L'histoire se déroule dans les Alpes du sud. C'est une odyssée, le road-movie d'une fille avec son accordéon, un de ces voyages d'aujourd'hui pour se trouver, jusqu'à la rencontre avec une maison.
Un roman par lettre.
Premier du genre en français, ce récit alphabétique total conte en 26 tautogrammes les aventures de la Zénana, héroïne née de la lettre, En dyptique et en écho, les lettres surgissent de la littérature : Queneau, Jarry, Hugo, Agatha Christie, Jules Verne, Derrida, Leiris, Foucault, &tc, Et dans les marges du palimpseste, une petite histoire de la typographie fait contrepoint.
Une jeune femme passionnée de lecture découvre les livres d'un écrivain peu connu. Elle est peu à peu entraînée dans une véritable geste du lecteur, avec ses postures de lecture, la circulation de ses livres, la recherche de nouveaux textes de cet écrivain & l'exploration de tout un univers du livre.
Elle commence à écrire à l'écrivain, la lettre devient une lettre d'amour, la lettre d'amour dure 7 ans.
Comme une traversée en eau courante, ce livre fluide mène, par-delà les terres arides, vers " la naissance de l'écriture, encore sauvage, indomptée, avec ses yeux et ses flancs de louve, l'étonnante pureté de ses crocs scintillants. " Ce livre est dédié à Françoise Lefèvre.
Sabine Bourgois vit à Lille. Novelliste et chroniqueuse, elle a obtenu avec "Une autre que moi" le prix 2005 "A la découverte d'un écrivain du Nord", décerné par le Furet du Nord.