Qu'avons-nous fait de la Terre ? Pour comprendre et retracer l'histoire de l'influence de l'homme sur la nature, depuis la conquête de la terre par les premiers hommes, le partage du monde à la Renaissance, puis colonisation, l'industrialisation et les récents courants écologistes et environnementalistes.
Le portrait : Célèbre pour son "J'Accuse...! " où il prit la défense du capitaine Dreyfus injustement condamné pour haute trahison, Emile Zola a été un inlassable combattant pour la justice et la vérité, ce qui l'amènera au Panthéon. Mais ce fut aussi un immense écrivain au fier talent qui, dans ses romans, lyriques et symphoniques, sut représenter la vie moderne comme nous le raconte l'historien et universitaire Alain Pagès, spécialiste de son oeuvre.
L'oeuvre : Zola appartient à cette génération d'écrivains formés par le journal, voie d'accès à la littérature. La presse lui a fourni des méthodes et accueillera l'un des plus grands articles : "J'Accuse...! " en 1898. Avec les Rougon-Macquart, projet grandiose d'étude de la société à travers l'histoire d'une famille, L'Assommoir, Nana et autres oeuvres, le père du naturalisme marquera l'histoire de la littérature dans une oeuvre où se fondent sciences humaines et sociales.
L'entretien : Spécialiste des engagements intellectuels et des sociétés démocratiques, Vincent Duclert voit dans la prise de position de Zola dans l'Affaire Dreyfus une approche profondément politique. Elle donnera naissance à l'intellectuel du XXe siècle inscrit dans un mouvement collectif. Un engagement que la République honorera en accueillant ce héros civique au Panthéon quelques années après sa mort.
Débats et hommages : Zola est de ces auteurs qui déchainèrent les passions en utilisant le journalisme avec la volonté de s'imposer dans le champ littéraire. On retiendrait volontiers l'image du lutteur pour le décrire. Une stratégie qui déclencha les critiques tant littéraires que politiques. Eléonore Reverzy, qui enseigne la littérature française du XIXe siècle à La Sorbonne nouvelle, nous propose une sélection de textes où apparaissent toutes les passions suscitées par Zola.
Avec la liberté et la démocratie pour idéaux, les États-Unis sont devenus la première puissance mondiale. Comment y sont-ils parvenus ? Ce numéro spécial revisite les grands épisodes de l'histoire du pays de tous les possibles et offre une passionnante photographie de la société américaine, surprenante par ses particularités, sa diversité et ses fractures. Reste-t-elle fi dèle à ses valeurs fondatrices sous la présidence de Donald Trump ? Son leadership sur la scène internationale est-il menacé par la Chine ? Réponses des meilleurs spécialistes accompagnées de nombreuses cartes originales.
À l'heure où les religions bousculent les enjeux de l'actualité mondiale, il est plus que jamais indispensable de mieux les connaître. Le paysage spirituel et religieux de notre planète ne cesse de se modifier, à l'image du défi islamiste qui exige d'être soigneusement décrypté.
L'Atlas des religions publié par La Vie et Le Monde est devenu un classique, traduit et diffusé jusqu'en Amérique latine. Il reste, à ce jour, la seule publi-cation offrant une vision approfondie du paysage religieux mondial, à la fois à travers l'histoire, donc sur le temps long, et dans ses composantes les plus contemporaines. Il propose en effet une approche synthétique de l'ensemble des grandes religions, mais aussi une analyse détaillée, pays par pays, fruit de la collaboration des deux rédactions de La Vie et du Monde et de l'apport des plus éminents universitaires.
Découverte en 1994 la grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche, est de l'avis des rares personnes qui ont pu la visiter, un des joyaux de la préhistoire. Elle a interpellé les scientifiques avec une datation de 36000 ans, soit pas loin de 20000 ans d'antériorité à Lascaux.
Vingt ans après, et à partir du 25 avril, le grand public va pouvoir la découvrir en visitant sa réplique La Caverne du Pont -d'Arc, située à deux kilomètres du site. Scientifiques, architectes, plasticiens se sont unis pour montrer avec le fac-similé à quel point la grotte originale est exceptionnelle, vaste et colorée, avec des oeuvres gravées singulières.
Le centenaire de la naissance de l'ancien président. Né il y a un siècle, mort il y a vingt ans, François Mitterrand est entré dans l'Histoire sans être tout à fait sorti de l'actualité. Son évocation renvoie tout autant à un passé révolu qu'à un présent qu'il continue de hanter, comme référence pour les uns, repoussoir pour les autres. Dans ce hors-série de la collection Une vie, une oeuvre, retrouvez des textes du premier président socialiste de la Ve République, son portrait et un entretiendécryptage avec l'historien Mathias Bernard.L'oeuvre, entretien, débats et hommages.
Depuis plus de cinq siècles de nombreuses voix se sont relayées en France pour défendre la liberté d'expression et partager leur vision de ce principe intrinsèquement démocratique. Après aux attentats de Charlie Hebdo, ce droit inaliénable est de nouveau au coeur du débat républicain. Au travers d'une trentaine de textes et d'une quarantaine de dessins, de Montaigne à Camus, des idéaux des Lumières à la notion de laïcité, Le Monde propose, avec ce hors-série, un tour d'horizon de cette lutte pour la liberté des individus et l'émancipation des esprits.
La liberté en héritage.
À 11 h 30, mercredi 7 janvier 2015, à Paris, deux terroristes islamistes, armés de fusils d'assaut, pénètrent dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Ils assassinent douze personnes, dont huit membres de la rédaction : les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris et le correcteur Mustapha Ourrad. Dans une vidéo mise en ligne sur un site islamiste, l'un des dirigeants d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique revendique l'attaque contre Charlie Hebdo, placé sur la liste noire des mécréants blasphémateurs à abattre. Ce temple de la liberté d'expression libertaire et rigolarde était depuis plusieurs années déjà la cible de fanatiques. Comme le seront dès le lendemain des Français juifs.
Dimanche 11 janvier dans l'après-midi, 4 millions de personnes se rassemblent et marchent à Paris et sur tout le territoire. Dans un élan historique sans précédent, les Français ont répondu que la liberté d'expression constituait le fondement même de leur identité nationale et de la démocratie.
La France semblait fatiguée, dépressive, en proie à une langueur démocratique persistante, et abîmée par les effets d'un débat lancinant et malsain sur son identité troublée. Mais ce grand sursaut national vient pourtant rappeler l'extraordinaire vivacité d'une tradition française. Depuis cinq siècles, de grandes voix, écrivains ou philosophes, de Montaigne à Camus, de Voltaire à Sartre, se sont relayées pour porter et défendre en toutes circonstances une irrépressible idée de la liberté. Contre les vents mauvais -et il n'en a pas manqué - chacun d'entre eux a brandi et façonné l'idéal de la libre expression. Il y a à peine cinquante ans, Charlie Hebdo lui-même naquit d'un acte de censure frappant le journal Hara-Kiri : en 1970, encore, on ne pratiquait pas sans impunité l'irrévérence à l'égard d'un président de la République. Notre république laïque n'en avait pas encore fini avec le blasphème.
Avec ce hors-série exceptionnel, Le Monde redonne la mesure de cet héritage national, immense, à travers une trentaine de grands auteurs et une quarantaine de dessins et caricatures, d'une large diversité de styles et de tons. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce recueil illustre les multiples phases et facettes d'une lutte incessante pour l'émancipation : les précurseurs des Lumières, l'idéal prométhéen de la Révolution, l'invention extraordinaire de la laïcité, puis les combats contre les deux totalitarismes du XXe siècle, le fascisme et le communisme, sans oublier le colonialisme. Chaque étape marque une volonté farouche d'enraciner dans le réel cette liberté de dire, de penser et de moquer. Une histoire sans fin tant les démocraties sécrètent leurs propres fragilités.
Puissent ces « grands textes nous [hisser] au-dessus de nous-mêmes », selon la belle formule de Pascal Bruckner. « Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants », avait déjà soufflé, neuf siècles plus tôt, le philosophe Bernard de Chartres, pour témoigner de ce qu'il devait aux grands anciens.
Vincent Giret