Le Petit Fute - Nouvelles Editions De L'universite

  • Les Country Guides sont destinés aux voyageurs individuels mais également à ceux qui partent en groupe. C'est une synthèse d'informations pratiques, culturelles ou d'aventure. Vous y trouverez également de nombreuses cartes et des photos.Nos rédacteurs partagent tous une même passion pour un pays et exercent les activités professionnelles les plus variées (vétérinaire, casque bleu, journaliste, architecte). Leur ambition est d'introduire un ton différent dans la littérature touristique par un regard personnel sur un pays, tout en conviant le lecteur à choisir dans un large éventail d'adresses originales et futées de bon rapport qualité-prix.Les Country guides appartiennent également à leurs lecteurs. Ils les bonifient en envoyant leurs expériences qui sont publiées, contribuant à en faire des guides interactifs.Leur prix de vente les positionne, en général, comme les guides les moins chers du marché.

  • Alors que la Grèce continue à vivre dans la tourmente économique, Santorin, imperturbable, ne connaît pas la crise. Souvent considérée comme une des plus belles îles au monde, c'est à coup sûr la perle des Cyclades. Près d'un million et demi de touristes la visitent chaque année, indépendamment de la saison. Une affluence énorme pour quelque 83 km² et 11 500 résidents annuels... Il faut dire que cette île, tout au sud des Cyclades, présente un certain nombre d'arguments : bien desservie, on peut s'y rendre en avion ou en bateau, photogénique, ses scafta, maisons troglodytiques blanches suspendues au-dessus de la mer, bouleversent l'oeil, même le plus blasé, accueillante aussi, son terroir a de quoi emballer les gourmands entre vins de caractère, produits de la mer et tomates exquises, exclusive parfois, les stars n'y passent-elles pas leurs vacances, authentique enfin avec ses fêtes et son folklore bien vivace. Sa capitale Thira (Fira) vaut à elle seule le détour mais quand on apprend que Santorin renferme le plus beau village de Grèce, Oia, on comprend alors pourquoi celle que l'on surnomme le "Joyau des Cyclades" mérite bien qu'un guide Petit Futé lui soit entièrement consacré.

  • Choisir Thessalonique comme "porte d'entrée", c'est s'exposer à bien d'agréables surprises... et souvent échapper à la foule. Avec 23 siècles d'histoire, son agglomération de 1 million d'habitants et son aéroport international, la capitale de la Macédoine, deuxième ville des empires byzantin et ottoman, n'a guère de choses à envier à Athènes. Alentour, se trouvent des sites archéologiques et monuments classés à l'Unesco, comme Vergina (classé dès 1996), où fut découvert au XIXe siècle l'ancienne Aigai, première capitale du royaume de Macédoine. On y visite aussi le site de Philippes, dernier inscrit en 2016. Mais Poséidon n'est jamais loin et vous pourrez aussi profiter des plaisirs de la mer sur l'une des trois péninsules de la Chalcidique qui s'avancent dans la mer Égée. Prenez votre temps. Ici encore, la devise des Grecs est de ne rien précipiter : siga, siga ! Comme vos hôtes, prenez le temps de vivre, de boire et surtout de manger ! Kalos irthate (« Bienvenue en Macédoine ») !

  • Les montagnes et les lacs du Nord de l'Italie n'ont cessé d'enchanter le voyageur, depuis les romantiques en quête d'une nature sauvage jusqu'à l'aristocratie européenne venue y trouver un lieu de villégiature préservé et grandiose dès le début du XXe siècle. Cette région mythique pour tout explorateur et que l'on désigne communément comme la région des Grands Lacs englobe une vingtaine de lacs centrés sur la Lombardie mais aussi les régions du Piémont, du Trentin et de la Vénétie. Pour la plupart d'origine glaciaire, ses lacs se déploient au pied des Alpes et jouissent d'un climat bénéfique, une aubaine pour le voyageur. Ils s'appellent le lac Majeur, le lac de Côme, le lac d'Iseo, le lac de Garde... autant de noms prestigieux qui méritaient largement que le Petit Futé leur consacre un guide à part entière.

  • Le carnet de voyage sur Grande Canarie a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Grand Canarie. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre Grands Canarie et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ce sont les cinq perles de la Riviera ligure, mieux connues sous le nom de Cinque Terre. Accrochées entre mer et montagne, ces cinq petits villages aux façades colorées sont devenus, ces dernières années, un des coins les plus exclusifs d'Italie. Classés parc national en 1999, les Cinque Terre sont en effet un terroir unique fait de vignes, d'oliviers et de maquis dégringolant dans une mer nourricière où l'on pêche, comme au siècle dernier, des anchois, appelées ici le pan de ma (pain de la mer). Le charme incontesté de ces joyaux ligures justifie bien que le Petit Futé leur consacre pour la première fois un guide entier.

  • Le carnet de voyage sur leTranssibérien a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur le Transsibérien. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le Transsibérien et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Le carnet de voyage sur le Grand Sud marocain a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix. Richement illustré, il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le pays et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe qui souhaitera s'échapper de son « resort » !

  • Que vous cherchiez une destination nature, sportive, culturelle, artistique ou familiale, la Suisse italienne offre une myriade de possibilités et sa richesse aux accents méridionaux se savoure sans limite. Lacs, montagnes, vignobles, villages perchés, gastronomie et joie de vivre sont toujours au rendez-vous. La Suisse italienne se découvre au gré de vos envies : entre la douceur du lac de Lugano et du lac Majeur, l'immanquable festival de Locarno, et le magnifique panorama du Monte Brè, il faut vivre la dolce vita suisse !

  • Fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine s'étend sur le quart sud-ouest de la France, de Poitiers à Pau, en passant par Bordeaux, Limoges ou encore La Rochelle. Cette vaste région compte de multiples atouts, notamment liés à sa diversité géographique. Bordée par les Pyrénées et l'océan Atlantique, la Nouvelle-Aquitaine longe la Garonne, la Dordogne et le Lot, baignée par le lac de Vassivière et le bassin d'Arcachon. Il y a les joyaux du patrimoine dont le centre historique de Bordeaux ou la grotte de Lascaux et de nombreux espaces naturels typés, plateau de Millevaches, dune du Pilat, forêt de pins des Landes de Gascogne, vallées d'Aspe et d'Ossau... S'ajoutent des fleurons touristiques dont le Futuroscope de Poitiers, des emblèmes et savoir-faire toujours vivants autour de la bande dessinée à Angoulême, la porcelaine à Limoges ou la tapisserie à Aubusson. Et bien d'autres petits bijoux, parmi lesquels l'île de Ré ou Collonges-la-Rouge. La Nouvelle-Aquitaine a sa version gourmande. Vous êtes au pays des mogettes et de l'Axoa, de la piperade et de la garbure, du chèvre du Poitou et du jambon de Bayonne. S'invitent sur la table les vins du Bordelais et ceux du Médoc, le cognac et l'armagnac. Ici se pratiquent avec passion la pelote et le rugby, mais aussi le surf. Alors difficile de choisir ! Plusieurs séjours s'imposent pour découvrir cette destination tout à la fois balnéaire et montagnarde, gourmande et sportive, culturelle et festive. Une destination qui recèle de nombreuses pépites touristiques toute en offrant convivialité et authenticité

  • Le carnet de voyage sur Corfou a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Corfou. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre Corfou et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • A l'ombre des Cyclades, les Sporades et les îles du Nord de la mer Egée sont trop souvent oubliées des touristes. Entre plages de sable qui s'étendent sur des kilomètres et petites criques de galets cachées, ces terres insulaires de Grèce invitent évidemment au farniente. Dans le Nord de la mer Egée, à Samos comme à Lesbos, vous trouverez des structures d'accueil tout à fait correctes et assez de divertissements pour occuper vos nuits blanches. Si Chios, avec ses beaux villages médiévaux, attire les amateurs de marche, Lemnos jouit pour le moment des faveurs des VIP qui ne jurent que par l'excellence de son hôtellerie. Quant à ceux qui veulent vraiment sortir des sentiers battus, ils auront le choix entre Ikaria et ses sources thermales, et les minuscules îles d'Inousses, Psara et Efstratios. Dans les quatre îles des Sporades, les visiteurs pourront dîner sur les hauteurs d'Alonissos, faire une excursion autour des îlots déserts, découvrir les fonds marins protégés, manger une spécialité de viande aux pruneaux à Skopelos ou visiter la forteresse byzantine construite sur les ruines de l'antique acropole de Skyros.

  • La Charente-Maritime est idéalement située entre Nantes et Bordeaux. C'est un département doté d'un superbe patrimoine historique, que l'on retrouve dans ses cités emblématiques telles La Rochelle et sa vieille-ville ou bien encore Rochefort et sa Corderie Royale créée par Louis XIV. À Royan, cité balnéaire incontournable, on aime passer du temps à flâner en bord de mer avec pour arrière-plan les villas Belle Époque qui ont résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Département marin, plusieurs sites sont à découvrir : les marais de la Seudre, qui dévoilent les secrets de l'ostréiculture et sont riches d'une faune et d'une flore incroyables ; les grottes de Régulus, qui offrent un panorama de toute beauté sur l'estuaire, mais aussi le Plus Beau Village de France de Mornac-sur-Seudre et ses charmantes cabanes de pêcheurs colorées prenant place le long du cours d'eau. Pour ceux qui rêvent de la vie insulaire, la Charente-Martime, c'est aussi quatre îles qui suivent le mouvement des marées de l'Atlantique. Citons l'île d'Aix, pour son sentiment d'être au bout monde, et la très distinguée île de Ré, que l'on a de cesse de parcourir à vélo pour admirer ses villages et sa réserve naturelle ornithologique. La plus vaste des îles se nomme Oléron. Avec une ambiance plus populaire, elle fait elle aussi le paradis des amoureux de moments à la plage et de moments de flânerie sur les ports de pêche dès que la saison estivale bat son plein.

  • Les Landes sont l'un des plus vastes départements français. On s'y balade à pied, à vélo ou à cheval dans les forêts de pins à n'en plus finir du parc naturel régional des Landes de Gascogne, avant de se rendre sur des plages balayées par un océan plein de mouvements et de passer par des dunes qui sentent bon l'air du large. La Côte d'Argent est un paradis pour les surfeurs qui apprécient les principaux spots que sont la plage de la Gravière à Hossegor, Biscarosse, Seignosse ou bien encore Capbreton pour prendre la vague. Les Landes sont aussi un lieu de villégiature pour les vacanciers en été, avec des stations balnéaires animées telles Mimizan-Plage et Vieux-Boucau-les-Bains. Besoin de décompresser et de prendre soin de sa santé ? Alors il faut à tout prix rejoindre l'une des cinq stations thermales qui utilisent les bienfaits des eaux locales. Premier département thermal de France, rendez-vous dans des communes telles que Préchacq-les-Bains, Eugénie-les-Bains ou Dax pour profiter des établissements qui ne jurent que par le bien-être. Un séjour dans les Landes est aussi une occasion d'embarquer sur une galupe à la découverte de la réserve naturelle du courant d'Huchet, de vivre l'ambiance survoltée des féries landaises et de se mettre à table autour des bons produits du terroir : poulets fermiers, asperges, canards gras, le tout arrosé par un verre de vin de Tursan ou d'Armagnac en digestif.

  • Si le Lot-et-Garonne est un département au patrimoine historique exceptionnel, Il faut aussi mentionner sa nature vallonnée et ses nombreux sentiers de randonnée à emprunter à pied ou à vélo. À Agen, on déambule dans les vieux quartiers et on passe voir les lieux incontournables que sont le musée des Beaux-Arts et la cathédrale Saint-Caprais. De nombreuses communes offrent un véritable voyage à travers l'histoire, Laroque-Timbaut, Villeneuve-sur-Lot, Pujols, Monflanquin et Fumel et le château de Bonaguil sont autant d'étapes à ajouter à son programme de visites pour en découvrir les ruelles escarpées et des monuments de l'époque médiévale. Et pour allier architecture et nature, rien de mieux que de rejoindre la table d'orientation située près de la basilique de Penne-d'Agenais pour bénéficier d'un panorama à couper le souffle sur la Vallée du Lot. Dans le Lot, tout est propice à la pratique d'un tourisme vert. Le long du canal de la Garonne à vélo ou directement sur l'eau à bord d'un bateau pour une balade fluviale, il y a de multiples façons d'admirer la beauté des paysages. Dans l'assiette, le Lot-et-Garonne dispose d'une agriculture bio très développée et enchante les papilles avec ses produits de qualité : tomates, melons, pruneaux, vins des Côtes de Duras ou de Buzet.

  • Les Pyrénées-Atlantiques offrent une escapade entre mer et montagnes. On a autant l'occasion d'y skier en hiver, avec pas moins de 87 km de pistes, que de s'offrir des moments de détente à la plage en été. Quoi de mieux pour commencer que de rejoindre le massif de la Rhune à la frontière avec l'Espagne pour bénéficier d'une vue incroyable sur les différents éléments qui composent ce département du sud-ouest de la France : les montagnes, les forêts et l'océan Atlantique. Les vallées sont un terrain de jeu pour les amoureux de nature et une randonnée dans la vallée d'Ossau conduit vers de superbes et paisibles lacs, comme les lacs d'Ayous et d'Anglas. Les Gorges de Kakuetta et le vignoble du Jurançon sont d'autres endroits où entrer en communion avec la nature et constater à quel point l'environnement est varié sur le territoire. À Pau, on profite des charmes d'une ville moyenne animée. Son célèbre boulevard des Pyrénées est le meilleur moyen de s'imprégner de ses richesses architecturales et de la nature au loin. Dans le Pays basque, Bayonne et Biarritz offrent des visages différents, mais permettent de s'imprégner d'une identité forte. Le long de la côte, les plages accueillent baigneurs et surfeurs tandis que les tapas envahissent les tables à l'heure de l'apéritif. Jambons, fromages et fruits de mer donnent lieu à de mémorables expériences culinaires.

  • La Dordogne, avec ses paysages verdoyants et vallonnés, son patrimoine historique exceptionnel entre châteaux et communes ancestrales et sa gastronomie qui ne cesse d'attirer les gourmands, fait figure de destination idéale pour apprécier l'art de vivre à la Française. Comment résister à l'idée de démarrer une escapade par une descente en canoë le long de la Dordogne, elle qui dévoile tour à tour d'impressionnantes parois rocheuses, une nature qui invite à en prendre plein les poumons et des communes dont les pierres offrent un véritable voyage à travers les époques. Comment ne pas citer Sarlat-la-Canéda dans le Périgord noir, qui abrite tout simplement la plus forte densité de Monuments historiques au monde sur son territoire ! À Bergerac, on ne manque pas la statue dédiée au célèbre personnage d'Edmond Rostant Cyrano, avant de parcourir le centre à la recherche des plus belles habitations à colombage. Les pierres ont aussi servi à bâtir des châteaux d'envergure, à l'image du château de Beynac et de celui de Puymartin. Temple de la gastronomie, la Dordogne sait séduire les gourmands avec ses produits phares que sont le foie gras, la truffe, le fromage, les cèpes et les vins de Bergerac. Il faut aussi prendre le temps de se rendre dans ses lieux emblématiques et dont l'intérêt éveille les curiosités bien au-delà des frontières du département. Ainsi, le gouffre de Proumeyssac porte si bien son nom de Cathédrale de Cristal, les Jardins de Marqueyssac offre une balade féerique au milieu de buis centenaires et la reconstitution des grottes de Lascaux offre un moment unique d'émotion autour d'étonnantes peintures rupestres réalisées à l'époque préhistorique.

  • Entre ses châteaux, ses vignes et les trésors situés le long de la côte Atlantique, le département de la Gironde a de quoi séduire les visiteurs aux profils variés. Sa belle capitale, Bordeaux, est historique, culturelle et invite à flâner pendant des heures de quartier en quartier jusqu'à rejoindre les rives de la Garonne. Il faut aussi s'arrêter dans des communes plus intimes et pleines de charmes, comme Saint-Émilion, dont les richesses lui valent d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, mais aussi Sainte-Foy-La-Grande, plus ancienne des bastides de Gironde aux habitations bourgeoises et ornées de colombages. Comment citer la Gironde sans parler de ses six grandes appellations de vin . Une balade à travers le département est une formidable occasion de s'arrêter dans quelques-uns des plus grands domaines viticoles, avec balades au milieu des vignes, échanges autour de pratiques traditionnelles et moments de dégustation de breuvages qui s'exportent dans le monde entier. Après un passage aux châteaux Roquetaillade et de la Brède pour s'imprégner de leur beauté et de leur histoire, il est temps de s'échapper en pleine nature dans la réserve naturelle ornithologique du Teich. On y dénombre 260 espèces d'oiseaux sauvages, qui y transitent et cohabitent. Côté mer, un séjour en Gironde conduit vers la plus haute dune d'Europe, la Dune du Pilat, mais aussi le long de l'estuaire et dans des cités de charme telles Arcachon, où l'on s'arrête volontiers pour déguster quelques huîtres.

  • Le carnet de voyage sur Camargue a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Camargue. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre Camargue et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Ce département verdoyant, à l'est de la région Nouvelle-Aquitaine, tire son nom de la rivière qui le baigne. La Vézère et la Dordogne sont les deux autres principaux cours d'eau qui marquent son paysage. Si sa préfecture est Tulle, Brive-la-Gaillarde est beaucoup plus peuplée. Cités de caractère, plus beaux villages de France, plus beaux Détours de France, labels station verte ou Famille plus, les distinctions pleuvent sur les bourgs de ce territoire aux atouts multiples. Au patrimoine bâti remarquable, comme celui du village de Collonges-la-Rouge, Curemonte ou Uzerche, répondent des espaces naturels exceptionnels (tourbières, landes résiduelles...) et des paysages pittoresques. La Corrèze est sillonnée de sentiers de randonnée et de routes pittoresques qui dévoilent sa diversité géographique : montagne de la Haute-Corrèze autour du plateau de Millevaches et du massif des Monédières, bassin de Brive, etc. Il faut découvrir le site magique des Tours de Merle, grimper au sommet d'un Puy au panorama grandiose, faire votre marché sous les halles médiévales, longer les berges de la Corrèze, voire découvrir la région au fil de l'eau... Vous avez le choix des ambiances et des plaisirs. Prenez le temps de déguster les spécialités du terroir et d'apprécier les savoir-faire locaux autour de la poterie, la coutellerie, la maroquinerie, la savonnerie ou la lithographie. Enfin de nombreux musées sont à visiter, dont celui d'art et d'histoire de Brive, celui des arts et traditions populaires de Treignac, sans oublier à Sarran, le musée dédié aux cadeaux reçus par le président Chirac dans l'exercice de sa fonction de président, et à Tulle, le musée de l'accordéon.

  • Composée de cavernes volcaniques, de sols roses et de paysages lunaires, Lanzarote impressionne avant tout le visiteur par son soleil permanent. Terre natale du peintre César Manrique, l'île est réputée pour ses nombreuses curiosités, telles que les grottes de Jameos del Agua et de Los Verdes, le champ de lave du volcan Timanfaya, ou l'île de La Graciosa. Un musée grandeur nature, à découvrir dans ce carnet de voyage Petit Futé.

  • Le long du fleuve éponyme, la Charente déroule ses vallons verdoyants, où s'épanouissent au soleil les vignobles produisant le nectar des Dieux, le prestigieux cognac qui fait partie des meilleurs ambassadeurs français. Loin de se résumer au négoce de l'eau-de-vie, le département recèle bien d'autres trésors le long des très nombreux affluents du fleuve : ruisseaux et petites vallées bucoliques desservent des villages massés autour d'églises romanes, des meulières devenues refuge pour la faune et la flore, des carrières désaffectées emplies d'une eau turquoise à faire pâlir d'envie les eaux des îles les plus lointaines, des coulées vertes où l'on pédale en famille au rythme du tourisme vert, qui a le vent en poupe en Charente. Coulée verte, Charente et art roman mènent également à la capitale départementale : Angoulême, prestigieuse capitale de la bande dessinée et de l'image, désignée « Ville créative » par l'UNESCO. Bienvenue dans un département aux mille facettes, résolument engagé dans un tourisme « slow » et détox !

empty