Le Souffle D'or

  • Qui a dit que le jeu n'était réservé qu'aux enfants ? Pascal Deru, fer de lance de la réhabilitation du jeu de 7 à 77 ans, anthropologue et fondateur du magasin de jeux Casse-Noisettes à Bruxelles, n'a de cesse de montrer aux adultes trop sérieux que nous sommes, les immenses bienfaits du jeu et de l'acte de jouer. Moyen inégalé de détente, d'apprentissage, de sociabilité et de réalisation de soi, la pratique du jeu, sous ses airs de simple divertissement, est vivement conseillée et recèle d'atouts insoupçonnés. Loin d'être futile, le jeu nous réveille, resserre nos liens, dépose de la légèreté et nous redit que nous existons pour partager du plaisir.

    Jouer nous réapprend avec simplicité l'art de l'instant présent, l'art du lâcher prise et la possibilité de vivre une aventure communautaire qui se joue des règles habituelles. Dans ce livre pratique, Pascal Deru rassemble 64 des meilleurs jeux contemporains et coopératifs pour un groupe d'adultes: Dooble ; l'ascenseur gourmand ; Mölkky ; Pierre, papier, ciseaux... avec 200 personnes ! ; Le crayon coopératif ; Les tours en Kapla... Connu ou plus confidentiel, chaque jeu y est parfaitement décrit (idée du jeu, cadre, déroulement) et enrichi de l'expérience de Pascal Deru qui y intègre sa propre manière de transmettre, d'animer et de veiller sur le bien-être de chaque joueur. Que l'on joue à dix ou à cent, que les jeux requièrent une grande proximité physique ou non, que les joueurs ou les joueuses se connaissent ou non, chacun y trouvera son bonheur !

  • A travers le jeu, l'adulte s'autorise à donner droit de séjour à la part d'enfance qu'il a, heureusement, conservée au fond de lui et qui contribue fortement à le rendre humain.
    Grâce au jeu, il continue à grandir, à élargir le domaine du possible, à affirmer ses goûts, ses plaisirs, à apprivoiser le temps libre, à communiquer avec d'autres, à transmettre des valeurs, à accepter de perdre, mais aussi se sentir capable de gagner, à offrir, à créer, à afficher ses émotions, à coopérer... ! " Jean Epstein. Ce livre est un plaidoyer pour le jeu, acte convivial et source de plaisir, voie royale de découverte de soi et des autres, chemin de rencontres, balade dans les différentes cultures du monde.
    Hors des sentiers battus, Pascal Deru explore les meilleurs jeux contemporains et jeux coopératifs, nous invite à en découvrir de nouveaux et nous donne des idées pour savoir lesquels nous conviennent le mieux. Avec un style très fin, il nous dévoile les plaisirs du jeu, comme si l'on ouvrait des boîtes de jeux l'une après l'autre.

  • Voici une véritable boîte à outils du vivre ensemble !
    Pour un management ou une gestion de groupe efficace et positive, Laure le Douarec nous présente de nombreuses méthodes éprouvées en Intelligence Collective. Autant d outils précieux pour améliorer la performance de nos collectifs, non seulement en bien-être au travail, mais aussi en innovation, en persévérance et en clarté de stratégie.
    L éventail de pratiques proposé ici permet de trouver celle qui est adaptée à notre situation du moment. Une météo personnelle pour un petit groupe, la décision par consentement pour une structure plus grosse, un mouvement dansé pour une équipe d introvertis, l enquête appréciative pour une structure en transition... Quels que soient la taille, l objet et la configuration du collectif où nous sommes, ce livre nous donne des clés pour travailler à plusieurs de façon constructive et harmonieuse : gérer des réunions, fixer ensemble des objectifs, communiquer sainement et efficacement...
    Cet ouvrage clair fourmille de méthodes pratiques, d outils, d exercices et d exemples utiles.
    Pour une mise en uvre efficace de l Intelligence Collective en entreprise, en groupe ou en famille !

  • Un troisième livre de Nicole WEIL sur l'art-thérapie. Protocoles d'accompagnement selon les conflits à résoudre : famille, enfance, dépendances, rêves etc.

  • Et si vous laissiez votre force créatrice s'exprimer pour retrouver la joie, la beauté intérieure et le bonheur !

    Ce livre est une invitation à lâcher le vieil Homme destructeur en nous et à expérimenter et laisser place à l'Homme créateur, et créateur de sa vie.

  • Voici un manuel pratique pour tous les passionnés de jeux, qui présente, optimise et combine l utilisation d une vingtaine de jeux de développement personnel dont Le Caminô +, Les Cartes de l Enfant Intérieur, Le Cercle d Alliance, Féminitude, Choeur de Femmes...

    Les jeux de développement personnel sont de merveilleux outils pour développer la connaissance de soi, clarifier les questions clés de la vie, prendre conscience de nos ressources ou explorer les territoires de notre inconscient.

    Ce guide, constitué d une série de fiches thématiques, vous accompagnera dans une utilisation poussée et créative des jeux et outils ludiques de connaissance de soi grâce à des techniques artistiques qui stimuleront votre inventivité au quotidien.

    Une quarantaine de tirages et des centaines de combinaisons possibles grâce aux croisements de plus de vingt jeux, tous disponibles au Souffle d Or, précurseur et leader sur le marché des jeux de développement personnel depuis 1983.

  • La capacité à rebondir et à s'orienter est devenue une compétence majeure dans le monde d'aujourd'hui, dans un environnement de plus en plus aléatoire où chacun est mis en demeure de produire sa propre trajectoire.
    Pour relever ce défi, le premier capital dont disposent les individus, c'est leur expérience ! Ce capital insoupçonné recèle les clés de leur développement et constitue le meilleur levier pour permettre à une personne de reprendre en main son existence et retrouver le Fil du sens perdu.
    La démarche autobiographique s'appuie sur la grille de l'autobiographie raisonnée qui a été élaborée par H. Desroche dans les années 60/70 et formalisée en 1984, et l'actualise.
    Elle consiste à cartographier sa trajectoire. Les différentes expériences vécues par la personne depuis sa naissance sont réparties sur deux axes, un axe qui rassemble les études et la formation (mes connaissances, ce que j'ai appris), et un second axe qui reprend l'ensemble des activités (ce que j'ai fait et réalisé).
    Chacun des ces deux axes est en suite divisé en deux : dans le premier cas, on va distinguer les études formelles et non formelles. Dans le second cas, on distingue les emplois rémunérés des activités associatives et des engagements sociaux personnels.

  • Livre consacré aux percussions et à la magie des rythmes.
    On y découvre de très nombreux instruments du monde entier, et les gestes musicaux qui leur sont associés.
    Mais surtout plus de 350 exercices à pratiquer en groupe, en classe de musique, à l'école, en famille. Ils sont simples, ludiques, et mettent à l'honneur la transmission, la joie, le partage, permis par la pratique musicale.

  • Les vertus du chant accessibles à tous, pour se connaitre, s'écouter, se relier aux autres, évoluer ou guérir.

  • Issu de l'Inde ancienne, le Vastu Shastra est l'ancêtre direct du Feng Shui et en est la facette féminine.
    Il est l'art d'aménager l'habitat de façon à y inscrire l'harmonie divine sous l'angle de la beauté esthétique et de la sérénité.
    Ressurgi il y a une quinzaine d'années en Inde et encore très peu connu en Europe, il est pour les Indiens la clé de leur succès croissant : le mariage entre notre nature intérieure et la Nature divine.

  • Dans nos échanges quotidiens, il nous arrive fréquemment d'être blessés par des paroles ou des situations conflictuelles, tendues.
    Nous avons alors le choix entre deux façons de réagir : ne rien dire et garder nos émotions bloquées à l'intérieur, ou réagir vivement, souvent de façon incohérente et disproportionnée. Plutôt que de chercher à comprendre les " pourquoi " de ces situations, cet ouvrage, accessible à tous, a pour ambition de vous permettre de devenir acteur de votre vie en apprenant à dire les choses clairement sans pour autant couper ou abîmer la relation.
    André Pitra développe une méthode en trois points pour surmonter votre timidité : oser dire, savoir le dire, et surtout passer à l'action. Vous serez guidé pas à pas de façon claire, ludique et pratique. Vous prendrez part aux exercices pratiques pour vous approprier les outils proposés.

  • A notre époque où tout s'accélère, de nombreuses questions se posent sur le sens de la vie et la véritable condition de l'homme. Bénédicte Charpentier nous propose un chemin pour retrouver notre origine.



    Par sa démarche artistique qu'elle pratique depuis plus de trente ans, elle nous invite avec passion à redécouvrir l'Art comme moyen de contacter tous les aspects de notre être. Nous sommes tous créateurs : le dessin, la peinture et la sculpture sont une voie royale pour retrouver notre essence !

    Bénédicte Charpentier livre un témoignage émouvant et profond de son expérience, où elle exprime ce qui la traverse et ce que vivent ses élèves. Elle rythme son propos de poèmes. Elle met en lumière les nombreuses correspondances entre l'art et la nature. De nombreux archétypes s'imposent d'eux-mêmes, d'où l'aspect essentiel de cette démarche qui nous permet de relier nos deux pôles : matière - esprit.

  • Proposition en vingt mots-clés d'allier efficacité professionnelle et valeurs humaines pour un néomanagement positif et humaniste. Chaque chapitre présente un panorama accessible, synthétique et prospectif de chacun de ces leviers de motivation.
    Les auteurs, consultants et formateurs, se font les témoins et les instigateurs d'une révolution nécessaire de l'entreprise, centrée sur l'humanisme, la créativité, l'écologie et les nouvelles technologies.
    Exploration de façon décalée, à travers témoignages, réflexions et bonnes pratiques, la vague de conscience et de modernité qui déferle sur l'entreprise.

  • À partir de son expérience de danseuse, Daria Halprin présente une approche originale de la guérison par l'art et le mouvement. Elle considère que le corps contient l'intégralité de notre expérience de vie et que le mouvement exprime et révèle notre personnalité profonde. En croisant la pratique artistique et la thérapie, elle propose une méthode invitant le lecteur à considérer la force transformatrice de l'art.
    Elle présente aussi des exercices élaborés durant sa carrière et qui font leurs preuves depuis plus de 25 ans.

  • La force expressive du corps Nouv.

    Comment l'expression artistique du corps (danse, théâtre, chant, dessin) peut révéler et libérer nos émotions. À partir de son expérience de danseuse, Daria Halprin présente une approche originale de la guérison par l'art et le mouvement. Elle considère que le corps contient l'intégralité de notre expérience de vie et que le mouvement exprime et révèle notre personnalité profonde. En croisant la pratique artistique et la thérapie, elle propose une méthode invitant le lecteur à considérer la force transformatrice de l'art. Elle présente aussi des exercices élaborés durant sa carrière et qui font leurs preuves depuis plus de 25 ans. Le livre propose un travail avec pour base le mouvement et l'exploration de l'interrelation entre le corps, les émotions et l'imagination. ? Principes de base de la technique de Daria Halprin : - Il existe une relation et une interaction entre le corps physique, les émotions et le niveau mental/imagination ; - Les sensations, les postures et les gestes du corps reflètent notre histoire, notre culture et nos manières d'être actuelles ; - Lorsque nous travaillons avec le mouvement/danse expressive et les arts expressifs, nous mettons à jour les thèmes et les tendances en cours dans notre vie ; - Quand nous travaillons sur notre art (une danse, un dessin, un poème,...), nous travaillons aussi sur quelque chose de notre vie ; - Lorsque nous mettons en jeu des images positives à travers notre art, nous créons des images et des modèles qui peuvent devenir des guides dans notre vie. - Les symboles que nous créons dans notre art contiennent des messages utiles qui parlent de situations dans notre vie ; ? Contient des photos couleurs et noir et blanc

empty