Les Presses De L'inalco

  • En 2011, alors que la Birmanie (Myanmar) est soumise au joug militaire depuis plus de cinq décennies, la junte se démet de ses fonctions au profit d'un gouvernement « semi-civil ». Son président, l'exgénéral Thein Sein, engage une série de réformes démocratiques et les élections générales de 2015 consacrent l'alternance politique en portant au pouvoir Aung San Suu Kyi, figure emblématique de l'opposition.
    Mais quelles sont les vraies dimensions, significations et limites de cette évolution en apparence spectaculaire ?
    Adoptant un angle d'approche différent des études, majoritairement anglophones, consacrées à la transition politique et trop souvent centrées sur le seul processus de démocratisation, cet ouvrage propose une interprétation plus générale des transformations de la société birmane entre 2010 et 2017 par des anthropologues, géographes et historiens français. Spécialistes de longue date et jeunes chercheurs ont enrichi la réflexion propre à leur domaine disciplinaire d'analyses de terrain, d'approches transversales et de mises en perspective afin d'expliquer la transition et d'éclairer les analogies et les discontinuités entre temps passé et présent, entre la Birmanie d'hier et celle de demain. Proposant des clefs de lecture originales pour comprendre le processus de réforme birman, dans les villes comme dans les campagnes, au centre comme aux périphéries, du point de vue birman comme international, ils mettent aussi au jour l'imbrication de la montée du nationalisme bouddhique, des conflits intercommunautaires et de la crise humanitaire des Rohingya.

  • Le tibetain parlé : exercices pratiques t.1 Nouv.

    Cet ouvrage vise à l'acquisition pratique des bases de la langue tibétaine parlée et écrite, dans sa variante dite « commune » ou « standard », c'est-à-dire la langue parlée dans la diaspora et qui repose en grande partie sur le tibétain de Lhasa. Il s'adresse aux grands débutants et s'appuie, pour la théorie et les explications grammaticales détaillées, sur le Manuel de tibétain standard de Nicolas Tournadre et Sangda Dorje (L'Asiathèque, 2009), qu'il complète par de très nombreux exercices d'utilisation de la langue dans des situations de communication de la vie quotidienne.
    Progressif, il compte douze leçons structurées autour d'objectifs de communication et de points grammaticaux. Chaque leçon comprend une liste de vocabulaire, une synthèse des points de grammaire essentiels chaque fois que nécessaire et des exercices présentés selon les quatre compétences linguistiques fondamentales : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Des enregistrements sont disponibles pour les dialogues et certains exercices, et un corrigé est proposé en fin de leçon pour la plupart des exercices.

  • La Diète japonaise : pour un Parlement qui débatte Nouv.

    La Diète, lieu de débat pour les représentants des citoyens, symbole de la démocratie parlementaire, sert-elle convenablement ces fonctions au Japon ? Cet ouvrage destiné à tout citoyen intéressé par la mécanique sous-jacente et la fabrique du débat public, emmène le lecteur à la rencontre d'une démocratie peu étudiée par la science politique générale : le Japon. Il l'explore sous l'angle hautement symbolique du parlement pour « dé-couvrir » les arcanes de son système politique. Et ses insuffisances... qui donnent relief aux nôtres.

empty