Romans & Nouvelles

  • « Qui est H. ? D'où vient-il ? Comment a-t-il surgi dans ma vie déjà bien entamée ?
    Ce qui ne m'avait jamais effleuré jusqu'alors commence à m'obséder. ».
    Ainsi débute le journal de John W., embarqué avec l'énigmatique H. dans une expédition sur les traces de l'explorateur Sir John Lucas parti vers l'île de Pâques. Un périple tumultueux comme le seront les errements de Walter Croft, un médecin aliéniste de l'asile de Bedlam et de son étrange patient Jonas... Des bas-fonds de l'East End où rode l'ombre de Jack l'Eventreur aux confins de l'Atlantique et de la forêt amazonienne, Franck Bouysse propose ici un véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière.
    Paru initialement en trois volumes indépendants, H. est aussi un magnifique hommage aux univers de J. Verne, R. L. Stevenson, C. Doyle ou encore H. Melville.

  • La langue française est un pays, riche d'une multitude de territoires et d'infinies subtilités. Jeanne et Thomas, nos deux jeunes guides, nous invitent à les suivre pour une exploration joyeuse et pleine de fantaisie. Avec eux, prenons soin des mots et écoutons ce qu'ils ont à nous raconter (La grammaire est une chanson douce). Embarquons pour l'île du Subjonctif, l'île des rebelles et des insoumis, haut lieu du rêve et du désir (Les Chevaliers du subjonctif), et redécouvrons toute l'importance de menus signes qui, discrètement mais sûrement, pimentent et ponctuent nos vies (La Révolte des accents, Et si on dansait ?). Enfin, si nous remontions jusqu'à l'origine des mots, dans les coulisses de leur création ? (La Fabrique des mots) Cinq livres, cinq voyages, dont les escales riment avec surprises, aventures, poésie... Erik Orsenna nous enchante, partageant avec nous un trésor inépuisable : le français ! Dans un dernier opuscule, nous dévoilant quelques Plaisirs secrets de la grammaire, il nous redit ses raisons de l'aimer passionnément.

  • Une très belle édition collector pour ce majuscule qui réunit les titres phares d'Amélie Nothomb sur le thème du Japon, cher à l'auteur. Un fourreau transparent qui laisse apparaître de nouveaux motifs une fois retiré, une reliure apparente (népalaise). Des ventes faramineuses pour ces romans «japonais» : près de 3 millions d'exemplaires au total.

  • Regroupe trois romans de l'écrivain français, ainsi qu'un hommage à son éditeur disparu.

    Les âmes grises, Prix Renaudot 2003, Grand Prix des lectrices de Elle 2004, Meilleur livre de l'année 2003 pour le magazine Lire.
    « Exempte du moindre pathos, l'écriture de Philippe Claudel est d'une virtuosité et d'une beauté stupéfiantes. Son propos humaniste n'en est que plus fort.» Delphine Peras, L'Express.

    La petite fille de monsieur Linh Prix Européen Euregio 2006.
    « Une réussite unique et flagrante.» Gilles Pudlowski, Le Point.

    Le rapport de Brodeck, Prix Goncourt des lycéens 2007, Prix des libraires du Québec 2008, Prix des lecteurs du Livre de Poche 2009, Independent Foreign Fiction Prize 2010.
    « Avec un art certain du récit oral et du suspense, Philippe Claudel excelle à rendre les mille bassesses humaines et les mille nuances de la nature, dans un style charnel, terrien. » David Fontaine, Le Canard enchaîné.

    Ainsi que Jean-Bark, l'hommage de l'auteur à son éditeur disparu, Jean-Marc Roberts.

  • Thomas Drimm vit aux États-Uniques, une société « idéale » gouvernée par le diététiquement correct, le bonheur obligatoire et la religion du jeu. Ado malchanceux promis à un avenir nul, son destin bascule le jour où il tue accidentellement, d'un coup de cerf-volant, le professeur Pictone. Ce vieux scientifique rebelle, caractériel et parano, se réincarne alors dans un ours en peluche, pour obliger Thomas à poursuivre son action : renverser la dictature et libérer les humains de la puce cérébrale qui contrôle leurs pensées.
    Tour à tour super-héros clandestin, ennemi public numéro 1, amoureux malgré lui de filles impossibles, explorateur des univers parallèles et leader de la Révolution des jeunes, Thomas finira par découvrir sa véritable identité et triompher des forces diaboliques qui le manipulent. Mais à quel prix ?
      Trop bien ! François Busnel, L'Express.

    Une saga aussi ludique que Harry Potter, l'humour et l'esprit critique en plus. Julie Malaure, Le Point.

    Passionnant, très drôle... Absolument formidable ! Luc Ferry, LCI.
      Ce volume rassemble :La Fin du monde tombe un jeudiLa guerre des arbres commencent le 13Le temps s'arrête à midi cinq (inédit)

  • Madame Bâ : Pour retrouver Michel, son petit-fils de huit ans parti en France où on lui a fait miroiter une carrière de footballeur, Madame Bâ, née en 1947 au Mali, présente une demande de visa. Répondant aux questions du formulaire, elle se raconte. Par la magie des mots, l'Afrique apparaît, avec ses violences mais aussi ses trésors de solidarité.
    Mali, ô Mali : Michel est revenu au pays. Devenu griot, il nous conte la croisade, mi-glorieuse, mi-désespérée, de sa grand-mère contre les djihadistes et les obscurantistes en tout genre. La suite des aventures truculentes d'une femme passionnée et passionnante.
    Besoin d'Afrique : Essai paru au début des années 1990. Un texte nécessaire, parce que ses trois auteurs aiment l'Afrique - les Afrique, car elles sont innombrables - et que le mépris et ses variantes, la pitié, la charité, empêchent à leurs yeux de recenser ce que le monde lui doit.

    Erik Orsenna n'a jamais cessé d'écrire sur l'Afrique. Pour en dire la grâce et la beauté, explorer ses relations avec la France, envisager ses plaies et ses contradictions.

empty