Lis Ma Vie

  • La vie ça va, ça vient

    Camille Dherse

    La vie se déroule telle une histoire que le temps chahute Et au bout du temps il y a tant à dire « Née à trente-cinq ans », Camille a déjà dit son parcours Elle sait si bien parler Des flammes, des joies, des bonheurs Des plongeons, des chagrins, des regrets Des moments de rencontre, de lumière, et d'espoir.
    Adepte du mot, de la virgule, du tiret D'une grammaire qui suscite l'envie Depuis longtemps Camille invente de petites histoires De celles qui vous ouvrent au rêve, au désir, à la folie De celles qui sont faites de petits riens Mais de grands souffles aussi Elle nous parle d'amour, de tendresse, de respect Des mots qui n'ont plus cours Si on ne les fait vivre La vie on la cherche si on veut la trouver La vie on la trouve si elle vous est offerte La vie on la prend si on sait la saisir Vous trouverez goût à la vie Celle qui va, celle qui vient Celle que dit Camille

  • Souvenirs du temps passé, souvenirs d'enfance, histoires réelles ou imaginaires.
    Un retour à la terre paysanne d'autrefois à travers sept nouvelles ancrées dans la campagne lorraine. Des forêts vosgiennes aux côtes de Meuse en passant par le village natal de l'auteur en Meurthe-et-Moselle, de Saint- Nicolas aux dahus et autres sotrés, de l'expression tuer le chien à la chapelle d'Arentelle, tout un univers aux parfums de campagne profonde.

  • Confidences à flot

    Lise Fleur

    Quand la poésie se mêle à l'histoire d'un couple désuni, brisé par l'égoïsme d'un homme dominateur, intolérant, cela provoque un aveu, des révélations et voilà qu'un livre s'écrit: Confidences à flot.
    L'amour ne peut survivre sans la communion de deux coeurs .

  • Durant toute sa vie, Clara porte son passé comme un fardeau, jusqu'au jour où elle ose revenir sur ses pas et poser les mots qui la tourmentent. Tous les souvenirs soigneusement enfouis remontent à la surface.
    Les moments difficiles, mais si beaux de son enfance, dans la campagne italienne des années cinquante. L'amour de cette terre inoubliable, mais également celui de ses grands-parents qui représentent tout pour elle.
    Puis vient le déracinement. Ce voyage sans retour vers l'inconnu. L'installation dans un pays qui n'est pas le sien. Appréhender une nouvelle langue, gérer toutes les angoisses que génère l'immigration.
    Il lui faudra des années pour prendre possession de ce coin de France où la sidérurgie règne en maître et dicte ses lois. Où le gris du ciel fait écho à la morosité des façades et à la froideur des rapports humains.
    Les secrets de famille pèsent sur son adolescence qu'elle voudrait plus insouciante.
    Lorsqu'elle va rencontrer l'amour et fonder une famille en Lorraine, cette région qu'elle trouvait si rude, elle va enfin se sentir chez elle. Pourra-t-elle pardonner à ses parents de l'avoir fait vivre dans la peur et l'incertitude ?
    Pourra-t-elle se pardonner à elle-même de ne pas avoir été assez présente auprès de ses grands-parents ?

  • « Le travail herculéen consiste à comprendre l'homme, à travers des attitudes confondantes, où le coq se réveille et exaspère du même coup sa poulette qui caquète à l'envi qu'elle en a marre.Ras-le-bol de le voir se prélasser dans un quotidien qu'elle était loin d'imaginer en dégotant l'Élu, pétri de grands sentiments et de belles manières ! »Dans cet Essai, l'auteur souligne avec un humour grinçant que l'homme n'a pas renoncé à son statut de mâle dominateur. De l'homme de Cro-Magnon à l'homme moderne, la comparaison semble improbable. Et pourtant...

  • Un irrésistible appel

    Laura Pagotto

    Erminia, est une jeune fille moderne issue d'une famille aisée. Sur l'immense propriété australienne où elle est née, on l'a protégée et dorlotée. Son icône et son idole, c'est sa grand-mère maternelle, une femme d'exception qui représente leurs racines lointaines, si mystérieuses pour la jeune fille. C'est sur un autre continent, dans un tout petit pays que l'histoire a commencé. Ces dernières années, ces derniers mois, les questions se sont multipliées, le temps est arrivé de retourner sur les traces du passé pour y apporter des réponses. Que va découvrir Erminia dans cette région aride, desséchée par les vents, oubliée des Dieux depuis des décennies? Ce Sud italien, qui transpire de partout, qui n'a toujours pas su se libérer du joug des oppresseurs, va la marquer à jamais. L'amour malheureux, cause de l'exil de sa grand-mère, va-t-il être plus clément pour elle ?

  • Similitudes

    Laura Pagotto

    Marie traverse une période difficile, où interrogations et doutes se bousculent dans ses pensées. Vague à l'âme, sensation d'inachevé. Elle espère... quoi exactement ? Un événement miraculeux qui va tout chambouler...va-t-il se matérialiser ? Son prince arrivera sur un cheval blanc... non sur un cygne blanc tout droit sorti d'un lac endormi. Ses yeux, plus bleus que l'étendue de la mer de son enfance, vont la bouleverser. Cela suffira-t-il à la métamorphoser et à transformer sa vie ? Comment balayer ce passé, que son mari et elle avaient bâti, durant les belles années ?

  • Les vendanges du bonheur

    Laura Pagotto

    Durant toute sa vie, Clara porte son passé comme un fardeau, jusqu'au jour où elle ose revenir sur ses pas et poser les mots qui la tourmentent. Tous les souvenirs soigneusement enfouis remontent à la surface. Les moments difficiles, mais si beaux de son enfance, dans la campagne italienne des années cinquante. L'amour de cette terre inoubliable, mais également celui de ses grands-parents qui représentent tout pour elle. Puis vient le déracinement. Ce voyage sans retour vers l'inconnu. L'installation dans un pays qui n'est pas le sien. Appréhender une nouvelle langue, gérer toutes les angoisses que génère l'immigration. Il lui faudra des années pour prendre possession de ce coin de France où la sidérurgie règne en maître et dicte ses lois. Où le gris du ciel fait écho à la morosité des façades et à la froideur des rapports humains. Les secrets de famille pèsent sur son adolescence qu'elle voudrait plus insouciante. Lorsqu'elle va rencontrer l'amour et fonder une famille en Lorraine, cette région qu'elle trouvait si rude, elle va enfin se sentir chez elle. Pourra-t-elle pardonner à ses parents de l'avoir fait vivre dans la peur et l'incertitude ? Pourra-t-elle se pardonner à elle-même de ne pas avoir été assez présente auprès de ses grands-parents ?

  • Agée de 34 ans, Minouchka ignore qu'elle se trouve à un moment charnière de sa vie. Pourtant un météore va entrer dans son ciel natal et ébranler toutes les fondations de sa vie. Elle pense que tout s'écroule... Elle est loin d'imaginer qu'elle va entrer en contact avec... Freddie Mercury. Et pourtant, par cette rencontre, Minouchka trouve le grand Amour. Freddie et elle plongent ensemble dans les eaux sacrées de la connaissance. Il est venu la trouver pour qu'elle devienne sa messagère pour l'éternité.

empty