Lux Canada

  • George Woodcock, critique littéraire, historien et anarchiste, a eu un accès privilégié à la complexe histoire personnelle de George Orwell, dont il fut un ami proche. Rassemblant souvenirs, lettres et divers témoignages, cette biographie situe l'oeuvre d'Orwell dans son contexte personnel, politique et littéraire. Elle offre une perspective à la fois intimiste et documentée sur la vie et les écrits de cet esprit libre, ne faisant l'impasse sur aucun des paradoxes qui habitent l'une et l'autre.
    Alors que George Orwell est remis au goût du jour tant à gauche qu'à droite, et que prolifèrent les fake news, la novlangue et de nouvelles formes de contrôle technoscientifiques, cette biographie littéraire - la seule à avoir été écrite de première main - arrive à point nommé. Par l'élégance de son écriture et l'accès privilégié qu'il offre à son sujet, Woodcock brosse ici un portrait inédit de celui qui fut bien plus que l'auteur de la dystopie 1984.
    La version originale de ce livre, The Crystal Spirit. A Study of George Orwell, a reçu le Prix littéraire du gouverneur général en 1966.

  • En 2018, le journaliste allemand Emre Feroz est allé rencontrer Noam Chomsky à l'Université d'Arizona, à Tucson, près de la frontière avec le Mexique.
    Il a tiré un livre des ses entretiens avec l'un des intellectuels les plus importants de notre époque.
    Chomsky y parle notamment de ce qu'on appelle par erreur la «crise des migrants» et de l'impérialisme, du réchauffement planétaire et de la menace nucléaire, de la présidence de Donald Trump, de la responsabilité des intellectuels, des religions et de l'éducation.
    On le dit souvent, Noam Chomsky se répète, mais les thèses justes et cruciales comme la sienne doivent être martelées, affinées, ciselées. C'est ce que Feroz permet à Chomsky de faire dans ce recueil d'entretiens, bref et percutant.

  • La figure du colon manque à notre conscience et à la réflexion anticoloniale. Comme Memmi a brossé les portraits du colonisé et du colonisateur, Alain Deneault propose une description de cette figure mitoyenne des espaces d'exploitation économique que sont les entreprises coloniales, qui ne se trouve ni dans la position invivable du colonisé, ni dans celle, indéfendable, du colonisateur.
    Le décor où évolue ce personnage oublié de l'histoire: le Canada. Coincé entre un passé colonial qu'il veut oublier et un essor républicain sans cesse ajourné, ce territoire qu'on appelle pays n'excelle que dans la médiocrité des politiques d'extrême centre, mais il livre à la pensée politique un objet d'importance: le statut de colon qui fut, et reste, celui de la majorité de sa population.

  • Dernieres nouvelles du mensonge Nouv.

    S'il y a toujours eu des mensonges, ils occupent un nouvel espace, notamment à cause des réseaux sociaux et de la confusion qui grandit entre vérité et mensonge. On discute du contrôle d'internet au risque de réduire les libertés tous, et on contourne ainsi la question politique de la vérité dont les racines sont plus profondes.
    La classe dirigeante veut garder le pouvoir à tout prix, et n'hésite pas, pour ce faire, à laisser le mensonge prendre une place quasi institutionnelle dans la vie publique. C'est le stade suprême du storytelling. La notion de vérité devient accessoire et c'est désormais à celui qui ment le mieux que revient la palme. Ce dévoiement du débat transforme encore plus l'électeur en spectateur et finit par imposer des formes de vérités indiscutables.

  • Une arme blanche ;  la mort de George Floyd et les usages de l'histoire dans le discours néoconservateur Nouv.

    Le 25 mai 2020, George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, meurt sous le poids d'un policier blanc lors d'une arrestation à Minneapolis. Sa mort suscite l'indignation de l'opinion publique partout dans le monde et relance le mouvement Black Lives Matter.

    Le 5 juin suivant, Christian Rioux, correspondant de longue date du Devoir à Paris, signe un texte intitulé «Tous Américains?», republié deux jours plus tard dans le Courrier international. C'est la première d'une série de six chroniques polémiques sur le mouvement antiraciste. Il joint ainsi sa voix à la constellation des chroniqueurs de France et du Québec qui n'ont pas hésité à exploiter la mort de George Floyd pour mieux déployer leurs armes contre leurs cibles habituelles: le politiquement correct, les «racialistes», les vendus à la cause de l'impérialisme américain, le multiculturalisme.

    Dans cet essai à mi-chemin entre la lettre et la réflexion critique, l'historien Jean-Pierre Le Glaunec déboulonne le discours conservateur des chroniques floydiennes de Christian Rioux. Il pose surtout cette question, décisive en démocratie: jusqu'où est-il permis de tordre les faits historiques afin d'honorer nos convictions politiques?

    Ce livre appelle un choix: le bruit et la haine ou la compassion et la compréhension.

  • Tous les jours, des agitateurs prennent d'assaut les tribunes pour attiser les passions altérophobes. Leur brutalité envers migrants et musulmans rappelle celle qui a visé les juifs. De la même façon que les droites d'antan vitupéraient contre le judéo-bolchevisme, leurs épigones fustigent l'islamogauchisme qu'ils taxent d'antisémitisme par une pirouette qui leur permet de stigmatiser les autres tout en se dédouanant de tout soupçon de racisme. Or ces accusateurs font parfois preuve d'étonnantes complaisances lorsqu'ils sont confrontés, dans leurs alentours, à des considérations pour le moins douteuses sur la Shoah ou les juifs. Ils deviennent soudainement magnanimes et trouvent des excuses aux auteurs de ces propos, permettant ainsi à l'abject de ressurgir ou de stagner.

  • Le capitalisme nuit gravement. Surtout aux femmes. Il les confine à la dépendance envers les hommes et les contraint de soumettre leurs relations intimes à des considérations économiques. Voilà ce que Kristen Ghodsee a conclu des vingt années qu'elle a passées à observer les répercussions de la transition du socialisme d'État au capitalisme sur le quotidien des habitantes des pays de l'ancien bloc de l'Est. Sans pour autant réhabiliter les dictatures du communisme réel, elle démontre qu'il y avait beaucoup à sauver des ruines du Mur, et que, contre le mortifère triomphalisme néolibéral d'aujourd'hui, il est encore temps de raviver l'idéal du socialisme.

    D'une plume libre et généreuse qui va de l'anecdote personnelle à l'analyse de statistiques, en passant par les notes de terrain, l'anthropologue s'adresse d'abord aux jeunes femmes, puis à quiconque souhaite contrecarrer les effets délétères du libre marché. Sous l'égide des grandes figures féministes du socialisme, Alexandra Kollontaï, Rosa Luxemburg, Clara Zetkin, elle aborde tous les aspects de la vie des femmes - le travail, la famille, le sexe et la citoyenneté - et propose des pistes pour qu'elles aient une vie (sexuelle) plus épanouie.

  • Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. "
    Noam Chomsky

  • L'armée indigène ; la défaite de Napoléon en Haïti Nouv.

    Qui, en dehors d'Haïti, a déjà entendu parler de la bataille de Vertières, point d'aboutissement de la guerre d'indépendance haïtienne? Qui sait que cet affrontement s'est soldé, en 1803, par l'une des pires défaites napoléoniennes? Que les Noirs s'y réclamaient des idéaux de la Révolution? Pourtant, cette bataille aurait dû faire date : son issue, désastreuse pour la puissance coloniale française, allait fissurer de manière irrémédiable les assises de l'esclavage.

    Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Le Glaunec décrit la violence inouïe de cette guerre entre maîtres et anciens esclaves, entre les forces des généraux Leclerc et Rochambeau et l'armée, dite «indigène», de Jean-Jacques Dessalines. Il interroge le sens de son occultation par l'historiographie française, mais aussi le rapport trouble que l'élite du pouvoir haïtienne entretient avec sa mémoire, symbole d'émancipation parfois encombrant pour qui désire maintenir les populations asservies.

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  • Les réflexions politiques d'Antonio Gramsci, qui sont contenues dans une trentaine de cahiers rédigés dans les geôles de Mussolini de 1929 à 1935, révèlent une pensée complexe, originale et profonde.
    Jean-Marc Piotte, en centrant son analyse sur la notion d'intellectuel, donne une interprétation cohérente de l'ensemble de l'oeuvre de Gramsci et explique l'apport important de ce penseur, qui renouvelle la théorie marxiste en démontrant l'importance des luttes culturelles dans les luttes politiques.
    Ce livre est paru pour la première fois en 1970. C'est un ouvrage précurseur de l'intérêt croissant pour ce penseur politique dont la pensée est d'une actualité flagrante, notamment pour ce qu'il dit du rôle politique de l'intellectuel en temps de crise.

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  • La médiocratie

    Alain Deneault

    Cette édition en format poche du livre qui, à sa sortie en 2015, a enflammé les esprits et fourbi la pensée critique commune est suivie de Gouvernance (initialement paru en 2013), portrait dénonciateur de l'arme de prédilection de la tyrannie de la moyenne: le management.
    L'ensemble décrit un régime qui vise la stérilisation de l'esprit humain par la tiédeur intellectuelle et politique facilitée par la novlangue du management. Un livre salutaire et indispensable pour se prémunir contre la révolution anesthésiante en cours.
    Ce diptyque est précédé d'une nouvelle préface qui revient sur la réception de La médiocratie et qui aborde les contextes français et nord-américain en 2016.

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  • «Qui mène le monde? Cette interrogation en soulève une autre : quels principes et quelles valeurs mènent le monde? Cette question devrait préoccuper en premier lieu les citoyens des pays riches et puissants. Ceux-ci jouissent en effet d'une liberté, de privilèges et de possibilités considérables, fruits des luttes de leurs prédécesseurs, et se trouvent devant des choix décisifs quant à la manière de répondre à des enjeux d'une importance cruciale pour l'humanité.» Dans cet ouvrage, achevé au lendemain de l'élection de Donald Trump, Noam Chomsky offre une vue d'ensemble de la géopolitique actuelle et une synthèse des rouages politiques qui la sous-tendent : des sanctions américaines contre l'Iran à la politique de torture que pratique l'armée des États-Unis, en passant par la montée en puissance de la Chine et ses conséquences sur les États-Unis et l'«ordre mondial», sans oublier la nouvelle guerre froide qui couve en Europe de l'Est et la guerre planétaire contre le terrorisme.

    De moins en moins contraintes par la structure que l'on dit encore démocratique, les puissances mondiales d'aujourd'hui ont un tel potentiel destructeur qu'il est plus urgent que jamais de prêter attention à leurs détracteurs.

  • L'histoire s'écrit de plus en plus au prisme de la subjectivité de l'auteur, comme si, pour l'écrire, il fallait révéler l'intériorité de ceux qui la font, mais aussi celle de ceux qui l'écrivent. Un nouveau genre hybride a pris forme avec un succès considérable, comme celui des ouvrages de Jablonka. La séparation entre histoire et roman est brouillée: les enquêtes historiques sont écrites comme des romans, et les romans s'inspirent de l'histoire (Binet, Cercas, Sebald). L'essor du moi soulève des questions d'épistémologie, et d'autres plus profondes sur la raison néolibérale. L'histoire est affectée par une nouvelle forme de vie axée sur l'individualisme. Ce texte, qui n'est ni un portrait à charge ni pamphlet, interroge les tenants et les aboutissants de cette mutation dans l'histoire.

  • Les discussions et conférences rassemblées dans Comprendre le pouvoir donnent une perspective profonde et généreuse pour l'évaluation de l'état du monde et pour la compréhension du pouvoir, depuis le fonctionnement des médias modernes jusqu'à la globalisation, en passant par le système d'éducation, les crises environnementales, les stratégies militantes, le complexe militaro-industriel, et plus encore. Comprendre le pouvoir couvre ainsi toute l'étendue de la pensée de Chomsky, à laquelle il constitue la meilleure introduction qui soit.

    Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n'est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. Sa grande contribution réside dans sa maîtrise d'une énorme quantité d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes organisations du monde d'aujourd'hui. Sa méthode implique l'enseignement au moyen d'exemples incitant les gens à penser par eux-mêmes de façon critique. Comprendre le pouvoir épouse à merveille cette méthode en présentant, sous forme de dialogues clairs, une vue d'ensemble des réflexions de ce grand intellectuel états-unien.

  • Toute sa vie, Mohamed Saïl, né en Algérie en 1894 et mort à Bobigny en 1953, fut un infatigable militant anarchiste, anticolonialiste, antimilitariste.
    Insoumis et déserteur pendant la Première guerre mondiale, il s'engagea en revanche sans hésiter dans la colonne Durruti lors de la guerre d'Espagne. Harcelé par la police, arrêté et emprisonné plusieurs fois, il n'a jamais pour autant cessé de participer à manifestations et meetings contre la domination française en Algérie, l'armée, le fascisme. Et il n'a jamais cessé d'écrire et de contribuer à divers journaux du Maghreb et de France.
    Cette anthologie, présentée par Francis Dupuis-Déri, regroupe une trentaine de ces textes écrits entre 1924 et 1951. Une vie et une oeuvre qui résonnent spécialement avec l'époque contemporaine.

  • L n'est pas courant de considérer sa résidence d'abord et avant tout comme une marchandise intrinsèquement liée à l'économie capitaliste. Pourtant, ce chez-soi dont on a tant rêvé, et auquel on a finalement accès, a été construit puis mis en vente ou en location par des entreprises capitalistes, sur un marché qui s'adresse à des consommateurs dont le pouvoir d'achat provient lui-même d'un autre marché, celui du travail. Et, comme l'a démontré la crise de 2008, le marché de l'immobilier peut subir des bouleversements considérables, affectant de manière drastique l'économie et la société dans son ensemble.

    Dans cet ouvrage, Louis Gaudreau entreprend d'illustrer le caractère évolutif de la relation entre capitalisme et logement, en retraçant l'histoire de ses trois principaux protagonistes : le promoteur, la banque et le rentier. Car même si le marché de l'habitation fait depuis longtemps partie intégrante du capitalisme, il n'est plus le même qu'au xixe siècle ou qu'il y a trente ans. Il s'appuie désormais sur des logiques financiarisées qui en modifient le fonctionnement. Cette tendance impose de nouvelles conditions au développement du logement et à ses usages, qui révèlent à leur tour la façon dont se pose aujourd'hui la question du droit au logement.

  • Depuis les ouragans meurtriers de 2017, Porto Rico est la proie du capitalisme de désastre qui exploite l'état de choc des victimes de la destruction pour les déposséder entièrement de leur monde. Dans les décombres de leur île, les habitants de Porto Rico s'opposent aux ultra-riches libertariens dans une lutte pour l'avenir: reconstruira-t-on pour ceux qui y vivent ou pour ceux qui veulent y faire fortune? Les Portoricains ont choisi d'apprendre de la catastrophe, révélatrice du colonialisme, et de rebâtir leur monde en le libérant de sa dépendance. Mais les agioteurs de la destruction ne l'entendent pas ainsi. Naomi Klein décrit le pillage, mais elle raconte surtout comment ces hommes et femmes s'organisent pour subvenir à leur besoins et tenir tête à la prochaine tempête.

  • À partir de son champ d'études, l'anthropologue David Graeber jette dans ce texte qui date de 2004 les bases d'une théorie sociale anarchiste. Le marxisme a longtemps inspiré les sciences humaines, mais l'anarchisme qui est pourtant plus ancien, n'a encore que peu de représentants dans les universités et n'a pas encore occupé les champs du savoir. C'est pour remédier à cela que Graeber a écrit ce pamphlet qui, après avoir réaffirmé les bases de l'anarchisme, explore les différents éléments auxquels l'anthropologue anarchiste doit s'atteler, notamment, et à l'instar de l'anthropologue Pierre Clastres, une nouvelle théorie de l'État.

  • Comment le système économique que nous connaissons sous le nom de capitalisme s'est-il développé chez les paysans et les seigneurs de l'Europe féodale?
    Dans cet ouvrage devenu un classique de l'histoire des idées, Ellen Meiksins Wood offre aux lecteurs une introduction claire et accessible aux théories et débats concernant la naissance du capitalisme, de l'impérialisme et de l'État-nation moderne. Le capitalisme n'est pas une conséquence naturelle et inévitable de la nature humaine, ni une simple extension des pratiques séculaires du commerce et du commerce. Il s'agit plutôt d'un produit tardif et localisé de conditions historiques très spécifiques, qui a nécessité de grandes transformations dans les relations sociales et dans les relations entre l'homme et la nature.

  • Au lieu de rédiger un pamphlet ou un document savant sur le sujet des changements climatiques, Hern Johal et Sacco ont entrepris un road trip qui les a menés de la très libérale et écologique Vancouver jusqu'au coeur des ténèbres des champs de sables bitumineux en Alberta dans le nord du Canada.
    Leur projet? Partir à la rencontre des gens qui vivent de l'extraction des ressources naturelles réputées les plus polluantes de la planète. S'enquérir aussi de l'humeur des communautés qui habitent le territoire canadien, colonisé par la grande industrie.
    Au terme du périple, les auteurs comprennent que toute écologie doit partir d'un processus de décolonisation et d'une nouvelle façon d'être dans le monde, que les auteurs appellent la «douceur de vivre», en empruntant au lexique de Kojève.

  • L'antispécisme - la lutte contre toute discrimination fondée sur l'appartenance à une espèce -, plus explicitement politique que le véganisme, donne naissance à des mouvements radicaux dont certains reposent sur l'action directe. Héritier des communautés végétariennes socialistes et anarchistes de la fin du XIXe siècle, le militantisme animaliste radical est apparu en Grande-Bretagne et s'est rapidement internationalisé.
    À travers une étude du mouvement en France, au Canada et en Israël, cet ouvrage analyse les points les plus sensibles du discours antispéciste, tels que la comparaison entre les abattoirs et les camps d'extermination, aborde la question du vegan-washing, et évalue les progrès de la cause et l'ouverture de nos sociétés aux questions liées à notre rapport aux animaux.

  • Avant que la corporation des économistes n'en monopolise abusivement le sens et la portée, le mot «économie» a reçu plusieurs significations du domaine des sciences, des arts et de maintes pratiques sociales.
    N'est pas économie ce qu'on croit. Cette collection d'ouvrages semestriels vise à restaurer les différentes acceptions du terme « économie » et à en faire valoir toute l'actualité, pour ensuite synthétiser ces usages dans une définition conceptuelle, en lieu et place de celle, idéologique, qui s'est imposée à nous.
    6 volumes à paraître: L'économie de la nature (oct. 2019) L'économie de la foi (oct. 2019) L'économie esthétique (fév. 2020) L'économie psychique (oct. 2020) L'économie conceptuelle (oct. 2020) L'économie politique (fév. 2021)

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