Mya Desevigny

  • Monsieur

    Michel Vyns

    Monsieur domine par la puissance de son intelligence, il rayonne, il aime la littérature, l'opéra italien, la musique baroque, et élève la finance au rang des beaux-arts. Monsieur a établi son bureau au premier étage de la tour de son château du Médoc. De là, il peut jouir avec délectation d'une vue admirable sur l'estuaire de la Gironde.
    Banquier de son état, et viticulteur de surcroît, Monsieur n'a jamais supporté, lui, ardent défenseur de la geste gaulliste, que d'autres financiers prennent, durant la Seconde Guerre mondiale, la voie de la Collaboration.
    Aussi, c'est avec une jouissance toute personnelle, que Monsieur va entreprendre, cinquante ans après, de punir Henri Fontagnes de ses nuisances passées.

  • François Beaufort - alias Monsieur - à la fois financier et viticulteur, est un gaulliste de toujours.
    Son problème : comment agir au service du pays maintenant que le Général n'est plus là et dans un monde fort différent du sien ?
    Son fil d'Ariane - le bien de la France - l'amène à faire des choix politiques et économiques, peut-être discutables, mais toujours de bonne foi et qui ne lui valent pas que des amis.
    Joseph Van Luck, ancien compagnon de Monsieur, détaille à Jacques Solignac la vie de cet homme remarquable.
    Solignac, qui doit succéder à Monsieur à la tête de la Banque du développement économique (la BDE), prend des notes pour son « instruction » et les met en forme.

  • Ma rencontre

    Michel Vyns

    L'auteur a 18 ans en 1958, loin du tumulte qui l'entoure, quand il écrit ce roman dans sa petite chambre d'étudiant, à Bordeaux.
    De son imagination naîtra Ma rencontre : deux destins qui se croisent.
    Anne et Jacques sont faits l'un pour l'autre. Mais le sauront-ils un jour ?
    Le miracle se produit : ils se trouvent. La vie leur accorde cet improbable cadeau. Dès lors, au-delà de tout, ils s'aiment.
    Mais le bonheur n'est jamais sûr.

  • Un monde sensible

    Michel Vyns

    On dit parfois que dans le triangle des Bermudes, les navires font naufrage. Ne parle-t-on pas aussi du « vaisseau fantôme ». Voilà bien des mystères.
    Le fait est que, dans la petite région de Saint-Pazier, Vireuilh, Bourdeille, située au centre de la France, il se passe des choses étranges, liées, semble-t-il, à la venue d'un curieux personnage - Lamothe-Sagrier - qui n'a pourtant rien, lui, d'un fantôme, et qui fait naître, à l'infini, rumeurs, on-dit, suppositions, hypothèses, comme s'il ébranlait, par sa seule présence, un monde fragile, décidément bien... sensible.
    Mais plus on parle de lui, plus le mystère s'épaissit...

empty