Arts et spectacles

  • Ce livre, à travers 107 plongées dans 107 films marquants, vous propose de refaire l'Histoire du cinéma de façon décalée. À travers des résumés, des fins spoilées (mais annoncées pour ceux qui voudraient juste se donner envie d'aller voir le film), des anecdotes sur les castings, les tournages. Avec beaucoup de potins ! Un petit détour par la culture pop....comme dans popcorn !

    - Par quel épisode de Star Wars commencer ?
    - Pourquoi Stephen King déteste-t-il l'adaptation de son Shinning made in Kubrick ?
    - Par quel tour de force l'ex-stripteaseur Channing Tatum convainc le très primé Steven Soderbergh de filmer des gars qui se désapent et ce, à très petit budget ?
    - De quelle façon Hitchcock, le premier, distille-t-il l'effroi sans recourir au surnaturel ? Comment, bien plus tard, Polanski, lui, détournera la religion dans ce but (Rosemary's Baby) avant que le procédé soit poussé à l'extrême dans L'Exorciste ?
    - Comment la fin spectaculaire de James Dean a fait de La fureur de vivre un monument du cinéma ?
    - Est-ce réellement une bouche de métro et une robe trop légère qui conduirent le base baller Joe DiMaggio à divorcer d'un sex-symbol nommé Marilyn ?
    - Qu'est-ce qui a fait de Kill Bill, Breakfast Club, Le Cercle des poètes disparus, Edward aux mains d'argent, Thelma et Louise, C'est arrivé près de chez vous des films cultes ?

  • 100 classiques rock et leur sens caché Nouv.

    Les francophones amateurs de rock connaissent la musique. Mais rarement les paroles. Ou alors deux ou trois phrases, ça s'arrête généralement là. Pour la première fois, un fou de musique se penche avec rigueur et humour sur les textes de 100 grands classiques du rock et en analyse leur vrai contenu et leur sens caché, des Beatles à Radiohead, des Rolling Stones à Rage Against The Machine, de David Bowie à Blur, des Who à Prince... Où l'on découvre au fil des pages que Born in the USA de Springsteen est tout sauf un hymne à l'Amérique triomphante des années Reagan. Que One de U2, l'une des chansons les plus jouées aux mariages partout dans le monde, est de l'aveu même de Bono une chanson de séparation. Que la Lola des Kinks ne porte pas bien son nom, elle aurait dû s'appeler Lolo. Ou encore que non, le Turn ! Turn ! Turn ! des Byrds n'est pas le cri désespéré d'un moniteur d'auto-école à son élève... 100 Classiques est l'adaptation des chroniques Your Song diffusées avec succès à la radio depuis 2011 et reproduites en partie dans divers médias.

empty