Religion & Esotérisme

  • Tout le monde parle du Coran, mais peu de personnes l'ont lu et encore moins arrivent à appréhender les concepts qu'il aborde.

    Rachid Benzine s'y attèle. Avec un fond solide et scientifique (il fait appel à l'Histoire, la sociologie, les sciences humaines), secondé par l'humour d'Ismaël Saidi qui joue le candide parfait, ce livre, écrit dans un langage clair et compréhensible, propose de replacer le Coran dans son contexte du VIIe siècle.

    Toutes les questions que tout le monde se posent sont abordées :

    Qu'est-ce que le djihad ? Que dit le Coran sur les Juifs ? Qu'est-ce qu'un mécréant ? C'est quoi le halal et le haram ? Qui est Muhammad, le Prophète de l'islam ? etc.

    Un livre qui ouvre les portes de la compréhension dans une optique historique et accessible à tous les publics. À partir de 12 ans.

  • Je suis la maman de deux grands fils parfaitement équilibrés. Je suis une cadre épanouie, une jeune quinqua en bonne santé à qui la vie sourit. Tout va bien, tout allait bien jusqu'à ce fameux 15 mai, 5h21 du matin. Cette date s'est engouffrée dans mon existence sans que je ne la voie arriver. C'est mon tsunami à moi, mon Katrina et mon Tchernobyl à la fois. Ce matin-là, j'ai découvert que mon fils Simon s'était converti à l'islam.

    Avant que je ne comprenne ce qu'il se passait, la panique s'est emparée de moi, la peur m'a plaquée contre mon lit, les larmes ont coulé le long de ma joue. Pourquoi cette terreur ?

    Pourquoi cette envie de fuir la réalité ? Pourquoi cette nervosité face au choix religieux de mon garçon ?

    Il devint vite évident que je ne connaissais rien de l'islam ni des musulmans. La peur naissait de ma méconnaissance, des amalgames que je faisais entre islam et terrorisme, entre musulmans et non-respect des femmes. Pour dompter ma terreur et respecter le choix de mon fils, je me suis ouverte à un monde que je ne connaissais pas. Ce livre raconte mes découvertes et l'évolution de ma perception de l'islam et des musulmans de chez nous.

  • Une suite d'histoires vraies de toutes les époques qui interpellent par leur côté étrange, mystérieux, surréaliste...

    - Un étudiant assiste à un concert donné par des défunts...
    - Avant même d'être porté, un kimono tue ses trois propriétaires successives...
    - Un jeune mari écoute à peine sa femme lui murmurer : « Si tu devais me tromper, tu en mourrais... ».
    - Une petite fille circule dans une maison comme si elle en connaissait tous les secrets ; elle n'y a pourtant jamais mis les pieds.
    - Une maison est bombardée chaque soir par des pierres qui semblent sortir de nulle part.
    - Deux Anglaises en visite à Versailles vont faire un drôle de voyage dans le temps...

empty