Sciences & Techniques

  • « Félicitations, c'est une FIV! » dissèque ces années éreintantes et douloureuses passées en Procréation Médicalement Assistée. Sans pathos, mais avec sarcasme, Karine Degunst nous plonge dans cette course à la procréation, ce gigantesque saut d'obstacles, ce marathon psychologique, en n'omettant aucune étape de ce tour de force.

  • Il ne faut pas se leurrer, le quotidien d'une aide-soignante, c'est avant tout de laver des postérieurs. des gros, des petits, des flasques et surtout des douteux !

    Mais que peut-il donc y avoir d'intéressant à raconter sur ce métier ? Je vous propose d'embarquer avec moi, vous verrez qu'il foisonne d'anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres.

    Les relations humaines sont au coeur de ce livre, et je vous présenterai mes patients les plus marquants, qui sont un véritable reflet de notre société. Les thèmes abordés sont intemporels : de l'impudeur à la folie, de la violence à la générosité des patients, en passant par l'influence du porno et les diverses sollicitations sexuelles que j'ai pu avoir, sans oublier des sujets plus graves tels que la maladie et l'accompagnement en fin de vie.

    Je m'appelle Magali, j'ai 52 ans et je suis aide-soignante à domicile depuis plus de 30 ans.

  • Un homme découvre avec stupeur son infertilité. Comment échapper à cette fatalité et préserver son couple ? Commence pour lui et sa femme un parcours du combattant. De pointes d'humour en anecdotes nostalgiques, la lutte d'un homme vulnérable pour avoir un enfant, pour sa survie.

    Comme beaucoup de gens, après avoir profité d'une jeunesse amusante et mouvementée, Paul a rencontré l'amour et n'a plus pensé qu'à le concrétiser en fondant une famille avec Emma.

    Il a progressivement réalisé que tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît et a bien du admettre qu'avoir un enfant ne serait pas la partie de plaisir qu'il avait imaginée.

    Comme aucun autre, il a raconté, avec des mots d'homme, une dose équivalente d'humour et de tendresse ainsi qu'une naïveté toute masculine, l'histoire de leur quête pour avoir un enfant, pour aimer et exister.

  • Ce livre rappelle que l'amour entre deux êtres bouge, change, évolue. La proximité si désirée, si nécessaire, si délicieuse des débuts peut devenir, au fil du temps, promiscuité, routine et ennui. Le livre révèle une voie pas si banale pour sauver, fortifier l'amour de ces couples qui ont déjà fait un bon bout de chemin ensemble.

  • ...Saviez-vous qu'une observation astronomique d'un très sérieux père jésuite est à l'origine de la croyance en l'existence extraterrestre ?


    ...Saviez-vous que, déjà au XVIIe siècle, des médecins ont tenté de réaliser des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, et cela en utilisant du sang de chien ou de mouton ?

     La « mémoire de l'eau », la « fusion froide », la « formule du Benzène »,  la « fureur lobotomiste » sont autant d'affaires extraordinaires à propos desquelles les scientifiques ont mené des recherches hasardeuses qui ont donné lieu à de grandes inepties et à de grossiers mensonges.   Les récits de ces « erreurs scientifiques » sont passionnants et nous sont présentés comme de véritables enquêtes policières. Ils nous apprennent que même les plus savants parmi les hommes peuvent se tromper, ou mentir. 

empty