Littérature générale

  • Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

  • Le soleil brûlant, une magnifique villa, la Méditerranée toute proche... Cécile, dix-sept ans, s'apprête à passer un été inoubliable. De l'amour, elle ne connaît que la légèreté, les baisers et l'inévitable lassitude, tout comme son père Raymond, qui enchaîne les conquêtes. L'arrivée d'Anne, femme cultivée et droite, menace soudain leur insouciance. Pour préserver leur vie d'amusements, Cécile s'engage alors dans un jeu dangereux...


  • promu officier, le lieutenant drogo est affecté au fort bastiani, isolé dans le désert des tartares.
    il guette un improbable ennemi, et décide de partir dès que possible. peu à peu, une angoisse sourde l'envahit, le pousse à rester. un espoir irraisonné lui fait souhaiter l'arrivée des tartares. voir sa vie défiler au ralenti, inéluctablement, est insupportable. pour drogo, l'absurde de cette condition doit trouver une fin.

  • Gerbier, un chef de la Résistance, arrive dans un camp de concentration français. Il y reste quelques mois, puis réussit à s'évader avec l'aide du très jeune communiste Legrain. Commence alors le récit de son engagement dans la Résistance, au fil duquel se racontent tous les autres parcours de milliers de Français, paysans, étudiants, anciens francs-tireurs, fonctionnaires, châtelains, qui forment l' « Armée des ombres ». Pour eux « la désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie ». Les noms, les lieux, ont été changés, mais Joseph Kessel assure dès la préface que « tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France ».

  • Approchez homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles...

    Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec évolution...

    Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.

  • Un matin, joseph K. est arrêté. qui l'accuse ? de quoi ? quand aura lieu son procès ? à ces questions, une réponse implacable : " c'est la loi. " l'erreur est donc impossible. ainsi, lentement, au rythme de l'administration, la vie de k. tourne au cauchemar. avocats désabusés, juges peu scrupuleux, tribunal déserté... -la justice n'est plus qu'absurdité, simulacre d'une liberté déjà perdue.

  • sylvie et jérôme habitent un petit studio à paris.
    ils sont psychosociologues. le week-end, ils chinent dans les brocantes, à la recherche du meuble de leur rêve, de l'objet qui les rendra, pensent-ils, heureux. mais l'immensité de leur désir les paralyse. peu à peu, ils s'enferment dans un monde qu'ils imaginent plus qu'ils ne le vivent. trouveront-ils le bonheur dans " les choses " oe

  • Il y a très, très longtemps des dieux, maîtres de l'olympe, descendaient sur la terre pour se mêler des affaires des hommes. C'était le temps où ils changeaient de forme à leur guise : cygne, taureau, pluie d'or... C'était le temps où ils métamorphosaient les mortels, souvent pour les punir, parfois pour les récompenser : cerf, araignée, laurier, rocher... Le temps merveilleux des héros et des monstres.

  • Emmanuelle est sourde de naissance.
    Elle ne connaît qu'une chose : le silence. pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. la petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. adolescente révoltée, emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants.
    Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.

  • Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi... Ils envoient omission leurs deux meilleurs agents... Lucas etc.. a auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes...En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... Que l'ange et le démon se rencontreraient...

  • Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

  • Adolescents, Susan et Philip représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours. Mais la vie va les écarter l'un de l'autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Susan affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis que Philip réussira à Manhattan. A l'exception de quelques rencontres furtives à l'aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies respectives que ce que disent les lettres qu'ils vont s'écrire pendant des années. Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit. Philip avait promis à Susan qu'il serait toujours là s'il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie et que, pour l'honorer, il devrait ouvrir son coeur à l'inconnu.

  • Pendant près de deux ans, Solène connaît l'enfer de l'anorexie. Dans son journal intime, elle raconte ce « monstre » qui s'invite à chaque repas et l'empêche de se nourrir : une petite voix obsédante qui lui renvoie l'image d'une fille « nulle », « énorme », « immonde ». À force de ténacité, entourée de l'amour des siens et accompagnée par le corps médical, Solène retrouve peu à peu confiance en elle et reprend goût à la vie. Une libération dont cette jeune fille rayonnante, aujourd'hui étudiante, souhaite témoigner pour toutes les autres.

  • Janvier 1955. Louis Dragère, journaliste à l'Humanité est chargé d'écrire un article sur Missak Manouchian, grande figure de la résistance parisienne, à l'occasion de l'inauguration d'une rue à son nom. Au cours de ses recherches, Louis découvre la lettre que Missak a écrite sa femme, juste avant son exécution en 1944. Intrigué par les étranges points de suspension qu'elle contient, il se lance dans une enquête passionnante. Le voilà qui retrace la vie de cet enfant arménien poussé à l'exil, qui devient l'ami des poètes et des peintres parisiens avant d'entrer en résistance contre la barbarie nazie. De rencontres en découvertes d'archives inédites, Louis comble les blancs de la lettre et dessine le portrait d'un homme étonnant, bien loin de l'image véhiculée par le célèbre réseau de l'Affiche rouge.

  • Après la guerre qui a ravagé le mboasu, cet état imaginaire et ô combien réel d'afrique, le pays est exsangue.
    Les parents, incapables de prendre soin de leurs enfants, les chassent loin de chez eux, les accusant d'être la cause de leurs malheurs. décidée à retrouver sa mère, la jeune musango traverse un pays frappé de folie. des rivages du fleuve tubé aux bas-fonds de sombé, métropole d'afrique en proie à l'anarchie, musango retrouvera-t-elle cette mère, symbole d'une afrique à la dérive ? sa rencontre avec le petit mbalè, marquera-t-elle les prémices d'un jour nouveau pour tout un continent ?


  • en 1938, iohann moritz, paysan roumain, est arrêté : on le croit juif.
    mais il ne l'est pas et s'attend à être libéré d'un moment à l'autre. ainsi débute une longue série de malentendus qui va le mener de camp en camp, pendant treize ans. il est successivement arrêté en tant que roumain, allemand, hongrois, et même s. s. ! la déshumanisation de l'individu est totale : iohann moritz n'est plus qu'un matricule, un dossier, un numéro parmi tant d'autres. cette incroyable histoire témoigne de l'absurdité de la guerre et de ses mécanismes implacables.


  • Un prince a enlevé la femme d'un roi. Une armée de 120 000 hommes s'est rassemblée pour aller la chercher : le début de dix années de guerre et de souffrances... Puis chacun des chefs vainqueurs est rentré dans sa patrie. Poursuivi par la colère de Poséidon, l'un d'entre eux mettra dix ans pour retrouver son foyer, sa femme et son fils...

  • Ses quatorze premières années, martin gray ne s'en souvient pas.
    Tout commence pour lui en 1939, lorsque les allemands bombardent varsovie. ce qu'il vit après, il ne pourra plus l'oublier : le ghetto juif, le camp de treblinka, où il perd sa famille. avec la paix revient l'espoir: une nouvelle vie commence dans le sud de la france. mais la mort frappe une seconde fois ses proches... destin tragique et extraordinaire volonté de vivre constituent la grâce de ce témoignage exceptionnel.

  • Dormir toute la matinée, regarder des feuilletons l'après-midi, faire la fête la nuit : voilà le quotidien de will.
    A trente-six ans, cet éternel adolescent se complaît dans la superficialité. les responsabilités l'effraient, les histoires d'amour l'ennuient, les enfants le fatiguent.
    Jusqu'au jour oú son chemin croise celui de marcus, douze ans, qui affiche des airs désabusés, marcus qui a l'air d'avoir vingt ans de plus ! de cette rencontre improbable naît une relation cocasse qui va obliger chacun à se dévoiler.
    Humour et tendresse en vue.

  • N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui d'être considéré comme dangereux quandbien même vous êtes sain d'esprit ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réelquand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit trouve secours auprès de ses amies. Ensemble, elles vont résister à la folie. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

  • Bordeaux, 1943. Au cours d'une rafle, Sidonie et ses jumeaux âgés de cinq ans sont arrêtés: ils sont noirs et vont être déportés.
    C'est dans l'angoisse et la puanteur du train que commence le long voyage qui mènera Sidonie et ses enfants jusqu'à Auschwitz. À leur arrivée, Désiré, son fils, lui est enlevé; le sort de sa fille sera plus funeste. Quant à Sidonie, son destin l'attend au camp de Ravensbrück.
    C'est en puisant dans ses racines martiniquaises qu'elle parviendra à lutter contre la souffrance et la folie. Dans ce camp où tout est horreur, Sidonie trouvera aussi le courage de se battre en invoquant la mémoire de ses ancêtres africains, esclaves et révoltés, qui ont survécu à des siècles d'oppression...

empty