Presses Du Belvedere

  • Été 69, un jeune champion au sourire angélique déboule sur le Tour dans l'arrogance de ses 24 ans pour se racheter. Un mois avant il a été exclu du Tour d'Italie après un contrôle antidopage positif alors qu'il était sur le point de le remporter. Il crie son innocence et pleure devant les caméras impudiques de la télévision. Personne ne veut croire qu'il a triché, un complot l'a carrément mis hors course. Menacé d'être privé de Tour, Eddy Merckx est finalement au départ avec « le bénéfice du doute ». Cette restriction le révolte. Dès lors, tout au long de ce Tour de France sans jour de repos, il n'a qu'une seule ambition, celle de montrer qu'il est bien le plus fort. Il parade sur les routes de France comme un roi déchu venu reconquérir sa couronne. Sa recherche de l'exploit, ses efforts répétés, son échappée spectaculaire dans les Pyrénées, comme un acte gratuit en forme de pénitence, expriment son profond désir de convaincre les foules. Cette faute qui le hante inconsciemment, devient le moteur de sa victoire.
    Été 69, la France découvre la carte bleue, le travail intérimaire, les cubes de glaces et les premières réclames sur la télévision en noir et blanc. Armstrong se prépare à marcher sur la lune, Égyptiens et Israéliens s'affrontent lors de combats aériens, les enfants du Biafra meurent de faim dans l'indifférence générale et le général de Gaulle s'en va, chassé par un « non » au référendum.

  • Les oiseaux cavicoles nichent à l'abri des regards dans des cavités obscures. Cet ouvrage dévoile un pan de leur intimité en présentant des photographies prises à l'intérieur de nichoirs posés à leur intention. Plus d'une centaine de nichoirs, conçus spécialement pour la prise de vue, ont été construits et installés en Suisse. Sur près de huit ans, ces nichoirs ont été adoptés par onze espèces d'oiseaux - gobemouche noir, huppe fasciée, sittelle torchepot, mésange charbonnière... - et deux espèces de mammifères - loir gris et muscardin. Ce livre rassemble les meilleures images récoltées pendant cette période.
    Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage la description des différents nichoirs et la correspondance entre leurs dimensions et les espèces qu'ils attirent.

  • Le monde végétal illumine nos existences et nos civilisations de ses symboles et des émotions qu'il dégage. Nous ne savons malheureusement pas toujours les déceler, s'en imprégner et en bénéficier.
    Nous avons vu les plantes animer le monde des croyances, des rituels et des spiritualités dans un précédent ouvrage de Didier Roguet. Ce nouvel opus explore celui de la représentation symbolique et des sentiments liés aux plantes. Ce monde complexe, souvent graphique, coloré ou parfumé, nous accompagne quotidiennement. Parfois cryptique, parfois plus voyant, il embellit, imprègne, décore et suscite de nombreux sentiments et des représentations parfois contradictoires. Partez à leurs découvertes dans ce livre: fleurs nationales, blasons et héraldique; pigments et langage des fleurs; molécules olfactives et tinctoriales; ornements et décorations botaniques; pierres végétales et élixirs.
    A la lecture de ces pages, vous vous apercevrez vite de l'omniprésence signifiante du monde des plantes dans la perception symbolique et émotionnelles de notre cadre de vie. Nos cinq sens n'y sont pas étrangers.
    Une bannière ou un bas-relief végétalisés; les teintes automnales d'un paysage ou le langage d'un bouquet peint dans un musée; le parfum d'une fleur ou d'un plat aromatisé; la poignée d'une porte, une frise sur votre maison, le style d'un meuble ou d'un vase aux formes botaniques, sont autant de manifestations de cette symbolique des plantes, chargée d'émotions.
    Stylisé, décliné, formalisé ou sculpté, le végétal nous interpelle, sachons, pour notre plus grand bonheur, en décrypter les formes, les symboles et les messages!
    Ces petites histoires nous sont contées, sans exhaustivité, avec des partis pris et des choix basés sur les rencontres, les lectures et les voyages de l'auteur. Sa recherche documentaire est l'occasion de faire un point sur la place symbolique, sensorielle et émotionnelle du végétal dans notre vie, en particulier dans le monde occidental.

  • Dans les Montagnes du Jura, Marc Faivre est le chef cuisinier de référence. Honoré d'une étoile par le guide Michelin, son travail est reconnu aussi bien par les gourmands que par ses pairs. L'auberge du Bon Accueil qu'il anime avec son épouse Catherine, attire une clientèle nombreuse de toute l'Europe. La Suisse proche fournit un contingent ininterrompu de clients. Les commentaires élogieux sur la qualité, la simplicité et la lecture facile de sa cuisine l'ont conduit à proposer ses recettes sur de nombreux médias. Des émissions de télévision, des journaux spécialisés ou plus généraux ont publié de nombreuses recettes de Marc Faivre. Après plusieurs ouvrages salués par les critiques, il nous livre aujourd'hui un ouvrage tout en poésie, en simplicité, à son image.
    Au fil de 12 menus racontant une histoire de vie, il décline 48 recettes du terroir du Haut-Doubs et du massif jurassien ou des lieux qu'il a aimés et fréquentés. Du menu de l'apéro à celui de la tradition du Bon Accueil, en passant par un alléchant menu des gones, Marc Faivre écrit des textes culinaires pour tous.
    La simplicité des explications, les textes empreints de poésie qui adoucissent la technicité d'un livre de recettes produisent un ouvrage peu commun. Les dessins de Léa Faivre ainsi que les photographies de Jack Varlet illustrent le livre avec le brio bien connu de cet artiste, et en font un événement.

empty