Taschen

  • Un siècle de grands bâtiments et leurs créateurs.

    L'architecture du XXe siècle se caractérise par son étonnante diversité. De même que le conflit entre ambitions esthétiques et commerciales produisit d'heureuses symbioses, purisme et expressivité, monumental et pittoresque se sont trouvés confrontés. Des éminents «starchitectes» du monde entier aux noms moins souvent cités, ce panorama chronologique vous plonge dans les fondations, au coeur des idées, tendances et des évolutions qui ont défini le XXe siècle.
    De Frank Lloyd Wright à Antoni Gaudí, en passant par Frank Gehry ou Shigeru Ban, et tous les meilleurs dans l'intervalle, tout est là. Classés par ordre chronologiquement et illustrés par des centaines de photos grand format ainsi qu'une mine de dessins et de plans de niveau, les 31 chapitres offrent une remise en perspective éclairante.
    L'appendice biographique regroupe les plus grands architectes du siècle. Voici donc un ouvrage de référence indispensable pour tous ceux intéressés par leur époque et la création architecturale du XXe siècle. Le recueil évoque non seulement les architectes, mais aussi les groupes, les mouvements et les styles qui résument un siècle de construction. Incontournable pour tous les passionnés d'architecture !

  • Depuis que Henry David Thoreau a décrit ses deux ans, deux mois et deux jours d'ermitage à Walden Pond (Massachusetts) dans Walden ou la Vie dans les bois (1854), le fantasme de la cabane séduit l'imagination moderne. Depuis une dizaine d'années, alors que l'empreinte de notre existence matérielle sur l'environnement croît de façon exponentielle, les architectes du monde entier s'intéressent aux possibilités qu'offrent les logements isolés, minimalistes et à faible impact écologique.
    Cette édition de Cabins dans la collection Bibliotheca Universalis réunit des textes informatifs, de magnifiques photos et des illustrations modernes et colorées de Marie-Laure Cruschi pour montrer les opportunités uniques et la créativité stimulante offertes par ce type d'architecture. Loin de tout excès, la cabane oblige à se limiter à ce qui est strictement nécessaire à nos besoins essentiels; en harmonie avec la rusticité de son environnement, elle met au premier plan les solutions éco-responsables. La cabane est ainsi devenue le terrain expérimental de l'architecture contemporaine la plus inventive et la plus tournée vers l'avenir, avec des ambassadeurs comme Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et une cohorte de jeunes professionnels enthousiastes, qui s'essaient tous à ces sanctuaires dédiés à l'essentiel.
    Le livre présente une multitude de cabanes à l'usage et à la localisation variés. D'un atelier d'artiste sur la côte anglaise du Suffolk à des huttes écologiques perchées dans les Ghats occidentaux de l'Inde, cette sélection est aussi excitante par l'ampleur de sa portée géographique que par la diversité des modes de vie, des clients et des situations qu'elle donne à voir. Le fil rouge en demeure l'innovation architecturale, et le sens précieux de la contemplation et de l'existence que nourrissent ces personnes qui retournent à la nature et à une façon d'être au monde moins destructrice.

  • The Bauhaus Archiv Museum of Design in Berlin holds the most important collection on the Bauhaus today. Documents, workshop products from all areas of design, studies sketches in the classroom, and architectural plans and models are all part of its comprehensive inventory. The Bauhaus Archiv is dedicated to the study and presentation of the history of the Bauhaus, including the new Bauhaus in Chicago and the Hochschule für Gestaltung (Institute of Design) in Ulm.

    This book, drawn from the Archiv's extensive collection, traces this monumental movement in art and architecture via the work of its most important proponents, including Walter Gropius, Marcel Breuer, Vassily Kandinsky, and Paul Klee.

  • Les habitats nomades revêtent toutes les formes et toutes les tailles. Il y en pour les pauvres et pour les riches, les branchés et les laissés pour compte. Car changer de lieu de résidence, que ce soit au fil des saisons ou pour profiter de son temps de loisir, est une idée aussi ancienne que l'humanité elle-même.

    Cet ouvrage illustré, écrit et dirigé par Philip Jodidio, contient certains des exemples les plus remarquables de maisons ambulantes. Le livre s'ouvre sur des caravanes Airstream restaurées de fond en comble, poursuit avec des yachts spectaculaires comme le Motor Yacht A de Philippe Starck, et continue sa route, dans le sillage du nec plus ultra des camping-cars et des tentes, s'embarquant même dans des jets privés des modèles A319 ou Boeing 737, véritables palaces volants réservés aux plus privilégiés. À l'autre extrémité du spectre figurent les hébergements d'urgence conçus pour ceux que la vie a jeté sur les routes, comme ceux de l'architecte lauréat du prix Pritzker, Shigeru Ban.

    Ce périple nous fait découvrir que l'esprit nomade de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs est toujours présent dans le monde moderne. Alors que l'architecture a souvent cherché la stabilité et donc l'absence de mouvement, la modernité a apporté un sentiment de finitude et une bonne dose d'humilité à notre perception de la postérité et de la longévité. Quelle pensée pourrait être plus contemporaine que celle de ne rien rechercher autant que le mouvement? Grandir, peut-être, mais toujours en moumvement. « Le vrai voyageur, a dit le philosophe chinois Lao Tseu, n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. » Comme le démontre habilement ce livre, c'est le voyage qui compte.

  • Au prix d'une incursion exceptionnelle au coeur d'un royaume ermite, le journaliste et photographe du Guardian Oliver Wainwright nous embarque pour un périple architectural derrière les portes closes du pays le plus secret au monde. S'invitant dans les vestibules ornés de mosaïques des centres médicaux de l'ère soviétique ou les théâtres flambant neufs aux couleurs acidulées, ses photos mettent en lumière l'ambition du régime reclus de « transformer tout le pays en féérie socialiste ».

    Rasée par les bombardements pendant la guerre de Corée, la capitale-trophée de la Corée du Nord, Pyongyang, a été entièrement rebâtie en 1953, en cohérence avec la vision du «Père fondateur de la nation», Kim Il-sung. Elle est alors imaginée comme un imposant décor composé de monuments pharaoniques reliés par de larges boulevards bordés d'immeubles typiquement nord-coréens, c'est à dire « nationaux par la forme et socialistes par le contenu ».

    Sous le règne du dirigeant actuel, Kim Jong-un, les travaux publics montent en régime: « Et si nous transformions tout le pays en féérie socialiste ! » clame un slogan patriotique officiel. Kim le fils ne tarde pas à faire de Pyongyang son terrain de jeu, l'expression d'un fantasme de prospérité mièvre. Il utilise l'architecture comme un puissant anesthésiant, destiné à engourdir la population et à masquer la rigueur de son régime autoritaire.

    Journaliste et photographe au Guardian, Oliver Wainwright nous fait partager un périple éclairant de l'autre côté d'une muraille infranchissable, dans le pays le plus mystérieux du monde: un voyage au fil duquel se révèlent, derrière les façades minérales glaçantes, des paradis de marbre et de mosaïques, des plafonds à caissons, des lustres en cristal et des intérieurs aux palettes de couleurs éblouissantes. Découvrez les salles de lecture palatiales de la Grande Maison des études du peuple, et jetez un oeil dans les vestiaires du stade du Premier-Mai à Rungnado, récemment rénové, fin prêt pour la Coupe du monde de football qu'il n'accueillera jamais.

    Ce recueil présente quelque 200 photographies accompagnées de légendes éclairantes et d'un essai introductif dans lequel Wainwright retrace l'histoire et le développement urbanistique de Pyongyang, explique comment l'architecture et la décoration intérieure incarnent l'idéologie «juche» nationale, et s'interroge sur les ambitions architecturales de ce pays énigmatique et ce qu'il nous réserve pour l'avenir.

  • À l'occasion du centenaire de l'illustre école d'art et de design, cet ouvrage célèbre la création du Bauhaus en explorant en images ses membres les plus méconnus. Si l'institution offre de nouvelles opportunités aux femmes pour leur formation, elles doivent encore se battre contre les attentes irréalistes de leurs familles, l'attitude ambiguë de l'Université et de l'administration, les conventions sociales obsolètes et, pour finir, la répression politique du régime nazi.
    Sans égal dans la littérature actuelle, Bauhaus Gals présente près de 90 artistes et artisans à travers des textes et des portraits photographiques, dont beaucoup publiés pour la première fois. Des découvertes récemment faites parmi les archives raniment la vie de ces talents qui gagnent à être reconnus, tels que Marianne Brandt, première femme admise dans la classe de métallurgie du Bauhaus, dont les modèles sont encore édités à ce jour par Alessi, Gertrud Arndt qui, après avoir été dissuadée d'étudier l'architecture par l'Université, s'est épanouie dans la photographie et la création de tapis ou Lucia Moholy, qui immortalisa les bâtiments du Bauhaus dans des clichés emblématiques mais passa le restant de ses jours à en récupérer les négatifs qui lui furent retirés. Au-delà, l'ouvrage retrace les autres femmes artistes aux noms presque effacés de nos mémoires, mais qui demeurent tout de même des pionnières de l'égalité des sexes par leur refus de suivre les conventions sociales et familiales.
    À travers plus de 400 photographies pris entre 1919 et 1933, Bauhaus Gals forme une galerie de portrait en images de ces femmes artistes qui, appartenant à l'école d'art la plus progressive du XXe siècle, s'en sont écartées pour changer le milieu de l'art, de l'architecture, du design et même de la politique. Des biographies détaillées mettent en lumière le combat individuel, la détermination face à l'adversité et l'incroyable réussite de chaque artiste. Cet album de famille nous fait alors découvrir un groupe d'avant-gardistes unique, dont l'héritage a ouvert la voie aux femmes artistes des générations suivantes.

  • Santiago Calatrava est un architecte, ingénieur en structure, sculpteur et artiste reconnu dans le monde entier. Du complexe olympique sportif d'Athènes en 2004 à la gare de transit du World Trade Center à Manhattan, il fait montre d'un sens esthétique remarquable et de réelles prouesses en ingénierie doublés d'une grande sensibilité, tant pour l'aspect que pour l'anatomie de ses structures.
    Fortes d'influences puisées dans le design spatial de la NASA ou dans les études d'après nature de Léonard de Vinci, les créations de Calatrava paraissent à la fois aérodynamiques et organiques: formes naturelles et mouvements du corps humain inspirent bon nombre de ses projets, dans une recherche précise du point de jonction entre équilibre et dynamisme.
    Cette monographie actualisée présente des entrées commentées, des photographies et ses croquis originaux à l'aquarelle qui font de lui un maître à part dans la création.
    Elle comprend toutes les oeuvres réalisées par Calatrava ou auxquelles il a collaboré, ainsi que de nouveaux projets comme la gare Mediopadana de Reggio Emilia, en Italie, ou le musée de Demain à Rio de Janeiro, et des projets en cours tels que le pavillon des Émirats arabes unis de l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï.

  • De modestes cottages en villas somptueuses, de maisons de plage en refuges sylvestres, découvrez la fine fleur de l'habitat contemporain mondial. Ce panorama global et synthétique présente les réalisations avant-gardistes de talents renommés comme Shigeru Ban, MVRDV et Marcio Kogan mais aussi d'architectes prometteurs parmi lesquels Aires Mateus, Xu Fu-Min, Vo Trong Nghia, Desai Chia et Shunri Nishizawa.

    Leurs réalisations se situent en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Chine et au Vietnam, aux États-Unis et au Mexique, aussi bien que dans des contrées plus inattendues comme l'Équateur et le Costa Rica. Se dévoile ainsi un tour d'horizon complet de l'habitat actuel qui rappelle que nous avons tous bien plus en commun que ce que nous pourrions le croire...

    /> Au milieu des goyaviers et des forts abandonnés de l'ouest de l'Inde se trouve un sanctuaire conçu par et pour Kamal Malik, de Malik Architecture. Sa «Maison des trois ruisseaux» offre un spectacle grandiose, avec ses hauts plafonds, ses vérandas et ses pavillons perchés au sommet d'une crête surplombant deux ravins. Mêlant acier, verre, bois et pierre, le bâtiment suit les contours du paysage, comme un prolongement de la forêt.

    De la même manière, la Encina House signée Aranguren & Gallegos, élégante structure en pente rappelant la forme d'un belvédère, s'intègre dans le paysage environnant. Niché dans une forêt de pins au nord de Madrid, l'étage inférieur du bâtiment est incorporé dans la roche et relié au niveau supérieur par un mur en pierres naturelles.

    La Seaside House de Shinichi Ogawa est un bijou d'architecture immaculé et minimaliste de deux étages situé à Kanagawa et donnant sur le Pacifique. Son espace d'habitation s'étend jusqu'à une terrasse en porte-à-faux et une immense piscine qu'on croirait presque fondue dans l'océan en une seule et même entité.

    Au Vietnam, la résidence de Shunri Nishizawa à Chua Doc renvoie un raffinement tropical avec ses poutres apparentes en bois, ses rideaux en bambou tressé, ses plantes, ses plaques de béton et ses balcons et terrasses intérieurs. Ses panneaux de tôle ondulé font office de cloisons et de volets mobiles ouvrant sur la vue des rizières alentour.

    Ces maisons, réunies parmi plus de 50 autres, font chacune figure d'exception en architecture. Pourtant, toutes suivent la ligne qui sépare intérieur et extérieur, en symbiose totale avec leur environnement.

  • Cet ouvrage rend compte de l'extraordinaire richesse de la prodigieuse production de Frank Lloyd Wright et montre clairement, à travers ses diverses réalisations, qu'il est toujours resté fidèle à sa propre vision du monde. De ses premières "prairie houses" au musée Guggenheim de New York, Frank Lloyd Wright a toujours placé l'homme au centre d'une architecture étroitement liée à la nature.

  • In 1995, the D&AD published a book on the art of writing for advertising. Though now outdated, the best-selling book remains an important reference work today-a bible for creative directors. D&AD and TASCHEN have joined forces to bring you an updated and redesigned edition of the publication. Regarded as the most challenging field in advertising, copywriting is usually left to the most talented professionals-often agency leaders or owners themselves. The book features a work selection and essays by 53 leading professionals in the world, including copywriting superstars such as David Abbott, Lionel Hunt, Steve Hayden, Dan Wieden, Neil French, Mike Lescarbeau, Adrian Holmes, and Barbara Nokes.
    The lessons to be learned on these pages will help you create clearer and more persuasive arguments, whether you are writing an inspiring speech, an engaging web banner or a persuasive letter. This is not simply a «must have» book for people in advertising and marketing, it is also a «should have» book for anyone who needs to involve or influence people, by webpage, on paper, or in person.

  • La série TASCHEN sur l'architecture porte une perspective unique sur l'architecture mondiale, en mettant en lumière le meilleur des travaux récemment réalisés dans chaque pays. 15 à 20 des plus talentueux architectes nationaux sont présentés : du fermement établi au nouveau talent, avec un zoom sur leur contribution au visage actuel de l'architecture dans leur pays. Sont également inclus des informations, les contacts et une courte biographie, en complément des descriptions richement illustrées de leurs projets récents les plus significatifs.

  • De toute l'histoire de l'art occidental, seul l'architecte Andrea Palladio, qui a aussi bien marqué ses contemporains que des architectes modernes, a exercé une influence aussi considérable sur l'architecture. Le palladianisme a franchi toutes les barrières culturelles des styles. Il s'est répandu à travers les nations néo-latines, mais a également exercé une grande influence en Allemagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et dans les pays d'Europe de l'Est et a posé les bases de l'architecture anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles. Palladio vivait à une époque extrêmement stimulante du développement historique de l'architecture et son oeuvre a contribué au passage de la Renaissance au baroque. Cet ouvrage offre une introduction détaillée à l'architecture de Palladio et présente toutes les réalisations que les spécialistes lui ont attribuées.

  • TASCHEN's new architecture series brings a unique perspective to world architecture, highlighting architectural trends by country. Each book features 15 to 20 architects - from the firmly established to the up-and-coming - with the focus on how they have contributed to very recent architecture in the chosen nation. Entries include contact information and short biographies in addition to copiously illustrated descriptions of the architects' or firms' most significant recent projects. Crossing the g lobe from country to country, this new series celebrates the richly hued architectural personality of each nation featured.


  • TASCHEN's new architecture series brings a unique perspective to world architecture, highlighting architectural trends by country. Each book features 15 to 20 architects "from the firmly established to the up-and-coming" with the focus on how they have contributed to very recent architecture in the chosen nation. Entries include contact information and short biographies in addition to copiously illustrated descriptions of the architects' or firms' most significant recent projects. Crossing the globe from country to country, this new series celebrates the richly hued architectural personality of each nation featured.

    Architects featured:
    Asymptote
    Bohlin Cywinski Jackson
    Boora Architects
    Diller Scofidio + Renfro
    Frank O. Gehry
    Steven Holl
    Michael Jantzen
    Jones, Partners: Architecture
    Lewis.Tsurumaki.Lewis
    Richard Meier
    Morphosis
    Eric Owen Moss
    James Stuart Polshek
    Antoine Predock
    Rural Studio
    Scogin Elam
    Williams and Tsien

  • L'Art nouveau, qui apparaît assez logiquement en même temps que le cinéma, représente la plus remarquable tentative de réconciliation - ou de confrontation - entre les exigences de l'ère industrielle et l'aspiration permanente à la beauté et à l'idéal.

    Ce livre ne s'intéresse pas simplement à ce mouvement réformiste du tournant du siècle en tant qu'événement artistique, mais décrit également les intérêts économiques et politiques qui l'ont inspiré, soutenu ou contrarié. Dans les chapitres "Mouvement", "Agitation" et "Équilibre", le phénomène historique est défini dans son ensemble tout en tenant compte de ses variantes locales. Les centres Bruxelles, Nancy, Barcelone, Glasgow, Helsinki et Chicago font l'objet de sous-chapitres, tout comme Munich, Darmstadt et Weimar. Vienne, ville qui représente l'expression la plus aboutie de cette synthèse, est quant à elle décrite séparément. Les plus grands artistes sont examinés en détail et associés aux villes qu'ils ont le plus marquées de leur empreinte. Le tout offre un tableau complexe de cette symbiose d'architecture, de création de mobilier et d'artisanat et de leurs approches respectives de cette renaissance artistique.

  • Depuis que Henry David Thoreau a décrit ses deux ans, deux mois et deux jours d'ermitage à Walden Pond (Massachusetts) dans Walden ou la Vie dans les bois (1854), le fantasme de la cabane séduit l'imagination moderne. Depuis une dizaine d'années, alors que l'empreinte de notre existence matérielle sur l'environnement croît de façon exponentielle, les architectes du monde entier s'intéressent aux possibilités qu'offrent les logements isolés, minimalistes et à faible impact écologique.
    Cette édition de Cabins dans la collection Bibliotheca Universalis réunit des textes informatifs, de magnifiques photos et des illustrations modernes et colorées de Marie-Laure Cruschi pour montrer les opportunités uniques et la créativité stimulante offertes par ce type d'architecture. Loin de tout excès, la cabane oblige à se limiter à ce qui est strictement nécessaire à nos besoins essentiels; en harmonie avec la rusticité de son environnement, elle met au premier plan les solutions éco-responsables. La cabane est ainsi devenue le terrain expérimental de l'architecture contemporaine la plus inventive et la plus tournée vers l'avenir, avec des ambassadeurs comme Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et une cohorte de jeunes professionnels enthousiastes, qui s'essaient tous à ces sanctuaires dédiés à l'essentiel.
    Le livre présente une multitude de cabanes à l'usage et à la localisation variés. D'un atelier d'artiste sur la côte anglaise du Suffolk à des huttes écologiques perchées dans les Ghats occidentaux de l'Inde, cette sélection est aussi excitante par l'ampleur de sa portée géographique que par la diversité des modes de vie, des clients et des situations qu'elle donne à voir. Le fil rouge en demeure l'innovation architecturale, et le sens précieux de la contemplation et de l'existence que nourrissent ces personnes qui retournent à la nature et à une façon d'être au monde moins destructrice.

  • Les petits états et émirats du Golfe persique en bordure orientale de la Péninsule arabique édifient à une vitesse étonnante de nouvelles villes dans le désert, de Bahreïn à Doha et plus a u sud dans les États arabes unis. Composés d'Abu Dhabi, d'Ajman, Dubaï, Fujaïrah, Ras al-Khaïmah, Charjah et Oumm al-Quaïwaïn, ceux-ci, riches de leur gaz et de leur pétrole, connaissent depuis quelques ann& eacute;es une explosion architecturale sans précédent. Il n'est pas étonnant que le surgissement de cette fascinante armada de tours ultramodernes ait attiré certains des architectes les plus célèbres du monde c omme Tadao Ando, Frank Gehry, Zaha Hadid ou Jean Nouvel. Tous conçoivent en ce moment des projets révolutionnaires pour l'ambitieux district culturel de l'île de Saadiyat, face à Abu Dahbi. À travers ces réalisat ions et be Architectes présentés : AEDAS, Tadao Ando, Asymptote, Atkins, Behnisch Architects, Frank O. Gehry, Gensler, Zaha Hadid, HOK Sport, Kazuhiro Kojima+Kazuko Akamatsu/C+A, KPF, Greg Lynn Form, Jean Nouvel, OMA/Rem Kohlhaas, ONL, Carlos Ott, I.M. Pei, RNL, Hadi Simaan, Skidmore Owings & Merrill, Studio Pei Zhu

  • Ce recueil hétéroclite d'objets présente les biens de consommation d'Allemagne de l'Est audacieusement acquis avant la chute du Mur. De l'alimentation aux appareils ménagers, l'histoire du design de produit et de conditionnement est-allemand - à la fois sobre et légèrement kitsch, dévoile une facette peu connue de l'histoire populaire de l'Allemagne.

  • Jujol

    Llinas Jose

    Josep Maria Jujol (1879-1949) a réalisé une oeuvre architectonique exeptionelle grâce aux échanges productifs avec Antoni Gaudí dont il fut l'etroit collaborateur pendant de longues années. Une grande sensibilité pour les formes de la nature, une esthétique résolument anti-géométrique, une attention particulière envers le détail artisanal et un recours riche ingénieux aux anciens matériaux, déjà employés, caractérisent l'architecture de Jujol. Elle exprime d'une façon éloquente son attachement envers le paysage catalan, sa modestie et sa profonde piété.

  • Pays-Bas.
    Cette nouvelle collection Taschen ouvre de nouvelles perspectives sur le monde de l'architecture en mettant le projecteur sur les tendances actuelles par pays. Chaque ouvrage présente de 15 à 20 architectes et agences, des plus établis aux tout nouveaux venus, et met l'accent sur leur contribution à l'évolution très récente de l'architecture dans leur pays. Aux descriptions de leurs derniers projets s'ajoutent de courtes biographies et des informations pratiques utiles. En sillonnant le globe, cette nouvelle collection se propose de célébrer les nuances variées de la personnalité architecturale des pays choisis.

    Architectes inclus: Wiel Arets, Erick van Egeraat, Herman Hertzberger, Meyer en van Schooten, MvRdV, Neutelings Riedijk, NOX, OMA/Rem Koolhaas, ONL, Dirk Jan Postel, SeARCH, UN Studio, Koen van Velsen, René van Zuuk

empty