Revue Femmes Photographes

  • Femmes photographes n 11 - corpsexe - decembre 2021

    Collectif

    • Revue femmes photographes
    • 24 Novembre 2021

    Avec Corpsexe, deuxième volet de notre thématique autour du corps, nous cherchons à ouvrir les cases enfermantes des normes assignées à chaque sexualités. Nous nous posons la question de leurs représentations et de ses conséquences sur la société. Dans ce numéro, nous avons fait le choix de publier des séries représentant des sexualités partagées, consenties et assumées, et nous y tentons d'y partager l'espoir d'un monde plus fluide, dans lequel la pluralité des sexualités en serait la norme.

  • FemmesPHOTOgraphes n.10 ; faire corps

    Revue Femmes Photographes

    • Revue femmes photographes
    • 28 Mai 2021

    Dans les derniers numéros de notre revue, nous avions abordé la problématique du corps collectif, des corps en résistance. Sur les deux prochains numéros nous avons choisi comme thématique "Faire corps" avec l'envie de mettre en avant le corps et ses enjeux de manière plus personnelle, individuelle. Enjeux de représentation bien sûr mais également des rapports complexes que nous entretenons avec nos propre corps face aux injonctions sociétales (corps clandestins, corps entravés, corps invisibilisés) ainsi qu'avec nous-même. Il y a nécessité à se montrer, à se reconnaitre au travers du regard des autres. Pour qu'une rencontre des corps ait lieu et que le corps ne soit plus seul à "se voir", il est indispensable de le rendre visible, pour soi et pour les autres. C'est la raison pour laquelle ce numéro 10 sera suivi d'un numéro 11 axé sur la rencontre des corps et la sexualité.

  • FemmesPHOTOgraphes n.9

    Revue Femmes Photographes

    • Revue femmes photographes
    • 30 Novembre 2020

    Ce nouveau numéro aborde des vu.e.s d'ensemble singulières qui témoignent des contraintes auxquelles les espaces et les corps sont confrontés collectivement. Tour à tour, nous voyons ressurgir les instincts de survie et les besoins d'appartenance ainsi que notre nécessité à découvrir de nouveaux horizons.

  • FemmesPHOTOgraphes n.7

    Revue Femmes Photographes

    • Revue femmes photographes
    • 22 Novembre 2019
  • FemmesPHOTOgraphes n.8

    Revue Femmes Photographes

    • Revue femmes photographes
    • 28 Juin 2020

    [...] La sidération, lorsqu'elle nous saisit, nous isole et nous empêche de penser. Elle nous jette violemment sur une rive tandis que le monde continue d'avancer devant nous. Nous sommes alors à la fois séparé.e.s du cours des choses et uni.e.s à l'objet de notre sidération, ne sachant plus ni quoi décider ni où regarder. Le Temps devient une image fixe, qui peut s'éterniser. Mais une image, fut-elle sidérante, est toujours une histoire. Plus nous retournons à elle, plus nous en discernons les détails, plus nous y découvrons une part de nous-mêmes. La Gorgone Méduse nous propose une option qui semble simple : à quel élixir désirons-nous nous abreuver ? Poison ou antidote ? Si le poison est une attaque sournoise, l'antidote est action. Il est ce qui permet de résister. Dès lors, pour répondre à l'image de la Gorgone Méduse il nous faut rappeler un petit mot devenu aujourd'hui banal et marchand alors qu'il est premier : le désir.[...]

  • FemmesPHOTOgraphes n.6

    Revue Femmes Photographes

    • Revue femmes photographes
    • 14 Juin 2019

    FemmesPHOTOgraphes publie dans le sixième numéro de sa revue, le premier volet d'une réflexion autour du rôle des images face aux enjeux politiques et humains que sont les notions de pouvoir et de résistance. Développant des formes de réappropriation ou construisant des alternatives d'avenir face à différentes formes d'oppression, les travaux regroupés dans ce numéro s'articulent en un paysage de résistances contemporaines: Se battre pour ses terres ; défendre et préserver sa culture ; s'associer pour photographier l'impensable ; créer ; publier pour déjouer la censure ; Vivre malgré l'omniprésence de la mort ; apprendre ; archiver contre l'oubli ; prendre les armes... Quelles formes prennent les résistances individuelles ou collectives ? Comment penser les rapports d'enchevêtrement entre pouvoir et résistance? Quelles en sont les frontières ?

  • FemmesPHOTOgraphes ; Isabelle Gressier photographies 2009-2015

    Revue Femmes Photographes

    • Revue femmes photographes
    • 24 Août 2019

    Isabelle Gressier est née en 1969, elle travaille et vit à Bagnolet. Après les beaux-arts de Toulouse, elle a commencé un travail sur le corps et le genre par le biais de l'autoportrait. En 2009, dans le labo argentique les liens entre mémoire et photographie se sont posés. Ce travail l'a conduite vers des questionnements sur la représentation du temps et sur les relations ambiguës qui existent entre réel et imaginaire en photographie. Ses différents sujets se croisent depuis maintenant plusieurs années : corps, mémoire, langage et temps. C'est certainement du rapport à l'autre dont il est question, dans le sens où il serait encore possible de faire que l'image soit audible. Un langage par l'image est possible s'il est capable de faire naître cette interactivité avec l'autre. En 2016, elle fait partie des co-fondatrices de l'association FemmesPHOTOgraphes. Depuis, elle oeuvre activement derrière chaque numéro de la revue du même nom. Ce livre est le premier ouvrage qu'elle publie à titre personnel.

empty