A la suite de l'intervention du Docteur Chouette, Poussiérot a repris sa place dans sa famille d'accueil, composée de Monsieur et Madame Merle, et de leurs quatre oisillons. Il prend des leçons de musique et chante de mieux en mieux. Au terme du premier concert du printemps, Monsieur et Madame Pigeonnou, un couple de pigeons mélomanes, venus de la capitale, demandent à Monsieur et Madame Merle, l'autorisation d'inviter Poussiérot à venir chanter à Paris. C'est ainsi que Poussiérot quitte les plaines et vole vers la grande ville. Il va être confronté à un monde étrange, un peu effrayant. Il va aussi faire des rencontres, et retrouver, de façon inattendue, son père qui avait mystérieusement disparu du nid familial, alors qu'il était encore tout petit. Annie Stammler est psychiatre et psychanalyste. Elle a longtemps travaillé à l'Aide sociale à l'Enfance auprès d'enfants ayant souffert de mauvais traitements.
Le voyage en Chine de Poussiérot, après son séjour à l'hôpital, (Poussiérot blessé), après son séjour derrière les barreaux d'une cage, (Poussiérot part en tournée), n'est pas un voyage de tourisme, même si le périple proposé par son guide, un merle bleu d'Asie, rejoint un parcours suivi par certaines Agences spécialisées.
Poussiérot a grandi, Il n'est plus maltraité, comme il l'a été dans les premiers épisodes de ]a série des Aventures de Poussiérot le corbeau, mais il est fragile. Dans l'avion qui l'amène à Pékin, ses peurs ne sont pas des phobies à minima. Ce sont de véritables terreurs. Lorsqu'ensuite, à peine sorti de l'aéroport, il émerge d'un bref sommeil dans le nid du vieux merle Lao-Li, face aux multiples regards qui l'assaillent de tous côtés et le sidérent, ce sont de véritables angoisses de dépersonnalisation qui s'emparent de lui. Il ne sait plus où il est, qui il est.
Poussiérot en Chine est l'étranger, d'autant plus étrange aux veux de l'entourage qu'une tresse, confectionnée en partie par sa mère avant son départ et pour ce voyage, orne sa tête.
Des liens vont cependant, rapidement se tisser avec son guide, Monsieur Merliù. C'est la rencontre essentielle de cet épisode. Poussiérot est sensible à son humour et à sa sagesse.
Mais il ne sera en mesure de chanter qu'à Shangaï, l'ultime étape du voyage.
Le retour sera sans histoire, dénué de toute appréhension, dans l'avion qui ramène Poussiérot à Paris.
Au contact des hommes et des oiseaux, mi-oiseau, mi-humain, tel se présente Pousiérot, dans cet épisode à bien des égards proche de certains contes chinois.
Grâce à ce recueil de huit contes, inspirés des mythes des Indiens guaranis, la poétesse paraguayenne Renée Ferrer nous projette dans un monde onirique où l'on partage la connaissance des secrets de la vie et de la nature des animaux. Elle nous fait accéder au monde antérieur, ce temps paradisiaque où les dieux descendaient sur la terre et se mêlaient aux humains. Ces contes touchent aussi bien par leur force poétique que par l'actualité de leur message écologique.
Durant des années, j'ai essayé, de ma place de psychiatre, exerçaiiL la psychanalyse, d'être à l'écoute de patients de tous âges, qui vend ient mettre en mots leur difficulté de vivre.
A leur façon, en huit épisodes illustrés, les Aventures de Poussiérot le corbeau abordent le handicap mental, la psychose, la mattraitance, la délinquance... Les deux principaux personnages en sont Neigeuse et Poussiérot. Le mariage de Neigeuse et Poussiérot termine la série.
Plus encore que Poussiérot, Neigeuse garde des traces de son enfance meurtrie. Elle reste isolée. Cependant, le pigeon voyageur, Oscar Pijonvol, qui l'avait ramenée au nid dont elle était tombée, qui lui a appris à voler, vient de temps en temps près d'elle, ouvrant son monde clos.
La rencontre de Neigeuse et de Poussiérot est heureuse, mais Neigeuse est fragile. Elle est successivement confrontée à l'hostilité de Mère Corbeau, à son passé lointain de petite malade amenée par ses parents au médecin, dans l'île Verte et Bleue, passe oublié, qui la laisse néanmoins silencieuse, interdite, incapable de se mêler à la joie des autres qui l'entourent. La similarité du couple formé par Père Corbeau et Colombelle, soulignée par les paroles de cette dernière, la précipite dans l'accès psychotique: elle entend des voix qui l'appellent, puis qui lui donnent des ordres. Elle s'enfuit du nid. Dans son vol désordonné, Neigeuse va heurter la cage d'un lointain exilé dAsie, Freddy le mainate. Cette rencontre va la pacifier. La fête aura lieu, à cet endroit même, près de l'exilé qui a pu trouver, chez les ,humains», son moyen de survie. Elle va réunir presque tous les personnages des livres précédents, et tous, Mère Corbeau y compris, chantent la chanson finale: ,,La vie est une aventure ... » Lisibles par tous les enfants, ces livres peuvent intéresser les adultes de tous âges, spécialement ceux qui cheminent auprès d'enfants, voire d'adolescents, en souffrance.
Ce livre représente une pause dans l'existence malmenée de Poussiérot, et aussi, louverture vers un autre monde.
Initié au chant dans sa famille d'accueil, de nouvelles rencontres amènent Poussiérot à venir à Paris. Plongé dans un tout autre univers, tumultueux et inquiétant, mais aussi, très protégé par ses hôtes, il y trouve cependant un mieux être. A l'issue du concert final, il revoit son père, mystérieusement disparu du nid familial, alors quil était tout petit. Il ne le reconnaît pas, mais sa voix éveille en lui une lointaine et étrange émotion.
Comme dans les autres épisodes de la série Les aventures de Poussiérot le Corbeau, les textes peuvent surprendre par leur longueur, par un certain niveau d'élaboration, par la recherche d'expressions, bref par un ensemble qui n'entre pas dans le mouvement actuel de ce qui est proposé dans la littérature enfantine. Ils ont été écrits, au début des années 90, à l'intention des enfants de passage à l'Aide Sociale à l'Enfance, et dont le vocabulaire était très pauvre. Dans l'évolution sociale de ce jour, bien des enfants sont concernés, en dehors du cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Les adultes notamment ceux qui travaillent dans le vaste domaine de l'enfance en danger, pourront lire cette histoire aux enfants, et aussi commenter avec eux, les dessins qui accompagnent les textes, page après page.
Lisibles par tous les enfants, ce livre pourra intéresser les adultes qui cheminent auprès d'enfants, voire d'adolescents en souffrance.