Filtrer
ayfer tunc
-
Un aiguilleur de chemins de fer vit en ermite aux confins de paysages enneigés, avec pour seuls compagnons les loups, et leur confrontation perpétuelle, jusqu'à ce qu'une passagère saute d'un train... Un mari insatisfait croit prouver sa virilité en s'inventant des conquêtes, dévastant une épouse bien réelle. Un jeune homme cherche à se démarquer de son père en vouant un amour absolu à sa femme, qui ne voit d'autre issue pour lui échapper que de s'immoler par le feu. Quant au musicien Aziz bey, nous ne serions pas surpris de le croiser par une nuit blanche dans les bars animés d'Istanbul, tant la vie de ce joueur de tambûr singulier et authentique, qui veut croire en l'amour, est mise à nu dans toute sa douceur et ses faiblesses, toute son humanité.
Les six nouvelles de La Passagère des neiges évoquent le pouvoir destructeur du sentiment amoureux ou de l'impossibilité de l'amour. L'écriture d'Ayfer Tunç excelle à imprégner ses personnages d'une fragilité et d'un sens bouleversant de la mélancolie. Saisissant. -
Une femme dune quarantaine dannées sonne à la porte de lun de ses amours de jeunesse et lui demande de lhéberger. Elle qui dans son adolescence a fait sensation en couverture de la presse érotique est restée très belle, mais a depuis abandonné sa longue chevelure et sest rasé la tête. Terrifiée et en état de choc, elle vient de commettre un acte ultime et désespéré.
Nuit dabsinthe raconte lhistoire tragique et poignante de la chute et de la rédemption dune femme broyée par le « système ». Cest aussi le portrait dune héroïne à la Madame Bovary qui essaie déchapper à lennui, à son quotidien et à la mort, dabord avec son grand amour, le superbe Ali, qui finira par la quitter, puis dans un mariage décevant avec un époux médiocre, Osman.
Son amertume et son détachement grandissants, et sa haine dun système qui lexploite, la conduiront à faire éclater le scandale pour dénoncer hypocrisie et opportunisme, les jeux de pouvoir entre la nouvelle bourgeoisie et les bureaucrates, et le prix à payer pour lascension sociale.