Filtrer
Langues
Prix
gauz
-
Paris, été 1996. Un cortège d'Africains déambule à la recherche d'une place forte d'où défendre ses droits. Lorsque Madjiguène Cissé, leur porte-parole sénégalaise, diplômée d'allemand, leur fait franchir les portes de l'église Saint-Bernard de la Goutte d'Or, la lutte peut commencer. La vie au jour le jour est racontée depuis l'intérieur, avec un souffle épique d'autant plus fort que l'occupation débouche sur une grève de la faim, qui va précipiter l'attention de tout un pays et mettre au coeur du débat national une nouvelle catégorie de citoyens : les sans-papiers. Autant par l'oralité inouïe que par l'immersion dans leurs diverses langues et musicalités, Gauz fait entendre dans ce récit uppercut la richesse d'une mosaïque d'hommes et de femmes confiants dans les promesses de la France.
« Tout mène à des portes qui conduisent à des portes qui dirigent vers des portes qui s'ouvrent sur des portes qui guident à des portes... tout ! C'est cela qui fait de nous une espèce en migration perpétuelle. »
Après avoir été diplômé en biochimie, Gauz a produit des photos, des documentaires, des émissions culturelles, des articles économiques satiriques en Côte d'Ivoire. Depuis le succès de son premier roman, Debout Payé, finaliste du Booker Prize international, il se retire de plus en plus souvent à Bassam, première capitale coloniale du pays, où il vit au sein d'un village d'artisans. -
Faux visa en poche, Black Manoo, l'Ivoirien, débarque à Paris dans les années 90. Empli d'images littéraires et de l'histoire des rois de France dont il connaît la généalogie par coeur, c'est à Belleville qu'il se pose. Une jungle urbaine multiculturelle où la débrouille est reine. Le gentleman de Cocody y sinue entre joies et déboires, squat et bar clandestin, mafé et crack, prolétaires et migrants, amour et amitié.
Diplômé en biochimie, Gauz a réalisé des photos, des émissions culturelles et des articles pour un journal satirique en Côte-d'Ivoire. Ses deux premiers romans Debout-payé et Camarade Papa ont rencontré un grand succès critique et public.
-
Debout-payé est le roman d'Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papiers à Paris en 1990. C'est un chant en l'honneur d'une famille, d'une mère et de la communauté africaine avec ses travers, ses souffrances et ses différences. C'est l'histoire politique d'un immigré et de son regard sur notre pays, à travers l'évolution du métier de vigile, de la Françafrique jusqu'à l'après 11-Septembre. C'est enfin le recueil des choses vues et entendues par l'auteur lorsqu'il travaillait au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Élysées.
Une satire à la fibre sociale et au regard aigu sur les dérives du monde marchand contemporain.
Debout-payé est une de ces imprévisibles pépites que chacun voudrait être le premier à découvrir.
Marguerite Baux, Elle.
Une écriture nouvelle et audacieuse, à la fois abrupte et ciselée, acerbe et chaleureuse.
Christine Legrand, La Croix. -
1880. Dabilly, un jeune Creusois, fuit la France et une carrière toute tracée à l'usine pour tenter l'aventure coloniale en Afrique. Dans une « Côte de l'Ivoire » désertée par l'armée française, quelques dirigeants de maisons de commerce négocient avec les tribus pour faire fructifier les échanges et établir de nouveaux comptoirs. Sur les pas de Dabilly, on découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels.
Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d'origine africaine raconte le monde postcolonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l'envoient retrouver sa grand-mère et ses racines en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre.
-
Cocoaïans (naissance d'une nation chocolat)
Gauz
- L'Arche
- Des Ecrits Pour La Parole
- 19 Août 2022
- 9782381980423
Ample fresque historique à travers le XXe siècle, Cocoaïans raconte l'histoire du chocolat et de la dépendance du monde à la poudre de cacao.
De la fève au produit transformé, la culture et le commerce du cacao traduisent les rapports de domination imposés par l'Occident aux pays producteurs d'Afrique. Entre les champs de cacaoyers et les tablettes de chocolat des groupes industriels se croisent traditions, mondialisation et néocolonialisme. À partir de la Côte d'Ivoire, de la forêt de Gbaka à Treichville, de 1908 à 2031, Gauz' raconte le projet des Cocoaïans, les habitants de Cocoaland pour s'émanciper des processus d'exploitation capitaliste.
Cocoaïans se déploie à plusieurs voix et nous entraîne sur les traces de ceux et celles qui durent transformer leur pays sous la pression des colons, des trahisons et des compromissions, et de l'influence décisive du socialisme au sein même de ces rapports de force. Gauz' lance l'idée d'une Afrique qui se réapproprierait le produit de son travail et ses moyens de production, pour se libérer de l'aliénation induite par le capitalisme post-colonial. -
Debout-Payé est le recueil, en chapitres de 3 à 4 lignes, des observations, choses vues et pensées d'un vigile ayant successivement travaillé au Camaïeu femmes de Bastille et au Sephora des Champs-Elysées. L'auteur est caustique, tant à l'endroit des patrons que des clients (et surtout clientes), avec une fibre sociale et un regard très aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce qu'elles ont de plus anodin, mais aussi de plus universel.
Allures, attitudes, rapports familiaux, vol à la tire, soldes, manières de parler insolites : tout est passé au crible d'oreilles d'autant plus inattendues qu'on les ignore généralement. Ces bribes de récits minuscules sont rythmées par trois séquences retraçant, à travers l'itinéraire d'un jeune Ivoirien, Ferdinand, et de sa famille, l'évolution du métier de vigile depuis les années 1960, la Françafrique triomphante, à l'âge d'or de la sécurité, dans les années 1990, et à son âge de plomb, après les événements du 11-Septembre.
Mais c'est aussi l'histoire d'un immigré (ivoirien) et du regard qu'il pose sur notre pays. Un document drôle, riche, et offrant un témoignage inédit de ce que voient vraiment les vigiles sous leur carapace.
-
-
Promenades en Normandie
Baranger-Bely-Gauz-H
- Ouest France
- Aimer Ouest-france
- 22 Janvier 2008
- 9782737343704
Partagée en deux régions et cinq départements, la Normandie s'étend de part et d'autre de la Seine sur 30 000 kilomètres carrés. Cet ouvrage est l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette province, chantée par tant d'auteurs, célébrée par tant de peintres.
-
Partagée en deux régions, cinq départements, la Normandie s'étend de part et d'autre de la Seine sur 30 000 kilomètres carrés. Maritime, rurale, sylvestre, urbaine, elle est, en sa géographie, très diverse : c'est l'un de ses attraits. Elle doit à l'histoire son unité. Les Vikings et leurs descendants ont, voilà plus de mille ans, tracé les limites de son territoire, celui du duché de Normandie qui, rattaché à la couronne de France, en est devenu un joyau.
-
Le texte de cette nouvelle édition a bénéficié d'un important travail de réécriture et de mise à jour par l'auteur. René GAUDEZ, ancien journaliste, navigue entre Rennes et les îles Chausey.