Arts et spectacles
-
Le sens de l'info Tome 2 ; entretiens avec Michel Polacco
Michel Serres
- Le Pommier
- 1 Novembre 2011
- 9782746505506
Chaque dimanche soir, les auditeurs de France info savourent le bonheur de reprendre goût à l'actualité. Chaque dimanche soir, pendant sept précieuses minutes, un penseur donne sens à quelques événements qui façonnent notre monde. Chaque dimanche soir, relancé par Michel Polacco, Michel Serres nous révèle le coeur palpitant de l'information.
Dans ces 120 chroniques, le pittoresque n'exclue en rien la profondeur, l'humanisme fait la part belle à l'humour, l'émerveillement fait écho à la gravité. Que les deux compères s'intéressent aux ventes d'armes ou au rugby, reviennent sur la décroissance ou la corruption, discutent du mensonge ou des émotions, de la compétition ou du bégaiement. chaque sujet, éclairé de culture, met en lumière l'extraordinaire richesse de notre quotidien, en un joyeux pied de nez à la pensée unique.
-
Van Cleef & Arpels ; le temps poétique
Jean-luc Sabrier, Michel Serres
- Cercle D'Art
- La Collection
- 16 Septembre 2009
- 9782702208717
Publié à l'occasion du centenaire de Van Cleef & Arpels, cet ouvrage donne à voir la philosophie et l'esthétique de la Maison de la place Vendôme. Au-delà du « serti mystérieux » qui supprime toute monture visible sorte de talisman de la Maison, les créations d'hier et d'aujourd'hui dialoguent pour le plaisir des yeux et celui de l'esprit, au fil d'une réflexion poétique et érudite originale, celle d'un écrivain qui est aussi collectionneur.
-
Ce livre de photographies de Luciano Romano se concentre sur un sujet d'architecture particulièrement emblématique : les escaliers, parfaite métaphore de l'action humaine qui consiste à transformer la nature et construire un monde à son image, à tendre vers l'absolu et la transcendance, à dé?er la loi de la gravité en partant de la pesanteur et de l'opacité de la pierre pour aller admirer la luminosité du ciel. L'escalier est le seuil du devenir, de l'ascèse, du progrès ; conçu pour assurer une liaison fonctionnelle entre les divers étages, il devient un intermédiaire entre les divers niveaux de la conscience ; le passage entre la matière et l'âme se manifeste dans l'alternance entre l'ombre et la lumière.
Quatre-vingt-seize photographies racontent ce processus de trans?guration, capturant le regard et le désorientant en un jeu combinatoire imprévisible entre la représentation géométrique du monde visible et la vision onirique. Les éléments de la réalité cèdent la place au vertige des sens, révélant des formes qui suivent un parcours hypnotique, des rampes qui s'enroulent vers une lueur éblouissante ou s'enfoncent dans l'obscurité d'un gouffre sans fond.
Des espaces physiques qui renvoient à des états d'âme. Le texte de Michel Serres, aussi fascinant que les images, guide le lecteur dans le vertige de l'ascension ou de la descente, dans un parcours entre la géométrie, l'art, la musique et l'écriture.
Le travail de Luciano Romano, centré sur la représentation de l'espace, ?gure dans de nombreuses collections publiques et privées, telle la collection de photographie du Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo (MAXXI), à Rome, ou celle de la Robert Rauschenberg Foundation à New York. Il a obtenu le prix Atlante Italiano 003, décerné par le ministère de la Culture en collaboration avec la Triennale de Milan, et a été nommé pour le prix BMWParis Photo (Paris, Carrousel du Louvre, 2007). Il a exposé à la X biennale d'architecture de Venise, au musée MADRE de Naples et au MAXXI à Rome.
Michel Serres, philosophe et épistémologue, professeur de philosophie et d'histoire des sciences à la Sorbonne, est également connu pour son enseignement à l'université de Stanford.
Membre de l'Académie française, c'est l'un des plus grands intellectuels français d'aujourd'hui.
-
-
Critique et historien d'art, Michel Serres propose l'analyse iconographique de huit tableaux du peintre vénitien exposés dans différentes villes. Il établit une sorte de voyage permanent entre chacune des oeuvres afin de mieux cerner l'esthétisme et les moyens plastiques mis en oeuvre par Carpaccio pour s'exprimer et donner un sens à ses tableaux.
-
-
Le répertoire de l'opéra de Paris (1671-2009) ; analyse et interprétation
Michel Noiray, Solveig Serre
- Ecole Nationale Des Chartes
- Etudes Et Rencontres
- 14 Février 2011
- 9782357230156
L'Opéra de Paris, loin de l'uniformité qui règne aujourd'hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des oeuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l'ancien et le nouveau, l'équilibre entre opéra et ballet, l'inclusion progressive d'autres genres et d'autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d'en chercher la problématique sous-jacente pour qu'il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.
SOMMAIRE. Michel Noiray et Solveig Serre, Introduction - Mario Armellini, Opéra pour la monarchie, opéra pour la république : Paris et Venise à l'époque de Lully - Maud Pouradier, Le répertoire. Enjeux musicaux d'une notion théâtrale (1680-1840) - Herbert Schneider, L'Histoire de l'Académie royale de musique en France de Durey de Noinville et Travenol : conception et contexte éditorial - Jérôme Pesqué, La carrière de six ouvrages lyriques tirés de la Jérusalem délivrée à l'Opéra de Paris (1686-1913). Lully, Campra, Desmarets, Gluck, Sacchini et Persuis - Hugh Macdonald, Bizet's asparations to the Opéra - Florence Poudru, Les tournées du Ballet de l'Opéra de Paris au temps de Lifar (1930-1958) - Cécile Auzolle, Les créations lyriques à l'Opéra de Paris entre 1945 et 1955 - Mark Darlow, The repertory of the Paris Opéra, 1789-1799 - David Chaillou, L'Opéra de Paris à l'épreuve du pouvoir impérial (1804-1814) - Vincent Giroud, Le répertoire du docteur Véron (1831-1835) - Jann Pasler, " The question of opera " in the early Third Republic : national luxury or public good ? - Matthias Auclair et Aurélien Poidevin, Jacques Rouché, de l'Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (191-1945) : le directeur, le répertoire et l'institution - Philippe Agid, Le répertoire de l'Opéra national de Paris de 1995 à 2004 - Rebecca Harris-Warrick, Le prologue de Lully à Rameau - Sylvie Bouissou, Les versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité - Françoise Dartois-Lapeyre, La danse et la notion de nouveauté dans le répertoire de l'Opéra au XVIIIe siècle - Jean-Claude Yon, L'Opéra au XIXe siècle : un répertoire original ? - Hélène Laplace-Claverie, Le répertoire chorégraphique de l'Opéra entre 1870 et 1914 : décadence ou transition ? - Claire Paolacci, Le renouveau chorégraphique de l'Opéra sous l'ère Jacques Rouché - Sylvie Jacq-Mioche, L'évolution du répertoire chorégraphique de l'Opéra de Paris depuis 1950 - Emmanuel Pedler, L'impossible retour du grand opéra français ? - Nicole Wild, La question de la mise en scène à l'époque du grand opéra - Marian Smith, Ballet at the Opéra : frequency of performance, scene types shared with opera - Isabelle Moindrot, Le répertoire au fil du temps, du Romantisme à 1914 : création, remises, reprises - Karine Boulanger, Reprises, nouvelles productions et créations : la mise en scène à l'Opéra de Paris sous la direction d'André Messager et Leimistin Broussan (1908-1914) - Jorge Lavelli, Mettre en scène à l'Opéra de Paris (1975-2005) - Michel Noiray et Solveig Serre, Le répertoire de l'Opéra de Paris : grille d'analyse.