Filtrer
rémi hess
-
-
-
-
-
-
Le lycee au jour le jour - ethnographie d'un etablissement d'education
Rémi Hess
- Klincksieck
- 1 Juin 1989
- 9782865632350
-
Quartiers de vie - approche ethnologique des populations defavorisees de l'ile de la reunion
Rémi Hess
- Klincksieck
- 1 Octobre 1991
- 9782865632961
-
-
L'Université se produit et se reproduit par l'écrit ; le moment du mémoire ou de la thèse est un espace-temps qui permet à l'étudiant de se construire comme auteur. Quelles sont les conditions à réunir pour produire son oeuvre ? Impliqué dans la direction de mémoires et de thèses, l'auteur propose ici une exploration de cette entrée dans l'écriture. Ce livre, fruit d'une longue expérience - et d'une réflexion sur cette expérience - s'adresse bien évidemment à tous les étudiants, mais aussi à ceux qui, à un moment donné, se trouvent confrontés à la " page blanche ".
-
Gérard Althabe : Une biographie entre ailleurs et ici
Rémi Hess
- L'Harmattan
- 1 Octobre 2005
- 9782747592147
Après avoir mené des recherches d'anthropologie politique en Afrique centrale et à Madagascar, Gérard Althabe a initié un courant de recherches anthropologiques dans les lieux centraux de la société française (périphéries urbaines, administrations et entreprises). Il a ensuite étendu ses investigations en Argentine et en Roumanie. Gérard Althabe raconte son cheminement à Rémi Hess, disciple de René Lourau (1933-2000), son ami d'enfance. A travers sa méditation, ce sont tous les problèmes des sciences humaines qui se sont posés à sa génération qui se trouvent réfléchis et exposés à la génération suivante.
-
En 2008, alors qu'il est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 et évaluateur d'un programme Comenius (des Communautés européennes) sur la pédagogie des enfants à haut potentiel, Remi Hess est invité par l'un de ses doctorants, à raconter sa vie « d'enfant surdoué », ayant eu quelques difficultés à trouver sa place. Car, s'il devint un bon étudiant, il fut d'abord un mauvais élève, redoublant trois fois. Inadapté à la pédagogie des écoles catholiques rémoises, il se donna, dans son enfance une formation informelle, vivant en bande... Dans son adolescence, il entreprit un travail de désaliénation, essayant de concilier l'amour pour ses parents... et l'effort de penser autrement... En 2020, R. Hess relit cette biographie, la commente en l'enrichissant de notes et de commentaires... Ses premiers lecteurs l'encouragent à publier cette histoire.
-
Henri lefebvre et l'aventure du siecle
Rémi Hess
- Editions Métailié
- Traversees
- 1 Août 1991
- 9782864240570
-
Henri Lefèbvre et la pensée du possible
Rémi Hess
- Economica
- Anthropos Ethno Sociologie
- 15 Avril 2009
- 9782717857047
-
Des sciences de l'education
Rémi Hess
- Economica
- Anthropos Education Poche
- 21 Juin 1999
- 9782717834215
Discipline qui apparaît encore nouvelle à beaucoup, les sciences de l'éducation existent depuis déjà trente ans en France...mais elles vont bientôt fêter leur second centenaire en Allemagne...
Elles sont une ressource, dans leur exigence de réflexivité, pour tous les éducateurs et les enseignants. Cet ouvrage tente une approche de cette discipline en soulignant la dimension " carrefour " de ces sciences qui se rencontrent pour étudier les différentes dimensions de l'éducation. Il rend compte du moment d'apparition de cette discipline en France, compare les traditions françaises et allemandes, présente un département français, celui de Paris VIII, à travers son activité pédagogique et sa recherche.
Il se termine par une évaluation de l'influence anglo-américaine dans un domaine particulier : la définition de la situation pédagogique.
-
-
Pédagogues sans frontière
Rémi Hess
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 21 Juin 1999
- 9782717837629
Comment écrire de l'intérieur, non pas l'identité ou l'altérité, mais l'intérité (le fait de vivre ensemble) ? L'intérité est par définition interculturelle.
Mais qu'est-ce que l'interculturel qui est au coeur de la vie domestique, de la vie institutionnelle et de la vie internationale ? Comment décrire la compréhension ou l'incompréhension vécues dans le vivre ensemble ? Remi Hess fait l'hypothèse que la pratique du journal peut aider à décrire le quotidien de l'intérité car l'intérité est difficile à conceptualiser de manière hypothético-déductive...
Dans la vie quotidienne, dans la vie mentale, ce qui caractérise la pensée c'est qu'elle est transductive : on passe toujours d'une idée à une autre sans toujours organiser de manière cohérente le vécu et le conçu. Si on refuse de la refouler, la transduction de la pensée est source d'une grande créativité. Remi Hess tente de démontrer cette hypothèse en se soumettant à la discipline de noter sur deux ans tout ce qui traverse sa recherche dans le champ de l'interculturel...
Il nous livre aujourd'hui ce journal. Ce journal explore également le rôle d'une analyse des expériences interculturelles dans l'éducation et la formation... Durant deux ans (1996-1998), l'auteur, qui voyage beaucoup, décrit, au jour le jour, ses manières de développer une recherche sur le terrain de l'interculturel à l'université ou dans le cadre des échanges franco-allemands, mais aussi dans son travail d'éditeur, de directeur de recherches...
Ce livre montre que la tenue du journal est un outil incontournable d'élaboration de la pensée, une étape avant qu'elle prenne des formes plus traditionnellement construites. Le journal ouvre sur d'autres possibles : la création de nouvelles institutions, de nouvelles rencontres...
-
Le pied a envie de se libérer de la banalité...
Le pied cherche son style... Le pied qui se libère découvre la souplesse du cuir... et rapidement le tango... Il s'accomplit dans le tango... Le tangomaniaque est un amoureux du pied... Il réorganise sa vie à partir de cette révolution esthético-domestique qui déferle sur l'Europe urbaine... explique le maître Lorenzo Giaparizze dans sa préface à cet ouvrage de Remi Hess qu'il perçoit comme " une anthropologie du pied urbain " !
Suite du Moment tango, ce journal permet de suivre la suite de l'aventure des tangomaniaques en 1997-98.
On découvre l'institutionnalisation du tango à l'université, on voit émerger de nouvelles pratiques, de nouveaux bals, de nouveaux spectacles de tango à Paris, Berlin, Bologne, Vienne... Une vraie tangomanie traverse la France, l'Europe... Journal de recherche sur la pédagogie, l'enseignement du tango... Ce livre est aussi une méditation sur la place de la danse dans notre société. Apprendre à danser relève-t-il du domestique ou du social ? Quelles nouvelles formes de relations entre hommes et femmes sont en train de se tisser ? Quelle nouvelle société interculturelle facilitant les rencontres inter-ethniques, intergénérationnelles sommes-nous en train de faire surgir ?
-
Centre et périphérie (2e édition)
Rémi Hess
- Economica
- Anthropos Ethno Sociologie
- 27 Mars 2001
- 9782717842067
Cet ouvrage présente l'analyse institutionnelle comme une pratique et une théorie permettant de dialectiser les concepts de centre et périphérie.
La première édition de ce livre date de 1978. En cette année du centenaire de Henri Lefebvre (1901-1991), un an après la disparition de René Lourau (1933-2000), fondateur de l'analyse institutionnelle, rééditer ce livre, avec une bibliographie actualisée, est une manière de leur rendre hommage et de rappeler que ce courant des sciences humaines qui a eu un grand impact dans le travail social, dans le développement de la pensée critique, reste une pensée actuelle.
Une dialectique centre/périphérie se développe, dans la société, au niveau du local, du national, mais aussi du mondial.
La mondialisation entraîne une concentration des centres toujours croissante (Henri Lefebvre) et en même temps une périphérisation sans cesse plus grande des marges, au point que l'on peut se poser la question : les marginaux ne sont-ils pas devenus majoritaires (Franco Basaglia) ?
-
Dans cette réédition réduite et réaménagée de la valse.
Révolution du couple en europe, remi hess, tour à tour historien, ethnographe et sociologue de la danse de couple la plus célèbre en europe, nous restitue l'aventure passionnante et passionnée d'une danse qui apparaît avant la renaissance, s'impose à la révolution, se diffuse par les armées napoléoniennes et s'institutionnalise avec les strauss, à vienne.
-
Pratiquer le journal de recherche
Rémi Hess, Augustin Mutuale, Bertrand Crépeau
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 7 Octobre 2021
- 9782367177892
Tenir un journal de recherche, c'est noter au jour le jour chaque rencontre, observation, lecture, réflexion faite en relation avec son thème de recherche.
C'est un recueil de données qui permet ultérieurement d'être redéployé dans un mémoire ou une thèse. Cette écriture au jour le jour est nécessaire à toute personne qui s'engage dans une recherche : doctorants, mais aussi étudiants de master ou même de licence, jeunes en formation dans un métier du travail social ou de la santé, ou même adultes en reprise d'études.
Le journal de recherche que nous proposons est pratiqué dans la perspective d'une éducation tout au long et tout au large de la vie. Ce livre est produit par une équipe de praticiens du journal, qui, depuis plusieurs décennies, suit des étudiants dans cet art de se construire comme chercheurs.
-
L'accompagnement d'une mère en fin de vie ; journal à quatre mains
Odile Hess, Geneviève Hess, Benoît Hess, Rémi Hess
- Teraedre
- 12 Juin 2010
- 9782912868947
À la mort de leur père, quatre enfants s'organisent pour accompagner leur mère en fin de vie. Dispersés géographiquement, ils se relaient aux côtés de celle-ci qui présente de graves signes d'aphasie. L'écriture d'un journal, dans lequel chacun consigne les moments du quotidien et ses propres réflexions, leur permet de garder le lien et de constituer entre eux une communauté de pratique. Dix ans plus tard, la fratrie relit les huit cents pages du journal et s'interroge : qu'avons-nous appris de cet accompagnement de la vie quotidienne de notre mère ? Oeuvre d'émotion et de réflexion, ce retour sur un journal à quatre mains constitue un témoignage rare et une contribution précieuse sur la question de l'accompagnement des personnes en fin de vie et sur ses implications personnelles et interindividuelles.
-
Georges Lapassade ; vie, oeuvres, concepts
Rémi Hess, Charlotte Hess
- Ellipses
- Grands Theoriciens
- 15 Septembre 2010
- 9782729860295
Georges Lapassade (1924-2008), de formation philosophique, découvre la psychologie des petits groupes, et s'interroge, dès 1958, sur la place du psychosociologue dans la cité.
Sa thèse, en 1963, pose les jalons d'une éducation tout au long de la vie. Groupe, organisation, institution, synthèse et critique du mouvement des groupes et de la sociologie des organisations, publié en 1965, débouche sur l'invention de l'analyse institutionnelle. Dépassant la pédagogie institutionnelle, il structure le mouvement de l'autogestion pédagogique, et pratique le happening et la socianalyse.
Professeur à Vincennes après 1968, il y fonde l'Ecole de Vincennes, où il produit une ethnographie de l'éducation, tout en poursuivant ses recherches sur les états modifiés de conscience.
-
-
PRATIQUE DU JOURNAL (LA)
Hess/Remi
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 3 Avril 2001
- 9782717836219