Filtrer
Langues
Prix
thierry thévenin
-
Les plantes sauvages
Thierry Thévenin, Louise Achard
- Les mots qui portent
- 2 Septembre 2024
- 9782494830097
Près de 20 ans et plus de 20 000 exemplaires se sont écoulés depuis la première rédaction de cet ouvrage achevé en 2005... Et les plantes sont toujours là ainsi que l'engouement qu'elles suscitent génération après génération.
Malgré tout, que savons-nous vraiment aujourd'hui de la douceur de velours de la guimauve, du pansement de fine peau que nous offre la joubarbe des toits, des vertus de la verveine officinale qu'il n'est permis de cueillir qu'après avoir demandé l'autorisation à l'esprit des lieux ? Savoirs oubliés à l'orée des villes, perdus aux confins de la mémoire...
Pour redécouvrir ce grand livre de la nature, celui que jadis on apprenait dès l'enfance, avant même l'alphabet, il faut un guide doué de patience, qui parle avec simplicité et n'hésite pas à s'attarder sur la description d'une herbe de bonne renommée.
Tel est le cas de Thierry Thévenin, herboriste méticuleux. Il sait les plantes qui soignent, le moment et la façon de les sécher, de les conserver. Suivons-le au rythme qu'il affectionne, celui des saisons. Allons dans ses pas de la maison à la forêt, de la haie au ruisseau sur « son » chemin des herbes.
Ce livre n'est pas un énième ouvrage sur les plantes médicinales, c'est un livre rare ! D'ailleurs, Pierre Lieutaghi qui l'a préfacé n'écrit pas autre chose : « C'est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois bien vivant, fait de branches et de feuilles. » -
Le chemin des herbes : du Midi à l'Atlantique . identifier et utiliser 80 plantes sauvages médicinal
Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau, Jacky Jouison
- Eugen Ulmer
- 25 Mai 2022
- 9782379222696
Nouvelle édition du livre de référence sur les plantes utiles (médicinales, tinctoriales, comestibles) du Midi et des régions atlantiques, illustré de splendides planches botaniques inédites de Jacky Jousson.
Les auteurs proposent dans ce livre tous les outils nécessaires pour identifier sans confusion, localiser, cultiver, mais aussi cueillir, transformer et utiliser sans risques, 80 plantes courantes du Midi de la France et des régions atlantiques.
Le Midi, véritable bastion de la diversité végétale, est ici entendu au sens large, au sud d'une ligne qui irait de Nice à Nantes, et qui, à l'heure du dérèglement climatique, est en train de remonter vers le Nord.
En mouvement, les plantes, comme les savoirs scientifiques et empiriques, n'ont pas de frontières. Sur ce fabuleux Chemin des herbes, les auteurs partagent la richesse d'un patrimoine cultrel européen, mais aussi nord-africain et moyen-oriental. De la salade sauvage au tannage des peaux, en passant par la gemmothérapie, la phytothérapie et la teinture végétale, le lecteur découvrira qu'il peut se soigner, se nourrir et se vêtir avec des herbes communes qui poussent au pied de sa maison, au tournant d'une haie ou sur la route des vacances. -
Épidemies, pandémies et plantes medicinales : Se soigner avant, pendant et après une infection
Elise Bain, Thierry Thévenin, Cloé Rousset
- Les mots qui portent
- 4 Août 2023
- 9782494830011
L'humanité a eu, par le passé, systématiquement recours aux végétaux pour lut- ter contre les pandémies. Pourquoi alors ne pas se souvenir que des formes de soin que nous connaissons depuis des siècles sont transposables à de nouvelles situations, dont le covid ?
- Ce guide répertorie plus de cinquante plantes pour renforcer en amont le système immunitaire et se protéger des virus, atténuer les symptômes et en guérir, favoriser la convalescence et éviter les rechutes.
- Des plantes simples, qu'on trouve aisément, dans la nature ou chez les productueurs, faciles d'utilisation : tisanes ou alcoolatures. À chaque plante, son mode d'emploi précis.
- Une approche basée sur des savoirs séculaires, les connaissances modernes et des années de pratique. -
Les plantes du chaos : et si les pestes végétales étaient des alliées ?
Thierry Thévenin
- VIEILLES RACINES & JEUNES POUSSES
- 23 Octobre 2021
- 9782848868752
Et si les pestes végétales étaient des alliées ? « Ce livre est un vrai miroir diffractant : il stimule les nouvelles idées, il change le regard, il déboussole, il fait bifurquer. » Pablo Servigne Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s'établissent. Surtout celles qu'on arrache, qu'on détruit au nom de leur dangerosité. Celles qui sont censées menacer nos écosystèmes et en accélérer la destruction, celles qui feraient concurrence à nos plantes locales ne sont que les boucs émissaires pour expliquer tel dysfonctionnement ou tel problème écologique. Elles ne sont pas la cause mais la conséquence de nos actes les plus désastreux. Il est temps de changer le regard que nous portons sur elles, de voir leur beauté et surtout d'en faire nos alliées. Ces plantes invasives, que nous avons toutes importées, ont beaucoup à nous proposer. Elles permettent de réparer les zones ravagées et panser les terres mises à nu. Elles permettent un renouveau, elles assurent une végétation temporaire qui va restructurer le sol pour que, plus tard, un écosystème beaucoup plus riche puisse s'installer à nouveau. « En bref il s'agit de les considérer pour ce qu'elles sont : quelques-unes parmi les innombrables et incroyables merveilles que la vie a su créer », écrit Thierry Thévenin. Ce plaidoyer présente ce que les plantes du chaos environnemental et économique que nous expérimentons aujourd'hui ont à nous dire.
-
Plaidoyer pour l'herboristerie ; comprendre et défendre les plantes médicinales
Thierry Thévenin
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 24 Août 2013
- 9782330005405
Selon la première définition du Dictionnaire de l'Académie Française l'herboriste est " celui qui connait les simples ". Le mot herboriste dérive du latin herbula, qui signifie petite herbe, ce qu'on appelle depuis des siècles les simples ; nom générique et vulgaire des herbes et des plantes médicinales.
Comprendre et défendre l'herboristerie est aujourd'hui un enjeu essentiel, une prise de position éthique et politique, pour qui veut reprendre en main la manière de se soigner et vivre d'une manière plus harmonieuse avec la nature. Plusieurs réglementations, tant au niveau français qu'au niveau européen, sont en train d'être adoptées. A l'échelon national se joue actuellement la redéfinition du statut d'herboriste, supprimé en 1941 par le maréchal Pétain. Au niveau européen, c'est toute la définition de ce qu'est une plante médicinale ainsi que l'usage qui peut en être fait, et par qui, qui est en train d'être légiférée. Se déterminent ainsi dans certains cercles d'experts, loin des individus et du terrain, des batailles essentielles autour de la connaissance et de la manière dont peuvent être utilisées les plantes thérapeutiques.
Thierry Thévenin, botaniste et producteur de plantes médicinales, présente, avec un regard critique et averti, les enjeux principaux que pose à terme l'orientation actuelle de la réglementation française et européenne : comment produire, vendre et utiliser des plantes en France (et en Europe) en dehors du champ industriel, pharmaceutique ou agro-alimentaire ? Des plantes à usage multiple et banal comme le thym, la menthe ou le tilleul vont-elles devenir des médicaments? Comment réhabiliter les herboristes et les pratiques populaires liées aux plantes médicinales sans les dissoudre dans l'éprouvette de la standardisation et du principe de précaution ? La définition de ce qu'est un " médicament " est essentielle et constitue en quelque sorte le " baromètre " de la réglementation relative à l'usage des plantes. L'allégation thérapeutique peut faire basculer la plante médicinale vers le statut de médicament et par voie de conséquence dans les mains de l'industrie pharmaceutique.
Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer le lecteur sur l'urgence d'une prise de position citoyenne en matière de santé. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier de l'accès à des médecines alternatives, naturelles, pouvant user sans restrictions inconsidérées ou injustes des plantes, dictées par des intérêts corporatistes. Il souhaite aussi promouvoir des modes de consommation respectueux et conscients de ressources végétales précieuses et fragiles. Il donne ainsi des clés d'analyses et quelques voies possibles pour s'informer, se documenter et s'orienter vers les bons " outils " de compréhension de l'herboristerie et de ces plantes compagnes que sont les Simples.
-
Les plantes sauvages
Thierry Thévenin
- VIEILLES RACINES & JEUNES POUSSES
- 1 Novembre 2019
- 9782848867977
-
Quel est le point commun entre un un supporter de l'Italie au foot et un photographe ? Entre Dark Vador et Snoopy ? Entre un marathonien et un graffeur ? Réponse : les milliers d'internautes qui ont suivi jour après jour la performance « Un jour, un t-shirt » ! Jour après jour ? Oui ! Pendant plus de 1000 jours, Thierry Thévenin - aka Thet Motou - a porté, s'est fait photographié et publié sur son profil Facebook un t-shirt différent.
-
Le chemin des herbes ; du Midi à l'Atlantique, identifier et utiliser 80 plantes sauvages médicinales, alimentaires, tinctoriales
Jacky Jousson, Cédric Perraudeau, Thierry Thévenin
- Eugen Ulmer
- 4 Avril 2019
- 9782841389100
Le livre de référence sur les plantes utiles (médicinales, tinctoriales, vétérinaires, comestibles) du Midi et des régions atlantiques, illustré de splendides planches botaniques inédites de Jacky Jousson.
De tout temps, le Midi est le bastion de la biodiversité française et des plantes dites " à usages ". Avec le changement climatique, ces plantes remontent dans d'autres régions de France.
Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau et Jacky Jousson proposent un ouvrage grand public, à la fois simple et précis pour se soigner, se vêtir et se nourrir grâce à 80 plantes courantes. Ils nous donnent tous les éléments pour les identifier, les différencier d'autres espèces, les cultiver, les récolter, les transformer et les utiliser sans difficultés. De la salade sauvage au tannage des peaux en passant par la gemmothérapie et la phytothérapie, le lecteur découvre que la richesse de ce patrimoine culturel méditerranéen est à sa portée, au pied de sa porte, au tournant d'une haie ou sur sa route des vacances. -
Les plantes sauvages ; connaître, cueillir et utiliser
Thierry Thévenin
- Lucien Souny
- 6 Juin 2012
- 9782848863764
Verveine officinale qu'il n'est permis de cueillir qu'après avoir demandé l'autorisation aux esprits du lieu ? Savoirs oubliés à l'orée des villes, perdus aux confins de la mémoire... Pour redécouvrir ce grand livre de la nature, celui que, jadis, on apprenait dès l'enfance, avant même l'alphabet, il faut désormais un guide doué de patience, qui parle avec simplicité, et qui n'hésite pas à s'attarder sur la description d'une herbe de bonne renommée.
Tel est le cas de Thierry Thévenin. Agriculteur cueilleur, botaniste de terrain, herboriste méticuleux, ce passionné sait les plantes qui soignent, le moment et la façon de bien les cueillir, les méthodes pour les sécher, les conserver. Mais ne le brusquons pas, ne le pressons pas de nos questions désordonnées. Suivons-le au rythme qu'il affectionne et qui est celui des saisons. Allons, dans ses pas, de la maison à la forêt, de la haie au ruisseau, accompagnons-le jour après jour sur "son" chemin des herbes.
Ce livre n'est pas un énième ouvrage sur les plantes médicinales. C'est un livre rare ! D'ailleurs, Pierre Lieutaghi, le célèbre ethnobotaniste qui le préface, n'écrit pas autre chose : "C'est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois bien vivant, fait des branches et des feuilles". Christine Achard, illustratrice botanique, Marie-Claude Paume et Cédric Perraudeau, photographes naturalistes, ont contribué à la réalisation de ce Chemin des herbes (prix Paul Sébillot) qu'illustrent 200 photographies en couleurs et 80 aquarelles pleine page.