truman capote
-
«Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.»
-
La ravissante Holly Golightly mène une vie légère et frivole et traîne sur la Cinquième Avenue devant la vitrine de Tiffany, célèbre joaillier new-yorkais. Mais cette désinvolture, ce goût du luxe ne cachent-ils pas d'anciennes blessures soigneusement dissimulées sous une séduisante mélancolie qui fait chavirer le coeur des hommes ?
Dans ce célèbre roman adapté au cinéma avec Audrey Hepburn, Truman Capote mêle humour et désespoir avec une sensibilité rare.
-
Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle... Un suspect : l'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B.Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises. Dans la lignée deson chef-d'oeuvre De sang-froid, Truman Capote, l'enfant terrible de la littérature américaine, fait preuve dans ce court roman d'une parfaite maîtrise du récit, d'un art d'écrire incomparable.
-
Quatre meurtres et un bal en noir et blanc : correspondance et entretien
Truman Capote
- Rivages
- Rivages Poche
- 4 Septembre 2024
- 9782743664442
"De sang-froid" a valu à Truman Capote tout ce dont peut rêver un écrivain : éloges unanimes, ventes records, célébrité. Mais derrière une vie aux allures de fête, ce succès marque aussi le début de la descente aux enfers. Si Capote a donné ses lettres de noblesse à un nouveau genre, qu'on appellera tour à tour roman document, non-fiction novel, récit du réel, l'écriture de son chef- d'oeuvre l'a « rongé jusqu'à la moelle », et il ne s'en relèvera pas.
Ses lettres et le long entretien qu'il accordait au "New York Times" en 1966 offrent une plongée passionnante dans l'histoire et les répercussions intimes d'un livre qui a révolutionné l'histoire de la littérature. -
grady mcneil a dix-sept ans et l'âme passionnée.
alors que ses riches parents vont passer l'été en europe, elle se retrouve seule dans un new york vibrant sous la canicule. délaissant le luxe de la cinquième avenue, elle tombe amoureuse de clyde, gardien de parking à broadway. ils s'aiment, mais de façon différente. la fierté provocante de grady et la nonchalance de clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. cette saison sera toute leur vie.
-
Petit déjeuner chez Tiffany ; breakfast at Tiffany's
Truman Capote
- Folio
- Folio Bilingue
- 24 Septembre 1998
- 9782070403882
La ravissante Holly Golightly mène une vie légère et frivole et traîne sur la Cinquième Avenue devant la vitrine de Tiffany, célèbre joaillier new-yorkais. Mais cette désinvolture, ce goût du luxe ne cachent-ils pas d'anciennes blessures soigneusement dissimulées sous une séduisante mélancolie qui fait chavirer le coeur des hommes ? Dans ce célèbre roman adapté au cinéma avec Audrey Hepburn, Truman Capote mêle humour et désespoir avec une sensibilité rare.
-
Un été indien
Truman Capote
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 25 Mai 2016
- 9782743636685
En quelques pages, Truman Capote prouve dans cette nouvelle sa puissance émotionnelle, loin du mythe de l'écrivain star adepte des colonnes mondaines. Un jeune garçon, Bobby, doit quitter la ferme de son enfance pour rejoindre les bancs de l'école. Derrière le masque de la fiction, on retrouve la nostalgie et la mélancolie qui planent sur toute l'oeuvre de Capote. Un petit bijou de délicatesse.
-
«Habituellement quand une histoire me vient, c'est en totalité; ou du moins c'est l'impression que j'ai:la zébrure d'un éclair qui serait long et soutenu, et qui rejetterait dans l'ombre tout le tangible, le monde dit réel, ne laissant illuminé que ce paysage soudain entrevu et prétendument imaginaire, mais univers bien vivant, avec tous ses personnages, ses voix, ses chambres, ses atmosphères, son climat. Et tout cela, à sa naissance, est comme un très jeune tigre irascible, enragé:il faut qu'on l'apaise et qu'on l'apprivoise. Ce qui est assurément la tâche essentielle d'un artiste:apprivoiser et discipliner une vision créative encore à l'état brut.» Truman Capote, 1969.
-
New York, Haïti, Tanger et autres lieux
Truman Capote
- Folio
- Folio 2 Euros
- 2 Novembre 2017
- 9782072745003
«J'abattrais, peut-être, une bien plus grande quantité de travail si je quittais New York. Mais, peut-être aussi qu'il n'en est rien. Jusqu'à ce qu'on ait un certain âge, la campagne semble ennuyeuse. Si j'aime la nature, de toute façon, c'est non pas en général mais en particulier. Ceci posé, à moins d'être amoureux, ou satisfait, ou poussé par l'ambition, ou exempt de toute curiosité, ou réconcilié (ce qui me semble être le synonyme moderne pour désigner le bonheur), la ville est comme une monstrueuse machine, prévue de toute éternité pour nous faire perdre du temps et dévorer nos illusions. Bientôt notre quête, notre exploration peut devenir urgente à faire peur, à faire suer d'angoisse. Une course de haies sous le signe de la Benzédrine et du Nembutal. Où donc se trouve ce que vous alliez chercher ? Et, à propos, qu'est-ce que vous cherchez ?»
-
Qu'il accompagne à New York sa femme de ménage dans une tournée chez ses divers clients, qu'il évoque le Sud profond de son enfance ou enquête sur une série de meurtres mystérieux, qu'il rapporte un irrésistible dialogue avec Marilyn Monroe et opte pour le registre comique ou pathétique, Truman Capote fait toujours preuve d'une parfaite maîtrise du récit, d'un art d'écrire incomparable.Musique pour caméléons réunit une gamme étonnamment variée de textes, depuis les plus courts - le récit de M. Jones est d'une fulgurante brièveté - jusqu'aux plus longs - tel le terrible Cercueils sur mesure, véritable roman ramassé sur quatre-vingts pages, aboutissement d'une technique littéraire longuement mûrie, encore affinée depuis les célèbres Petit déjeuner chez Tiffany et De sang-froid.
-
Un Noël / one christmas ; l'invité d'un jour / the Thanksgiving visitor
Truman Capote
- Folio
- Folio Bilingue
- 18 Juin 2020
- 9782072893322
Nouvelle édition en 2020
-
Holly Golightly is generally up all night drinking cocktails and breaking hearts. She hasn't got a past. She doesn't want to belong to anything or anyone, not even to her one-eyed rag-bag pirate of a cat. One day Holly might find somewhere she belongs.
-
La guitare de diamants et autres nouvelles
Truman Capote
- Folio
- Folio 2 Euros
- 11 Février 2016
- 9782070469338
Notes de Serge Doubrovsky
-
On November 15, 1959, in the small town of Holcomb, Kansas, a wealthy farmer, his wife and their two young children were found brutally murdered. Blood all over the walls, the telephone lines cut, and only a few dollars stolen. Heading up the investigation is Agent Al Dewey, but all he has are two footprints, four bodies, and lot of questions.
-
Plus de vingt ans avant sa mort, Truman Capote annonçait Prières exaucées comme son chef-d'oeuvre, digne de Proust. Roman avorté, scandaleux avant même sa parution, il sera publié à titre posthume. Son héros, dénommé P.B. Jones, est orphelin, amoral, bisexuel : écrivain raté, il vit de ses charmes et de son humour. Au fil de ses tribulations entre New York, Paris et Tanger, il croise des époux dépravés, de jolies désaxées. Il tombe aussi sur « ce louchon de Sartre et sa taupe de Beauvoir » peints au vitriol. Capote, mort en 1984, se croyait tout permis. Son talent toxique lui donnait tous les droits. Voici une galerie de « monstres à l'état pur », un bottin mondain vengeur, érotique, drôlement suicidaire. Bref, un cauchemar américain. Cette nouvelle édition est complétée par huit lettres inédites de Truman Capote à propos de son livre.
-
Les chiens aboient ; souvenirs, sites, silhouettes
Truman Capote
- Gallimard
- L'imaginaire
- 13 Mars 2014
- 9782070761005
«Je considère ces textes brefs, ces silhouettes et ces souvenirs - notes sur certaines gens, sur certains sites - comme une sorte d'atlas personnel, de géographie de ma vie d'écrivain tout au long de trois décennies : en gros, de 1945 à ces dernières années.
Tout dans ce livre est emprunté à la réalité, ce qui ne veut pas dire que ce soit là le réel à l'état brut ; mettons que c'en est la meilleure approximation possible pour moi : un reportage même, à tout prendre, ne peut se dire vérité pure ; et pas davantage l'objectif d'une caméra. [...] L'art est fait d'un détail bien choisi, qu'il soit pure imagination ou qu'il distille la réalité.» Chacun des vingt-trois textes rassemblés ici vient illustrer cette conception toute intuitive de l'art dans sa relation avec la vie.
-
Joël, un petit garçon de douze ans qui n'a jamais connu son père parti pour on ne sait quelles mystérieuses aventures, est un jour rappelé auprès de lui. Ce père, qu'il a le plus grand désir de voir enfin, habite maintenant le Landing, une vieille maison perdue au fond d'une contrée lointaine...
-
C'est l'histoire d'un petit garçon orphelin qui, installé dans une cabane perchée sur un arbre, vit dans une atmosphère de fable, bercé par le murmure, pareil au son d'une harpe, qui monte d'un champ de hautes herbes indiennes. Dans ce roman, Truman Capote fait ses adieux au monde émerveillé de l'enfance.
-
Monsieur Maléfique et autres nouvelles
Truman Capote
- Folio
- Folio 2 Euros
- 7 Octobre 2004
- 9782070316991
Jusqu'à dix dollars pour les meilleurs ! C'est ce que M. Revercomb est prêt à vous donner pour que vous lui racontiez vos rêves soigneusement notés et mis en fiches par sa secrétaire... La jeune Sylvia saisit l'opportunité et quitte son métier de sténo. Mais pourquoi surnomme-t-on Revercomb, M. Maléfique ? N'y a-t-il pas un prix à payer lorsqu'on vend ses rêves ?Quelques récits au charme mystérieux et envoûtant par l'auteur du Petit déjeuner chez Tiffany.
-
En 1955, en pleine guerre froide, une troupe de chanteurs noirs va de Berlin à Leningrad pour y jouer le fameux opéra de George Gershwin, Porgy and Bess. Truman Capote suit la tournée comme correspondant du New Yorker et tient une chronique précise et pleine de malice des aventures - et mésaventures - de la troupe dans la Russie soviétique : voyage en train spécial, accueil par les officiels russes qui ignoraient que les chanteurs étaient noirs, description des grands magasins, balades en bus jusqu'au soir de la générale... Malgré une impartialité affichée, Truman Capote excelle à rendre les situations, les personnages et les dialogues dans un style vivant et poétique et nous offre un grand moment de littérature.
-
Découvertes dans les archives de la New York Public Library, ces quatorze nouvelles écrites par le jeune Truman Streckfus Persons (il n'a pas encore choisi son nom de plume) entre 15 et 19 ans forment un recueil d'une impressionnante maturité. L'écrivain évoque la vie quotidienne de personnages apparemment anodins : Mademoiselle Belle vivant retirée dans son domaine de Rose Lawn dans l'Indiana, Lucy, à la magnifique voix teintée de blues, qui arrive à New York pour travailler au service d'une famille blanche, ou encore Sally, la rêveuse, qui fait défiler ses vies fantasmées pendant les cours de mathématiques.
C'est le grand art de Truman Capote que de sublimer ces destins. Les nouvelles inédites de ce recueil sont l'occasion de découvrir les débuts d'un des plus grands écrivains de la littérature américaine. Elles révèlent un style diaphane et piquant à la fois, une fascination pour les grandes tragédies de ceux qu'on appelle les petites gens, sa connaissance passionnée et féroce du Sud.
-
Tender and bittersweet, these stories by Truman Capote form a captivating tribute to the Christmas seasonbr>br>Selected from across Capote''s writing life, they range from nostalgic portraits of childhood to more unsettling works that reveal the darkness beneath the festive glitter. In the Deep South of Capote''s youth, a young boy, Buddy, and his beloved maiden ''aunt'' Sook forage for pecans and whisky to bake into fruitcakes, make kites - too broke to buy gifts - and rise before dawn to prepare feasts for a ragged assembly of guests; it is Sook who teaches Buddy the true meaning of goodwill. In other stories, an unlikely festive miracle, of sorts, occurs at a local drugstore; an eccentric young girl dreams of Hollywood; and a lonely woman has a troubling encounter in wintry New York. Brimming with feeling, these sparkling tales convey both the wonder and the chill of Christmas time.>
-
L'invité d'un jour ; Miriam
Truman Capote
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Junior
- 28 Janvier 2010
- 9782070630271
«L'invité d'un jour» Buddy vit dans l'Alabama, en pleine campagne américaine, auprès de sa vieille cousine, la charmante miss Sook. Mais Buddy a également un gros problème : Odd Henderson, une espèce de brute qui ne cesse de le maltraiter et de l'humilier à l'école... «Miriam» Mrs Miller est veuve, et vit seule depuis plusieurs années. Un jour, elle rencontre Miriam, une étrange petite fille d'une dizaine d'années, qui se révèle plutôt envahissante...
-
Musique pour caméléons ; music for chameleons
Truman Capote
- Folio
- Folio Bilingue
- 20 Septembre 2007
- 9782070342228
Un aveugle et paralytique disparaît mystérieusement pour réapparaître en pleine possession de ses moyens dix ans plus tard ; un petit garçon mal dans sa peau rêve d'être une fille ; une vieille dame aime tant ses chats qu'elle les congèle après leur morts. Voici quelques-uns des étranges personnages de ces six nouvelles.
Dernier ouvrage paru de son vivant, Musique pour caméléons est un livre-testament qui prouve, une fois de plus, le génie protéiforme de Truman Capote.