• « En me levant ce matin, j'ai levé la tête. Des étoiles sont tombées de mes cheveux. Ça m'apprendra à dormir dehors... », s'ouvre ce CD qui dit aussi, entre autres, et au delà de la chute du céleste à nos pieds, les écartèlements de Gibraltar entre Atlantique et Méditerranée, Afrique et Europe, d'une rive l'autre, avec des mots simples pour murmurer encore du Sud vers le Nord qu'il est désormais « difficile de croire encore à l'espace d'un monde souvenir ». De la bohème à l'errance, de l'errance à l'exil du migrant... Une poésie de Saïd Mohamed très en résonance avec l'actualité, parfois, et dont la musique éclairée par l'orgue de cristal de Karinn Helbert (cristal Baschet, directrice artistique de l'ensemble), la voix d'Eric Louviot, le violoniste Manuel Decoq et le chant soufi d'Ahmed Abdelhack el Kaâb de l'ensemble Dounia, trouve aujourd'hui la consécration avec ce 71e Grand Prix de l'Académie, pour de la belle ouvrage donnant à écouter et à... entendre que des reflets du cabossé naissent parfois des firmaments. (Yves Challier la Dépêche du Midi) "Un Toit d'étoiles" de Saïd Mohamed est illustré par Annie COURTIAUD.

    Grand prix 2018 de l'Académie Charles Cros pour le CD qui accompagne ce livre. Direction artistique Karinn HELBERT. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4FKGvkm3hfE

  • Elefanti

    Stefano Faravelli

    • Apeiron
    • 9 Septembre 2020

    ELEFANTI est un carnet de voyage (l'observation) et une réflexion sur l'image et les symboles liés à l'éléphant principalement en Inde (la création artistique). Rencontre entre l'expression artistique de Stefano Faraveli (un des grand maître européen du carnet de voyage) et l'éléphant. Son art s'exprime à travers deux supports. D'abord le carnet de voyage, la captation de l'instant et du moment puis le travail en atelier sous la forme de tableaux résultant d'une réflexion philosophique et savante de la symbolique éléphantesque.

  • Chacha à Tokyo

    Jocelyn Kao

    • Apeiron
    • 9 Septembre 2020

    Revoici CHACHA en visite à Tokyo, après Paris (Chacha à Paris). Un nouveau voyage illustrée par Jocelyne KAO.
    Trente-neuf pages de couleurs et de découvertes qui nous présentent les multiples facettes et les choses étonnantes que peut nous offrir Tokyo : Onigiri, Sushis, Sumos, Harajuku, Ramen... Un livre très graphique, très coloré ;O))

  • Melancholia

    Ajung Sung

    Un envol... Une promenade poétique d'Ajung Sung, artiste coréenne rencontré au salon du livre de Paris. Graphisme et thème apporte douceur et espoir malgré les gros nuages noirs.

  • Festernacht

    Edouard Lekston

    Festernacht est un almanach mécano-astrono-festif. Il suit le cycle des fêtes et des saisons sous le regard bienveillant des zodiaques dissimulés tout au long de ces pages.
    Aux fils des saisons, ouvertes par leur allégorie, les étoiles se font fêtes et les fêtes se meuvent en nuages, en météore, en neiges de sucre-glaces... Entre apiculteur & barmaid, nuages et dirigeables, nains homme-canon et géants attrape nuages, sciences et alchimie se dessine la grande magie de l'Espace et du Temps.
    Nous somme fait de poussière d'étoiles ... leur danse nous font faire la fête... Et vice versa.
    Un livre alchimique d'Edouard LEKSTON assemblé en accordéon avec deux volets.

  • Au recto les aquarelles de Martine Peucker-Braun accompagnées par un texte court posé sur des portées musicales, comme une chanson...
    Au verso un merveilleux conte de Bernard BLOT, conteur et poète résidant à Guéret, en Creuse, inspiré par le travail de Martine.
    L'histoire de l'Oiseau qui s'émerveillait et émerveillait le monde avec sa chanson. Hors, un matin, alors qu'il s'apprête à lancer sa chanson du haut de son arbre plus aucun son ne sort de lui... il a perdu sa chanson !
    Magnifique conte initiatique sur le thème de la perte de la joie de vivre raconté en aquarelles et textes pour tous (de 7 à 107 ans).

    Ce livre à reçu un double prix dans la catégorie Littérature lors de la 13ème Nuit du Livre qui à eu lieu le 2 mars 2015 au Théâtre de l'Odéon à Paris.

  • Toit et mois

    Marianne Tixeuil

    Ce n'est pas qu'il ne l'aime plus, simplement il veut découvrir le monde, seul.
    Avec son sac à dos il ira jusqu'au bout du chemin pour finalement comprendre et revenir.
    Alors, elle aussi part, avec ses simples petits souliers rouges, légère.
    Ou quand la quête de soi permet de retrouver l'autre...
    Un livre d'images découpées ou le recto-verso participe à l'histoire.
    La fin se situant au milieu du verso, à découvrir en ouvrant la fenêtre.

  • Une perle parmi nos trésors. La collaboration artistique entre Manon AJORQUE et Nicolas MEHDIPOUR nous a donné le plaisir de réaliser ce livre de 47 pages pliées en accordéon sur un format 11 x 22 cm en noir et couleurs. Un jeu de reflets poétiques et délicats entre l'objet, le dessin et le mot. Un livre pour rêver et admirer la beauté des choses.

  • Un livre comme un bouquet, de Graines et de Fleurs. Un cycle dont la simplicité apparente contient le coeur même de notre survie.
    Un livre simple et riche de la beauté d'une nature très inspirée, comme est le travail de Nathalie Pouillault-Boyaval.
    Un livre qui nous offre également les mots de Gilles Lades, un merveilleux poète observateur du vivant. Il sait nous transmettre l'extraordinaire magie de cette vie dont nous dépendons :

    Rose De rose en rose le temps devient la presque rose la plus haute la pourpre encore à la merci du rien glacial...

  • Douze Mini-livres réalisés avec huit artistes. Des mini-cadeaux plein de sens et d'émotions, entre le thème de l'amour abordé par Annie Courtiaud, des oiseaux, des chevaux, le cirque et une promenade en ville ; des caresses et les faces cachées...
    Des petits bonheurs et de vrais démarches d'artistes liés à la maison d'édition.

  • Douze Mini-livres réalisés avec huit artistes. Des mini-cadeaux plein de sens et d'émotions, entre le thème de l'amour abordé par Annie Courtiaud, des oiseaux, des chevaux, le cirque et une promenade en ville ; des caresses et les faces cachées...
    Des petits bonheurs et de vrais démarches d'artistes liés à la maison d'édition.

  • Annie Courtiaud frôle les mystères comme nous frôlons la vie, par petites touches lumineuses, claires ou sombres, mais toujours débordantes d'une belle énergie colorée.
    Elle nous offre un calendrier perpétuel où nous pourrons y inscrire le souvenir des moments qui marquent. Les moments de tendresse, d'amour et de passion mais aussi les tristesses et les drames ; ces moments fondateurs de notre vie et qui ne se jettent pas avec le calendrier de l'année passée.
    Un calendrier pour toute une vie !

  • Stefano Faraveli et Francesca Ghiotti vivent à Turin. Stefano est un "carnettiste" remarquable. Il peint et écrit sur le monde où il se promène avec sa compagne. Dans ce livre, ils répondent à une de ces questions essentielles qui peut hanter nos esprits : « De combien est longue la langue du fourmiller ? ». Au recto les plans de la machine qu'il faudra construire pour arriver à capturer un fourmilier, au verso la recherche du fourmilier... et la réponse à cette lancinante question ! Ce livre s'appuie sur une des citations la moins connue (et pourtant essentielle) de Charles De Gaulle : "La chose le plus difficile est... "

  • Annie Courtiaud nous emmène dans son rêve d'artiste, dans une promenade à travers ses oeuvres pour nous parler de rêves, de voyages, de secrets, d'amour et nous faire ressentir la douceur et l'émotion de l'échange.

  • Le Dehors et le Dedans, Nomade ou Sédentaire, Julie Grugeaux se promène entre les deux sans s'imposer de frontières.
    Les belles images foisonnent et le mot est économe. La beauté est partout, sur les routes et dans nos maisons.
    On peut la voir, la ressentir, apprendre à la porter avec soi, en soi, vers les autres...
    Ce livre est comme un bijou et Julie Grugeaux nous donne à voir cette beauté.
    Tous nous cherchons ; certains apparemment immobiles, d'autres sur les chemins. L'essentiel est de se retrouver de temps en temps pour partager nos histoires.

  • La danseuse

    ,

    • Apeiron
    • 9 Septembre 2020

    Un conte sur le thème de la joie de vivre à travers l'évolution d'une danseuse qui s'enivre des milles parfums de la vie, l'obligeant à se mettre à danser, et de la découverte de cette force de vie qui va lui permettre de transformer sa vision négative du monde.

  • Quinze tableaux de Tati Mouzo ont inspiré autant d'histoires à Olivier Couqueberg. Un mariage pleinement réussi.
    Histoires courtes et débordantes d'humanité. Une écriture poétique, simple et profonde, accompagne les peintures.
    Des peintures où l'humain semble en apesanteur, en attente, un moment immobile pour prendre le temps d'écouter son coeur. Couleurs, formes et agencement nous donnent ce luxe d'une méditation où le vide s'emplit de poésie.

  • Asparagus green

    Alan Johnston

    • Apeiron
    • 15 Novembre 2015

    GRAND PRIX CHAPITRE NATURE 2016 et 1er PRIX catégorie BEAU LIVRE au salon Chapitre Nature 2016 à Le Blanc (FOL) Alan Johnston est un merveilleux artiste naturaliste. ASPARAGUS GREEN est le résultat de quatre résidences effectuées par l'artiste dans le Japon rural à chacune des quatre saisons.
    Sans être didactique, il nous permet de découvrir et ressentir toute la beauté et la richesse de la nature dans cet archipel si particulier. Les notes écrites, les croquis, peintures et aquarelles s'allient pour nous permettent de goûter à ces longs moments de contemplation des plantes, des animaux, des gens et des lieux. À tel point que parfois on en oublie même le temps qui passe.

  • La petite sorcière

    Gérard Lattier

    • Apeiron
    • 1 Août 2018

    Gérad Lattier est bien connu du côté de Nîmes et Sète. Peintre et conteur depuis bien longtemps, il nous raconte la petite sorcière et sa régulation par les bons offices du Saint Inquisiteur. Un travail tout à fait remarquable, plein d'humour, d'originalité et de simplicité, inspiré du livre de Jules Michelet La Sorcière !

  • L'imaginaire fantasque et poétique des dessins de Pierre Minot touche les naïfs, les ringards, les chinois, les enfants turcs, les habitants de toutes les capitales monstrueuses du monde. Mais aussi le boulanger d'à côté ou les rebelles d'un soir ainsi que les philosophes antiques et les sages qui ne courent pas les rues.
    Sans oublier les gauchers sans âge.
    Même ceux et celles qui marchent sur la tête, sensibles aux images colorées d'un jour. Qu'ils soient intelligents ou idiots, cultivés ou non, gros ou maigres, jeunes ou vieux, sans dessous ni dessus, nus comme des vers à soi.

  • La côte d'albâtre

    Alan Johnston

    • Apeiron
    • 5 Octobre 2019

    Un nouveau livre d'Alan Johnston (Asparagus Green). Une nouvelle promenade naturaliste, cette fois ci en France, en Normandie sur le Grand Site d'Étretat.

    Alan a passé de longs moments sur la Côte d'Albâtre, entre le Cap d'Antifer et Yport. Les aquarelles d'Alan illuminent les richesses patrimoniales de ce coin de pays. Elles soulignent la beauté des paysages, naturels ou culturels, et la beauté des espèces, sauvages ou domestiques. Alan est un chasseur. Il chasse les scènes de vie. Il les capte dans le sauvage comme dans le domestique : Le bout de la queue du boeuf prise dans le barbelé, l'envol du mâle pèlerin vers le large, les poses inattendues des étourneaux migrateurs dans les ronciers ...

    Un livre entre promenade naturaliste et poétique... la signature originale d'Alan, Naturaliste d'origine britannique vivant au Luxembourg.

  • Pour toujours

    Annie Courtiaud

    • Apeiron
    • 1 Novembre 2016

    Annie nous balade dans les contrées cachées de notre coeur et nous apprend à nous aimer pour enfin aimer l'autre.
    L'autre qui, après avoir pris les bateaux ronds, les carrosses aux roues d'or, les oiseaux aux pattes fragiles, est au rendezvous...
    Annie nous offre des promenades aux reflets orientaux qui, s'il nous prend l'envie de les suivre, nous entraînent vers l'essentiel !
    Elle nous apporte la légèreté nécessaire à ces moments où l'on abandonne enfin l'intelligence pour toucher aux profondeurs de la vie.

  • Une comptine sur l'histoire d'une femme qui s'endort et se rêve renarde et de la renarde qui à son tour s'endort et se rêve femme.

    Un livre « attrape-rêve » ou rêve et réalité se mélangent.

    Le recto et le verso s'habillent des peintures/collages de Julie De Terssac.
    Le texte de Stéphanie Lafitte nous raconte ce voyage inspiré de contes Amérindien, Celte et autres où l'humain et l'animal sont reliés et vivent en harmonie.

  • Douze Mini-livres réalisés avec huit artistes. Des mini-cadeaux plein de sens et d'émotions, entre le thème de l'amour abordé par Annie Courtiaud, des oiseaux, des chevaux, le cirque et une promenade en ville ; des caresses et les faces cachées...
    Des petits bonheurs et de vrais démarches d'artistes liés à la maison d'édition.

empty