Filtrer
Policier & Thriller
-
Un juge à la retraite a été renversé par une voiture lors de sa promenade quotidienne : accident ou homicide volontaire ?
L'adjudant Lavigne et toute la brigade des recherches de la gendarmerie du Cantal, vont progresser très vite vers la vérité avec méthode et psychologie. Le lecteur, témoin privilégié, partage le quotidien de cet enquêteur expérimenté et découvre les techniques de la police scientifique mais aussi, et surtout, l'incontournable intérêt de la légendaire intuition du gendarme. -
Enquête conjointe en Combrailles
René Pagis
- Editions de la Flandonnière
- 2 Novembre 2021
- 9782491206123
Le corps sans vie d'un jeune militaire de la brigade de gendarmerie de Mourzat, au coeur de l'Auvergne, est découvert au petit matin dans un des garages de service. L'enquête confiée par le procureur conjointement aux unités spécialisées de la police et de la gendarmerie se révèle bien délicate d'autant plus que les collègues locaux de la victime en sont écartés.
Puisant dans ses souvenirs, l'auteur nous fait partager à l'occasion de ce scénario atypique, sur fond de guerre des polices, la vie en caserne de nos gendarmes et de leurs épouses dans les années soixante-dix. La dureté des relations hiérarchiques et les méthodes d'investigation s'opposent le plus souvent au paternalisme et au bon sens du commandant de brigade.
Le suspens devient insoutenable notamment lorsque certains gendarmes sont mis en cause. De fausses pistes en révélations, dans un contexte local original, la vérité finit toujours par surgir au moment le plus inattendu.
-
-
Un soir d'hiver, alors que son mari n'est pas encore rentré du travail, madame Lapin est sauvagement assassinée dans l'appartement familial. Le commissaire Ours Lebrun mène l'enquête, accompagné de son adjoint Bilboquet, pour démasquer le coupable parmi les habitants de Doudouville. La piste est mince : une tête coupée, une bouteille de whisky, et quelques étranges messages anonymes. Pendant ce temps, Wours, le cousin du commissaire, en proie à sa dépendance à l'alcool, décide de suivre des séances de désintoxication dans un club secret dirigé par le gourou Romulus Crapot. Lorsque Lebrun apprend l'existence d'une secte ancestrale qui réprouve les alcooliques pour leurs abus et répand une idéologie radicale, il se lance à travers la ville sur la trace d'un dangereux fanatique.
Ville fantastique où les personnages ont figures d'animaux, Doudouville est le théâtre d'un drame comique et invraisemblable, où tous les suspects défilent dans un tourbillon de mensonges et de cocktails fruités.
Avec sa plume ironique et son imagination rocambolesque, l'auteur nous entraîne dans une aventure riche en rebondissements et pleine de surprises. Son héros, le commissaire Ours, usera de beaucoup d'astuces pour faire la lumière sur cette affaire, mais il n'hésitera pas non plus, quand la nécessité l'exige, à boxer le menton de la grande énigme jusqu'à ce qu'elle crache le morceau. -
Vous aimez le Japon et avez envie de partir à la recherche des petits morceaux de Japon qui se cachent à Paris ? Suzuka Asaoka est là pour vous guider dans vos pérégrinations japonaises dans la capitale. Culture, art de vivre, shopping ou gastronomie, rien n'échappe à sa sélection. Elle est allée partout et vous livre ses adresses préférées. Alors qu'est-ce que ce sera aujourd'hui ? Suzuka a décidé de verser l'intégralité de ses droits d'auteur à la Croix Rouge Japon pour aider son pays à reconstruire ce qui a été détruit lors des catastrophes de mars 2011. Merci à vous qui achetez ce livre !
-
Un pendu a été vu dans un bistrot du quartier de l'Îlot Sacré, en plein coeur de Bruxelles. Le temps que les secours arrivent. le corps a disparu. Pour régler cette affaire, Rinaldi, l'inspecteur en chef de la zone de police Bruxelles-Ixelles, reprend contact avec une vieille connaissance : Van Kroetsch, un chômeur longue durée jouant au détective, à moins que ce ne soit l'inverse.
-
"Dans la torpeur du mois d'août, trois meurtres sont commis à Bruxelles à une semaine d'intervalle... Le premier a eu lieu dans la basilique de Koekelberg, le deuxième dans une maison de passe (l'Espérance, située à deux pas de la rue Neuve) et le troisième au Palais des Beaux-Arts. A chaque fois, le meurtrier dépose une carte de jeu représentant un As.
Lien entre les meurtres ? Aucun. Sinon qu'ils ont pour cadre un lieu datant des années 20-30.
Profil du meurtrier ? Impossible à cerner. Sinon qu'il aime tuer dans des lieux Art Déco.
Afin de sauver « l'As de coeur », un flic, un journaliste, une guide vont se livrer à une véritable course contre la montre.
Leur plongée dans l'entre-deux-guerres, cette période mythique qui englobe l'exubérance des années vingt et l'effondrement des années trente, les renverra à leurs propres fêlures... Enfin un polar qui met Bruxelles et son patrimoine Art Déco en scène !"
-
-
"Bruxelles, des poupées sanguinolentes sont retrouvées dans plusieurs gares. Les faits ont lieu alors que l'on commémore l'anniversaire de la jonction Nord-Midi, saignée ferroviaire traversant le coeur de la capitale. A cette occasion, le Collectif Art/Jonction mène une réflexion sur la ville à travers des actions littéraires et artistiques. L'animation de bars à textes a été confiée à Gunnar Berg, un écrivain en résidence. Marie, la pétillante guide de L'assassin aime l'Art Déco organise des visites sur le trajet de la jonction.
Rien n'ébranle le Collectif. Jusqu'à ce que des participantes des bars à textes sont assassinées...
De la gare du Midi à la gare du Nord, des Marolles à la rue d'Aerschot, de l'hôtel Méridien au bar du Métropole, Kate Milie invite ses lecteurs à une exploration urbaine mais aussi à un voyage dans le temps. Si la jonction a été inaugurée en 1952, ses premiers plans remontent à 1840 et reste entourée de biens de mystères.Ce polar ressuscite les somptueuses gares du XIXème siècle et le bouillonnement culturel de la Belle Epoque."
-
John-John, un fils de bonne famille, est retrouvé mort dans l'église de la Sainte-Trinité, à Ixelles. Les suspects sont nombreux car le crime a eu lieu un mercredi soir, jour de marché, lorsque la place du Châtelain et les rues avoisinantes se transforment en gigantesque bar à ciel ouvert. Et si l'homme de la situation s'appelait Van Kroetsch ? Un chômeur longue durée jouant au détective privé qui est mis sur l'affaire par Rinaldi, l'inspecteur en chef de la zone de police Bruxelles-Ixelles. L'enquête emmène le duo à la découverte du quartier du Châtelain : le marché, l'église, les bistrots de la place et ceux de la rue du Bailli. Une déambulation pop-rock dans un village urbain qui ne ferme jamais vraiment l'oeil. Après Les Dessous de la Cambre et Le Pendu de l'îlot Sacré, ce troisième volet des aventures de Van Kroetsch est l'occasion de s'immerger dans la folie festive du Châtelain.