Parascolaire

  • Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant : que faire apprendre au collège et au lycée ? Comment intégrer les compétences ? Comment enseigner à réfléchir ? À écrire ? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement.

  • Désormais incontournables quand il s'agit de préparer les concours, les annales corrigées de D.-J. Mercier et J.-E. Rombaldi se démarquent évidemment par leur caractère pointu et méthodique et, en cela, ce nouveau volume axé sur les épreuves de CAPLP, de CAPES interne et externe, et d'agrégation interne et externe, ne déroge pas à la règle qui a fait le succès de leurs ouvrages. Mais si l'on précise encore que ces deux professeurs fournissent, au gré de la résolution des problèmes posés, de précieux conseils au candidat sur la manière d'aborder les sujets, de déjouer les pièges des jurys, nous sommes là en présence d'un texte qui fonctionne aussi comme un stimulant coaching.
    Un concours, ça se prépare bien sûr en possédant sa matière sur le bout des doigts. Il y a encore d'autres ingrédients nécessaires en cette période: l'auto-émulation, la volonté de se lancer des défis et le plaisir de venir à bout des problèmes les plus épineux... Et ce sont ces petits plus qui traversent ces annales corrigées qui donnent au candidat le goût du travail bien fait et accompli dans une sereine détermination.

  • Tandis que la mondialisation gomme les différences et que les NTIC mettent à distance un autrui toujours plus virtuel, l'altérité devient une espèce en voie de disparition. Dans le champ éducatif, le développement exponentiel du e-learning et des outils d'apprentissage à distance va également dans le sens d'une désincarnation progressive de l'enseignant qui est en train de disparaître de sa classe. Il nous semble cependant essentiel de questionner ce fondement de l'école républicaine jusqu'alors évident et qui est à présent mis à mal sans autre forme de procès : la présence de l'enseignant en classe. En parcourant ce sentier de l'Étrange qui se transforme en même temps qu'il transforme celui qui l'emprunte, l'auteure n'a d'autre ambition que de comprendre ce que l'altérité peut enseigner à chacun d'entre nous. "L'Altérité enseignante" pose le cadre théorique d'une école du futur où l'altérité serait enseignante et où l'on enseignerait l'altérité. Cet ouvrage s'adresse donc à toute personne sensible au questionnement philosophique, ayant un intérêt pour les choses de l'éducation et s'interrogeant en même temps sur ses rapports à autrui, ses propres failles et les limites de toute connaissance.

  • S'il existait jusque là un programme bien détaillé sur lequel on pouvait facilement se reporter, les choses sont devenues plus difficiles à la session 2011: le programme des révisions de l'écrit réunit officiellement les programmes des collèges, des lycées, des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des sections de techniciens supérieurs (STS). Les compositions ne sont en aucun cas spécialisées dans des domaines quelconques. Si l'apprentissage des bases reste incontournable, il semble même qu'on en demande plus.

  • Très complet, ce dictionnaire bilingue kikongo-français vous épaulera dans votre pratique quotidienne des deux langues : que vous soyez novice dans l'une comme dans l'autre, vous trouverez ici des traductions à la fois concises et précises qui éradiqueront vos problèmes de compréhension. Historiques, points culturels, de prononciation et grammaticaux essentiels participent également à la richesse de l'ouvrage. Un outil indispensable, à posséder absolument. Ce dictionnaire offre autant la possibilité de découvrir le kikongo, langue peu parlée en Europe, que d'en améliorer sa pratique. Débutant ou confirmé, chacun y trouvera son compte. Cet ouvrage se démarque effectivement par l'originalité de la langue traitée et incite également le lecteur à entrer au coeur de son histoire, pour mieux en cerner les tenants et les aboutissants, tout en n'omettant pas de traiter la question de l'oralité. Aspects pratique et culturel se mêlent donc, pour une efficacité totale !

  • La langue russe

    Tatiana Darichtcheva

    Une méthode plurielle et bilingue, qui balaie les domaines de la phonétique, de l'orthographe, de la grammaire et bien sûr du vocabulaire : voilà ce que propose le didactique et complet manuel « La Langue russe », conçu par T. Danitcheva. Reposant sur un savant dosage de parties théoriques et de mises en pratique, ce guide russo-français se fonde sur une approche qui privilégie un contact immédiat avec la langue telle qu'elle se pratique, offrant ainsi aux apprenants une immersion en son sein et une appropriation de l'idiome des plus efficaces. Si ce petit précis de russe s'adresse prioritairement aux élèves qui se confrontent à la langue de Tolstoï et Dostoïevski, il n'en demeure pas moins un outil dont pourront aussi se servir les pédagogues, afin d'accompagner les premiers dans leur familiarisation de la langue. Tout autant aide à l'apprentissage que source d'inspiration pour des professeurs qui trouveront là des méthodes et exercices intelligents et efficaces, cet ouvrage peut ainsi revendiquer son caractère indispensable et précieux en termes d'acquisition de la langue étrangère.

  • Destiné à préparer les candidats au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, cet ouvrage se compose de vingt textes d'actualité tirés de journaux et de magazines espagnols et hispano-américains. Chaque texte est accompagné d'une fiche de vocabulaire et de grammaire. Il offre aussi un résumé du texte et plusieurs axes d'analyse.

  • Un guide composé de règles de grammaire et disposant d'un vocabulaire presque exhaustif. Subdivisé en 81 chapitres thématiques, comportant plus de 6500 entrées lexicales et plusieurs milliers d'exemples, modèles de phrases et expressions, il s'agit sûrement là du guide le plus complet disponible sur le marché actuel. Une future référence.

  • L'école autrement

    Martine Plisson

    Le constat d'une école en inéquation avec les évolutions nombreuses et rapides d'une société de plus en plus mixte, métissée, mondialisée, est enfin partagé par les utilisateurs, les acteurs et les décideurs. Les enjeux liés à l'éducation sont vitaux et les États doivent opérer en urgence les mutations nécessaires sur les plans écologique, social, culturel et économique. L'école doit faire sa propre révolution dans une société en pleine mutation. Elle doit aussi dépasser les puissants freins au changement !

  • Conçu par N. Lembe Masiala, ce dictionnaire kisolongo-français fournit à son lecteur les outils phonétiques, grammaticaux et lexicaux qui lui permettront de pratiquer et d'entendre sereinement une langue africaine jadis parlée dans ce qui deviendra une partie de l'Angola et de la République démocratique du Congo, notamment à la cour royale de Mbanza-Kongo, sous le règne de Nzinga Nkuvu.
    Synthétique, clair et exemplifié, cet ouvrage ravive et place ainsi dans la lumière une variante kongo, et dans le même temps, préserve cet idiome des origines en le fixant par écrit.

  • Au lecteur, Vous ne pourrez pas vous passer d'une grammaire où la plupart des exemples sont enfin des citations plaisantes, comme celles-ci : * La femme idéale est celle qui, bien que fidèle, est aussi gentille que si elle vous trompait. (ROUSSIN) * Je crois que notre visite leur a fait du bien. Tu as vu combien ils avaient l'air triste quand nous sommes arrivés, et leur sourire joyeux quand nous sommes partis ? (DUVERNOIS) * L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsqu'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi. (LÉAUTAUD) * Quand les femmes seront enfin aussi savantes que des hommes savants, ô amour, vous ne serez plus le sel de la vie, vous en serez le chlorure de sodium. (TOULET) * Lorsque le Tribunal aura vu vos jambes, votre mari ne gagnera rien à montrer les siennes. (FILM) * Une femme sur les genoux, avec laquelle on n'est plus d'accord, c'est lourd. (GUITRY) * Je lui mets un gauche au foie, qui flanquerait des cauchemars à une enclume. (SAN-ANTONIO)

  • Au niveau du collège, la technologie est une discipline générale qui s'adresse à tous les élèves. Ainsi, plus que jamais, au XXIe siècle, la connaissance du monde des objets fait partie de la culture du citoyen. Pour autant la technologie au collège est une discipline encore en construction, les objets de savoir sont partiellement définis et la recherche en didactique de la technologie a encore de nombreux terrains à explorer. Cette étude, réalisée dans le cadre d'une thèse de doctorat, s'intéresse aux enseignements technologiques au collège et particulièrement à la conception d'objet. Dans un premier temps, notre but est de répondre, de manière empirique, à la question suivante : quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en situation de conception ? À titre exploratoire, nous analysons l'activité d'élèves en train de résoudre collectivement un problème de conception. Nous envisageons dans un deuxième temps d'analyser plus particulièrement les difficultés liées à la production de représentations des solutions possibles au travers du rôle que jouent les outils informatiques de conception assistée par ordinateur. Il s'agit donc de réfléchir à l'intégration de ces outils dans l'enseignement de la technologie au collège. L'utilisation d'intermédiaires graphiques modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 5e dans la phase de recherche de solutions ? Le recours aux théories de l'action pour observer l'activité conjointe de l'enseignant et de l'élève se révèle pertinent et au travers des résultats qu'elle propose, cette étude contribue à la communauté des didacticiens des sciences et de la technologie.

  • « Dès lors, ce travail ambitionne de répondre, de manière pratique, aux besoins des enseignants de s'approprier les mécanismes de réussite d'un cours de SES. Cet objectif permet de fournir des outils nécessaires à la compréhension du modèle OPAE et à la mise en place d'un dispositif pédagogique permettant d'impliquer et de motiver leurs apprenants. Pour ce faire, nous recourons à la méthodologie de Cossette (2010), centrée sur des règles d'écriture précises à épouser en vue de participer à une conversation dite savante. Cependant, nous nous en démarquons en orientant notre propos vers une pédagogie active d'enseignement de SES et mettons en perspective certains éléments de langage liés à la profession enseignante. » Construire son enseignement et mettre en place les moyens efficaces de sa transmission forment le double objectif que s'assigne A. Djiembi avec cet ouvrage pédagogique et méthodologique destiné aux enseignants frais émoulus. Organisé en huit grandes thématiques, allant de l'assimilation du programme à la manière de communiquer, ce manuel - moins rigoriste que motivant et riche de conseils - saura accompagner les jeunes professeurs dans leurs premiers pas face à la classe.

  • The emotional capital (EK), this powerful functionning capital which was missing in economics measurement, is the capital driving heart, mind, soul and behaviours which could changes the world by changing ourselves. It's a three levels economics' concept (micro, meso and macro). Developed by Gendron in the early 2000s, the «Emotional Capital is the stock of the personal and social competencies that is inherent in the person, useful for personal, professional and organizational developments, and participates to social cohesion and has global and personal, economic and social returns». Activating executive functions, the emotional capital is developed by active positive and collaborative pedagogy (heutagogy) and by practising mindfulness and meditation, bringing back the joy of learning by collaborative and creative learning, re-enchanting teaching. As a means of production, society contribution and personal developments, each additional investment in EK yields additional outputs at the three levels helping at performing better socially, economically and personally. In eudaimonic economics, the EK participates not only to the socio-economic growth but also to the society' cohesion and happiness as environmental concerns, underlying the relevance of education for the social and economic welfare, and the environmental protection. Thus, there is an emergency to invest in Emotional Capital to follow Mandela' mottos, to fulfill Sen's lifetime achievement and development as freedom and feed Gandhi's empowerment and emancipation, to allow a Better World.

  • « Dans une de ses fonctions, l'archéologie diffuse des connaissances auprès du public. Il est vrai, les enfants rêvent d'être archéologues en visionnant le film Indiana Jones, « oncle Jones » ; leur référent. Certains ont une vision souvent caricaturale de l'archéologie, la résumant aux pyramides d'Égypte, aux statues de l'île de Pâques ou aux trésors des Incas. » Petits chercheurs est le nom que Ruthin Bayélé-Goma a attribué aux jeunes enfants, de 9 à 14 ans des quartiers de Mitry-Ambourget et de Gros Saule à Aulnay-sous-Bois ayant choisi de participer vacances après vacances pendant deux ans (2017-2019) à des activités culturelles pour nourrir leur curiosité, s'épanouir et approfondir leurs connaissances. Ruthin Bayélé-Goma offre un cadre unique, sur une pratique jadis populaire, aujourd'hui réservée à une élite et veut instruire à travers un parcours éducatif, épine dorsale du programme pluriannuel mené par l'association qu'il dirige. Il souhaite favoriser le développement de l'enfant, sa réussite éducative au moyen de nouvelles compétences au-delà des apprentissages scolaires. L'auteur a jugé nécessaire de transmettre non seulement des savoirs et savoir-faire, mais aussi les valeurs de la République. L'ouvrage, particulièrement pédagogique, est passionnant, avec des illustrations qui ont pour but de donner de la véracité au récit et non pour séduire, démontrant à travers une méthodologie la passerelle qui existe entre la théorie dispensée à l'école (les cours de préhistoire, d'Histoire et de paléontologie) et la pratique (la fouille avec toutes les mesures de sécurité réservée à l'archéologie).

  • Concoctée et mitonnée par Monique Prochasson-Renard, « À table ! Apprendre le français autrement » est une méthode d'apprentissage du français qui a bien compris qu'il n'y a qu'un pas entre la langue avec laquelle on déguste et celle avec laquelle on parle. Aussi s'appuie-t-elle sur une exploration de la gastronomie française, véritable art de vivre, afin de donner aux apprenants les outils linguistiques qui leur permettront déjà de voyager sereinement en France. Constituée de deux livrets (ici le « Cahier d'exercices »), cette méthode privilégie la mise en situation réelle par les jeux de rôle, le recours intensif à l'oral, la découverte de la diversité culinaire française, l'acquisition d'un large lexique et la maîtrise des premières difficultés de grammaire et de conjugaison de la langue française. Originale et vivante, inédite et motivante, voici une méthode qui mise sur les nourritures terrestres pour s'approprier toutes les saveurs de la langue française !

  • Concoctée et mitonnée par Monique Prochasson-Renard, À table ! Apprendre le français autrement est une méthode d'apprentissage du français qui a bien compris qu'il n'y a qu'un pas entre la langue avec laquelle on déguste et celle avec laquelle on parle. Aussi s'appuie-t-elle sur une exploration de la gastronomie française, véritable art de vivre, afin de donner aux apprenants les outils linguistiques qui leur permettront déjà de voyager sereinement en France. Constituée de deux livrets (ici Dialogues et culture de la gastronomie), cette méthode privilégie la mise en situation réelle par les jeux de rôle, le recours intensif à l'oral, la découverte de la diversité culinaire française, l'acquisition d'un large lexique et la maîtrise des premières difficultés de grammaire et de conjugaison de la langue française. Originale et vivante, inédite et motivante, voici une méthode qui mise sur les nourritures terrestres pour s'approprier toutes les saveurs de la langue française !

  • Ce travail de recherche est une contribution à la caractérisation pour la médiation de l'apprentissage des langues en section professionnelle européenne de restauration. Cette étude s'appuie sur un corpus constitué d'un ensemble de textes auxquels un jeune chef de cuisine peut avoir à faire lors d'une situation d'immersion dans un milieu anglophone. À partir d'une méthodologie qui s'appuie sur l'analyse des genres et des discours, il tend à analyser les caractéristiques grammaticales et syntaxiques qui visent à identifier les procédés langagiers impliqués dans les discours écrits de la cuisine afin de démontrer qu'ils peuvent être de genres différents et donc qu'ils imposent à l'apprenant des savoirs spécifiques identifiables et utiles pour l'apprentissage. Certes, le travail effectué ici par C. Thazet s'avère pointu et par endroits technique... mais c'est pour mieux penser, à partir de cette matière, les prolongements pratiques, méthodologiques, professionnels de ses réflexions. Entre linguistique et souci pédagogique évident, cette étude, qui interroge l'emploi de l'anglais dans le domaine culinaire, entend ainsi ne pas rester lettre morte et se révéler utile quant à l'apprentissage de cet idiome dans les sections professionnelles européennes de restauration.

  • Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante : comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel ? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée : la pédagogie peut-elle accéder au statut de «?science?» ? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui  sont) les siennes de façon spécifique ? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique ? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire. Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer.

  • Ojo al dato!

    Jean-Louis Barreau

    Même dans les plus célèbres dictionnaires, de nombreuses lacunes lexicales entre le français et l'espagnol subsistent. Pour mieux les combler, cet ouvrage propose près de 4 000 équivalents de traduction, parmi lesquels figurent de nombreux mots et expressions bien souvent inédits ou méconnus. Les différents emplois et autres flexions y sont systématiquement donnés par l'auteur et destinés à éclairer le lecteur. Avec plus de 4 200 exemples bilingues récents et utiles issus de l'usage réel, plus de 320 commentaires d'usage, sans oublier les notations phonétiques, ce nouveau Dictionnaire français-espagnol / espagnol-français du vocabulaire actuel commenté balaie tout risque d'erreur et d'imprécision, s'imposant comme la nouvelle bible du traducteur, professionnel ou étudiant de tout niveau.

  • Depuis son indépendance, la culture congolaise est riche d'une production culturelle foisonnante et très représentative de sa société. Entre rêve de fortune, ambition sociale et exil, la jeunesse de ce pays si vaste et si multiple est un sujet sans cesse renouvelé d'une littérature en prise directe avec la réalité. Sa place dans les romans, pièces de théâtre et chansons est une porte ouverte sur le quotidien d'une société qui navigue entre universalisme et sentiment patriotique. L'approche littéraire est un angle novateur pour mieux appréhender la modernité des sociétés africaines. Au fil de son histoire, la littérature congolaise s'est saisie de tous les genres pour offrir un terrain d'expression au peuple et à sa jeunesse. Aujourd'hui de plus en plus libre et créative, elle est tout autant un vecteur d'expression de son ressenti qu'un laboratoire de sa modernité. Mais entre amour et ambition, Kinshasa et Paris, c'est surtout une littérature jeune et dynamique qui reste à découvrir.

  • Impossible de se confronter aux énoncés dun concours sans au moins avoir potassé les exercices et problèmes des années précédentes Non seulement pour se mettre dans les conditions de lexamen, mais aussi pour se doter des bons réflexes dexplication et de rédaction face à sa copie. En cela, les annales savèrent donc toujours indispensables et demeurent encore à lheure actuelle lune des étapes phares de toute bonne révision Et quand ces annales, consacrées à lagrégation interne de mathématiques, sont préparées par D.-J. Mercier et J.-E. Rombaldi, dont les réputations ne sont plus à faire dans ce domaine scientifique, elles deviennent alors un recours des plus performants pour létudiant. D.-J. Mercier et J.-E. Rombaldi ont compilé, épluché et corrigé les sujets de lagrégation interne de mathématiques tombés lors des trois dernières années, pour en retirer ces annales ô combien précieuses pour tous les bachoteurs et bachoteuses. Précises et minutieuses, agrémentées de conseils judicieux qui serviront les candidats quand ils se retrouveront en salle dexamen, ce manuel simpose comme lune des clés de la réussite.

empty