La Pièce d'or...
La pièce magique qui donne pouvoir et richesse à son possesseur, peut-être même l'immortalité ! Et si cette pièce d'or mythique, échappée de l'écuelle du Condorong, était l'ultime espoir d'un continent, l'Afrique? Sur ce territoire, dévoré par ses anciens et nouveaux occupants avides de pouvoir, le peuple s'est mis à errer. Les villages se vident dans les villes et les villes se vident dans la capitale, tandis que les déchets, au centre, s'accumulent dans une monstrueuse montagne de plastique et de misère.
Et ce voyage, cet exode, Ba'Moïse, père de Moïse, le révolutionnaire, va l'entreprendre à son tour. C'est de sa terre et pour faire face à sa terre que Ken Bugul écrit. Elle dénonce la faillite de la démocratie en Afrique, les turpitudes des pouvoirs, le dévoiement des religions, mais envers et contre tout elle dit une Afrique où hommes et femmes se tiennent debout, résistent et portent l'espoir.
Roman de guerre et de mer, Styx est de ces livres rares dont la musique ne quitte pas le lecteur.
Habité par l'esprit du Malraux de La Voie Royale, par les accents de Melville ou de Conrad, il décrit les ultimes jours de Lambert, ramasseur d'épaves sur les rives du Saint-Laurent. Une nuit de tempête, avec sa compagne d'infortune, Coré, il recueille un marin rejeté par les flots, skeaper naufragé de la course Québec Saint-Malo. La compassion portée à ce blessé réveille, dans les gestes et l'esprit de Lambert, les souffrances de la guerre.
" Roméo et Juliette au Bénin ",tel pourrait être le sous-titre de cette histoire d'amour au bord de l'océan.
Quand Anna-Maria, la plus belle des Agoudas, tombe amoureuse d'un jeune homme de Ouidah, Pierre, c'est tout le fragile équilibre des communautés qui chavire et déchaîne les passions.
Car les Agoudas sont des " Brésiliens ", des descendants d'esclaves africains qui, ayant fait souche au Brésil, sont revenus, des générations plus tard, dans leur patrie. Et face à eux, les gens de Ouidah dont les ancêtres vendirent ces Agoudas lors de la Traite.
Entre les deux communautés, nul partage ne semble possible. Rien ne manque à ce roman : flics corrompus, frères possessifs, sage vaudou, amis sincères et amoureux transis. Un plat délicieux de piments et de miel.
Moh est un homme heureux.
Son patron, puisatier réputé, le respecte. Sa femme, Yemna, l'attend avec tendresse derrière la porte en zinc de leur logis quand il rentre au soir venu. Son fils, Lahsen, va à l'école - même s'il doit pour cela accomplir plusieurs kilomètres à pied chaque jour. Et Yejja, sa petite dernière, est une enfant joyeuse. Enfin il y a le souk où, chaque lundi, Moh se rend rituellement pour les emplettes de son foyer, pour le dentiste ou le barbier, pour les amis, pour toutes ces petites choses qui font la vie.
Jusqu'à ce que tout s'effondre. Premier roman, Inch'Allah est un livre bouleversant et poétique sur le destin des hommes. C'est aussi le livre des douars intemporels, tout l'univers du souk, ses bruits et ses odeurs magiques, ses petits métiers, ses hommes. Porté par une histoire captivante, Inch'Allah séduit aussi infiniment par l'originalité et la justesse de ses images.
être conçu par un corbeau, naître dans un marécage et faire ses premiers pas dans un asile de fous, voici une vie qui commence d'une bien drôle de façon ! le jeune sparrow, 6 ans, séparé de sa mère, se retrouve seul à montréal.
Sa vie aventureuse ne fait que commencer. se faisant tour à tour terrassier, cambrioleur, homme d'affaires, sparrow n'aura de cesse de vouloir retrouver sa mère et de découvrir qui manipule les fils de leur existence. trevor ferguson libère un imaginaire débridé et nous offre un fabuleux roman aux personnages fascinants.
Et si chacun de nous était guetté par l'absurde dans sa vie quotidienne ? Ou plutôt, et si l'écrivain nous demandait : " on peut tous continuer comme ça mais au fond, ni vous ni moi n'y croyons réellement, non ? " Tels sont les personnages de Christophe Nicolas, des gens simples vivant des histoires simples sous la constante menace du réel.
Des héros borderline, à mi-chemin entre la folie et l'acceptation du banal. Ce réel qui leur souffle que les petites choses valent les grandes et réciproquement, que Michael Jackson est une anecdote de voyage et l'ambition sociale, un enfantillage. L'enfance justement. Elle est omniprésente dans les nouvelles de Christophe Nicolas. Peut-être est-ce, en effet, ce moment miraculeux où s'équilibrent les rêves et les révélations, l'instant précieux qu'il faut approcher avec délicatesse et ne jamais quitter tout à fait.