Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fantasy & Science-fiction
-
PRIX LIBR'A' NOUS IMAGINAIRE 2017 ESPACE LOINTAIN : Psychose rare mais sévère provoquant des hallucinations très nettes. Phénomène d'aliénation.
Une dystopie qui explore la question de la liberté.Celle de voir, mais aussi celle d'échapper au monde de ceux qui voient et qui règnent sur les aveugles. Ce roman pose très efficacement la question de ce qu'est la liberté, et ce qu'est son coût. Artyom Liss, président du jury du Livre ukrainien de l'année de la BBC en 2013.
À Mégapolis, ville-monde peuplée d'aveugles, seul l'espace mitoyen existe. Les habitants se déplacent grâce aux capteurs électro-acoustiques qui jalonnent l'espace, et dont ils sont dépendants. Un jour, Gabr recouvre la vue. Il découvre avec répulsion l'aspect sordide de l'espace mitoyen : un enchevêtrement de métal où déambulent des êtres en haillons. Terrifié par ce qu'il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose des espaces lointains avant de lui promettre de le guérir. Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu'il percevait n'étaient pas des hallucinations, mais bien la réalité ? Sa rencontre avec Oksas, le chef d'un groupe révolutionnaire qui veut détruire Mégapolis, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie.
Tiraillé entre la violence des terroristes et celle des dirigeants - un petit groupe de voyants privilégiés -, refusant de causer la mort de milliers d'innocents, mais incapable d'accepter le mensonge du monde, Gabr devra trouver sa propre voie pour accéder aux espaces lointains où règnent encore la liberté, la beauté et l'infini.
Mi-dystopie, mi-conte philosophique, ce roman interroge notre monde : la technologie nous dérobe-t-elle notre humanité ? Quel prix l'homme est-il prêt à payer pour vivre en sécurité ? Et qu'y a-t-il de plus précieux que la liberté ?
Livre ukrainien de l'année de la BBC en 2013 -
Bagdad 2004. Dans la ville en ruines, deux hommes se terrent. Deux hommes ordinaires, un ex-professeur d'e´conomie, Dagr, et un spe´cialiste du marche´ noir qui vend du hash aux soldats ame´ricains et des armes au plus offrant, Kinza. Deux hommes qui viennent de mettre la main sur une marchandise de choix : le colonel Hamid, ex-tortionnaire star du re´gime de Saddam. Alors que Dagr et Kinza de´battent de son sort, Hamid leur propose un marche´. Qu'ils lui laissent la vie sauve et l'aident a` gagner Mossoul, et il les me`nera a` une montagne d'or cache´e dans un bunker au milieu du de´sert. N'ayant plus rien a` perdre, les deux amis acceptent.
Mais me^me avec l'aide du soldat Hoffman, un GI moins be^te qu'il n'y parai^t, fuir Bagdad n'est pas une mince affaire. Dans la cite´ en e´tat de sie`ge, Sunnites, Chiites, fanatiques religieux, mercenaires divers et arme´e ame´ricaine s'affrontent dans un chaos meurtrier n'e´pargnant personne. Et quand le trio se retrouve implique´ dans la traque d'un myste´rieux tueur, gardien d'un secret venu du fond des a^ges, la folie d'une que^te insense´e les plonge dans un tourbillon de violence. Car en ces temps ou` la mort ro^de partout, qui ne voudrait pas connai^tre le pouvoir de la vie e´ternelle ?