Filtrer
Support
Éditeurs
Armand Colin
426 produits trouvés
-
Les névroses
Jean-Louis Pedinielli, Pascale Bertagne
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 3 Septembre 2008
- 9782200355104
Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie.
Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. l'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.
-
Les psychoses de l'adulte
Jean-Louis Pedinielli, Guy Gimenez
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 13 Avril 2016
- 9782200613983
L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.
-
Psychopathologie de l'enfant
Karinne Gueniche
- Armand Colin
- 128 Tout Le Savoir
- 12 Août 2020
- 9782200628819
La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.
Issu de l'expérience clinique de l'auteur, l'ouvrage, réactualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant. -
L'observation clinique et l'étude de cas
Jean-Louis Pedinielli, Lydia Fernandez
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 2 Septembre 2020
- 9782200626853
La clinique se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert...) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?
-
Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique. -
Sociologie de la race
Solène Brun, Claire Cosquer
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 18 Mai 2022
- 9782200633394
L'usage du terme « race » en sciences sociales se démarque très fortement de son acception dans l'idéologie raciste et est mobilisé pour penser les rapports sociaux : la race est définie comme une construction sociale et non une donnée naturelle et immuable, mais une production sociale historiquement située, et mouvante . L'ouvrage met en évidence le fait que des groupes sociaux sont racisés, c'est-à-dire placés en position subordonnée ou privilégiée dans de nombreux domaines sociaux, juridiques, politiques, économiques.
Il mobilise le concept d'intersectionnalité forgé à la fin des années 1980 qui désigne l'interaction entre les identités raciales et celles que dessinent la classe, la religion, le genre, l'âge, la manière dont elles se cumulent ou parfois se compensent.
Dans un premier temps l'ouvrage revient sur l'histoire du concept, de ses premiers usages, et de l'utilisation de la race en tanyt que construction sociale et non de réalité biologique. Puis est abordé le concept de race par ses controverses. Pour finir, l'ouvrage analyse ce que la race comme objet d'analyse fait à la sociologie comme analyse des faits et rapports sociaux. -
Sociologie des familles contemporaines
François de Singly
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 15 Février 2023
- 9782200626860
Depuis la fin du XIXe siècle, la famille soutient (idéalement) le développement personnel de chacun de ses membres, tout en contribuant à la reproduction des inégalités sociales. Dans cette 7e édition actualisée, ce long processus est schématisé en trois étapes :
- Jusqu'aux années 1960, la famille moderne un s'est imposée avec le mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'État-providence.
- À partir des années 1960, la famille moderne deux est apparue, avec le droit au divorce, la reconnaissance de nouvelles formes familiales, l'individualisation croissante de la femme et de l'enfant, ainsi que le maintien de la domination masculine visible dans les violences conjugales et du primat de l'engagement professionnel des hommes.
- Depuis le XXIe siècle, naissent des familles modernes trois, caractérisées par une critique du couple hétérosexuel, une déconnexion entre vie conjugale et vie parentale, une ouverture à de nouveaux membres (amis, animaux familiers). -
Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C'est toute la question de la socialisation.
Cet ouvrage en dresse un panorama d'ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d'analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme.
L'auteure montre comment, au fil du cycle de vie, s'articulent les actions socialisatrices respectives de la famille (et à travers elles de la structure sociale et des rapports sociaux de sexe), des professionnels de l'éducation et des normes éducatives, de l'école, des groupes de pairs, de la vie en couple, du travail, du passage par diverses institutions ou de la participation à diverses interactions.
Chacun pourra ainsi mieux mesurer la puissance des processus de socialisation, et leurs enjeux. -
L'entretien (2e édition)
Alain Blanchet, Anne Gotman
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 4 Mars 2015
- 9782200601911
Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable, mais de « prise en main » et d'utilisation réellement délicates. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.).
-
Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence.
Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires.
L'analyse détaillée d'exemples - empruntés à la littérature ou à la presse - sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques. -
Précis d'analyse filmique
Anne Goliot-Lété, Francis Vanoye
- Armand Colin
- 128 Cinema
- 16 Mai 2012
- 9782200271541
Rigide ou à établir une " grille " standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. Il offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l'interprétation) et des analyses " en pratique ", du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves.
Dans cette troisième édition, Hitchcock, Truffaut, Jarmush, Lynch, Cronenberg, Audiard... jalonnent le parcours, dont la finalité est avant tout de donner le goût de l'analyse de films.
-
Lexique des figures de style
Nicole Ricalens-pourchot
- Armand Colin
- 128 Lettres
- 13 Avril 2016
- 9782200613877
Cet ouvrage permet à tous ceux qui étudient la langue française de se familiariser aisément avec les figures de style grâce à : - une présentation claire et un langage accessible ; - un slogan ou un condensé de la définition ; - de nombreux exemples et des remarques faisant état des nuances existant entre les différentes figures dont l'étymologie est donnée systématiquement.
-
L'entretien compréhensif (4e édition)
Jean-Claude Kaufmann
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 13 Avril 2016
- 9782200613976
Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s'appliquer au-delà de l'entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d'enquête offerts par Internet. Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ? Cette 4e édition expose les apports les plus récents sur cette question cruciale.
-
L'analyse quantitative des données
Olivier Martin
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 8 Juillet 2020
- 9782200626945
Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d'enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu'est-ce qu'un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d'exemples concrets, issus de vraies enquêtes.
Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.
L'ouvrage, actualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d'études.
-
Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ?
Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique.
Réactualisé dans cette 5e édition, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales. -
Pour lire l'ancien français (3e édition)
Claude Thomasset, Karin Ueltschi
- Armand Colin
- 128 Lettres
- 17 Juin 2015
- 9782200603007
À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes anciens, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels.
La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde. -
L'observation directe
Anne-marie Arborio, Pierre Fournier
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 18 Août 2021
- 9782200631246
Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu'au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire.
Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation. L'ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l'enquête, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse...
-
Une introduction à la psychanalyse
Alain Vanier
- Armand Colin
- 128 Tout Le Savoir
- 16 Août 2018
- 9782200622787
Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique aujourd'hui. Conçu comme une sorte de guide, c'est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d'avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé.
-
Nouvelle présentationLa notion de genre est à la fois contestée - au nom de la liberté du créateur - et revendiquée en tant que moyen le plus pertinent pour décrire les formes littéraires. Où cette notion prend-elle naissance
-
Sociologie de la vieillesse et du vieillissement
Vincent Caradec
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 1 Juin 2022
- 9782200632892
La population âgée change de visage. Les « vieillards » d'autrefois sont devenus des « retraités ». L'image des jeunes « seniors » pleins de vitalité, mais exclus précocement de l'emploi cohabite avec celle des « personnes âgées dépendantes », cibles des politiques sociales.
Face aux réalités mouvantes et complexes de la vieillesse, le regard sociologique se révèle très précieux. L'auteur explore ici la manière dont cet âge de la vie s'est trouvé mis en forme dans les sociétés occidentales, en mettant l'accent sur le rôle joué par les politiques publiques. Synthétisant ensuite les données de nombreuses enquêtes, il dresse le portrait de la population âgée, insistant sur son hétérogénéité. Il éclaire, enfin, le processus et l'expérience du vieillissement individuel après la retraite. -
Approche du scénario
Dominique Parent-altier
- Armand Colin
- 128 Cinema
- 10 Septembre 2014
- 9782200276522
"Comment écrire un scénario ?" est la question que se pose tout néophyte intéressé par cette écriture spécifique qui participe à l'élaboration d'un film. Texte écrit en vue d'être filmé, ouvre par définition invisible, le scénario se prête à une analyse rigoureuse déclinée ici au travers de cinq grands axes : le mise en page, l'intrigue, le personnage, le conflit et la structure. Au-delà de règles prescriptives, cet ouvrage tente d'apporter au lecteur une compréhension cohérente de ces fondements du scénario.
S'appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain, ce livre explore les fonctions dramaturgiques, les principes et les traditions qui viennent nourrir l'écriture scénarisée.
-
Sociologie de la maladie et de la médecine
Philippe Adam, Claudine Herzlich
- Armand Colin
- 128
- 24 Janvier 2017
- 9782200617646
Cet ouvrage retrace les changements macro-sociaux qui sont à l'origine de la médecine moderne et du statut du malade aujourd'hui. Il montre comment le social façonne les états de santé des individus, les interprétations qu'ils en donnent, mais aussi leurs pratiques. Ce livre permet de saisir les enjeux du système de santé actuel, marqué par le retour de l'épidémie et l'irruption de la maladie dans l'espace public.Adoptant une démarche plurisdiciplinaire, les auteurs donnent les repères théoriques nécessaires pour analyser les processus sociaux liés à la maladie.
-
Sociologie de l'action publique
Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 5 Septembre 2018
- 9782200621674
Ces dernières années, les domaines d'intervention de l'État ont proliféré. De multiples acteurs économiques et sociaux, territoriaux et transnationaux, ont été également mobilisés et interfèrent avec l'État. Ce manuel permet de comprendre ces dynamiques et leurs transformations. Il reprend les principaux concepts et modèles d'analyse et présente une synthèse à partir de deux questions fondamentales :
- Qu'est-ce qu'une politique publique ?
Un commandement émanant d'une autorité centrale afin de résoudre un problème au nom du bien commun ; ou bien un vaste espace de négociation entre une multitude d'acteurs privés et publics ?
- Comment changent les politiques publiques ?
Par des mobilisations sociales appelant à une régulation publique ; ou bien en fonction des contextes institutionnels qui formatent ces demandes, selon leurs logiques internes ? -
Introduction aux civilisations latino-américaines
Jacqueline Covo-maurice
- Armand Colin
- 128 Langues
- 17 Juin 2015
- 9782200612252
Cette introduction aux civilisations latino-américaines, devenue un véritable petit classique du genre, s'attache à montrer la diversité et l'unité des « Vingt Amériques latines ». Arrimé à l'histoire de l'Europe et du monde depuis 1492, ce sous-continent demeure un espace complexe marqué par le poids de l'héritage colonial. Frappé de lourds déséquilibres sociaux et économiques, il a longtemps souffert d'une grande instabilité politique. Mais c'est avant tout un lieu de métissage d'une extraordinaire fécondité où la culture latine n'est qu'un élément parmi d'autres.
Le présent ouvrage intéresse notamment les étudiants de licence ou de classes préparatoires.