Bonneton

  • Voyages autour des lieux artistiques Nouv.

    Découvrez où les grands artistes ont cherché refuge, trouvé l'inspiration et quels lieux ont changé à jamais le cours de l'histoire de l'art. Susie Hodge, auteure à succès et historienne de l'art, présente 25 destinations artistiques célèbres ou oubliées à travers le monde et les relie aux chefs-d'oeuvre qui les célèbrent.

  • Patrick Espel a sélectionné 100 lieux naturels parmi les plus beaux sites d'Europe, agrémentés de photos à couper le souffle et d'informations indispensables.

  • « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ! », aurait déclaré Charles de Gaulle en 1962, pointant la diversité des terroirs de l'hexagone. La richesse et le caractère de ces mêmes territoires irrigue le séculaire goût de l'innovation et forme in fine le creuset de ce qu'il est convenu d'appeler le génie français. Chaque province a engendré ses inventeurs : certains ont révolutionné le monde, d'autres encore notre quotidien.
    Partons sur les traces de ces femmes et de ces hommes exceptionnels, universels pour une poignée d'entre eux, méconnus pour d'autres, voire inconnus. Fixant le portrait de quelque 200 inventeurs français, cette petite encyclopédie buissonnière aspire à être aussi un antidote iconoclaste et joyeux au pessimisme latent de certains de nos concitoyens.

  • Le pèlerinage en Europe connaît actuellement un incroyable regain d'intérêt que personne n'aurait pu envisager quelques années en arrière.
    Cet ouvrage présente les plus célèbres sites de pèlerinage d'Europe, et d'autres plus anonymes. Il dresse un panorama des différentes églises de pèlerinage ornées de sculptures, d'oeuvres d'art et d'iconographies associées à la Vierge Marie, aux saints patrons nationaux ainsi qu'aux martyrs des premières heures du christianisme vénérés par les Églises catholique et anglicane. Votre voyage sera jalonné par les plus belles oeuvres d'art et d'architecture du Moyen Âge nichées au coeur de villes historiques ou de paysages spectaculaires.

  • Une présentation claire et illustrée de l'univers du vin : les régions viticoles, les cépages, les classifications, etc.
    Tous les conseils pour composer sa cave et ouvrir ses grandes bouteilles sans fausse note : bien acheter son vin, les conditions de conservation, l'art de la dégustation, les règles du service, etc.
    200 fiches à remplir pour référencer ses vins et noter ses commentaires de dégustation.

  • Ahhh, l'histoire de France, ses dates à retenir, ses batailles, ses sacres, ses traités... Mais derrière les statues monumentales érigées sur les places, derrière ces portraits officiels, au-delà des récits édifiants, il arrive que le vernis craque, que des détails aient été cachés sous le tapis... C'est cette histoire-là que Philippe Ménager vous invite à découvrir. On se demandera si un illustre Corse n'avait pas du sang breton dans les veines. On apprendra que les bras levés du général de Gaulle le transformèrent en tire-bouchon. On s'étonnera que Napoléon III ait fait visiter la prison dont il s'était évadé. On saura que François Ier porta la barbe à la suite d'une bataille de boules de neige, que Jeanne d'Arc fut vendue au roi d'Angleterre, que 2000 ans après sa reddition, on se dispute encore l'héritage de Vercingétorix... Et, au milieu de tous ces ministres, résistantes et courtisans, on tombera nez à nez avec des histoires de frites, de zèbres, de jeux de cartes ou encore de girafe et d'arbres séculaires qui ne cesseront de vous étonner.

  • De la Corse, berceau dynastique des Bonaparte à Chislehurst au Royaume-Uni, dernière demeure de l'empereur déchu Napoléon III, en passant par les périples de l'Aiglon, les exils et les reconquêtes du pouvoir, La France impériale plonge le lecteur au coeur des deux Empires et à ce qu'il en reste.
    La grande Histoire défile à travers les lieux, pour certains disparus à jamais, porteurs de symboles qui témoignent encore aujourd'hui de la formidable épopée d'une famille haute en couleur.

  • La coexistence sur un territoire d'une diversité de croyances, de traditions et de philosophies, place la question de la laïcité au centre d'un défi global. Chacun, en effet, voit la laïcité à sa porte et l'interprète selon ses propres convictions. Certains la limitent à l'enseignement public, d'autres veulent l'étendre à l'ensemble de la société, d'autres encore souhaitent la confiner à la seule sphère de l'État.Les nombreux préjugés alimentés par la fragilité sociale et des revendications communautaristes détournent ses principes et faussent trop souvent la compréhension de son message. Contrairement aux idées reçues, la laïcité n'est pas une croyance, mais une méthode en avance sur son temps, et sans aucun doute le système le mieux adapté aux nouvelles réalités du monde, pour assurer l'égalité des individus dans une société pluriculturelle tout en préservant l'intérêt collectif.
    Pourtant, évoquer ce pilier fondamental de la République provoque toujours des débats passionnés. Dans ce temps de confusion des valeurs, la République n'a jamais eu autant besoin de laïcité. Mais de quelle laïcité s'agit-il vraiment ? Il est essentiel aujourd'hui de mieux comprendre ce long processus de sécularisation et d'émancipation des consciences, mieux connaître le cheminement de cette doctrine innovante qui a émergé avec les Lumières du XVIIIe siècle, aller à la rencontre des femmes et des hommes qui ont contribué à la construction de cette nouvelle vision du monde, de l'autre, de la liberté et de l'égalité, découvrir leurs idées, leurs textes enflammés et leurs parcours héroïques.

  • Deux frères, deux personnalités, deux destins pour une symbiose d'exception qui a donné naissance à une entreprise de renommée planétaire qui porte leur nom depuis plus d'un siècle. Étonnantes trajectoires croisées que celles d'Édouard et André qui ont très largement contribué à l'essor de l'automobile naissante en la chaussant de pneumatiques de leur conception.
    André Michelin, l'ingénieur en constructions métalliques, devenu l'initiateur de la publicité moderne, mit en scène avec un humour décalé le célébrissime Bibendum et révolutionna l'univers naissant des cartes routières, des guides, des bornes et panneaux de signalisation afin de favoriser les liaisons de ville à ville.
    Édouard Michelin, l'artiste peintre, élève du très académique maître d'art William Bouguerau, s'imposa contre toute attente comme le gestionnaire et le grand ordonnateur de la manufacture Michelin.En cinquante ans, de 1889 à 1940, ces génies de l'innovation et de la communication, en s'intéressant à tout ce qui roule, ont hissé la petite affaire familiale de caoutchouc auvergnate au niveau des plus grandes entreprises mondiales.

  • De L'énigmatique « Oncle Sam » qui symbolise et personnifie la nation américaine depuis deux siècles à « la Pucelle d'Orléan », héroïne emblématique de la France, en passant par « le Fléau de Dieu », surnom d'Attila le roi des Huns ou « la Duchesse en sabots » désignant Anne de Bretagne, les sobriquets et surnoms ajoutent une dimension fantasmagorique, parfois mystérieuse, aux personnages et aux événements qui ont fait l'Histoire.
    Mais d'où viennent ces qualificatifs ? Qui les a attribués ? Pourquoi Fidel Castro est-il surnommé El Lider Maximo, Georges Clemenceau, le Tigre, et les contrerévolutionnaires bretons, les Chouans ? Pourquoi les « Trente Glorieuses », la « Belle Époque » ou la « Perfide Albion » pour designer l'Angleterre ?
    Daniel Lacotte, fin connaisseur de la langue française et de l'origine des mots, lève le voile.

  • 20 promenades pour profiter de la nature à Paris : havres de paix ; jardins partagés ; mini-forêts ; potagers ; paysages exotiques ; squares discrets, arbres remarquables... mais également les lieux où observer la faune qui peuple la capitale.

  • Les animaux ne parlent pas, mais nous les faisons parler en les associant à nos discours quotidiens. Que ce soit sous forme de comparaison (« Gai comme un pinson », « Têtu comme une mule », « Dormir comme un loir »), de tournures métaphoriques (« Avoir la chair de poule », « Faire devenir chèvre », « Faire entrer le loup dans la bergerie »), de locutions (« Le mariage de la carpe et du lapin », « Bayer aux corneilles », « Un panier de crabes ») ou de proverbes et dictons (« Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois », « On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre »), notre langue est remplie de références aux « hôtes des forêts, des eaux et des airs ». Ces formulations imagées que nous utilisons presque sans y penser, parfois claires, parfois mystérieuses, méritent le commentaire, le retour sur leur origine, sur l'évolution de leur sens, sur leur justification. Une manière de s'enrichir en « cherchant la petite bête ».

  • Laurent Van Parys-Macé a couru le monde pendant plus de 25 ans en tant que voyageur, plongeur, guide, journaliste reporter.
    Il a rapporté de ses voyages des images, des goûts, des couleurs et le souvenir de rencontres exceptionnelles qui toujours le poussèrent à repartir. Il nous offre dans cet ouvrage les instants les plus marquants de ses pérégrinations.

  • Menace ultime de l'arsenal judiciaire jusqu'en 1981, à l'origine fruit d'un désir d'égalité parfaite entre citoyens, même devant le trépas, la guillotine reste dans le monde entier le symbole le plus terrifiant de la Révolution française. Version moderne et mécanisée de la faux de la Mort, fille de la potence et de la hache des bourreaux, objet méprisé, à l'existence relativement méconnue, le tabou dans lequel on la conserve toujours a permis à l'imaginaire collectif d'inventer mille rumeurs qui l'ont rendue plus effrayante encore. De la création de ses ancêtres au Moyen-âge à son statut actuel de pièce de musée, des lois plus ou moins injustes qui ont régi son emploi, des pays qui l'ont adoptée de façon exceptionnelle ou durable, en passant par la vie de ses concepteurs, de ses serviteurs, mais aussi de ses victimes, plongez-vous sans hésiter dans l'histoire sombre de ces bois qu'on qualifiait « de justice », en des temps pas si lointains où la peine de mort était légale et populaire...

  • Mieux qu'une simple liste des 999+1 vins à boire absolument, cet ouvrage recense les expériences oenologiques les plus incroyables à vivre avec pour prétexte la recherche de grands vins.
    Vous y trouverez les plus beaux vignobles à visiter et les meilleurs lieux de dégustations au monde mais également les événements et les festivals à ne pas manquer, ainsi que les endroits où passer un séjour romantique au coeur des vignes. Qu'il s'agisse de faire le tour de la région de Champagne en France ou de fouler le raisin lors des fêtes des vendanges dans la campagne californienne, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux d'expertise, avec en prime la découverte de délices gastronomiques à tomber par terre et des caves et bars les plus anciens et les plus emblématiques du globe.

  • Explorez les endroits les plus merveilleux et les plus magiques du monde : faites un pèlerinage à Alfaborg, la Cité des Elfes ; appréciez la légende fantasmée du palais perdu de Xanadu ; et approchez-vous de la porte de l'Enfer, ensevelie dans la grotte Alepotrypa...
    Unique en son genre, ce livre magnifiquement illustré, surprenant et entraînant vous transportera instantanément dans 25 des endroits les plus mystiques du globe.

  • Près de 150 lieux étonnants pour découvrir la Bretagne qui charme, la Bretagne qui étonne : celle des recoins secrets, des curiosités géologiques, des boutiques ancestrales ou étonnantes, des lieux chargés de légendes, des trésors d'architecture, des jardins extraordinaires,...

  • Les lieux littéraires les plus fascinants au monde et les romans qui les célèbrent...

    Explorez les paysages et les lieux qui ont inspiré les plus grands romans : visitez les plaines brûlées de La Mancha de Don Quichotte, parcourez les landes sauvages du Yorkshire avec Cathy et Heathcliff, les héros des Hauts de Hurlevent ou découvrez Central Park à travers les yeux de l'antihéros de J.D. Salinger et son inoubliable Attrape-coeur.

    Ce livre, unique en son genre, vous transportera dans des destinations littéraires du monde entier, qu'il s'agisse des backwaters luxuriants et langoureux du Kerala d'Arundhati Roy, de l'imposant précipice du rocher suspendu de Joan Lindsay ou des rues labyrinthiques du Paris de Victor Hugo.

    L'auteur décrit de manière détaillée l'histoire et la culture de 25 lieux littéraires du monde, ainsi que leurs liens avec la vie des auteurs et leurs oeuvres. Les illustrations en couleur pleine page transportent instantanément à chaque endroit. Ainsi, les lieux rassemblés ici ne sont pas simplement des toiles de fond aux romans : ce sont des personnages à part entière.

  • Longtemps délaissé par les historiens, abandonné aux recueils d'anecdotes et à la " petite histoire ", l'animal est aujourd'hui un objet d'étude à part entière.
    Celle-ci se situe même à la pointe de la recherche et au carrefour de plusieurs disciplines. En prenant l'exemple de quarante animaux célèbres (à un titre ou à un autre), Michel Pastoureau met en valeur tout ce que l'étude des rapports entre l'homme et l'animal peut apporter à l'histoire sociale, économique, religieuse, culturelle et symbolique. Chaque chapitre est consacré à un animal et se compose de deux parties : un exposé des faits et des traditions le concernant, et un commentaire historique s'efforçant d'en cerner le contexte et les enjeux.
    Parmi les animaux étudiés, certains ont réellement existé (les éléphants d'Hannibal, la bête du Gévaudan), d'autres sont empruntés à la Bible (l'arche de Noé, la baleine de Jonas) ou à la mythologie (le Minotaure, le cheval de Troie), d'autres encore à la littérature (Renart) et aux images (Mickey, Donald), d'autres enfin au monde des emblèmes (le léopard anglais), des objets (l'ours en peluche) et des rêves (le monstre du loch Ness).

  • Provence, trait d'union entre le rivage de la méditerranée et les montagnes alpines.
    Terre de soleil et de senteurs, terre lumineuse et désirée, au coeur de notre imaginaire. la littérature, l'histoire aussi en portent témoignage. et aujourd'hui encore la langue, les habitudes, les croyances expriment les passions qui habitent les provençaux. en même temps, une provençalité nouvelle s'invente. la région provence-alpes-côte d'azur, au centre des régions méditerranéennes de l'europe, à la croisée des continents, a des raisons de croire en l'avenir.

  • auvergne de toutes les envies : volcans à défier, monts et puys à escalader ou survoler, forêts à explorer...
    l'aventure, en un mot ! dans "auvergne" il y a "eau". celle qui sourd et jaillit. qui rafraîchit, tonifie et même guérit ou rajeunit. auvergne fervente où l'art roman égrène généreusement son chapelet de 250 églises. auvergne littéraire qui a vu naître pascal, teilhard de chardin, des écrivains régionalistes parmi les plus grands et une pléiade d'académiciens. auvergne enfin où flirtent en bonne intelligence les entreprises traditionnelles et les réalisations de pointe.

  • 50 des plus beaux sites naturels de Corse, agrémentés de photos à couper le souffle et d'informations indispensables.

  • Ces Histoires de la franc-maçonnerie visitent sans parti pris une institution qui, selon ses fondateurs, offre les moyens et les outils d'une recherche spirituelle dénuée des dogmes auxquels il faudrait croire, sans système du monde qu'il faudrait accepter. Une voie qui s'adresse à tous les cherchants, quelle que soit leur culture, de l'agnostique proche de l'athéisme jusqu'au fidèle d'une religion.
    La franc-maçonnerie, indissociable des idées qui ont façonné l'Europe, a été l'inspiratrice de nombreux fantasmes et idées reçues.
    Mais aussi d'oeuvres que présente la riche iconographie de ce livre, puisée dans les collections des grandes obédiences historiques.
    L'auteur, franc-maçon depuis plus de cinquante années à la Grande Loge de France et directeur de la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques, tente de raconter avec une objectivité non dépourvue de critique, trois cent ans d'histoires de la franc-maçonnerie et d'en dégager ce qui constitue à ses yeux une véritable voie spirituelle : « Une voie du Rite qui peut répondre aux interrogations contemporaines comme utopie concrète. »

  • 50 des plus beaux sites naturels d'Auvergne, agrémentés de photos à couper le souffle et d'informations indispensables.

empty