Le Prophète est l'un des rares livres d'éternité qui servent de support à une méditation quotidienne et donnent un sens à notre vie.
Les calligraphies de Lassaâd Metoui qui l'illustrent sont une invitation à lier ensemble la méditation et la beauté d'une création sans cesse en devenir.
A partir de ses enluminures et d'une sélection de textes tirés de La Divine Comédie, Jean-Luc Leguay invite le lecteur contemporain à traverser les trois mondes de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis et le sensibilise au chef-d'oeuvre de Dante.
" Avant de devenir un breuvage, le thé fut d'abord une médecine.
Ce n'est qu'au VIIIe siècle qu'il fit son entrée, en Chine dans le royaume de la poésie, comme une des distractions élégantes du temps. Au XVe siècle, le Japon l'ennoblit et en fit une religion esthétique, le " théisme ".
Okakura Kakuzo.
Lettré de la fin du XIXe siècle attaché aux traditions qui firent la grandeur de la civilisation nippone et adepte du " théisme ", Okakura Kakuzo est l'un des plus célèbres chantres du thé.
Son Livre du thé, baigné de poésie, est un classique fourmillant d'anecdotes, d'idées, de légendes sur la vie héroïque, religieuse, intime, du vieux Japon.
L'archéologie révèle l'existence des Hébreux en Égypte.
En 1935, à Karnak en Égypte, deux égyptologues français déterrent une fresque en piteux état dans les ruines du temple d'Aménophis, fils de Hapou, le plus éminent scribe et savant de l'Égypte, grand chancelier d'Amenhotep III, père d'Akhénaton et grand-père de Toutankhamon.
Quatre-vingts ans plus tard, l'auteur constate que le texte de cette fresque est repris mot pour mot dans la Bible, Genèse 41, lorsque Pharaon installe le Patriarche Joseph aux commandes du pays. Il s'agit ni plus ni moins du plus ancien écrit biblique découvert à ce jour, vieux de 3400 ans et personne ne l'avait remarqué auparavant?!
Avec cette trace écrite, l'auteur révèle que le scribe Aménophis, fils de Hapou et le Patriarche Joseph sont donc une seule et même personne. Les prêtres du temple d'Aménophis, fils de Hapou étaient d'ascendance sémitique et leurs voisins immédiats, les artisans hébreux, bâtisseurs des tombes secrètes de la vallée des Rois, étaient des Égyptiens. Leur proximité va sceller leur destin. C'est ainsi que de manière très surprenante nous découvrons la piste de Moïse et de son frère Aaron : un Moïse assez peu conforme à sa mythologie puisqu'il est le grand intendant de ce même temple. Sur fond de complots, de changements de régime politiques, de grèves et des persécutions, nous verrons comment et pourquoi eut lieu l'Exode vers 1060 av. J.-C., soit 200 ans après Ramsès II.
La Bible a retrouvé ses racines en Égypte grâce au lien manquant qui permet de rattacher tous ces événements avec certitude. Cette nouvelle datation correspond aux données archéologiques et aux vestiges exhumés.
Comme l'indique son titre - prophétique puisqu'il fut publié en 1927 -, il s'agit d'un acte d'accusation porté contre la civilisation occidentale qui, en s'éloignant depuis plusieurs siècles de toute spiritualité authentique pour s'enfoncer dans la matière, court à sa perte. Mais loin de s'en tenir à un constat « d'actualité » pessimiste, comme il y en eut tant depuis, Guénon, qui pose son diagnostic au nom de principes intemporels, montre la voie aux chercheurs de vérité, sachant que celle-ci triomphe toujours, et que, après l'Âge sombre annoncé par toutes les traditions, se lèvera l'aube d'un cycle nouveau.
Le tarot est un trésor de divination et de connaissance de soi. Mais qui sont les créateurs de ses mystérieuses illustrations et significations, et quel était leur but ? Le tarot plonge-t-il ses racines dans la sagesse ésotérique ancienne ou est-il sorti de l'imagination des occultistes ? Comment l'interprétation des lames a-t-elle évolué ?
Découvrez dans ce livre l'histoire et le symbolisme de 56 jeux de tarot : depuis le Visconti-Sforza, le jeu du xve siècle qui révèle le destin de deux dynasties italiennes, jusqu'au tarot de Sola Busca, dont l'imagerie serait inspirée de l'alchimie de la Renaissance, en passant par le célèbre et original Rider-Waite-Smith et les énigmes occultes de l'English Magic Tarot.
Comment expliquer que l'Atlantide n'ait toujours pas été retrouvée ? Pourquoi la plupart des théories la concernant sont fausses ? Est-il exact qu'un grand cataclysme a anéanti cette civilisation ?
En étudiant les indications laissées par les prêtres égyptiens, en accord avec leur manière de penser le monde et le temps, l'auteur prouve que l'Atlantide ne fut nullement une civilisation légendaire vieille de 10 000 ans, mais un ensemble culturel cohérent ayant réellement existé dans notre passé.
Et si finalement ce mystérieux continent avait été bien plus proche de nous que nous ne le pensons ?
Ce livre unique vous invite à un formidable voyage à travers la haute Antiquité occidentale et les secrets transmis par les textes de Platon.
Cette enquête vous révélera l'histoire oubliée de l'Occident et l'héritage de ce que les anciens Égyptiens appelaient « l'Atlantide ».
Les symboles sacrés existent depuis des millénaires, ils sont communs à toutes les époques et à toutes les régions du monde. En plus d'être des supports universels de cérémonie et de méditation, ils peuvent aussi devenir outils de divination.
Ce coffret contient 41 cartes richement illustrées, chacune d'elles présentant un symbole - ouroboros, croix, oeil d'Horus, labyrinthe, caducée, homme de Vitruve, épée, spirale, main de Fatma, triskel, infini... Le livre d'accompagnement permet de les interpréter et de vous apporter un éclairage sur vos questionnements. Vous pouvez aussi colorier les dessins des cartes, observer leurs multiples détails pour approfondir encore l'essence du symbole et libérer votre imagination et votre créativité.
Les symboles sont les signes qui révèlent l'univers illimité dont vous faites partie. Ils sont un puissant outil de méditation, pour faire le vide dans votre esprit, vous détendre et développer votre intuition.
Le Tarot des Visconti-Sforza est l'un des jeux les plus anciens et les plus complexes du XVe siècle à avoir survécu aux outrages du temps. Plusieurs cartes de ce tarot créé à la demande de Filippo Maria Visconti, duc de Milan, et de son successeur Francesco Sforza représentent des membres des familles Visconti et Sforza en costume d'époque. Ce tarot, initialement créé pour jouer au Trionfi, alors très en vogue, est devenu, au cours des trois siècles qui ont suivi, un outil de divination. C'est l'usage que l'on en fait généralement aujourd'hui.
Transmis de génération en génération, les dons de divination font partie de l'héritage ancestral des femmes tziganes.
Ce magnifique coffret comprend un manuel illustré de 130 pages ainsi que 55 cartes représentant des images symboliques et des textes traditionnels de la culture tzigane. Cette association originale donne lieu à des interprétations riches et profondes. Le manuel retrace l'histoire fascinante de la cartomancie traditionnelle tzigane. Vous y apprendrez aussi comment lire et comprendre les cartes ainsi que certaines de leurs combinaisons, pour obtenir des informations utiles en lien avec le passé, le présent et l'avenir. En trouvant une solution aux situations problématiques, vous pourrez avancer sur votre chemin de vie...
Pourquoi le " clou de la Saint-Jean ", à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, s'illumine-t-il de mille éclats le jour du solstice d'été, alors qu'un rayon de soleil vient l'éclairer en passant par une verrière ?
Jean-François Blondel, essayant de percer ce mystère, s'est aperçu que ce phénomène est loin d'être unique, et que d'autres cas se produisent en France dans d'autres cathédrales.
Ce même phénomène se rencontre à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges où une tache solaire, au solstice d'été, vient se caler dans un cercle, reproduisant l'expérience de Chartres.
Il s'est interrogé sur l'existence de ces " chemins de lumière " à la basilique de Vézelay ; sur ce fameux " rayon vert " équinoxial de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ; sur ce phénomène plus étrange encore à la cathédrale Notre-Dame de Sées, où, à la lueur du soleil rasant de l'hiver, la rose du portail sud vient se projeter juste en dessous de celle du portail nord. Pourquoi la petite vierge noire de l'église romane Notre-Dame d'Orcival est-elle entièrement éclairée par un rayon de soleil le jour de l'Assomption ? D'autres exemples tout aussi surprenants sont décrits dans ce livre.
L'auteur en a conclu que ces événements ne sont pas le fait du " hasard ", mais semblent être voulus par les bâtisseurs, pour transmettre un message au monde, en des jours très particuliers de l'année. L'auteur invite le lecteur à faire un voyage dans les plus beaux édifices sacrés de France, à la rencontre de ces étranges " messages de lumière ".
Le livre des médiums ou guide des médiums et des évocateurs contenant :
• l'enseignement spécial des esprits sur la théorie de tous les genres de manifestations, • les moyens de communiquer avec le monde invisible, • le développement de la médiumnité, • les difficultés et les écueils que l'on peut rencontrer dans la pratique du spiritisme.
Médecin, chercheur, auteur d'ouvrages de grammaire et d'arithmétique, homme éclairé curieux de tout, allan kardec (pseudonyme de h-l rivail) se préoccupa des phénomènes du magnétisme. c'est sur l'insistance de diverses personnalités de l'académie des sciences qu'il entreprit la rédaction de " cahiers de communication ", qui furent ensuite remaniés par l'auteur et édités en deux ouvrages sous le titre du livre des esprits, et du livre des médiums.
Illustré dans un style moderne et coloré, Le Tarot des Petites Âmes propose une interprétation simple et ludique du traditionnel Tarot de Marseille. Il se compose de 78 lames riches en symboles et d'un livre d'accompagnement qui délivre leurs significations ainsi que différentes méthodes de tirage.
Laissez-vous guider par les mystérieux personnages se promenant sur les arcanes et plongez dans un voyage initiatique et spirituel. Prenez plaisir à en explorer les symboles et à en faire un outil personnel, qui vous aidera dans vos réflexions sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.
Dans ce livre, l'auteur donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire sur cette exercice du tir à l'arc pour parvenir à la maîtrise zen de son mental.
Inspirée par la célèbre Mademoiselle Lenormand, La Sibylle des salons est un outil de divination ancien des plus appréciés. Incontournable dans les salons au XIXe siècle, cet oracle présente des illustrations dont le symbolisme puissant favorise l'intuition.
Ce coffret contient 52 cartes superbement revisitées par Jaap de Boer, avec des aquarelles à l'ancienne. Un livre d'accompagnement vous propose les interprétations des cartes ainsi que les différentes méthodes de tirage propres à la Sibylle.
Les messages de la Sibylle sont intemporels. Ils vous guideront au quotidien et vous permettront de trouver les réponses à vos questions, afin de continuer votre chemin en toute confiance et sérénité.
Il est compliqué de faire... simple ! C'est pourtant l'objectif de cet ouvrage qui allie mots et images, les uns répondant aux autres d'une manière attrayante mais sérieuse, légère mais profonde, originale mais accessible, créative et... instructive ! Un livre illustré... concernant la vie et l'oeuvre de Carl Gustav Jung, quelle audace ! Parce qu'une représentation graphique se révèle souvent plus explicite, c'est donc en images que nous entrons dans le monde de Jung afin de pénétrer sa pensée. L'oeuvre jungienne est un feu d'artifice, un jaillissement éblouissant au coeur de la nuit la plus noire de l'être. Attention, il y a danger mais aussi nécessité de la Lumière... Au fil des pages, nous cheminerons dans les méandres de la psyché, carnet de voyage psychologique et spirituel, afin de nommer la motivation qui pousse le héros à répondre à son appel d'accomplissement. Il semble que Jung, plus que jamais, par sa pensée et sa capacité "visionnaire", nous interpelle dans l'exigence à Être, à Naître à nous-mêmes dans cette quête du Sens. Il y a donc... urgence "de" Jung ! Quel est le moteur de cette audace quelque peu "transgressive" dans l'exposition de ces illustrations ? La conviction que Jung, Trickster de son état, doté d'un grand sens de l'humour, aurait apprécié et se serait réjoui de cette "facétie" en images mettant en lumière son génie et la puissance de son enseignement. À chacun de puiser... au Sens !
Le sage dit parfois : « On choisit ses amis, on ne choisit pas ses frères. ».
Si, dans la vie matérielle, être « frère » c'est avoir des parents communs, le franc-maçon va au-delà en constituant une communauté ayant des valeurs partagées comme : des projets de construction, une pratique, une conviction, un langage, une intention, un héritage et, par-dessus tout, une morale.
Cette fraternité n'a rien à voir avec ce que l'on nomme parfois « copinage », « passe-droits », « prébendes », « magouilles » ou « privilèges ».
La fraternité maçonnique authentique converge sur un dénominateur commun : le sens de la sacralité. Et la sacralité est loin d'être ce que l'on croit...
Les loges du XVIIIe siècle sont un phénomène complexe, polymorphe... et paradoxal. Leurs huis clos abritent à la fois les échos des idées nouvelles et les vestiges de traditions séculaires. Ainsi, certains hauts grades ne peuvent se comprendre que lorsqu'on les inscrit dans les idées, les rêves et les spéculations que la chevalerie ne cessa de susciter depuis sa disparition à la fin du Moyen Âge.
Au coeur du siècle des Lumières, la franc-maçonnerie offrit un cadre accueillant à ceux qui voulaient redonner corps à une tradition alliant action et spiritualité. Cette tentative de reconstruction d'une voie chevaleresque utilisa d'ailleurs des éléments très anciens. Cette étude se propose d'explorer les origines et les premières années de la chevalerie maçonnique. Elle veut aussi montrer combien les loges ont été l'une des " sources occultes du romantisme ".
Le langage visuel secret des grands maîtres de la Renaissance italienne, comme Michel-Ange, Léonard de Vinci ou encore Raphaël, se dévoile dans certains détails cachés de leurs oeuvres, pourtant visibles de tous. Ces artistes témoignent de la survie d'un passé païen mystique et l'existence d'une ancienne fraternité aussi unie que mystérieuse.
Ce superbe livre présente plus de 160 oeuvres venant du musée des Offices, des différents musées, couvents ou églises de Florence et de Toscane. Les plus grands artistes y sont présents : Mantegna, Le Corrège, Bronzino, del Piombo, Vasari, Giotto.
Les maîtres de la Renaissance, soutenus par les Médicis, imprégnés de culture antique et de foi chrétienne, initiés dans des confréries secrètes, étaient pénétrés de l'idée que « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ».
Chacun de ces somptueux tableaux est présenté dans un texte court et précis, nous faisant découvrir progressivement leur sens caché et la vision humaniste qu'ils nous transmettent. Nous regardons alors ces oeuvres d'un oeil nouveau.
La franc-maçonnerie comporte plusieurs rites, le plus répandu dans le monde aujourd'hui étant le Rite Écossais Ancien et Accepté. Il prit sa forme en 33 grades, mais non son titre, à Charleston aux États-Unis, lorsque le premier Suprême Conseil y fut établi en 1801. Dans une circulaire qu'il envoya dans le monde en 1802, il affirmait que ce rite avait été créé en 1786 par le roi de Prusse, Frédéric II, en tant que Grand Commandeur de l'Ordre de Prince du Royal Secret, Ordre dont la création aurait été ratifiée à Berlin en 1762.
Or ces affirmations sont autant de légendes, ce que montre ce livre : les Constitutions de 1762, dont le premier manuscrit connu date de 1771, reprennent un texte voté par la Grande Loge de France en 1763 ; l'Ordre du Royal Secret fut créé à Saint-Domingue par Estienne Morin avant sa mort en 1771 ; et la Constitution du 33e grade provient de Charleston.
Quel peut être le lien entre Naruto, V pour Vendetta, Final Fantasy VII ou Les Trois Mousquetaires ? Qu'ont en commun le rock opéra The Wall, le roman graphique Watchmen et la saga du Parrain ? Harry Potter et le Roi Arthur ont-ils la même histoire ? Fight Club est-il si différent d'une Loge maçonnique ? Comment expliquer les jeux vidéo et les jeux de rôle à un frère ancien ou néophyte ? Que penser des comics et des mangas appréciés des plus jeunes et des geeks ?
À travers ces questions se pose la place de la pop culture en Loge : pourquoi faire appel à elle, comment l'utiliser pour enrichir sa réflexion, et surtout comment l'utiliser pour transmettre ?
En proposant une grille d'analyse originale, Josselin Morand nous invite à découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour cette pop culture. Il en décrypte les messages et les mythes cachés pour mieux l'apprécier, en faire un corpus de références vivant, riche et surtout un pont entre les générations.