Qu'est-ce que le temps? Le célèbre philosophe du Ve siècle, St Augustin, a dit qu'il savait ce qu'était le temps, tant que personne ne le lui demandait... Le temps est-il une quatrième dimension similaire à l'espace ou s'écoule-t-il dans un certain sens ? Et si le temps passe, est-il sensé de dire à quelle vitesse ? Est-ce que l'avenir existe ? Voyager dans le temps est-il possible ? Ce livre aborde ces questions et d'autres parmi les plus profondes et plus subtiles que l'on puisse se poser sur cette notion essentielle dans notre vie.
Qu'est-ce que la psychologie ? Quand et comment est-elle née ? Comment comparer la psychologie avec la psychiatrie et la psychothérapie ? Peut-on l'assimiler à une science ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions et plus encore, en expliquant comment était abordée la psychologie par le passé et ce qu'elle implique désormais. Les principales « écoles » de pensée et les sections de psychologie sont décrites, y compris l'introspection, la biopsychologie, la psychanalyse, le behaviorisme, la psychologie animale, les approches cognitives (y compris le mouvement de la Gestalt), la psychologie sociale . à travers des figures célèbres tels que Freud, Pavlov, Skinner, Bandura, Piaget, Bowlby, Maslow et Rogers, ainsi que de nombreux psychologues moins connus mais dont les travaux ont été marquants.
Qu'est- ce que la linguistique et que nous apprend- t- elle sur notre nature humaine ?
Plus que tout autre chose, notre langage est ce qui humanise le plus notre condition. La linguistique étudie la structure, la fonction et les phénomènes de notre langage et nous décrit des aspects fascinants sur notre faculté de langage. Ce livre retrace également l'histoire de cette discipline, d'Aristote à Chomsky, en incluant les contributions majeures de Saussure, le Cercle de Prague, les structuralistes américains, Sapir, Bloomfield et les autres. L'auteur donne également un apercu des travaux les plus récents comme l'acquisition de la première langue pour les enfants, l'interpretation du langage par le cerveau, le langage des signes...
Synthèse sur l'état actuel des connaissances ayant trait à la conscience qui retrace notamment l'histoire de la relation philosophique entre l'esprit et la matière ou les différentes tentatives scientifiques d'explication : mécanismes neuronaux, calcul cérébral, mécanique quantique, entre autres.
La science est-elle « libre de valeur » ? Comment la science a-t- elle évolué à travers l'Histoire ?
La science est partout. Elle nous a permis d'explorer l'espace, de découvrir la clé de l'évolution humaine et de guérir les maladies qui ravageaient les populations il n'y a pas si longtemps. Mais la science engendrent aussi les risques nucléaires, l'eugénisme et la pollution environnementale. Comment concilier les avantages de la science avec ses périls ?
Cet ouvrage révèle comment la science elle-même, ainsi que nos méthodes, a radicalement changé au cours des dernières décennies, et examine en particulier le développement des études philosophiques des sciences à travers les idées de Thomas Kuhn, Karl Popper, Paul Feyerabend et autres....
Stephen Porges est le spécialiste mondial du lien unissant le système nerveux autonome au comportement social. Auteur d'une Théorie Polyvagale révolutionnaire, adoptée par les cliniciens du monde entier, il nous offre de passionnantes perspectives sur la façon dont notre système nerveux autonome gère inconsciemment notre engagement social, la confiance, l'intimité.
Cet ouvrage est le fruit de décennies de recherches sur la neurobiologie comportementale des émotions, la régulation de l'affect, et autres processus psychologiques typiques des relations humaines. Finalement, grâce à la neuroception nous comprenons pourquoi une expression faciale, un geste, un certain ton de voix peuvent déclencher une réorganisation mentale radicale. Nous découvrons l'émergence d'un Vague social après celle d'un Vague reptilien, les multiples fonctions du système polyvagal ; nous comprenons encore le rôle complexe d'un système nerveux, dénominateur commun de toute expérience humaine. Basée sur la neurobiologie interpersonnelle, la théorie polyvagale fournit des applications innovantes dans le traitement de l'anxiété, de la dépression, des traumatismes, du trouble de la personnalité limite et des troubles du spectre autistique.
Comment la cosmologie est-elle devenue une science après avoir été délaissée par la physique classique ? À la théorie de la relativité générale et à l'observation des galaxies lointaines, s'est jointe plus récemment la physique de l'Univers quantique primordial.
Les textes réunis dans cet ouvrage, dont certains sont inédits, retracent les réflexions de leur auteur sur la définition de la cosmologie, les problèmes philosophiques posés par cette discipline et sur les conceptions des idées cosmologiques de plusieurs grands pionniers.
Dans le cadre du Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les Handicaps Rares 2009-2013, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a sollicité l'Inserm pour la réalisation d'une expertise collective sur la question des handicaps rares. L'objectif était de mieux connaître les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de handicaps rares et mieux répondre à ces situations, réparties en petit nombre sur le territoire national.
Le terme de « handicaps rares » a été introduit dans la législation française pour prendre en compte, dans l'organisation du secteur médico-social, la situation des personnes (enfants ou adultes) atteintes de deux déficiences ou plus et dont la prise en charge requiert le recours à des compétences très spécialisées. Les textes réglementaires définissent les handicaps rares par une faible prévalence (inférieure à 1 cas pour 10 000 habitants), une combinaison de déficiences et de limitations nécessitant une prise en charge complexe pour laquelle il existe peu d'expertise d'intervention (au niveau de la détection, de l'évaluation fonctionnelle et de l'accompagnement).
Les peurs alimentaires ont leurs raisons que la raison ne connaît pas. Les scientifiques, sont accusés de conflit d'intérêt au profit des multinationales dès que leur avis ne rejoint pas les idées reçues. Leurs recommandations ne sont plus crédibles, qu'elles soient formulées à titre individuel ou dans le cadre des agences gouvernementales auxquelles ils participent.
Pourtant, il existe un consensus au sein de la grande majorité de la communauté scientifique des nutritionnistes et des toxicologues sur ce qu'il faut croire ou ne pas croire en matière d'alimentation. Ce sont les réponses apportées par cette communauté que cet ouvrage a l'ambition de recenser. Cet ouvrage, présenté en différentes parties selon la nature du produit (céréales, produits laitiers, produits carnés, etc.), répond à des questions aussi variées que préoccupantes pour le grand public telles que entre autres : l'huile d'olive est-elle la plus grasse de toutes ? Quels perturbateurs endocriniens sont présents dans nos aliments ? Manger des aliments bio permet-il de préserver la planètes ? Etc.
Bertrand Russell disait que la contemplation d'une image faisait surgir en lui des poèmes, des textes et cette réflexion inspira ce colloque.
Dans cet esprit, les textes de cet ouvrage ont été organisés selon sept axes :
- Les métamorphoses des images au contact des textes.
- L'image comme trace mnésique.
- Textes sources d'images : les images commentant les textes.
- L'image source de texte : séance sur l'ekphrasis.
- Les images inspiratrices de textes à travers les âges.
- Images inspiratrices de textes.
- Les arts de mémoire comme cas spécifique des relations Textes/Images.
Ce spectre thématique est mis en valeur par la diversité des intervenants.
Par cette richesse, les lecteurs découvriront, dans des spécialités qui leur sont parfois étrangères, un foisonnement d'idées dont les transpositions à leurs propres problématiques permettront d'éclaircir les forces des liens puissants entre textes et images.
Chez l'enfant, le trouble développemental de la coordination ( ou dyspraxie, est un trouble fréquent se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne.
Le trouble développemental de la coordination recouvre une grande hétérogénéité, en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions qui peuvent être importantes sur les activités, la participation sociale et la qualité de vie de l'enfant et sur sa vie à l'âge adulte.
Un enjeu majeur est d'établir pour chaque individu une prise en charge et un accompagnement personnalisés et performants Ce qui nécessite un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie de ces personnes.
Cette expertise collective, sollicitée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, dresse un bilan des connaissances issues des recherches internationales sur le trouble développemental de la coordination Le groupe d'experts pluridisciplinaire propose des recommandations d'actions et de recherches dans la perspective d'améliorer le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la participation sociale et le bien être des personnes concernées et de leur entourage.
Abordée sous l'angle de « l'apprentissage mutuel des civilisations et le partage de leurs beautés respectives », la Grande Muraille à Beijing montre la contribution de la culture traditionnelle chinoise à travers le monde, représentée entre autres par cette longue fortification unique et incontournable. En tant que livre de vulgarisation scientifique sur cette culture, ce livre vous permettra de mieux profiter de cette belle rencontre entre la Grande Muraille et les Jeux olympiques d'hiver de février 2022. Vous découvrirez ainsi l'Histoire de Beijing, jusqu'ici la seule « double ville olympique » et comprendrez ce lien particulier entre l'esprit olympique, né de la civilisation grecque antique, et celui de la civilisation chinoise qui rayonne depuis près de cinq mille ans. Cette « culture » de la Grande Muraille représente le symbole de la nation chinoise le plus puissant pour illuminer la scène mondiale des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing 2022.
Ce livre qui a eu un énorme succès aux États-Unis à été traduit en français à l'initiative de l'Inserm et des Éditions EDP Sciences.
Avec des études de cas fascinantes et des portraits des sommités du domaine, de Sigmund Freud à Eric Kandel, la lecture de PSYS est captivante et éclairante.
Voici l'histoire fascinante des origines, de la disparition et de la rédemption de la psychiatrie.
La psychiatrie a parcouru un long chemin depuis l'époque où l'on enchaînait les "fous" dans des cellules et où on les faisait défiler comme des phénomènes de foire devant un public avide de sensationnel. Mais, comme le révèle Jeffrey Lieberman dans cet exceptionnel et révélateur ouvrage, le chemin vers la légitimité du « mouton noir de la médecine » a été tout sauf chose aisée.
Le Dr Lieberman retrace le domaine de la naissance de la psychiatrie en tant que pseudoscience mystique à son adolescence en tant que culte des "psys" jusqu'à sa maturité tardive depuis la Seconde Guerre mondiale en tant que profession axée sur la science qui sauve des vies.
Ce livre est un appel urgent pour faire cesser la stigmatisation entourant la maladie mentale et commencer à la traiter comme une maladie plutôt qu'une vue de l'esprit.
Jeffrey Lieberman a réalisé avec ce livre une histoire magistrale des coulisses de la psychiatrie - et, par extension, de la condition humaine.
Un livre sage et captivant qui aborde l'une des questions les plus importantes de notre époque : qu'est-ce que la maladie mentale ?
Le lecteur pourra s'étonner de ne pas trouver dans ce volume l'image rassurante d'une transmission de la psychanalyse qui correspondrait à celle d'un savoir patenté et idéalisé.
C'est, en effet, dans cette faille du savoir de l'homme sur lui-même qu'une réflexion se poursuit à partir de l'oeuvre de Freud réinterrogée par Lacan, ses élèves et quelques autres.
La Célibataire propose en ce volume un ensemble de réflexions sur les processus qui font transmission en psychanalyse.
Ce « terrain » est plutôt mouvant si l'on se réfère à ce que Charles Melman disait déjà au IXe congrès de l'École freudienne de Paris : « Il me semble que la vie sociale des analystes est marquée par une exacerbation des passions futiles de la cité. Et c'est ainsi qu'on peut s'interroger sur l'espoir d'une transmission coincée entre la certitude de la jouissance qu'assure la castration et l'angoisse de la futilité de cette castration telle que la démontre une psychanalyse qui n'offre rien d'autre pourtant à se mettre sous la dent. » Voilà qui nous met délibérément en rupture de « Com », ce nouveau petit dieu d'une toute-puissance illusoire d'un langage voué aux objets de consommation.
Légèreté, pesanteur; des choses et des êtres.
En quoi les attractions conjointes de la Lune et du Soleil provoquent-elles les marées ? Comment la matière dévie-t-elle la lumière ? Autant de questions que les Anciens ont explorées, d'Aristote à Einstein en passant par Copernic, Giordano Bruno, Galilée, Newton... Là où les interrogations scientifiques côtoient la poésie, le physicien croise la romancière dont l'oeuvre parle de trajets, souvent d'errances, toujours d'attractions.
Ici, elle nous entraîne dans une balade littéraire où du nord au sud, d'est en ouest, il est question de ces mouvements irrépressibles qui nous animent, parfois malgré nous.
La biologie actuelle oscille entre le livre de l'ADN, où notre vie serait inscrite, et le caractère imprévisible de notre évolution.
Pour comprendre autrement ce que nous appelons " vie ", il nous faudra renoncer à nos perceptions les plus fortes : le gène, l'individu, la reproduction sont des illusions anthropocentriques. Pierre Sonigo montre l'urgence d'une révision radicale des fondements de la biologie, et propose un nouveau regard sur la théorie de l'évolution.
Isabelle Stengers, elle, se penche avec la liberté qui est la sienne, sur les discours de l'évolution biologique, en refusant l'opposition entre probité scientifique et obscurantisme irrationnaliste.
Elle interroge la manière dont la biologie évolutionniste peut entendre la question qui ne cesse de se profiler depuis Darwin : quelles conséquences pour notre manière de nous comprendre nous-mêmes ?
Stephen Porges réussit, comme peu de chercheurs le font, à déconstruire des concepts scientifiques denses pour les rendre aisément accessibles à un large public - des cliniciens aux profanes dans cette discipline. En abordant les subtilités de la théorie polyvagale par la voix amicale d'un génie innovateur, on acquiert une nouvelle compréhension de l'influence du système nerveux autonome sur le comportement humain, ainsi que des mécanismes neurobiologiques. Bon nombre des problèmes déroutants qui amènent les patients en thérapie prennent soudain un sens biologique, et vous découvrirez les axes de travail pour les guérir. Lisez ce livre et laissez-vous inspirer par cette perspective révolutionnaire de la condition humaine qui aura un impact positif sur votre vie, vos relations et votre bien-être physique et mental.
Georges Claude (1870-1960), est sans doute l'inventeur français le plus fécond ; ayant tant marqué son époque de nombreuses et géniales inventions, qui prospèrent encore dans l'industrie contemporaine, comment peut-il être, aujourd'hui, autant ignoré du grand public ? La réponse est à chercher dans les bouleversements du Xxe siècle : " l'homme aux 250 inventions ", qui fut un chercheur infatigable et opiniâtre contre l'avis des scientifiques dominants était mondialement connu et admiré avant le dernier conflit mondial.
Elu à l'Académie des sciences en 1924, honoré par quantité d'Universités et d'organismes internationaux, il lança d'innombrables projets. Qu'on en juge ! Il est à l'origine d'Air Liquide (dont la raison sociale demeure : société anonyme pour l'étude et l'exploitation des procédés Georges Claude), des Lampes Claude, de la Société Chimique de La Grande Paroisse, du tube au néon, de nombreuses armes de guerre en 14, de la synthèse de l'ammoniaque par hyperpression, de l'énergie thermique des mers...
Les Américains appelèrent ce génie créatif l'" Edison français " ! Cet élève de l'École Municipale de Chimie et Physique Industrielles de Paris, qui fut à la fois électricien, journaliste, physicien, chimiste, ingénieur, économiste, voulu cependant devenir tribun et se noya dans le chaudron hautement toxique de la politique. Le Cassandre des années 30 s'entêta pour soutenir son ami Pétain dans un collaborationnisme suicidaire et se fourvoya dans les excès de l'extrême droite.
Ce rival des scientifiques allemands ne voyait alors d'avenir que dans la grande Europe... d'Adolf Hitler. Trop d'intérêts et les déchirements de l'Histoire le condamnèrent à l'oubli. Rémi Baillot, avec la même ténacité que l'inventeur, a reconstitué et cherché à comprendre ce parcours fourmillant d'aventures, de combats et de conquêtes. À l'appui de nombreuses illustrations originales, il a replacé dans l'histoire de la Science et de la politique au XXe siècle, la tragédie passionnante de ce Gaulois intrépide, courageux, savant, inspiré, fier, mais aussi terriblement sourd et follement jusqu'au-boutiste.
II sort de l'oubli Georges Claude, ce génie fourvoyé.