Ex Aequo
16 produits trouvés
-
Crocodi est un petit crocodile avec un sacré problème. Il a perdu la syllabe « le » à la fin de son nom et sa queue. Très malheureux à cause de sa différence, il demande de l'aide autour de lui. Qui saura lui redonner le sourire? La poule ? L'hirondelle ? La moule ? La foule ? Ou un enfant tout simplement...
-
« Est-ce que tu veux bien sortir avec moi ? » Et David a dit oui, accompagnant ma poésie de son trait de génie, blanc et noir, comme l'humour , toujours en filigrane, contrasté comme la vie, pourtant peuplée d'une humanité pleine de nuances. Nous avons mêlé nos sangs d'encres, dans un monde exaspérant mais pas désespéré, un univers « sans Dieu, ni Maître » si ce n'est l'Amour ».
L'auteur visite l'Humain comme un cabinet de curiosités, canalise tout ce qu'elle a pu en saisir, passant à la moulinette les petits monstres et les héros du quotidien. Son écriture oscille entre formes poétiques et textes hybrides, caustiques et réflexifs qu'elle nomme « cruosités » !
-
Matins noirs ; essai poétique pour une nouvelle négritude
Karfa Diallo
- Ex Aequo
- Hors Cadre
- 15 Octobre 2010
- 9782359620818
"Loin de la complainte des martyrs et des certitudes de héros, Karfa Diallo revisite la tragédie nègre en la situant dans un 21ème siècle en quête d'espérance.
A travers les vicissitudes de personnages plongés dans la fournaise du Sahara, les humeurs des bidonvilles, la terreur des cales de navire, la boulimie des plantations, les rêves d'immigration engloutis au fond des océans, le désarroi des prostitutions, l'hypocrisie des banlieues, les trahisons des indépendances, les identités fouillées, il décrit l'énergie matinale qui résiste aux sables mouvants du désespoir promis.
Une plongée personnelle dans le ventre nègre sans parachute, sans aucun personnage, aucun dialogue. Un unique monologue rythmé d'une succession de cris, de vers, de hurlements, de mots subtilement emboités pour donner naissance à des images symboliques d'une grande force. Une existence au monde qui surgit quand on ne l'attend pas, qui dément toutes les prévisions. Cette vie plus forte que la mort.
D'ailleurs ces personnages semblent participer, sous nos yeux, à un rituel. Un sacrifice aux ancêtres, esprits supérieurs, une communion jusqu'à l'identification et enfin la charité par les nourritures célestes qui font la douceur de vivre.
De Senghor à Mandela en passant par Martin Luther King et Malcolm X, sont convoqués ceux qui remplissent le vide, le creux de la négritude. Ce besoin de plénitude, de don et ce besoin de transformation pour être un homme nouveau.
Un style qui rappelle celui d'Aimé Césaire, à qui il fait souvent allusion, mais aussi, de loin, un mélange de Charles Baudelaire (pour la sensualité mêlée à la crasse, à la violence) et de René Char (pour le style décousu et la multitude de sens à attribuer aux phrases) Karfa Diallo est juriste et Directeur de publication de la Revue « Triangle doré ».
Il est Fondateur et Président de DiversCités, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs "
-
La gourmandise n'est plus un vilain défaut. En marge de ses enquêtes à travers le monde, l'agent d'Interpol Melinda Fields a réuni dans ce livret ses recettes favorites d'ici et ailleurs. Elle ne les a pas choisies par hasard. Elles ont toutes accompagné des moments importants de sa vie, certains légers et joyeux, d'autres sombres et tragiques. De ces moments forts qu'on n'oublie jamais.
Elle nous propose aujourd'hui ces recettes assorties de conseils personnalisés pour que le résultat soit aussi beau à regarder que délicieux à savourer.
Alors, vous qui aimez la bonne chair, n'hésitez plus, faites-en vite vos plats préférés !
-
Suivant une longue tradition littéraire et philosophique qui va de Michel de Montaigne à Jorge Luis Borges en passant par Jean-Jacques Rousseau et Frédéric Nietzsche, ce petit livre est un éloge de la marche, de la rêverie et de la poésie. Marche, rêverie et poésie, en effet, ne vont pas l'une sans l'autre dans ces sept promenades en prose toutes conclues par un poème. Elles conduiront le lecteur dans Bordeaux et ses environs, au Château de la Brède dont Montesquieu vivait, à Malagar chez Mauriac ou au village de l'Herbe au Cap Ferret. Elles l'emporteront tout autant dans les pages des livres que la marche rappelle à la mémoire de l'auteur, tant lire est aussi pour lui une merveilleuse promenade. C'est aussi l'histoire passionnante des rues de Bordeaux que ces déambulations racontent comme un roman, tout autant qu'elles suscitent des pensées à bâtons rompus qui conduisent le poète à réenchanter le monde. Marcher est un exercice jubilatoire et un poète est un promeneur qui reste toujours à l'écoute du monde et de la vie. Joël Mansa est poète, Les leçons de l'ombre, De toutes les solitudes, La beauté, sitôt menacée, romancier, Entre les morts et les vivants, auteur de théâtre, Le manteau d'Élisée. Auteur d'un carnet d'écriture chez Gallimard, De Lune à l'autre, et d'une anthologie de la poésie féminine chez Hatier, Je vis, je meurs et autres poèmes, il vit à Bordeaux, source d'inspiration de ce nouveau livre.
-
Je m'appelle Georges.
J'avais jamais écrit de journal avant. Je savais pas ce que c'était un journal qu'on écrit. C'est mon copain Franz qui a vu ça à la télé. Il m'a tout expliqué mon copain Franz.
Je l'ai écrit dans ma petite chambre sous les toits, avec un joli stylo noir, parce que j'aime bien les stylos noirs avec leur encre toute noire comme la nuit. Je l'ai écrit que la nuit. Parce que la nuit, je dors pas. Je regarde la lune, et j'écoute les histoires. Et puis les étoiles aussi, qui sont toutes seules comme moi dans le ciel. Elles savent bien , elles, tout ce que j'ai écrit, elles ont tout vu.
Mon copain Franz, lui, il l'a pas encore lu mon journal. Peut-être qu'il le lira un jour. Comme Mlle Rose...
-
Quand en 1888, James Ensor peint « L'entrée du Christ à Bruxelles », il réaffirme le lien insécable qu'il y a entre la figure du Christ et la peinture, entre le Verbe et la lumière. Mais, dans le même temps, une invention vient à manger peu à peu le monde et sa représentation jusqu'alors dévolue à la seule peinture : c'est la photographie. Et la figure de disparaître aussitôt dans l'insignifiance générale. Et la peinture de redevenir curieusement maladroite et bientôt abstraite (de toute figuration). Quelles conséquences en tirer ? Que la peinture, aujourd'hui ne peut être conçue qu'avec ce qui à la fois l'anime et la remet en question, avec ce qui l'a toujours animée, la lumière, et avec ce qui l'interroge depuis l'invention de la photographie, la figure. Telle est l'ambition du peintre Jacques Cauda qui se confond ici avec l'enjeu de son écrit : redonner un regard au monde aveuglé où rien n'existe plus désormais en dehors de son image aveuglante. Un regard ? C'est-à-dire un nouveau verbe, un verbe de lumière : surfigurer !
Grand format 19.00 €Indisponible
-
-
Cyrille Richard, auteur de « Résurrection » édité dans la Collection Rouge d'Ex-æquo, nous présente un nouvel axe de son expression : la photographie. Fruit d'un premier travail, « Carrousel » laisse la part belle aux images : vingt-quatre moments cueillis avant que le monde ne les fane. Vingt-quatre photos pour une seconde, cascadées d'une vie qui se concentre pour donner à voir et à lire. Car les mots ne sont jamais loin, étendus entre les couleurs et les textures, qui parlent cette langue délicieusement inconnue et naviguent aux frontières.
« Carrousel » ouvre la voie à une nouvelle forme narrative où mêlées, phrases et images invitent au renouveau de la poésie et du roman. Cet ouvrage singulier frappe aux portes d'un ordinaire délaissé et dévoile le quotidien sous une lumière crue. Essai originel, « Carrousel » porte le regard sur un horizon artistique qui se déploie, vaste champ d'oeuvres à venir. L'auteur nous accompagne dans un fragment de réalité où les couleurs s'effacent de l'Arc-en-ciel. Mais il en reste toujours des éclats, des étincelles.
-
A.N.N.A est l´Alchimie. L´alchimie entre deux mondes, ceux de l´illustration et de la littérature, mais surtout entre deux artistes, Patrice Woolley et Pascal Pacaly. Cette collaboration est née au gré du hasard, sur les fils virtuels d´une destinée qui engendra un pacte, lui, bien réel. Les deux artistes sont des fervents admirateurs de science-fiction, et bien que Pascal Pacaly, l´écrivain, oscille entre rock et poésie, il voit dans les oeuvres de Tolkien ou de Dante une source intarissable d´inspiration. Il en va de même pour Stephen King et son « Salem », ou quand la fiction rejoint l´Histoire, l´histoire également la passion de l´écrivain, qui, s´appuyant sur la citation bien connue : « A la lumière du passé le présent s´éclaire » .
Patrice, l´illustrateur, donc, se veut également « tous arts » - c´est d´ailleurs la base du fondement de leur collaboration : s´ouvrir aux autres idées, aux autres hommes, bref à ce formidable reflet de l´humanité dans ce qu´elle a de meilleur : l´Art- et cite volontiers le merveilleux Oscar Wilde et le si étrange David Lynch - sans oublier les cultes Philippe Druillet ou Dave Mac Kean pour l´illustration SF-pour références.
Tout cela fourmille et se retrouve dans A.N.NA : « Alter Nominatus Alter Nostrum : un autre accusé, l´un de nous deux » Toutefois « Altere » signifie également « transformer, altérer, modifier » ce qui peut donc multiplier les fantaisies et perceptions...
A.N.N.A, c´est ainsi l´histoire d´une fille partagée entre deux mondes : celui des humains, et celui des non-humains, créateurs de la Terre. Créateurs contre habitants : voilà le débat, le conflit posé. Notre société est ce que nous en faisons. Hélas, l´Histoire nous apprend que la violence et la peur de l´autre est un gène ancré en nous. Combien de guerres parsèment nos décennies, siècles, voire millénaires ? Combien de crimes plus sanguinaires les uns que les autres parce que nous n´avons pas su comprendre notre prochain, parce que nous n´avons pas voulu apprendre de lui ? Le procès des sorcières de Salem en est l´un des plus flagrants exemples : prise dans un tourbillon de la peur de la culture amérindienne, la ville préféra alors produire un réflexe d´auto-défense qui se soldat par la mort de nombre d´innocents. Ainsi, l´humain n´aurait-il besoin de personne d´autre pour venir à bout de lui-même ?
Ici, dans A.N.N.A, les Créateurs sont les premiers à le reconnaître : l´Homme a failli. L´Homme n´est qu´égoïsme, que dommages et désenchantement. Pourtant A.N.N.A se veut optimiste : envoyée sur Terre pour tracer un trait final sur ce qui est maintenant vu comme une erreur, Anna trouvera sur cette bien étrange planète des raisons d´espérer et de la sauver...
Présenté par les éditions Ex-Aequo qui ont su écouter d´une oreille attentive et jeter un oeil averti, elles prennent ici le pari que cette bande-dessinée-livre illustré d´un nouveau genre saura conquérir de nouveaux passionnés de littérature et d´Art, et ouvrir, puisqu´il le faut bien, de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives.
-
Candy et Sandy et le miroir inversé
Matteo Alfonsi, Pascal Pacaly
- Ex Aequo
- Hors Cadre
- 10 Mars 2012
- 9782359622485
-
"OMBRES ET LUMIERES DU BRÉSIL (Magia brasileira) Arriver au Brésil, c'est arriver en terre inconnue en quête d'un horizon nouveau avec ce que cela comporte d'espérances et de drames.
Qui dit colonisation, dit héritage perdu, mais cet héritage peut se retrouver au travers des croyances auxquelles les esclaves déracinés n'ont jamais renoncé.
Le Brésil fascine, le Brésil envoûte.
A Salvador de Bahia la magie laisse son empreinte partout dans la baie, elle vous fait perdre la tête.
A Manaus le mystère de la forêt vivante vous happe pour mieux peupler votre imaginaire.
Tel le Christ rédempteur du Corcovado, le Brésil prend le voyageur dans ses bras pour ne plus le lâcher.
Du Brésil on repart, mais au Brésil on revient sur un air de samba ou de bossa, car le Brésil retient à jamais le voyageur qu'il a tenu un jour dans ses bras !
Il est des instants et des rencontres qui apposent sur nos existences leurs empreintes indélébiles. Parfois obscures, parfois emplies d'une lumière qui rayonne longtemps jusqu'au coeur de nos hivers.
Quoi de mieux que des clichés pour traduire l'éphémère magie du voyage qui nous touche pour l'éternité ?
« Ombres et lumières du Brésil » est un témoignage fort au travers duquel transparaît tout le mystère de ce pays.
Dominique Dessort vit en Lorraine, son travail de photographe a été plusieurs fois publié pour illustrer des livres.
Ombres & Lumières du Brésil est un aperçu de son univers artistique.
"
-
-
En immersion chez les sapeurs-pompiers ; livre-photo
Aurélie Peignier
- Ex Aequo
- Hors Cadre
- 28 Février 2017
- 9782359629118
Pendant plus d'un an et demi, Aurélie Peignier, photographe, est entrée dans le monde des hommes du feu. Avec son oeil novice du métier de Sapeur-Pompier, elle s'est immergée dans les différentes équipes des quatre casernes de Nancy afin de réaliser des clichés en intervention mais également de vie à la caserne.
Très centrée sur l'émotion, les gestes, les regards, elle a réussi à capter des moments forts en étant dans l'action et au plus près des Sapeurs-Pompiers et des victimes. Découvrez son regard sur le métier au travers des clichés et de son ressenti au cours des mois.
-
La matraque à la main ou sous la couverture de la loi, certaines personnes sont prêtes à tout pour défendre ce qui, selon eux, leur revient de droit. En 1958, Henry et Rose vont l'apprendre à leurs dépens quand elle, "Nègre" et lui, "Blanc" se marient en secret à l'ombre des lois racistes de la Caroline du nord. Seul leur amour indéfectible leur permettra de survivre à des épreuves attendues et pourtant insoupçonnées. Aussi intime qu'universel, c'est l'histoire des More.Jérémie Garçin : Je suis un homme en quête de Beauté, celle qui sacralise un instant et le rend unique. J'écris romanesque et ce que je dessine est une invitation au voyage. Riche de regards et de mots, engagé autour des droits humains et de l'indispensable respect de l'autre, je me suis intéressé à la notion de race et à toute la charge d'émotions que ce mot charrie avec lui. Mes pérégrinations m'ont amené à travailler pour des associations humanitaires comme Amnesty, CARE et developper des illustrations autour des hommes et femmes qui peuplent cet univers. Avec « More love & live more », je me suis plongé dans l'histoire d'un couple qui a été la clef de voûte d'une révolution pour la paix au nom de l'amour. Je ne pouvais rêver de meilleure inspiration pour créer mon récit autour de ce sujet.
-
La quête de l'ange
Déborah Fayada, Marie-Christine Poirson
- Ex Aequo
- Hors Cadre
- 12 Décembre 2022
- 9791038804838
Le Petit Ange s'est malencontreusement égaré dans l'obscurité. Il y fera la rencontre de mystérieux personnages, découvrant ainsi que, même dans le noir, nous sommes souvent moins seuls qu'on ne l'imagine. Un conte philosophique illustré pour petits et grands abondant de messages cachés sur la quête de soi, l'amitié, l'amour, l'espoir. Professeure de français diplômée d'un Master de philosophie, Déborah Fayada affirmait déjà à 9 ans qu'un jour elle ferait à son tour rêver, voyager et spéculer des lecteurs par le pouvoir des mots. La quête de sens, de vérité, la relation à soi et à autrui sont les thèmes qu'elle prédilectionne. Du simple dessin à la peinture à l'huile, l'acrylique, l'encre de Chine, le pastel, en passant par la réalisation de décors de théâtre, MC Poirson est aujourd'hui illustratrice notamment pour la maison d'édition Ex Aequo. Elle y trouve le grand bonheur de travailler en duo avec des auteur-ice-s.