Filtrer
Rayons
- Littérature (333)
- Sciences & Techniques (170)
- Arts et spectacles (128)
- Sciences humaines & sociales (113)
- Parascolaire (109)
- Jeunesse (57)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (38)
- Policier & Thriller (36)
- Religion & Esotérisme (21)
- Vie pratique & Loisirs (20)
- Entreprise, économie & droit (19)
- Fantasy & Science-fiction (9)
- Romance (5)
- Scolaire (4)
- Tourisme & Voyages (2)
H Edition
-
-
D'abord paru sous le couvert de l'anonymat en 1670, le Traité théologico-politique fut rapidement attribué à Spinoza et immédiatement qualifié d'oeuvre impie par les autorités politiques et religieuses de son temps. C'est que, bien qu'il se défende de l'accusation d'athéisme portée à son encontre, le philosophe ne ménage pas l'Église, il remet en question de nombreux dogmes religieux et dénonce la thèse d'un auteur unique et inspiré par Dieu pour la Bible.
Bousculant les bien-pensants de son temps, il défend avec ardeur la liberté de s'exprimer et l'exercice de la raison dans l'analyse des fondements théologiques et politiques de la société.
Ainsi, ce traité de philosophie pratique a-t-il jeté les bases de nos démocraties modernes fondées sur la séparation des pouvoirs temporel et spirituel. Ses analyses, subversives et iconoclastes à bien des égards, ont contribué à la lecture critique des Saintes Écritures et ont inspiré de nombreux penseurs après lui.
Aujour d'hui encore, la radicalité de son propos et la réjouissante liberté de ton dont il use ne peuvent qu'enchanter le lecteur moderne et l'inciter à retourner aux sources de ce texte philosophique et politique majeur de l'Occident.
Nous le présentons ici, pour la première fois, dans une édition confortable à la lecture, accessible à tous et bénéficiant des apports les plus récents de la philologie, sur la base de la traduction de référence d'Émile Saisset.
-
-
Entre 1940 et 1944, dans une France d'abord démembrée puis intégralement occupée, des hommes et des femmes expriment leur refus de l'occupant et du régime de Vichy et forment les rangs désordonnés d'une armée de l'ombre. Pour les femmes, cet engagement subversif représente une transgression supplémentaire, celle de l'ordre des genres. Comment des non-citoyennes ont-elles fait du foyer familial le refuge de la Résistance ? Dans quels cercles de sociabilité plonge leur engagement ? Quelles lignes ont-elles franchies et à quel prix?
Le catalogue de l'exposition Résistantes ! France 1940-1944 répond à ces questions et met en lumière les combattantes de l'ombre à travers une iconographie, des objets et des documents remarquables.
Sous la direction de Catherine Lacour-Astol, docteur en histoire, et de Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l'Ordre de la Libération. Avec la contribution de Sébastien Albertelli, Claire Andrieu, Julien Blanc, Julien Bouchet, Laurent Douzou, Thomas Fontaine, Fabrice Grenard, Jean-Marie Guillon, Christine Levisse-Touzé, Olivier Loubes, Guillaume Pollack, Françoise Thébaud, Cécile Vast et Olivier Wieviorka. -
Partie se ressourcer seule dans la nature sauvage de l'Alaska, Cassie Gale se volatilise soudainement et le campement qu'elle avait établi près d'une rivière est retrouvé saccagé. Or, ce n'est pas la première personne à disparaître ainsi dans cet état enclavé du nord des États-Unis. Ours, loups, chutes mortelles, les possibilités d'accident ou de mauvaises rencontres ne manquent pas sur ce territoire hostile. Pourtant, le père de Cassie est persuadé que ce n'est pas la bonne explication, car sa fille est une sportive aguerrie, une ancienne de l'armée. Face au manque de réactivité des autorités locales, il n'a pas d'autre choix que de venir enquêter lui-même sur place. Déterminé à élucider ce mystère à tout prix, Jim Gale va remuer ciel et terre pour retrouver la jeune femme avant qu'il ne soit trop tard. Il devra pour cela faire face aux démons de son propre passé et se confronter à un ennemi bien plus impitoyable que tout ce qu'il avait pu imaginer. Avec "L'ours qui dort", préparez-vous à vivre une expérience de lecture totalement immersive et pleine de surprises où émotion et action se conjuguent à un rythme effréné !
-
Pourquoi les oiseaux ont-ils des ailes ? Pour voler, bien sûr ! Oui, mais, à quoi sert de voler ? Et si c'est aussi formidable que ça, pourquoi certains oiseaux ont-ils perdu leur capacité au vol, comme les autruches ou les émeus ? Quel a été le plus grand dinosaure volant ? À quoi ressemblerait un ange ou une fée si ces créatures fantastiques existaient vraiment ? Est-ce que les hommes ont copié les animaux pour construire leurs machines volantes, ballons, avions, capsules spatiales ? Bref, comment l'évolution d'un côté et l'humanité de l'autre ont-ils procédé pour vaincre la pesanteur et aller toujours plus haut dans le ciel ?
C'est à toutes ces questions, et à beaucoup d'autres encore, que ce merveilleux livre répond. Vous y découvrirez des écureuils qui planent, des machines géniales qui n'ont jamais décollé du sol, des orchidées qui ont conclu un marché avec des papillons de nuit, et tant d'autres surprises !
Avec Richard Dawkins, le rêve et la science ne se sont jamais si bien accordés.
-
C'est désormais un fait avéré : les dieux complotent contre les mortels et préparent en secret un génocide. Leur but ? Remplacer les humains - décidément trop décevants ! - par de nouvelles créatures plus amusantes, des bouffons dont les pitreries viendront tromper l'ennui que finit immanquablement par générer la Toute-Puissance divine. Anciens gladiateurs, Shagan l'infirme et Junia l'amazone parviendront-ils à faire échouer le carnage qui se prépare ? Un combat formidable les attend, un combat qui leur donnera accès aux secrets les mieux gardés de l'univers. Mais, en définitive, qui manipule qui ?
-
À l'occasion du 30ème anniversaire de l'ouverture au public de la Maison Elsa Triolet-Aragon, il s'agit pour nous de regarder le trajet parcouru et de montrer la dimension artistique proposée par le lieu.
Conformément à la volonté d'Aragon, le moulin de Villeneuve où le poète vécut avec Elsa Triolet dans les Yvelines est devenu un lieu de mémoire et de soutien à la création artistique et notamment à l'art contemporain. Les oeuvres de Picasso, Léger, Taslitzky, Erni et autres amis qu'ils ont laissées dans toutes les pièces de la maison nous éclairent sur la passion qu'Aragon et Elsa Triolet portaient aux arts, et notamment à l'art moderne. Lettres, lithographies, tableaux, céramiques, sculptures, dessins de presse, témoignent de correspondances, d'amitiés, d'engagements communs et de débats intimement liés à ce lieu et ses hôtes.
J'ai connu plusieurs peintres dans ma vie
Ils habitaient au milieu d'eux-mêmes confrontant Leur âme et leur oeil dans des ateliers de poussière Ou d'ordre
Tournant sans fin dans leur domaine d'écureuil Aragon - Écrits sur l'art moderne
C'est donc tout naturellement, que la Maison Elsa Triolet - Aragon a souhaité donner une place importante à l'art d'aujourd'hui en proposant, depuis maintenant trente ans, de nombreuses expositions d'art contemporain. Dans ce lieu où les arts se croisent, plus de 90 artistes ont exposé tels que Valerio Adami, Hervé Di Rosa, Erró, Gérard Fromanger, Peter Klasen, Jacques Monory, Ernest Pignon-Ernest, Bernard Rancillac, Speedy Graphito, Vladimir Velickovic ou Jacques Villeglé ...
Il faut d'un rien pour faire un monde Tout est modèle en ce qui passe
Un plat d'asperges Qui saura
Donc éterniser la saison des endives
On ne peint pas que ce qu'on peint
Voir c'est penser peindre c'est dire
L'oeil rêve ah de toutes parts m'assaillent La métaphore du peintre et sa lumière Inondant l'avenir Je me perds dans
Cette magie étrange d'à présent Qui fait un jardin d'hypothèses Aragon - Écrits sur l'art moderne -
20 dissertations : Prépas scientifiques : Français-philosophie 2024-2025 ; Individu et communauté
Géraldine Deries, Morgan Trouillet, François Tenaud
- H & K
- 20 Dissertations
- 1 Juillet 2024
- 9782351414132
Vous pouvez réussir vos dissertations de français !
Tous les concours exigent des candidats qu'ils rédigent une dissertation. Qu'est-ce qu'une dissertation ? C'est la mise en scène d'un raisonnement. Qu'est-ce qu'une bonne dissertation ? Comment en faire une ? Ce livre vous apprendra par étapes à réussir cet exercice redoutable. Il est centré sur la réussite à la prochaine session.
La méthode qu'il propose s'appuie sur les rapports des jurys.
Les 20 sujets qu'il propose sont corrigés en détail car on n'apprend vraiment qu'avec des exemples. Le corrigé montre d'abord le travail qui doit être fait au brouillon : analyse des termes, confrontation aux oeuvres, construction d'une problématique, plan détaillé. Une dissertation est alors entièrement rédigée, dans une langue claire. Sa longueur est compatible avec la durée de l'épreuve.
Vous pouvez vraiment apprendre à faire aussi bien ! -
Les guides manga : L'univers
Kenji Ishikawa, Yutaka Hiiragi
- H & K
- Les Guides Manga
- 1 Juillet 2024
- 9782351414125
Une vraie histoire et un vrai cours : l'astronomie, l'univers, c'est plus clair en BD !
La troupe de théâtre du lycée Kouki prépare un nouveau spectacle. Ce sera une actualisation d'un conte médiéval bien connu des Japonais. Mais au lieu que l'héroïne vienne de la Lune, elle viendra de plus loin, ce qui donne l'occasion de découvrir le Système solaire, la Voie lactée, le Big Bang et l'Univers. -
Comment s'échapper d'un monde qui a sombré dans l'intolérance et l'obscurantisme et a ressuscité les antiques religions sacrificielles ? Quand Julia voit ses proches s'offrir avec le sourire au couteau des prêtres-bourreaux qui adorent couvrir de sang les escaliers monumentaux de leurs pyramides-abattoirs, elle s'enfuit... Prête à tout pour oublier ces horreurs, elle accepte de subir le formatage mental d'une poignée de résistants qui, eux, vivent dans le culte de la conquête spatiale et organisent en secret une migration générale vers les galaxies inconnues... Hélas ! il est toujours dangereux de partir au hasard, dans la nuit du cosmos, car c'est alors que le vrai cauchemar commence ! Avec "Le hasard et la nuit", Serge Brussolo fait exploser les règles du space-opera et nous offre un roman de science-fiction d'une mordante ironie.
-
L'appel de l'univers : L'aventure cosmique de Hor et Nour
Jean-Philippe Uzan
- H & K
- Universitaire Pedagogie
- 17 Juillet 2024
- 9782351414118
Hor et Nour, deux photons facétieux, sont nés avec le Big Bang. Au cours de leur périple à travers l'Univers, ils vont se faire de nombreux amis et découvrir la matière, l'antimatière, les étoiles, les galaxies, les trous noirs, l'espace-temps, puis le Système solaire et enfin la vie sur Terre.
-
OVNI : révélation d'un secret Tome 1
Jean-Claude Bourret, Pascal Pelletier
- A&H
- 1 Juillet 2021
- 9791095857808
OVNI La BD Tome 1 en bandes dessinées : adaptation fidèle des révélations ultra-secrète retranscrites successivement par Jean-Claude BOURRET, journaliste et référent mondial du sujet. Dessinée par Pascal PELLETIER.
-
Material girls : Nouveau féminisme ; La théorie du genre à l'épreuve de la réalité
Kathleen Stock
- H&O
- 13 Mars 2024
- 9782845474192
Qu'est-ce qui fait qu'une femme est une femme ? Depuis les années 2000, un précepte de la théorie du genre soutient que ce n'est plus le sexe biologique ni même le rôle social qui fait qu'une femme est une femme (ou un homme, un homme), mais son « identité de genre ». L'af?rmation par le langage d'un sentiment d'appartenance consacre ainsi le genre et donc l'identité humaine tout entière. Une personne peut de ce fait présenter des organes génitaux masculins, pourvu qu'elle ait une identité de genre féminine, autrement dit pourvu qu'elle se « sente » femme, elle sera pleinement femme. Les répercussions de cette doctrine affectent les femmes biologiques dans différents aspects sociétaux, que ce soit dans des espaces réservés aux femmes comme les vestiaires ou les prisons, les compétitions sportives ou la collecte de données économiques et sociales. Cet ouvrage examine les idées philosophiques qui ont conduit à cette situation, depuis la fameuse phrase de Simone de Beauvoir « on ne naît pas femme, on le devient », et argumente en faveur d'un féminisme matérialiste. Kathleen Stock défend l'idée que la prise en compte du sexe biologique est au fondement du féminisme, que les dérives idéologiques de groupes identitaires trans nuisent aux femmes et plus généralement à la société. La défense des droits des minorités sexuelles pour laquelle Stock combat ne peut en aucun cas passer par une idéologie agressive faisant ? des réalités biologiques, faute de quoi c'est tout le combat féministe et celui pour les droits des homosexuels qui seraient remis en cause.
-
Une brève histoire de fils Maison de l'Amérique latine, Paris L'exposition « Une brève histoire de fils » se tiendra à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, du 9 octobre 2024 au 25 janvier 2025. Organisée par la commissaire d'exposition Domitille d'Orgeval, elle réunit des artistes de plusieurs générations (les plus anciens sont apparus sur la scène artistique dans les années 1950/60), dont les oeuvres privilégient le fil, le tissage, le tressage et le nouage, tout en recourant à des matériaux divers, d'origine textile, mais aussi végétale, métallique. Leurs réalisations se classent en plusieurs catégories : 1/ oeuvres qui s'inscrivent dans une histoire formelle de l'abstraction (du spatialisme au minimalisme), explorant les métamorphoses du noeud, des enchevêtrements, du filet, comme principes structurels et constructifs. 2/ oeuvres où le tissage devient un outil d'investigation critique, militant, qui permet d'explorer : - les questions d'appropriation, d'identité culturelle (dimension ethnographique) et de langage - les questions de genre (dimension artisanale récupérée pour des raisons identitaires et féministes) - les questions écologiques Les artistes participants sont : Jorge Eielson, Gego, Olga de Amaral, Jesús Rafael Soto, Cecilia Vicuña, Ines Blumencweig, Milton Beccera, Ivan Contreras Brunet, Anna Maria Maiolino, Elias Crespin, Sidival Fila, Kenia Almaraz Murillo, Vanessa Enriquez, Sandra Monterroso, Natalia Villanueva Linares, Laura Sanchez, Martha Le Parc. The exhibition brings together artists from several generations (the oldest appeared on the art scene art scene in the 1950s/60s), whose works focus on thread, weaving and knotting, while using a variety of materials: textiles but also plant and metal. Their works can be divided into several categories: - Works that are part of formal history of abstraction, from spatialism to minimalism, that explore metamorphoses of the knot, entanglement and net as structural and constructive principles. - Works in which weaving becomes a tool for critical, militant investigation, exploring . questions of appropriation, cultural identity (ethnographic dimension), and language. . questions of gender (handicraft dimension recuperated for and feminist reasons) . ecological issues The artists exhibited are : Jorge Eielson, Gego, Olga de Amaral, Jesús Rafael Soto, Ivan Contreras-Brunet, Ines Blumencweig, Cecilia Vicuña, Sidival Fila, Anna Maria Maiolino, Elias Crespin, Milton Beccera, Sandra Monterroso, Natalia Villanueva Linares, Kenia Almaraz Murillo, Laura Sanchez, Vanessa Enriquez, Martha Le Parc.
-
-
-
Le jardin des guerriers : Agence 13 ; Les paradis inhabitables
Serge Brussolo
- H&O
- Poche
- 23 Novembre 2023
- 9782845474130
Mickie Katz est contactée par une amie psychologue pour assurer la décoration d'un centre de recherches où sont regroupés des enfants surdoués. Dès son arrivée, elle est surprise par le climat oppressant et l'obsession du secret qui pèsent sur les lieux. L'autorité tyrannique dont fait preuve le scientifique en charge du projet n'arrange rien ! Très vite, elle comprend que sa copine compte sur elle pour l'aider à faire évader deux jeunes garçons qu'elle estime en danger car ils ne possèdent pas un QI digne d'intérêt selon le maître des lieux. L'ennui, c'est qu'ils en savent trop, désormais, pour qu'on puisse envisager de leur rendre la liberté ! L'éprouvante cavale qui commence alors va mener les fuyards d'un enfer à un autre.
-
Félix Féneon anarchiste : choix de textes 1884-1895
Marc Partouche
- H Diffusion
- 17 Août 2023
- 9782363451293
Félix Fénéon ( 1861 -1944 ) critique d'art, journaliste, directeur de revues, galeriste est l'un des intellectuels les plus influents de son temps.
Rarement dans l'histoire critique aura su, comme lui, comprendre et accompagner les créateurs les plus novateurs du moment : il édite et fait découvrir des auteurs tels que Jules Laforgue, Jarry, Mallarmé, Apollinaire, Rimbaud. En peinture, il contribue à faire connaître, Seurat, Signac, Pissarro, Bonnard, Van Dongen Matisse, Maurice Denis. Il défend les groupes Impressionnistes, devient le hérault des post-impressionnistes et Pointillistes, expose à Paris les Futuristes...
Anarchiste, il s'engage dans le mouvement libertaire dès 1886, et collabore à de nombreux journaux ou revues, comme L'En-dehors ou le Père Peinard. En 1894, il est inculpé, lors du grand procès anarchiste, dit « des Trente ».
Sont réunis dans le présent ouvrage un choix de textes liès à son activité anarchiste, textes parfois publiés sous son propre nom, sous un pseudonyme ou de façon anmonyme mais que divers recoupements permettent de lui attribuer.
En introduction une présentation de Marc Partouche situe la vie et l'oeuvre de Fénéon dans son contexte historique. -
La possibilité d'une conscience critique de l'image photographique est ici envisagée selon le « jeu des sept erreurs ». Les trois premières concernent le statut de la photographie au sein des pratiques culturelles à partir d'un tableau de P. Dagnan-Bouveret, d'un slogan de G. Eastman, puis des enquêtes de P. Bourdieu. La question de la mimésis, pour la quatrième erreur, est abordée selon la conception platonicienne et le film Blow-Up. La cinquième porte sur la mimésis aristotélicienne, explorée à partir des écrits de R. Barthes. Pour la sixième, ces interrogations retrouvent l'aura de W. Benjamin dont le texte est confronté aux écrits d'A. Bazin. Finalement, avec la septième erreur, les enjeux soulevés retrouvent l'analyse freudienne de L'Homme au sable à propos de « l'inquiétante étrangeté » et du travail de réélaboration symbolique où S. Tisseron situe l'acte photographique.
-
Annales des concours : 2024 : Physique, modélisation et chimie ; PSI ; Concours e3a ccinp mines centrale
Alexandre Hérault, Julien Dumont
- H & K
- Annales Des Concours
- 14 Août 2024
- 9782351414194
Les sujets de concours constituent le meilleur entraînement aux concours. Ils permettent de comprendre le cours en le mettant en oeuvre, d'améliorer sa technique et d'identifier les méthodes spécifiques aux problèmes et aux concours.Travailler seul sur les énoncés n'est toutefois pas un bon calcul : c'est en observant comment font les meilleurs que l'on progresse le plus vite. Les auteurs et relecteurs des corrigés H&K ont réussi les ENS ou Polytechnique; ils partagent avec vous leurs méthodes et leur savoir-faire. Leurs corrigés sont clairs, expliqués à fond et exempts d'erreurs. Ne gaspillez pas votre temps : choisissez la qualité ! Corrigés très détaillés Vue d'ensemble du sujet Indications Méthodes et astuces Rappels Formulaires Fréquence des thèmes
-
-
Annales des concours : 2024 : Physique, modélisation et chimie ; PC ; Concours e3a ccinp mines centrale polytech
Alexandre Hérault, Louis Salkin
- H & K
- Annales Des Concours
- 14 Août 2024
- 9782351414170
Les sujets de concours constituent le meilleur entraînement aux concours. Ils permettent de comprendre le cours en le mettant en oeuvre, d'améliorer sa technique et d'identifier les méthodes spécifiques aux problèmes et aux concours.Travailler seul sur les énoncés n'est toutefois pas un bon calcul : c'est en observant comment font les meilleurs que l'on progresse le plus vite. Les auteurs et relecteurs des corrigés H&K ont réussi les ENS ou Polytechnique; ils partagent avec vous leurs méthodes et leur savoir-faire. Leurs corrigés sont clairs, expliqués à fond et exempts d'erreurs. Ne gaspillez pas votre temps : choisissez la qualité ! Corrigés très détaillés Vue d'ensemble du sujet Indications Méthodes et astuces Rappels Formulaires Fréquence des thèmes
-
« C'est l'histoire d'un homme jeune qui doit souffler ses quarante bougies. Il ne peut pas le faire. Il ne sait même plus souffler devant lui. » Pour Bertrand Prouillan la vie s'est figée un certain 9 juillet, jour de ses vingt ans, au retour d'un séjour à Barcelone où son père a fait pratiquer sur lui une lobotomie. Ainsi Henri Prouillan a-t-il pu, sans crainte de scandale, accéder pendant dix-sept mois à la fonction de Ministre dans le gouvernement du moment.
Vingt ans plus tard, la famille a éclaté, chacun a fait sa vie en tentant d'oublier son rôle dans le drame.
Mais, en ce jour anniversaire, l'heure des comptes avec le Père aurait-elle enfin sonné ?