L'ouvrage de référence du monde associatif : toutes les données statistiques sur les associations, leur poids économique, leurs financements, le bénévolat, la gouvernance...
Ouvrage de référence, synthèse des enquêtes, études et travaux menés par Lionel Prouteau (LEMNA, Université de Nantes) et Viviane Tchernonog (Centre d'économie de la Sorbonne). Cette quatrième édition, entièrement refondue dresse l'unique état statistique et économique du monde associatif en France. Il met également en exergue l'état du secteur associatif après la crise sanitaire.
Fruit d'enquêtes conduites en collaboration avec les communes françaises, d'une exploitation de L'enquête sur la situation des associations en 2018 de l'Insee et des Déclarations annuelles de données sociales (DADS) auxquelles ont succédé les Bases tous salariés (BTS), l'ouvrage décrit et analyse les modes d'organisation des associations, leurs modèles socio-économiques, les budgets associatifs et en particulier les financements publics, l'évolution du poids du salariat associatif dans l'emploi total et, plus généralement la gouvernance, le travail bénévole, le profil des dirigeants bénévoles.
Cette édition est enrichie d'une analyse des créations d'associations depuis 12 ans à un niveau départemental. Il met en perspective les transformations des associations dans les dernières années.
Pleinement convaincu de l'utilité des associations, l'auteur souhaite pointer dans cet ouvrage certains de leurs travers et de leurs dysfonctionnements, et approfondir leurs rôles et leurs limites dans notre société. Des réflexions parfois provocatrices, souvent drôles, toujours stimulantes et bienveillantes envers les acteurs qui s'engagent au quotidien au service de causes essentielles.
En 12 chapitres, ce livre soulève 12 interrogations (pas si) naïves pour mieux comprendre les enjeux du secteur associatif et contribuer à questionner et repenser son modèle.
Un panorama pour comprendre les grands enjeux et dessiner les évolutions de l'économie sociale et solidaire (ESS) en France.
Avec une actualité dense et des enjeux socio-économiques et environnementaux croissants, cette cinquième édition dresse un paysage socio-économique complet et enrichi de l'économie sociale et solidaire (ESS).
L'ouvrage a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la mesure et de la connaissance de l'économie sociale et solidaire principalement en France et dans les régions, mais aussi dans un contexte européen et international. Il dessine les grands enjeux et perspectives pour le développement de l'ESS au service d'une société plus éthique et solidaire.