Robert Van Gulik, orientaliste et sinologue éminent, auteur de La vie sexuelle dans la Chine antique, des nombreuses et très célèbres Enquêtes du juge Ti, de publications concernant divers aspects de la civilisation chinoise traditionnelle, diplomate en Orient, a aimé et élevé chez lui, à Kuala Lumpur en Malaisie, plusieurs gibbons. Les études en français sur ces animaux distingués et ravissants restent très rares ; à l'étude zoologique et sympathique Van Gulik joint ce que Borges appelle « la poésie de l'érudition », examinant évocations et figures, dans la littérature et la peinture chinoises classiques, de ces singes gracieux et aimables. On pourra lire ici des textes nulle part ailleurs traduits, et de fins commentaires de tableaux fort peu connus.
Dans la première moitié de ce traité fondateur, l'entomologiste Jean-Pierre Mégnin (1828-1905) résume de façon parfaitement accessible quinze ans d'études sur la datation de la mort d'un sujet par l'observation de son cadavre sur lequel se sont succédé, à intervalles réguliers, de nombreuses « escouades » d'insectes. Nous suivons donc avec lui les phases principales de l'envahissement et de la destruction de l'hôte par ses « invités », phases éclairantes tant du point de vue zoologique que de celui de la médecine légale.
La seconde moitié du livre renferme dix-neuf observations médico-légales faites par l'auteur et quelques autres naturalistes, observations qui constituent d'excellents exemples d'application et démontrent leur parfaite fiabilité.
L'ouvrage est illustré d'une dizaine d'aquarelles peintes par Xavier Carteret à l'occasion de notre édition.