Aujourd'hui, avoir accès à internet signifie également que chacun de nous peut être piraté. Un code ou un mot de passe peuvent être craqués, un système de sécurité hacké. On peut vivre le pire, être harcelé par des individus malveillants, voir sa vie tant privée que professionnelle bouleversée, et le monde basculer. C'est ce qui est arrivé à l'auteur.
Cet ouvrage est une histoire vécue, une réalité qui dépasse une fiction qu'on imagine à peine.
Ce livre s'apparente à une bouteille à la mer mais se veut être également le signe d'un regain d'espérance dans l'optique de contribuer à l'amélioration de la société du tout permis sur les réseaux et Internet. Loïc Noël se décrit comme un lanceur d'alerte pour que son histoire ne soit plus que fiction pour les autres. Désirant créer des ponts entre son vécu et la réalité de terrain, il en parle dans ses causeries et ses conférences. Il tente de sensibiliser au sein des écoles les jeunes, potentielles victimes de ce type de dérive numérique, ceux-ci vivant de plus en plus des intrusions de type harcèlement dans leurs vies, ce qui parfois tourne au désastre. Ce livre témoin nous concerne tous.
Ce livre est une histoire vraie, celle d'une jeune maman, Monia, qui donne naissance à des jumeaux, Isaac et Issa, bien avant le terme de sa grossesse, à vingt-quatre semaines.
Quelques heures plus tard, Isaac s'éteint et Issa va devoir mener une lutte acharnée pour poursuivre, seul sans son frère, son chemin dans la vie.
Lorsqu'il sort de l'hôpital pour la première fois. Il a une trachéotomie et accuse un retard moteur important avec de grandes difficultés respiratoires. Mais, depuis le premier jour, sa maman est à ses côtés. Elle se bat avec son fils qui avance comme un funambule, sur le fil d'une existence vacillante. Car Issa n'est pas un enfant comme les autres. Au-delà de ses différentes pathologies, il souffre d'une hyperactivité effrayante que les médecins attribuent à son extrême prématurité. Sa maman, elle, sait bien que le mal est beaucoup plus profond. Le spectre de troubles autistiques se dessine doucement et sans être nommé, il devient évident. Alors elle décuple son énergie pour trouver des thérapies, des techniques d'accompagnement et un environnement qui permettent à Issa d'évoluer et de grandir comme un petit garçon heureux.
Aussi, elle se documente, s'instruit, s'informe et se forme sur les méthodes d'intégration sensorielle, puis elle développe le concept Tomatis, encore très peu connu en France. Elle devient neuro-thérapeute et crée «Le Nid» une structure d'accueil à destination des personnes handicapées ou fragilisées.
Ce livre a la particularité de donner la parole à Issa qui pose lui-même un regard sur ce qui lui arrive avec ses mots d'enfant.
Ce Petit Condensé Culturel a pour vocation de recentrer les débats. Histoire, politique, science, sports, arts, faits divers, techno, biographies ... Ce livre intelligent cumulent pas moins de 50 chroniques de notre temps. Digérées, vulgarisées et teintées d'humour, ces chroniques donneront aux lecteurs les cartes de la connaissance pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Petit Condensé Culturel se picore au grès de vos envies. Les spécialistes de la santé en recommandent d'ailleurs de 2 à 4 pages par jour.
Que vous soyez un homme ou une femme, ce livre vous rendra plus beau ! Plus grand et Plus intelligent !
« Le corps raide, décharné, et d'une immobilité absolue ; je suis branchée à tant de tuyaux que j'ai l'impression de n'être plus qu'une machine. Je sens que je meure, seul mon coeur bat encore à soubresaut, lentement, péniblement. Mon âme est toujours rattachée à ce corps qui ne contient plus d'étincelle de vie. Je ne sais plus qui je suis, je me sens si seule, si vide et j'en suis terrifiée. J'entends le docteur dire à ma mère que mon coeur peut s'arrêter d'une minute à l'autre. J'ai peur, mais je l'accepte. Seule la mort pourrait me délivrer de ce corps qui n'en est plus un. J'ai 15 ans et demi et je vais mourir... » Dans ce bouleversant témoignage, Leila retrace son histoire et les causes de cette maladie mortelle qu'est l'anorexie en nous délivrant un message de force et d'espoir.
Tout le monde parle du Coran, pourtant, peu de personnes l'ont lu et encore moins arrivent à appréhender les concepts qu'il aborde.
Avec une dose d'humour, un fond solide et scientifique (les auteurs font appel à l'Histoire, à la sociologie, à l'archéologie et aux sciences humaines), dans un langage clair et compréhensible, Rachid Benzine et Ismaël Saidi décryptent les concepts-phares :
- C'est quoi un mécréant ?
- Le port du voile est-il démandé et justifié dans le Coran ?
- C'est vrai que le Coran déteste les juifs ?
- La violence est-elle inscrite dans le Coran ?
- ...
Chaque chapitre peut être lu séparément. De l'humour et du sérieux, bref, un cocktail parfait.
Recevoir un « Je n'ai jamais été amoureux de toi ! » en pleine figure au terme d'une relation, c'est prendre une claque qui laisse au tapis. Enchaîner les relations toxiques, tout le monde connaît. Voici le moyen de s'en sortir . L'auteure, sur base de sa propre expérience, partage les moyens concrets qui lui ont permis de sortir du mal infernal qu'est la dépendance aux relations affectives en changeant son rapport aux hommes et, in fine, son rapport au monde.
Ce livre porte un message fort : que se construire passe d'abord par l'apprentissage, le développement et l'enracinement de la bienveillance, du respect absolu, et de l'éthique envers soi-même et que ceci est possible à tout âge.
Ce témoignage de réussite à vivre une vie épanouissante, que ce soit dans ou en dehors d'une relation de couple, ne dit pas autre chose que : vous aussi pouvez le faire !
Si les Buffalo Bill, Davy Crocket et Kit Carson font figure de héros plutôt honorables, beaucoup d'autres ne méritent pas la gloire dont le cinéma et la bande dessinée les ont auréolés.
Qui était vraiment ces Jesse James, Billy the Kid, Butch Cassidy, Wild Bill Hickok, Wyatt Earp, Doc Holliday, les frères Dalton et cette étrange diablesse de Calamity Jane, dont fort peu sont morts dans leur lit?
Retour en arrière sur des personnages et une époque où la vérité se confond souvent avec la légende.
Quand a vraiment commencé la conquête du Far West ? Quels rôles jouèrent le Colt et la Winchester dans la conquête de l'Ouest ?
Qui furent les véritables cow-boys ?
Quel est le premier « visage pâle » qui osa s'aventurer à l'Ouest et y construire un village au milieu des Indiens ?
Quel fut le dernier héros à mourir dans les ruines de Fort Alamo ?
Combien de bisons a tués Buffalo Bill pour mériter son surnom ?
Quelles cartes de poker Wild Bill Hickok tenait dans ses mains quand il fut assassiné par derrière ?
Quand les guerriers peaux-rouges ont-ils inventé la « file indienne » ?
À quel âge Billy the Kid a-t-il tué son premier homme ?
Qui participa à la bagarre au pistolet la plus célèbre du monde à OK. Corral ?
Quel est le traître qui abattit Jesse James, l'inventeur du hold up de banque ?
À la suite de quel défi insensé le gang des frères Dalton fut-il exterminé ?
Quel était le vice principal de Calamity Jane ?
Comment Sitting Bull réussit à écraser le régiment du général Custer ?
Pourquoi Geronimo le sanguinaire ne fut-il jamais pendu ?
Des dizaines de points éclairés de manière simple et agréable pour nous faire découvrir ce que fut vraiment cette époque devenue mythique.
Cet ouvrage retrace, sous forme de journal, les comptes-rendus des conversations entre Vlassov ge´ne´ral sovie´tique qui, apre`s avoir e´te´ fait prisonnie´, devient le chef de «l'Arme´e de la Libe´ration Russe» et lutte avec des Allemands.
Les figures énigmatiques du Tarot médiéval fascinent encore et toujours par leurs ambiguïtés et leurs mystères. « Ne regarde pas ce que tu vois, mais son reflet ». Voilà ce que dit Athéna à Persée. Cette métaphore nous invite à pénétrer les choses au lieu de les regarder simplement. Le Tarot n'est pas une création ex nihilo. Cet ouvrage explore l'ensemble des 78 arcanes à travers la mythologie et une analyse approfondie, centrée principalement sur les allégories du monde antique.
Un voyage passionnant et serein dans le temps et, à la fois, un essai étoffé de sources historiques dans un parcours de recherche sur les symboles et les mythes suivant les trois grandes périodes de l'histoire que sont l'Antiquité, le Moyen Âge et la Renaissance. Entre les signes et les symboles, l'homme n'a pas été créé deux fois, une fois sans le langage et une fois avec le langage. En vérité, les 78 cartes du Tarot sont autant de petites pierres colorées qui nous sont confiées dès la naissance et comme pour le Petit Poucet, ces pierres sont à notre disposition pour retrouver, si nécessaire, le long chemin fondé sur l'amour de la vie qui règle le destin des individus.
Caroline Baïni, dans ce livre, offre des moyens et des clés pour explorer ses propres solutions intérieures. Des réponses apparaissent à des problèmes, parfois présents depuis plusieurs années. Qu'ils concernent un mal-être, des problèmes relationnels ou toutes autres souffrances physiques ou psychiques, des évidences s'imposent. En toute légèreté, le chemin de la vie s'éclaircit. Comme elle s'est adressé ces mots à elle-même, elle invite le lecteur à se les dire à lui-même. Qu'il soit juste curieux ou véritablement intéressé, elle l'invite à ne pas s'interrompre avant d'expérimenter.
Issu du blog du même nom, Simon pas à pas décrit la détresse de jeunes parents face à l'annonce du handicap de leur enfant : la trisomie 21. Passée cette annonce, il leur a fallu casser l'image de l'enfant parfait, surmonter les obstacles et montrer à la société d'aujourd'hui que la vie avec un enfant différent est possible.
Ce témoignage a pour ambition...
- de déculpabiliser les mères d'avoir porté en elles un enfant différent.
- d'améliorer l'accueil de ces enfants dès les premiers instants de vie.
- d'encourager et de convaincre le corps professoral sur leurs capacités à apprendre.
- de casser l'image du handicap dans notre société.
La petite Zouhra naît au sein d'une famille paysanne, au coeur du Maroc. Malgré le poids des traditions, sa mère a le courage de quitter un mari violent, et part avec ses enfants pour trouver la misère dans un bidonville. Ce n'est pas le pire pour Nour qui se voit alors donnée à une cousine et à son mari cruels qui la réduisent en esclavage. Pendant dix ans.
Depuis son arrivée en France, Zouhra éprouve le besoin de témoigner, et évoque son enfance qui ne l'a été que de nom, au milieu des pauvres parmi les pauvres.
Cécile Tréboute n'est ni feignante ni manchote, mais elle n'a pas prêté assez d'attention aux conseils avisés et n'a pas fait les études qui lui auraient évité de devoir affronter la précarité et d'exercer mille métiers. Elle raconte ici sa découverte d'un monde du travail dont on parle peu, à travers quelques-une de ses expériences, plus ou moins courtes (ouvrière dans l'industrie automobile dans les années 80, employée dans la restauration collective et conseillère sur une plateforme téléphonique,...) tout en se demandant ce qui l'a conduite dans les angles morts du monde du travail.
Si vous n'avez jamais été transporté(e) vers votre futur lieu de travail comme un sac à l'arrière d'une camionnette commerciale ; si vous n'avez jamais été obligé(e) de guetter un aimant sur un tableau pour pouvoir vous rendre aux toilettes ; si vous n'avez jamais effectué d'heures supplémentaires non payées ; si vous n'avez jamais surnommé vos collègues La Peste et le Choléra, Cruella, Monsieur Culbuto, Le Bubon ou Flan de Glu, alors, bienvenue dans l'envers du monde du travail.
Par le biais de plusieurs approches (historique, sociologique, politique et religieuse), ce livre aborde des thématiques dont on entend beaucoup parler sans forcément en comprendre le contenu.
De l'islam en général, en passant par le statut des femmes dans l'islam ou la différence entre sunnisme et chiisme, le jeune, le Ramadan... ce livre donne le moyen d'acquérir un regard ouvert sur ces sujets de manière claire et didactique.
Fruit d'un véritable travail de terrain, l'auteure propose un ouvrage en deux temps. Après une partie plus théorique, elle démantèle un à un les clichés véhiculés sur l'islam en les recontextualisant et en proposant un regard neuf et critique.
Mon histoire. Une histoire que je pensais ne jamais être capable de vivre. Les chefs d'états, ministres, ambassadeurs, berlines, gardes du corps ; il y a une autre réalité derrière ces images vues à la télévision. Une réalité que j'ai pu découvrir dès l'âge de quatre ans. Je ne sais pas si c'était une chance ou plutôt une malchance mais je sais que j'ai beaucoup appris. J'ai appris de l'échec, du succès, des douleurs, des moments de joie et tant d'autres. Aujourd'hui, j'en parle.
« Protocole », un mot dont j'ignorais la signification au départ comme tout autre enfant, a été le mot que j'ai le plus entendu au cours de ces dernières années. Je parle dans ce journal d'un protocole inconnu, secret, dont les règles ne sont pas définies mais qui pourtant déterminent ceux qui intègrent le monde des officiels.
Sénèque, philosophe et homme d'État au Ier siècle de la Rome impériale, a élevé le stoïcisme en art de vivre. Pour lui, le stoïcisme ne serait pas une austère discipline de vie mais il permettrait de canaliser harmonieusement les plaisirs vers une vie accomplie. Une philosophie ancienne et, pourtant, bien actuelle. Découvrez comment un poisson rouge peut aider à comprendre le sens de la vie et rendre les valeurs stoïciennes contemporaines.
Connaissance de soi et du monde, tempérance, choix vertueux sont les étapes pour accéder au bonheur stoïcien.
Ce livre de dessins jongle entre les leçons de Sénèque, grand maître de la philosophie stoïcienne et des instantanés de la vie contemporaine parisienne.
A. V. est psychologue dans un hôpital pour enfants, service de pédopsychiatrie. Elle cherche à guérir Jérémy, un patient autiste, de sa peur des chiens. Elle a découvert la phobie de Jérémy au poney-club où elle l'emmène toutes les semaines. Les parents de l'enfant lui ont alors raconté l'enfer des promenades en ville avec lui. A. V. choisit de présenter Jérémy à Totem, son golden retriever, au cours d'une promenade en forêt.
La rencontre très positive décide la psychologue à s'engager et à se former à la médiation animale pour faire rentrer officiellement un chien à l'hôpital. Un parcours de formation commence, avec des rencontres fondatrices, des difficultés inattendues, des victoires apaisantes. Pour convaincre l'hôpital d'ouvrir ses portes, ce sera Lucky, jeune chienne golden retriever impayable qui passera même à la télévision et sur Twitter.
Lucky pansera les deuils et les séparations chez la psychologue comme chez ses patients. Les espoirs thérapeutiques se réaliseront et dépasseront même les espérances de la psychologue. Tous les collègues qui ont soutenu le projet considèrent aujourd'hui Lucky comme une des leurs. Et les gosses demandent : "Elle est là Lucky ?"
Imperceptibles au début, les changements s'enclenchent les uns après les autres, la laissant interdite et démunie ; c'est d'abord Maud qui refuse de manger du porc, « soit, se dit-elle, les ados ont des lubies ». Ensuite, c'est la décoration de sa chambre qui change ; cartes postales de déserts lointains et visages de femmes voilées aux yeux agrandis de khôl apparaissent sur les murs. « Soit, les goûts et modes de déco des ados varient, rien d'étrange » et puis un jour, elle découvre un tapis de prière ; laissé là intentionnellement à son attention ou oublié ? Karine ne le saura jamais, car commence pour elle un voyage aux côtés de sa fille qui la mènera du côté de la radicalisation religieuse. En tant que femme et maman, elle a fait un choix, celui de ne pas être d'accord avec Maud, mais de maintenir ce lien si fragile entre mère et fille. C'est cette histoire de funambule faite d'amour maternel et d'intégrité, car Karine n'abandonne pas ses valeurs, qu'elle a décidé de raconter aujourd'hui.
Apre`s l'immense succe`s des 2 manuels illustre´s consacre´s a` l'au- tisme, « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents » et « Comment comprendre mon copain au- tiste », Peter Patfawl s'attelle a` la suite de cette fabuleuse collec- tion.
Voici donc les deux manuels consacre´s a` la dyslexie ; l'un pour les enseignants et les parents, l'autre pour les enfants et l'e´cole.
Les troubles Dys affectent de nombreux enfants (et adultes) dans nos e´coles, dans nos familles, et ces troubles peuvent e^tre alle´ge´s par une bonne compre´hension et des attitudes faciles a` adopter par tout le monde.
Il existe plusieurs grandes cate´gories de troubles spe´cifiques du langage et des apprentissages, commune´ment appele´s troubles en « dys ». Il s'agit de troubles qui affectent :
- le langage e´crit. C'est la dyslexie.
- le calcul et l'arithme´tique. C'est la dyscalculie.
- l'attention et les fonctions exe´cutives comme les troubles de´fici- taires de l'attention. C'est la dyspraxie.
Chacun des manuels se compose d'explications et de solutions.
Détenu à la suite d'une erreur dans les prisons de Hong Kong, Lorenzo van Dantes, un européen expatrié raconte les 6 ans d'enfer qu'il a vécu sur place.
Alors qu'il habitait sur place depuis un an, il se retrouve mêlé bien malgré lui dans une sombre histoire de viol, allant d'arrestation en arrestation jusqu'au procès qui lui vaudra sa condamnation en 2015.
Le 23 juin 2021, Lorenzo van Dantes est enfin libre, après quelques mois sous bracelet électronique. Il prend la plume pour raconter la manipulation dont il a été la victime ainsi que les conditions inhumaines de détention qu'il a vécues.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est inquiétée en février 2021 de l' « islamo-gauchisme » qui, selon elle, « gangrène » les Universités. Ses déclarations ont suscité émotion et colère parmi les universitaires, qui ont signé en grand nombre une pétition demandant sa démission. La ministre a demandé dans le même contexte une « enquête au sens sociologique du terme », un « état des lieux », un « bilan de l'ensemble des recherches » sur « l'ensemble des radicalités qui traversent notre société » - au risque d'alimenter les passions, mais aussi le climat néo-maccarthyste et les menaces pesant sur les libertés académiques.
D'où ce rapport, qui ne s'arrête ni aux propos confus et mal informés de la ministre, ni aux réactions qu'ils ont entraînées. Il traite du fond, et apporte de quoi alimenter la réflexion par des éléments relatifs au racisme, à l'antisémitisme et à l'antiracisme tels qu'ils sont abordés par la recherche, non sans tensions ni dérives.
Un pamphlet brûlant et qui vient éclairer les divisons qui agitent le monde universitaire comme le montre la mise sous protection policière de trois enseignants de Grenoble.
Apre`s l'immense succe`s des 2 manuels illustre´s consacre´s a` l'au- tisme, « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents » et « Comment comprendre mon copain au- tiste », Peter Patfawl s'attelle a` la suite de cette fabuleuse collec- tion.
Voici donc les deux manuels consacre´s a` la dyslexie ; l'un pour les enseignants et les parents, l'autre pour les enfants et l'e´cole.
Les troubles Dys affectent de nombreux enfants (et adultes) dans nos e´coles, dans nos familles, et ces troubles peuvent e^tre alle´ge´s par une bonne compre´hension et des attitudes faciles a` adopter par tout le monde.
Il existe plusieurs grandes cate´gories de troubles spe´cifiques du langage et des apprentissages, commune´ment appele´s troubles en « dys ». Il s'agit de troubles qui affectent :
- le langage e´crit. C'est la dyslexie.
- le calcul et l'arithme´tique. C'est la dyscalculie.
- l'attention et les fonctions exe´cutives comme les troubles de´fici- taires de l'attention. C'est la dyspraxie.
Chacun des manuels se compose d'explications et de solutions ;
Harcèlement scolaire, troubles de l'apprentissage, inadaptation sociale, image de soi brisée, voilà un cocktail détonant qui ne peut que mal tourner... « Qu'est-ce qui cloche chez moi ? » Invisiblement différente, Laurence n'a que deux envies durant l'adolescence : mourir de faim et entrer à l'armée. La deuxième la sauvera de la première tandis qu'elle vit la première grave crise de sa vie d' « HP » qui s'ignore. Et si elle avait été diagnostiquée plus tôt, aurait-elle eu besoin d'utiliser ce corps repoussant pour hurler en silence les souffrances qui la tuaient de l'intérieur ? Ignorer qui on est, ce qu'on est, c'est cela le vrai cocktail détonant. L'incompréhension de soi... La haine de soi ! Diagnostiquée « haut-potentiel », Laurence de la Marck raconte avec sincérité comment ce qui devrait être un don peut devenir en un rien de temps source d'un profond mal-être.