Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
La Pierre D'Alun
-
-
À l'encontre d'une époque où chaque jour apporte à la destruction de la planète et à la crétinisation générale de quoi rivaliser avec le précédent, je mise sur l'intelligence de celles et de ceux qui font de la lutte pour leur vie quotidienne une priori absolue. Le retour à l'entraide et à l'autonomie individuelle mettra fin à l'individualisme et au règne du calcul égoïste.
-
Papiers collés ou collants de papier ? S'il est ici question de collages, il est aussi question d'un érotisme subtil qui s'épanouit pleinement dans les contraintes d'un exercice de style à la manière des blasons. Antidote à l'éternel retour d'une guerre des sexes idéologique, loin d'un (im) moralisme confit en prétention, le morcellement du corps féminin renoue ici avec l'émerveillement et le plaisir. Il y règne une subversion que l'on hésitera à qualifier de « douce » dès lors qu'elle conjugue le trouble et la beauté, la jouissance et la rigueur clinique, la docilité et l'impertinence, en cela complice des ruses inépuisables du désir. Un jeu intemporel, revisité en ces pages par des trouvailles alliant rigueur et fantaisie, entre motifs anatomiques, animaux, floraux, typographiques, et les mots qui les accompagnent. - Caroline Lamarche
-
Ce volume paraît à l'occasion du 70e anniversaire de la première rencontre de Jacques Villeglé avec Camille Bryen, survenue à Paris en novembre 1948. Jacques Villeglé a soumis à sa technique de l'« éclatement typographique » des poèmes de Bryen tirés pour l'essentiel de la Chair et les Mots.
-
Le jeu du destin
Caroline Lamarche, Emelyne Duval
- La Pierre D'Alun
- La Petite Pierre
- 13 Janvier 2023
- 9782874291296
Prévoir l'avenir est un art. Mais plus encore, identifier notre destin. Les cartes du Marquis de La Pierre d'Alun ont été pensées comme constellation, champ de forces à la minute présente, celle où nous nous emparons de l'une d'elles à l'aveugle, la retournons et découvrons notre portrait en miroir . Caroline Lamarche
-
Un jour la nuit
Thomas Vinau, Benjamin Monti
- La Pierre D'Alun
- La Petite Pierre
- 14 Novembre 2023
- 9782874291371
A` l'origine de ce projet, il y a les dessins de Benjamin Monti, l'envie d'un ping-pong, de se passer la balle du vide. Un par jour, jusqu'a` la nuit, jusqu'a` ce qu'il ne reste que la nuit, jusqu'a` ce qu'Un jour la nuit... C'e´tait il y a dix ans. Merci a` lui donc, et a` Jean Marchetti, de leur faire voir le jour. - Thomas Vinau
-
Ultime passion
Paul Emond, Léon Wuidar
- La Pierre D'Alun
- La Petite Pierre
- 14 Novembre 2023
- 9782874291357
Pour l'artiste et l'écrivain : une rencontre de haut vol. Pour le protagoniste du récit : - Du point de vue aéronautique : un exploit inégalable. - Question onirisme : la fabuleuse légèreté du rêve d'altitude. - Quant à la mystique : l'infinité d'une fusion céleste. - Et de façon plus prosaïque : l'art de s'envoyer en l'air.
-
Plusieurs années plus tard, alors que je travaillais à mon autobiographie Glen Baxter - Sa vie - Les Années de lutte, j'ai voulu faire référence à cette confusion en inventant une bibliographie des livres de Baxter avec des titres improbables. Une visite à la salle de lecture du British Museum m'a vite guéri de cette idée.
- Glen Baxter -
Sur une plage, le fils cadet d'une famille s'amuse à creuser un trou afin d'y enterrer le père. Rapidement, sa mère révèle une nature terrifiante. Premier texte de l'auteur, il peut être considéré comme la genèse du roman La vie de famille.
-
Les squelettes cocasses
Gilbert Lascault, Denis Pouppeville
- La Pierre D'Alun
- 16 Octobre 2020
- 9782874291142
Des poèmes illustrés décrivant des personnages originaux et loufoques, tels qu'un Bavarois maussade, un bonimenteur, un cul-de-jatte ou un tribun dentu.
-
Tout vient à point à qui sait attendre, excepté l'aphorisme qui point quand on ne l'attend pas. L'aphorisme ce trublion, ce rastaquouère. Un roman-fleuve, une nouvelle-ruisseau, un aphorisme-ru.
-
Les dessins de Glen Baxter font entrer l'absurde dans la vie quotidienne. On y voit par exemple des cowboys discuter imperturbablement de narratologie, ou encore découvrir avec stupéfaction l'art contemporain. L'humour à la fois incongru et enchanteur naît d'un sens très sûr du décalage, entre les personnages et les situations, entre les images et les textes pince-sans-rire qui les légendent. Un régal.
-
Je regarde une plume de goe´land, ramasse´e sur la plage. Quelle merveille! Comme je me sens petit et devant elle ! Saurai-je jamais, dans ma sculpture, faire une forme aussi belle, ou` couleur, matie`re et fonction se combinent aussi richement ? - André Willequet
-
Kikie Crêvecoeur et moi nous sommes rencontrés autour d'un ring de boxe. Kikie, toute menue, était une des juges de combats du World Championships kick boxing et moi, en smoking paillettes, j'en étais le présentateur. C'était le 26 mai 1985, aux Halles de Schaerbeek. Il y a bien longtemps. Entre deux combats, Kikie, sur ses feuilles de match, gribouillait, croquait, dessinait ce qu'elle voyait sur le ring. Jean Marchetti ( La Pierre d'Alun) a permis que nous nous retrouvions autour d'un ring de papier, une denrée rare aujourd'hui. Kikie illustre de ses vignettes rouges et noires, gravures et linos, Pains perdus, une histoire d'instants de boxe, sport magnifique et fascinant. - Jean-Louis Sbille
-
Apprendre à nager, c'est réapprendre à vivre.
À quoi bon embrasser la natation alors que l'on n'a ni nageoires ni branchies, mais un corps affublé de poumons réclamant encore et encore de l'air à n'en plus finir ?
Pour tenter de résoudre cette obsédante question, le narrateur se livre avec un maître nageur au douloureux apprentissage de la natation. - Jean-Luc Outers
-
-
Une sorcière qui tricote des fruits à suspendre dans les arbres en hiver, une vieille dame qui va porter plainte au poste de police parce qu'on lui a volé sa jeunesse... Passez à la boutique vous acheter des souvenirs si vous n'en n'avez plus! Il y a tout dans cette petite boîte bleue, mais surtout, ne l'ouvrez pas. Les rêves brûlent les doigts des enfants pas sages. Ne tournez pas les pages qu'accompagnent les gommes délicieuses de Kikie Crêvecoeur, mangez-les! N.M.
-
Derrie`re les photos de famille, se cachent des secrets. Ils sont invisibles, mais on les devine flottant dans l'atmosphe`re, se posant ici ou la` comme une tache ineffaçable sur un costume ou une robe. On a beau utiliser les poudres a` lessiver les plus puissantes dont la publicite´ vante les performances ine´gale´es jusqu'a` inventer un blanc plus blanc que le blanc, rien n'y fait, la tache demeure comme la cicatrice de ce qui fut, un drame que l'on tait depuis la nuit des temps. J-L. O.
-
L'artisan de cette pastourelle et de ces dessins, observant les écritures des scolytes et versifiant à sa guise, se veut le simple convive d'une assemblée interculturelle absolument biologique.
-
Les mots ont une résonnance qui suscitent des images. De leurs enchevêtrements subsistent quelques phrases que j'entasse dans un coin. Les peintures d'accompagnement se sont accolées aux poèmes, comme prélevées hors du temps. Rapetissée à l'abri d'une poche, espérons que la raie des mots s'aligne sur la couleur des ondulations.
-
Dolce amaro
Yaël Cange, Emelyne Duval
- La Pierre D'Alun
- La Petite Pierre
- 14 Novembre 2023
- 9782874291340
Comment dire l'absence, la mémoire : ce qui fut et qui ne fut pas ? Autant de questions posées par les poèmes de Yaël Cange et qu'Émelyne Duval, par ses dessins, revêt si finement d'émotion vive.
-
Au grand jour
Jack Keguenne, Alexandre Hollan
- La Pierre D'Alun
- La Petite Pierre
- 30 Mai 2024
- 9782874291395
La lumière fait silence, l'arbre semble immobile qui traverse les siècles, mais le vent circule et l'arbre se prend à danser dans le cours des saisons. Le regard s'émerveille, méditer exalte les présences, les circonstances d'être, les connivences de frémissement. L'émotion embaume. Il fait léger dans l'enchantement du monde et le ciel offre une issue tranquille.
-
-
Je ne m'e´tais auparavant jamais inte´resse´ a` la repre´sentation des objets, jusqu'au jour où j'ai observe´ mon verre avec un te´le´phone et, cherchant des points de vue diffe´rents de celui ou` je me tenais, j'ai eu soudain l'impression d'avoir acce`s a` un autre monde.
Pierre Radisic