Psychologie / Psychanalyse

  • Hélène et sa mère Muriel ont écrit séparément ce récit à deux voix, l'une avec ses mots brefs et percutants, l'autre comme on dessine un tableau impressionniste. Elles vous invitent aujourd'hui à vous asseoir à leur table. Pas pour souffrir avec elles. Pas pour essayer de comprendre l'inimaginable. Simplement pour goûter l'amour profond et mystérieux qui peut jaillir de tels instants malgré les bouleversements, les incohérences, et une mouvance permanente de sentiments qui pourront parfois vous donner le vertige.

    « Borderline : témoignage d'une souffrance méconnue », c'est une invitation à entrouvrir la porte des hôpitaux psychiatriques et à découvrir de l'intérieur les méthodes de soin, parfois violentes. C'est le témoignage d'une patiente et de sa famille sur les conditions de vie dans les hôpitaux psychiatriques, et sur la dégradation des soins que des soignants eux-mêmes constatent (isolement, contention, recours à des traitements médicamenteux jugés abusifs) mettant la lumière sur des situations dont on parle trop peu.

  • Recevoir un « Je n'ai jamais été amoureux de toi ! » en pleine figure au terme d'une relation, c'est prendre une claque qui laisse au tapis.

    Enchaîner les relations toxiques, tout le monde connaît. Voici le moyen de s'en sortir !

    L'auteure, sur base de sa propre expérience, partage les moyens concrets qui lui ont permis de sortir du mal infernal qu'est la dépendance aux relations affectives en changeant son rapport aux hommes et, in fine, son rapport au monde.

    Ce livre porte un message fort : que se construire passe d'abord par l'apprentissage, le développement et l'enracinement de la bienveillance, du respect absolu, et de l'éthique envers soi-même et que ceci est possible à tout âge.

    Ce témoignage de réussite à vivre une vie épanouissante, que ce soit dans ou en dehors d'une relation de couple, ne dit pas autre chose que : vous aussi pouvez le faire !

empty