Entreprise, économie & droit

  • Meurtriers ou violeurs, braqueurs ou trafiquants de drogue : tous, a` leur manie`re, ont laisse´ la de´solation derrie`re eux. Qu'elle soit physique ou psychique, violente ou distille´e, il y est toujours question de mort. Est-il possible, a` un moment donne´, d'offrir a` certains d'entre eux une « seconde chance » ? Comment re´inte´grer dans la socie´te´, avec le moins de violence possible, ceux qui pre´cise´ment l'ont meurtrie si profonde´ment ? Tel est l'enjeu de la mission exerce´e par les magistrats de l'application des peines, avec le pre´cieux concours des services de l'administration pe´nitentiaire. Ayant eu en charge pendant dix ans la re´insertion des auteurs de faits criminels, Philippe Laflaquie`re décrypte les e´tapes d'une action complexe et de´licate, risque´e, presque chirurgicale, tendue vers un seul objectif : la pre´vention de la re´cidive. Sans e´luder les e´checs, Il e´voque le parcours , derrie`re les barreaux ou en liberte´, de ces « condamne´s de l'extre^me », de´crivant leur cheminement plus intime dans le rapport au crime commis. Ont-ils ve´ritablement conscience de la souffrance occasionne´e a` leurs victimes ? Sous forme de re´cits, dont huit concernent des condamne´s a` la perpe´- tuite´, c'est bien une expe´rience professionnelle et humaine hors du commun qui est ici retrace´e, avec les responsabilite´s d'une infinie lourdeur qui lui sont ine´vitablement attache´es. Un te´moignage rare, au style tre`s personnel, qui ne laissera aucun lecteur indiffe´rent.

  • Quand les couples tuent Nouv.

    Ils s'appellent Marc Dutroux et Michelle Martin, Fred et Rosemary West, Paul Bernardo et Karla Homolka ou encore Michel Fourniret et Monique Olivier. Ils sont devenus les couples de tueurs en série les plus tristement célèbres. Ils ont commis à deux les pires atrocités, les pires crimes. En couple, ils ont enlevé, séquestré, torturé, violé et tué. Les faits se sont déroulés aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Angleterre, en Belgique et en France. Qui sont ces hommes et ces femmes hors norme ? Comment en sont-ils arrivés là ? Quel a été leur parcours ? Quels sont les rapports de force au sein du couple ? Ils se sont rencontrés par amour, par intérêt parfois, et leur vie a basculé. Ils ont formé des couples diaboliques au service de leurs passions et de leurs rêves monstrueux : ils se sont unis... pour le pire ! Benoît Amez propose une analyse inédite de faits de société qui suscitent encore et toujours interrogation chez les psychologues et effroi dans la société. En s'attachant à éclairer un angle particulier (comme les fonctionnements de l'intimité de ces couples assassins), l'auteur ouvre un champ de réponses passionnant. Paru en 2016, il a été revu et augmenté.

  • De la lumière à l'infamie. Il n'y a qu'au pays du surréalisme qu'on peut ouvrir un journal télévisé avec une telle manchette à vous mettre KO.

    La veille, le 28 août 2018, Stéphane Pauwels, à peine rentré de vacances avec sa compagne, Estelle, était déjà au taquet. En mode interview avec Éric-Emmanuel Schmitt, le dramaturge français, lorsque deux policiers débarquèrent à RTL TVI, pour l'emmener à la PJ de Mons. Stupeur et incompréhension chez l'animateur télé qui ignorait le pourquoi de son interpellation.

    Et le voilà parti pour deux bonnes années de galère, pendant lesquelles la justice se la joue grande broyeuse, tandis qu'une certaine presse profite de l'aubaine pour activer la déchiqueteuse. Une inlassable opération démolition qui ne date pas d'hier mais qui, cette fois, stoppe sa carrière du jour au lendemain, des deux côtés de la frontière belgo-française. Toutes les portes de l'Hexagone qu'il avait ouvertes (M6, W9, TF1, RMC, La chaîne l'ÉQUIPE) se referment. Sa famille est en souffrance. Ses proches trinquent. À titre personnel, les dégâts psychologiques causés et la perte de dignité l'incitent même à penser à l'irréparable.

    Stéphane Pauwels était devenu le champion de Belgique des audiences et reconnu en France. Une anomalie qui a toujours eu le don de déranger l'intelligentsia audiovisuelle, celle où la jalousie maladive rôde en permanence.

    Désolé aussi pour les censeurs de comptoir diplômés et les justiciers auto-proclamés des réseaux sociaux, mais le Steph' est du genre solide.

  • De tout temps, des prêtres, qui sont avant tout des hommes, ont commis l'impensable autant pour l'argent et le pouvoir que la luxure, rompant ainsi leurs voeux, alors que d'autres ont tué en raison de leurs convictions religieuses impliquant entre autres une perte de contrôle lors de rituels d'exorcisme. Curieusement, il se trouve également des tueurs en série même chez les prêtres ou individus dévoués à la religion.

    Cet ouvrage explore un phénomène criminel très peu, si ce n'est jamais, étudié : celui des prêtres ayant commis un meurtre. Les cas répertoriés se déroulent sur une période de 600 ans et les mobiles de ces criminels sont nombreux soit l'argent, le pouvoir, la luxure, les convictions religieuses, la folie et plus particulièrement les rituels d'exorcisme.

    Le pasteur Jérémie Babin, le père Perette, Charles Manson... qui sont ces hommes (et ces femmes) de religion qui ont commis les pires actes ?

    Une étude riche et inédite !

  • Sous le Soleil- (1996- 2016)...
    Vingt ans déja que le premier tour de manivelle etait donnée pour cette série qui allait connaitre un succès mondial.
    À l'occasion de cet anniversaire, un des acteur principaux, Frédéric Deban, alias Grégory Lacroix, a eu envie de raconter l'envers du décor Dès la diffusion du premier épisode de cette série-culte, des millions de télespectateurs, dans l'hexagone d'abord, et ensuite dans plus de 135 pays, ont suivi les aventures de cette bande de jeunes.
    ...mais pour certains des interprètes de ces personnages, l'aventure allait être rude, pleine de joies, de fou-rires, mais aussi de larmes, oui, car bien des tristesses ont traversées ces nombreuses années de tournage.
    On vous avait dit que tout était terminé . On vous avait annoncé l'arrêt définitif de la série .
    On vous avait dit tant de chose... On avait juste parlé trop vite.
    Reste le texte comme seul territoire de l'esprit.
    Reste les souvenirs et la nostalgie d'une époque heureuse Reste les rêves... vos héros . Ce qui flotte ne coule pas Il y a eu quelques naufrages qui ont jalonnés et marqués au fer rouge cette « vie dans la vie ».
    Tous ne sont pas arrivés à bon port.
    Un accident de la vie a frappé Frédéric Deban.
    Le jour de ses 50 ans, il devient malentendant, ce qui l'empêche d'exercer son métier de comédien. À travers l'écriture, il tente de retrouver l'envie d'exister.
    Avec les confidences de Bénédicte Delmas, Tonya Kinzinger, Adeline Blondieau, Roméo Sarfati, Joséphine Jobert, Nadège Lacroix, Marie-Christine Adam, David Brécourt, Tom Leeb, Delfine Rouffignac, Christine Lemler, Nicolas van Beveren, Nathalie Marquay-Pernault...

  • Toute communication produit des effets : elle manipule au sens instrumental, réel du terme.
    Dès lors, aussitôt que l'on communique, on manipule.
    Le souci est d'appréhender les mécanismes de communication et les effets produits sur les interlocuteurs pour garder son libre arbitre.
    Ce livre apporte un éclairage utile et basé sur des exemples réels connus du plus grand nombre :
    Médiapart.
    Elise Lucet et Cash investigation.
    - les fakes News.
    - les lobbys.
    - les médias sociaux.
    - les médias grand public.

    Toutes les faces de la communication sont abordées, décryptées, pour permettre au lecteur de protéger et d'entretenir son libre arbitre.
    Comme le dit l'auteur : « Soyons des insoumis, devenons des profilers de la communication.?»

  • Aussi incroyable que cela puisse paraître, les enfants et adolescents peuvent, eux aussi, commettre le pire. Ils s'en prennent alors à leurs proches ou à des inconnus, pris d'une folie meurtrière. Parmi eux, certains ont même commis des crimes de masse. Considérant leur âge au moment du passage à l'acte, la question se pose : ces jeunes naissent-ils avec l'instinct du tueur ?
    La justice, tout comme la société, a toujours été quelque peu désarmée devant un tel phénomène puisque l'enfance est habituellement synonyme d'innocence.
    C'est pourquoi l'auteure a cherché à comprendre les motivations de ces jeunes et a exploré la part de l'inné et de l'acquis intervenant dans ces passages à l'acte.

  • Peu importe le secteur d'activité, le type d'entreprise ou le lieu, les comportements tendent à se répéter en milieu professionnel. Dès lors, savoir s'adapter aux codes implicites devient une compétence fondamentale.
    Ce manuel comporte plusieurs théories, fondées notamment sur :
    - l'instinct de survie.
    - le conditionnement de l'individu.
    - les enjeux personnels et managériaux variés.
    S'enliser dans l'incompréhension peut détruire de nombreuses aspirations. C'est pourquoi il n'y a pas de temps à perdre. Comportements, cycles, enjeux... Ce livre les démystifie à travers des études réalisées par de nombreux experts en management, neurologie, psychologie et sociologie, dans l'optique de vivre chaque expérience professionnelle plus sereinement et d'interagir avec plus d'assurance.

  • Sauvons nos jobs et notre couple en ménageant nos bambins, prenons une fille Au Pair!

    Vrai guide pour employeurs de jeunes filles au pair, ce petit livre plein d'astuces pour un bon recrutement et éviter toutes les arnaques vous aidera à trouver la perle qui bichonnera vos enfants.

    Fini les caméras dans les peluches, les détecteurs de fumée, alarmes et autres gadgets de surveillance, finies les angoisses au travail en se demandant comment va notre progéniture... Vous avez maintenant trouvé LE guide de la jeune fille au pair!

  • "Vous croyez tout avoir entendu sur la crise. Que nenni?! Vous savez voyager entre les subprimes, la crise de l'Euro et la crise grecque. Mais on ne vous avait pas encore tout dit. Avec un talent incroyable et un humour qui permet de tout comprendre, Marcel Sel décrypte la crise et révèle à chacune de ses pages une information inédite et des scoops qui font froid dans le dos.

    Si vous ne devez lire qu'un seul livre pour briller en société, c'est celui-ci."

  • Comment est morte Véronique Pirotton ?

    C'est la question qui hante son fils, sa soeur, sa famille depuis cette terrible nuit du 31 octobre 2013, où elle est retrouvée sans vie dans la chambre d'un hôtel à Ostende. Son mari, un député wallon, sera acquitté au bénéfice du doute, trois ans plus tard.

    Ce livre est une plongée dans l'histoire d'une famille et d'une femme ; Véronique, à la fois lumineuse et torturée. C'est aussi une immersion dans un drame, inspirée par l'observation scrupuleuse des dix mille pages du dossier d'instruction, éclairée par des témoignages et des angles de questionnements inédits. Rédigé en deux parties, celle des faits et celle de la fiction, cet ouvrage offre au lecteur une histoire digne d'une tragédie grecque.

    Texte introductif de Pierre Mertens (Prix Médicis 1987).

  • À la veille de ses quarante ans, la « Prod' » de TF1 a jugé le profil de Javier intéressant. S'en sont suivis de nombreuses interviews, tests psychologiques, épreuves physiques, avant le grand départ : partir à l'autre bout du monde et survivre sur une île déserte. Javier est alors un naufragé de Koh Lanta, célèbre émission de télé-réalité.

    Il vivra vingt jours d'aventure, de survie et d'épreuves, de victoires et de défaites, de désillusions, d'alliances et de stratégies.

    Javier nous décrit son parcours mais surtout le choc, quand tout s'arrête et que le rideau s'abaisse, le retour à la vie quotidienne, en pleine crise de la quarantaine et sous le regard critique des téléspectateurs. Une nouvelle notoriété difficile à gérer face à l'agressivité des réseaux sociaux et de la presse.

  • Ce livre propose un panorama historique des 50 entreprises qui ont changé le monde.

  • Accusés hauts en couleurs, avocats gaffeurs, magistrats truculents, policiers et gendarmes loufoques. L'auteur, avocat, ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, recueille leurs perles depuis 18 ans. Un florilège de "bons mots" entendus en audience, dans son cabinet, ou en garde à vue.

    Ce livre se présente comme un recueil d'anecdotes et d'expériences comiques vécues par un avocat. Celles-ci sont l'occasion d'un éclairage original sur la Justice au quotidien, bien loin de l'image austère que l'on lui prête souvent.
    Les quiproquos et situations cocasses générés par des erreurs de langage.
    Les excuses les plus incroyables pour nier la culpabilité.
    Les meilleures réparties en audience ou en garde à vue : joutes verbales entre avocats, magistrats, enquêteurs et justiciables.
    Les demandes et plaintes les plus délirantes de clients parfois "doux dingues".
    Les anecdotes en garde à vue et autres perles dans les procès verbaux de police ou de gendarmerie.
    Séparation à l'amiable ou avec fracas, dans tous les cas, les époux ne sont pas avares de "bons mots" et surtout de vacheries sur leur conjoint !
    Salariés, employeurs ou conseillers prud'homaux, le droit social, quel festival !

  • Elles peuvent être enseignantes, journalistes, infirmières, assistantes sociales, serveuses, employées de bureau ou femmes au foyer.

    Elles peuvent avoir des diplômes universitaires ou ne jamais avoir été à l'école. Elles peuvent vivre en mégalopole ou à la campagne. En surface, ces femmes semblent être ordinaires, mais elles ne le sont pas.

    Ce sont des femmes qui ont épousé des condamnés - et leur nombre augmente d'année en année.

    Cet ouvrage examine ce phénomène.

    Grâce à des recherches approfondies et à des entretiens avec les femmes elles-mêmes, ainsi qu'avec des psychiatres, des travailleurs sociaux et des responsables pénitentiaires, ce livre explique pourquoi ces femmes nouent des relations avec des hommes qui sont les exclus de la société, des hommes avec lesquels elles ne peuvent jamais contruire une relation normale.

    Bien que certaines aient été victimes d'abus et de violence, beaucoup d'entre elles savent exactement dans quoi elles s'engagent, mais leur capacité de déni et leur besoin d'un fantasme d'amour sûr, idéalisé et romantique transcendent leur jugement.

    Ces femmes sont prêtes à tout sacrifier pour un amour sans espoir ni promesse et elles se félicitent de ce sacrifice, car cela signifie qu'elles et leurs sentiments sont dignes.

    Un regard extraordinaire et convaincant sur des relations amoureuses hors du commun.

empty