Religion & Esotérisme

  • Tout le monde parle du Coran, pourtant, peu de personnes l'ont lu et encore moins arrivent à appréhender les concepts qu'il aborde.

    Avec une dose d'humour, un fond solide et scientifique (les auteurs font appel à l'Histoire, à la sociologie, à l'archéologie et aux sciences humaines), dans un langage clair et compréhensible, Rachid Benzine et Ismaël Saidi décryptent les concepts-phares :

    - C'est quoi un mécréant ?

    - Le port du voile est-il démandé et justifié dans le Coran ?

    - C'est vrai que le Coran déteste les juifs ?

    - La violence est-elle inscrite dans le Coran ?

    - ...

    Chaque chapitre peut être lu séparément. De l'humour et du sérieux, bref, un cocktail parfait.

  • Dialoguer oui, mais comment ?
    Adhérer à une religion, une foi, un dogme, n'est-ce pas affirmer posséder la vérité ?
    Comment alors entrer en dialogue avec l'autre, voire le tout-autre, forcément plus éloigné de ladite vérité ?
    Jamais telle question n'a eu plus de sens que lorsqu'elle a concerné les musulmans et les chrétien : deux traditions monothéistes, universelles, prétendant à la vérité et qui divergent fondamentalement sur la question dogmatique.
    Sans angélisme ni pessimisme, Hicham Abdel Gawad explore les pistes possibles d'un tel dialogue : l'histoire des premiers échanges islamo-chrétiens, les impasses dogmatiques ainsi que les ouvertures éthiques, autant d'éléments destinés à ouvrir les portes d'échanges réels, sans confluence naïve ni schisme aliénant.

  • Une histoire noire de l'Église, une histoire basée sur plus de 5 ans de recherches et un constat majeur : il n'y avait pas que les Borgia.
    2000 ans bien sombres...

    Les scandales pédophiles d'aujourd'hui...
    Alexandre VIII qui fait payer les pardons pour s'offrir de jeunes enfants et nomme ses amants cardinaux à 14 ou 15 ans.
    Innocent VIII qui fait reconnaitre ses enfants et organise leurs noces au Vatican. Il nomme également le fils de Laurent de Médicis cardinal à 13 ans seulement !
    Sergus III qui fait assasiner par étranglement ses deux prédécesseurs.
    Un pape qui détermine le nombre d'évangiles : quatre parce que quatre vents ou encore quatre parce que ce sont les quatre qui ne sont pas tombés de la table.
    La pornocratie pontificale de 904 à 963 : la papauté est dirigée par des prostituées dont la plus célèbre est Marozie, maîtresse du Pape Jean X.
    La donation de Constantin : un faux réalisé par l'Église comme titre de propriété des États du Vatican.
    Le Synode cadavérique où on déterre le pape Formose pour le juger neuf mois après sa mort, à St Jean de Latran.

    ...jusqu'au scandale de la banqua Ambrosiano et la mort étrange de Jean Paul Ier.

  • Hicham Abdel Gawad est professeur de religion islamique. Enseignant impliqué, ouvert et érudit, il a repris dans son livre les 50 questions les plus posées par ses élèves, âgés de 12 à 18 ans.  Ses réponses, son approche dynamique, respectueuse de tous, font de ce livre un grand espace de découverte et de dialogue pour musulmans et non musulmans.  Un livre facile d'accès, en phase avec les socles de compétences. 

  • Je suis la maman de deux grands fils équilibrés. Je suis une cadre épanouie, une jeune quinqua en bonne santé à qui la vie sourit. Tout va bien, tout allait bien jusqu'à ce fameux 15 mai, 5h21 du matin. Cette date s'est engouffrée dans mon existence sans que je ne la voie arriver. C'est mon tsunami à moi, mon Katrina et mon Tchernobyl à la fois. Ce matin-là, j'ai découvert que mon fils Simon s'était converti à l'islam.
    Avant que je ne comprenne ce qu'il se passe, la panique s'est emparée de moi, la peur m'a plaquée contre mon lit, les larmes se sont écoulées le long de ma joue. Pourquoi cette terreur ?
    Pourquoi cette envie de fuir la réalité ? Pourquoi cette perte totale de sérénité face au choix religieux de mon garçon ?
    Il devint vite évident que je ne connaissais rien de l'islam ni des musulmans. La peur naissait de ma méconnaissance, des amalgames que je faisais entre islam et terrorisme, entre musulmans et non-respect des femmes. Pour dompter ma terreur et respecter le choix de mon fils, je me suis ouverte à un monde que je ne connaissais pas. Ce livre raconte mes découvertes et l'évolution de ma perception de l'islam et des musulmans de chez nous.

  • Ce livre critique les aspects les plus variés du phénomène religieux. En mathématicien et en pédagogue, Odifreddi apporte une vision nouvelle de la lecture de la Bible. Son livre cherche à articuler une conception de la spiritualité laïque. Il met en évidence les incongruités et erreurs contenues dans la Bible et les Evangiles. Ce livre sarcastique fera débat.

  • Dans ce livre presque autobiographique, Claude Darmon aborde la conversion d'une jeune femme à la religion juive. Long chemin que celui de la conversion qui impose d'abandonner une identité religieuse héritée de la tradition familiale pour apprendre un autre alphabet religieux, une autre tradition. Les conversions ne sont pas un chemin tranquille, elles imposent un bouleversement des repères, et poussent souvent le néo-converti à des pratiques extrêmes afin de prouver sa bonne foi.

    Ce livre ouvre un regard sociologique, humain, et fort sur un tel chemin que l'on pourrait appliquer à n'importe quelle religion.

  • Conte du zodiaque - petite introduction a l'astrologie Nouv.

  • Dieu aime-t-il le sexe ? Une question provocante qui nous interpelle tous et toutes.
    Et si les prédicateurs de nombreuses religions nous avaient menti ? Et s'ils avaient confondu leurs propres frustrations sexuelles avec la véritable volonté de Dieu (dans l'acceptation la plus large du terme) ?
    Notre comportement sexuel à tous (croyants, pratiquants, agnostiques ou même athées convaincus) est encore et toujours imprégné par des siècles de fausses croyances et superstitions à caractère religieux. Nous pensons en être débarrassés et pourtant cela influence encore nos idées sur la sexualité !
    À travers les témoignages des patients rencontrés par les auteurs, ce livre passe en revue les idées reçues sur la sexualité et la spiritualité. Il propose des éclairages inédits et des concepts surprenants à propos des liens entre sexualité et spiritualité à travers l'histoire de l'humanité.
    À la fin de chaque chapitre, des pistes concrètes et des conseils sont suggérés pour une vie amoureuse et sensuelle plus épanouissante. Ce livre réconcilie les sexualités heureuses et les voies spirituelles de chacun pour le plus grand bonheur érotique de tous. « Dieu aime le sexe » se lit comme une nouvelle pleine d'actions et apporte des recettes pour plus de bonheur érotique comme un vrai manuel de bien-être.

  • Les femmes dans la Bible pourraient être perçues comme des soumises effacées, mères avant d'être amantes, voire prostituées ou maîtresses cruelles, intrigantes, manipulatrices et ambitieuses, sans scrupule ou franchement saintes et martyrs. Elles sont surtout le terrain fertile de fantasmes, incarnant des valeurs, elles sont l'objet de fabulations.

    De la mère de l'humanité, Ève, à sa rivale légendaire Lilith, l'une blanche, l'autre noire, en passant par l'émouvante Sara, épouse d'Abraham et mère du peuple hébreu, on ne compte plus les personnalités attachantes et charismatiques du récit biblique. Qui furent-elles ? Des légendes incarnées ou des femmes dont on a tronqué l'histoire ? Qu'y a-t-il de probable et d'improbable dans ces histoires de femmes ?

    Découvrez :
    - Hagar, mère du peuple arabe.
    - la douce et sublime Rebecca, remplacée sous un voile lors de son mariage, par sa soeur.
    - l'autoritaire juge d'Israël Judith.
    - l'héroïque reine de Perse Esther.
    - Bethsabée, mère de Salomon, qui a manipulé le vieux roi David.
    - la sensuelle Balkis, reine de Saba.
    - Dalila, la prostituée amoureuse de Samson.
    - Jézabel, traîtresse mangée par ses propres chiens.
    - Marie, mère de Jésus.
    - Marie Madeleine femme de petite vertu devenue l'amie intime du Christ. 

  • Le Diable connaît, à l'heure actuelle, un regain d'intérêt qui va de la fascination à l'inquiétude, de la curiosité à une certaine terreur. Car celui que le Nouveau Testament nomme « Le Prince de ce Monde » semble être plus présent que jamais. Pour comprendre et appréhender ce phénomène, pour savoir vraiment ce qui est en cause et de quoi - ou de qui - l'on parle, un ouvrage sérieux manquait cruellement. Il fallait un livre parfaitement documenté, le plus complet possible, capable de déchiffrer et clarifier le discours démonologique.

    Parallèlement à une analyse approfondie axée sur l'existence des démons, leur histoire et le danger de les invoquer, en passant par la signification des pactes, des envoûtements et des messes noires, cet ouvrage nous entraîne dans l'univers des entités démoniaques. Un dictionnaire exhaustif les répertorie toutes, décrivant leur apparence, leurs fonctions, leurs prescriptions magiques et les dangers inhérents à leur éventuelle activation. Pour cette deuxième édition, les auteurs ont considérablement enrichi le dictionnaire et posé un regard critique indispensable sur les dérives et aberrations idéologiques d'un satanisme étriqué dans ses finalités.

    Outil indispensable pour les uns, lecture passionnante et pittoresque pour les autres, ce livre, écrit par deux grands érudits qui ont longtemps enseigné les multiples facettes de la magie ou de la sorcellerie, est indispensable pour tous ceux et celles qui s'intéressent, de près ou de loin, aux sciences occultes.

empty