Connais-tu le petit Poisson-plein-d'astuce, l'Enfant d'Éléphant, le Serpent-Python-Bicolore-de-Rocher, le Hérisson tout Piquant Pointu, le Chat qui s'en va tout seul? Quand tu auras lu leurs aventures, tu comprendras mieux comment va le monde et tu verras que tout semble avoir une explication à la fois logique... et drôle.
Les enfants du monde t'invitent dans leur maison ! Derrière leurs murs de bois, de terre, de neige, de feutre ou au-dessus de l'eau, découvre comment ils vivent !
Cette histoire raconte l'enfance de la mère de l'auteur. Petite fille, celle-ci s'est battue contre l'idée largement répandue dans les campagnes chinoises que les filles, vouées au mariage et aux tâches
ménagères, n'avaient pas besoin d'instruction. Par son courage et sa ténacité, elle a connu un destin très différent de celui des autres filles de son village. Elle est allée à l'école, puis à l'université, et est devenue ingénieur aéronautique. Dans la grande tradition chinoise, les peintures sur soie de He Zhihong donnent à ce livre une sensibilité toute particulière. Fang vit dans un village tout au nord de la Chine, dans le pays des neiges. Elle aide ses parents aux champs, à la cuisine, et s'occupe de son petit frère. Chaque matin, elle regarde les enfants qui partent pour l'école. Elle rêverait d'être comme eux. Alors, parfois, lorsqu'elle se rend aux champs, elle s'arrête sous les fenêtres de l'école et écoute les leçons de la maîtresse. Ce qu'elle inscrit sur le tableau noir, Fang le recopie sur la neige blanche. Un jour, la maîtresse remarque le manège de Fang. Stupéfaite par l'intelligence et la détermination de la petite fille, l'enseignante se rend par trois fois chez les parents de Fang pour leur demander d'envoyer leur fille à l'école. Deux fois elle essuie des refus, mais la troisième fois est la bonne : le père cède, contre l'avis de son épouse. C'est ainsi qu'à l'âge de 13 ans, Fang est autorisée à intégrer l'unique classe primaire du village. En un an, elle saute trois niveaux, puis enrte au collège et enfin à l'université.
De génération en génération, l'histoire du grand empereur Kankou Moussa s'est racontée. Dans cet album, c'est le vieux Kouyaté qui transmet son savoir aux enfants, en échange de quelques grains de poussière d'or...Au XIVe siècle de notre ère régna sur l'empire du Mali un homme du nom de Kankou Moussa. A cette époque, son pays était l'un des plus riches du monde. On racontait aux étrangers avides d'or que le métal précieux poussait sur cette terre comme des carottes. Mais Kankou Moussa s'est surtout rendu célèbre pour son sens de la justice, son extrême générosité, et l'incroyable pélerinage qui l'a mené du Mali jusqu'à la Mecque, en passant par le Caire ; accompagné de 60.000 hommes, de 500 esclaves et d'une centaine de chameaux charriant des tonnes d'or, il inonda l'Egypte de ses bienfaits avant de regagner son pays alourdi de dettes.
Alors qu'Assaïta est en route pour l'école, son village est assailli par la guerre. Avec Tatihou, petit lézard jaune qu'elle a recueilli et qui l'accompagne dans sa fuite, elle partage les mêmes peurs et les mêmes espoirs.
Viens, je t'invite à découvrir le japon, mon pays ! je te présenterai ma famille, ma maison, ma ville.
Je te montrerai ce que je fais à l'école, comment on célèbre les fêtes, et tout ce que j'aime ! alors, ouvre le livre et suis-moi ! une joyeuse balade loin des clichés dans le japon d'aujourd'hui.
" Cela fut et advint, oui ma Très Aimée, cela survint et se passa du temps que nos Amies les bêtes étaient encore sauvages. Le Chien était sauvage, le Cheval était sauvage, la Vache était sauvage, le Mouton était sauvage, le Cochon était sauvage. Mais le plus sauvage des animaux sauvages était le Chat qui s'en allait toujours tout seul. " Il y a très longtemps, tous les animaux étaient sauvages. L'Homme, lui aussi, était passablement farouche. Un jour, la Femme, lasse de cette vie sauvage, fit d'une grotte un nid douillet, illuminée d'un feu de bois. Piqués par la curiosité, les animaux y défilèrent un à un. Tous furent apprivoisés. Tous sauf le Chat, pour qui un lieu en valait un autre et qui s'en allait toujours tout seul... L'une des plus célèbres Histoires comme ça de Kipling, illustrée de gravures sur bois par May Angeli.
Wangari maathai ne reconnaît pas son kenya natal.
Les arbres ont été coupés, les rivières sont à sec. face à la déforestation, celle que les kényans surnomment affectueusement mania miti, " la mère des arbres " en swahili, a alors une idée simple, mais grande.
Il y avait sur les rives du fleuve amour une petite fille du nom d'elga.
Sa belle-mère, pouninga, lui inflige les pires corvées. la fillette se console avec les jouets de bois sculptés par son père avant de mourir. et voilà que les jouets prennent vie, pour venir en aide à elga. un conte traditionnel oudégué qui nous entraîne aux confins de la sibérie, à la frontière de la chine du nord. illustrée avec délicatesse par hélène muller, cette petite elga présente une des multiples figures de cendrillon.
Un album sans parole relatant deux histoires sur l'émigration. La première remonte au début du XXe siècle, période où des bateaux chargés d'Italiens, d'Espagnols, d'Allemands, de Polonais, d'Irlandais et de Français rejoignent l'Amérique. La seconde évoque les migrations actuelles de Nord-Africains, Erythréens, Kurdes, Yéménites ou Pakistanais qui tentent de partir pour l'Europe.
Sur les basses terres,le premier peuple,artisan,extrayait du sol les métaux et les cristaux rares,avec lesquels il fabriquait des bijoux extraordinaires,ornés de somptueuses pierres. Il décorait les tissus de brocards rutilants et taillait dans le jade des sculptures élégantes.