Filtrer
Éditeurs
Le Sorbier
-
-
-
-
-
-
Comment le rhinocéros se fit la peau
May Angeli
- Le Sorbier
- Histoires Comme Ca...
- 6 Octobre 1992
- 9782732032849
* Un jour, le Parsi se prépare un gâteau de deux pieds de large et de trois de haut, qui sent si bon qu'on en aurait pleuré. Au moment où il va le manger déboule un énorme Rhinocéros. A l'époque, le Rhinocéros avait la peau bien tendue, mais absolument aucun savoir-vivre. Aussitôt, le Parsi grimpe en haut d'un palmier. Et tout aussitôt, le Rhinocéros ne fit qu'une bouchée du délicieux gâteau tout chaud.Quelques semaines plus tard, le Rhinocéros déboutonna sa peau, la laissa sur le rivage pour prendre un bon bain dans la Mer Rouge. Alors la vengeance germa dans l'esprit du Parsi. Il ramassa tout ce qu'il put de miettes bien sèches, bien rances et bien dures, et les étala dans la peau. Quand le Rhinocéros se rhabilla, il sentit des picotements. Il se frotta, se gratta si fort que sa peau se mit à faire des plis partout. Il rentra chez lui très très en colère!Depuis ce jour, tous les Rhinocéros sans exception ont une peau qui fait des plis et un caractère impossible. * Auteur du Livre de la jungle et des Histoires comme ça, Rudyard Kipling (1865-1936) est l'un des écrivains anglais les plus populaires. Prix Nobel de littérature, son oeuvre a été traduite dans le monde entier. Ses Histoires comme ça illustrées par May Angeli ont paru en petits albums séparés dans les années 1990, puis en recueil en 2000. Nous rééditons les plus belles dans la collection "Au Berceau du Monde". (Déjà parus en 2009 : L'Enfant d'Eléphant et Le Chat qui s'en allait tout seul).L'illustratriceArtiste reconnue depuis une quarantaine d'années, May Angeli a illustré de très nombreux albums pour la jeunesse. Elle est notamment reconnue pour sa maîtrise de la technique de la gravure sur bois avec laquelle elle a illustré les Histoires comme ça et Le Livre de la jungle. Elle est également l'auteur de Souks et saveurs en Tunisie, de Dis-moi et des gravures du Joueur de flûte de Hamelin. May Angeli vit à Paris.
-
-
-
Connais-tu le petit Poisson-plein-d'astuce, l'Enfant d'Éléphant, le Serpent-Python-Bicolore-de-Rocher, le Hérisson tout Piquant Pointu, le Chat qui s'en va tout seul? Quand tu auras lu leurs aventures, tu comprendras mieux comment va le monde et tu verras que tout semble avoir une explication à la fois logique... et drôle.
-
-
-
Cette histoire raconte l'enfance de la mère de l'auteur. Petite fille, celle-ci s'est battue contre l'idée largement répandue dans les campagnes chinoises que les filles, vouées au mariage et aux tâches
ménagères, n'avaient pas besoin d'instruction. Par son courage et sa ténacité, elle a connu un destin très différent de celui des autres filles de son village. Elle est allée à l'école, puis à l'université, et est devenue ingénieur aéronautique. Dans la grande tradition chinoise, les peintures sur soie de He Zhihong donnent à ce livre une sensibilité toute particulière. Fang vit dans un village tout au nord de la Chine, dans le pays des neiges. Elle aide ses parents aux champs, à la cuisine, et s'occupe de son petit frère. Chaque matin, elle regarde les enfants qui partent pour l'école. Elle rêverait d'être comme eux. Alors, parfois, lorsqu'elle se rend aux champs, elle s'arrête sous les fenêtres de l'école et écoute les leçons de la maîtresse. Ce qu'elle inscrit sur le tableau noir, Fang le recopie sur la neige blanche. Un jour, la maîtresse remarque le manège de Fang. Stupéfaite par l'intelligence et la détermination de la petite fille, l'enseignante se rend par trois fois chez les parents de Fang pour leur demander d'envoyer leur fille à l'école. Deux fois elle essuie des refus, mais la troisième fois est la bonne : le père cède, contre l'avis de son épouse. C'est ainsi qu'à l'âge de 13 ans, Fang est autorisée à intégrer l'unique classe primaire du village. En un an, elle saute trois niveaux, puis enrte au collège et enfin à l'université.
-
Le mot sans lequel rien n'existe
Claude Clément
- Le Sorbier
- Compte-comptine
- 4 Novembre 1998
- 9782732034102
-
-
-
Les enfants du monde t'invitent dans leur maison ! Derrière leurs murs de bois, de terre, de neige, de feutre ou au-dessus de l'eau, découvre comment ils vivent !
-
-
-
-
L'histoire de Mowgli, l'enfant loup.
-
Viens, je t'invite à découvrir le japon, mon pays ! je te présenterai ma famille, ma maison, ma ville.
Je te montrerai ce que je fais à l'école, comment on célèbre les fêtes, et tout ce que j'aime ! alors, ouvre le livre et suis-moi ! une joyeuse balade loin des clichés dans le japon d'aujourd'hui.
-
Alors qu'Assaïta est en route pour l'école, son village est assailli par la guerre. Avec Tatihou, petit lézard jaune qu'elle a recueilli et qui l'accompagne dans sa fuite, elle partage les mêmes peurs et les mêmes espoirs.
-
Un album sans parole relatant deux histoires sur l'émigration. La première remonte au début du XXe siècle, période où des bateaux chargés d'Italiens, d'Espagnols, d'Allemands, de Polonais, d'Irlandais et de Français rejoignent l'Amérique. La seconde évoque les migrations actuelles de Nord-Africains, Erythréens, Kurdes, Yéménites ou Pakistanais qui tentent de partir pour l'Europe.
-
Voyage de l'empereur Kankou Moussa
Christian Epanya, Jean-Yves Loude
- Le Sorbier
- Les Ethniques
- 16 Septembre 2010
- 9782732039732
De génération en génération, l'histoire du grand empereur Kankou Moussa s'est racontée. Dans cet album, c'est le vieux Kouyaté qui transmet son savoir aux enfants, en échange de quelques grains de poussière d'or...Au XIVe siècle de notre ère régna sur l'empire du Mali un homme du nom de Kankou Moussa. A cette époque, son pays était l'un des plus riches du monde. On racontait aux étrangers avides d'or que le métal précieux poussait sur cette terre comme des carottes. Mais Kankou Moussa s'est surtout rendu célèbre pour son sens de la justice, son extrême générosité, et l'incroyable pélerinage qui l'a mené du Mali jusqu'à la Mecque, en passant par le Caire ; accompagné de 60.000 hommes, de 500 esclaves et d'une centaine de chameaux charriant des tonnes d'or, il inonda l'Egypte de ses bienfaits avant de regagner son pays alourdi de dettes.