Le Pommier
-
De quoi avons-nous peur, aujourd'huioe Des nouveautés ? De nous laisser piéger par de dures contraintes ? Depuis leur avènement, l'Univers, les vivants et les hommes donnèrent sans cesse naissance à des lois nécessaires et à d'imprévisibles événements. Pour Michel Serres, la nouveauté jaillit cependant du format comme le rameau s'élance de la tige. Faible et inventif, le Fils sort du Père, qui dicte dogmes et lois. Oeuvre de réconciliation, Rameaux propose une vivifiante relecture de l'histoire de la pensée où confluent enfin sciences, cultures, arts et religions. Chant de vie et message d'espoir pour les générations futures, ce livre aide à comprendre et à aimer l'inquiétude du présent.
-
Après Hominescence, L'Incandescent et Rameaux (tous trois déjà en poche), Michel Serres poursuit le « Grand Récit », l'un des plus longs récits du monde, où des femmes et des hommes, sortis jadis d'Afrique, se retrouvent aujourd'hui, des dizaines de milliers d'années après leur séparation. Il raconte ensuite comment il ne put lui-même traverser à pied l'immense continent-berceau. et pourquoi nous ne croyons plus à l'histoire des patries et des nations.
Il raconte aussi pourquoi Orphée perdit, au dernier moment, son amie Eurydice ; à quel travail indispensable s'évertuent les neuf Muses ; comment des matelots devinrent volontiers lions et moucherons ; pourquoi les fétiches assyriens mélangent ailes et sabots comme les dieux aztèques mêlent plumes et poils ; pourquoi Ève, au paradis, désobéit. Mythes ou histoires, ces récits s'approchent de ce que nous disent, aujourd'hui, les sciences, Darwin par exemple. Ces mille et un récits dessinent, en mosaïque, un nouvel humanisme. Faute de pouvoir définir l'homme, Michel serres le raconte. Il raconte, en somme comment nous réussissons ou échouons à devenir humains.
L'humanisme, alors, célèbre les noces des contes et du savoir.
-
Les sciences cognitives
Ganascia Jean-Gabrie
- Le pommier
- Poche Le Pommier
- 1 Novembre 2006
- 9782746503021
qui d'entre nous, aujourd'hui, n'a jamais entendu parler des sciences cognitives ? et pourtant, qui, hormis les spécialistes, sait exactement ce qu'elles recouvrent et quels en sont les enjeux ? elles sont à l'origine d'un renouveau complet dans la pensée et la philosophie.
elles sont aussi la clef de la société contemporaine dite " société de la connaissance ", parce que le travail, la richesse, les échanges ne se mesurent plus en termes d'effort physique et d'énergie, mais en termes d'information, de connaissances et d'intelligence. ce petit ouvrage se propose de présenter les différentes approches de ces sciences qui cherchent à répondre à la question " comment connaît-on ? " avec les méthodes scientifiques modernes, dans un langage accessible à tous, sans éluder les difficultés qu'elles rencontrent ni les conflits qui s'y font jour.
-
Les hommes se succèdent, de génération en génération. Pour les généticiens, ils sont les dépositaires du patrimoine génétique collectif. Selon les pressions exercées par le milieu, selon aussi leur comportement, ce patrimoine se transforme. Ce livre esquisse les modèles théoriques et précise les paramètres qui permettent de décrire cette évolution et de rendre compte des évolutions génétiques collectives.
Les connaissances récemment acquises sur le rôle des gènes et des mécanismes de leur transmission bouleversent notre regard sur nous-mêmes et nous fournissent des possibilités d'action totalement inédites. Pour Albert Jacquard, généticien et démographe, ces connaissances nouvelles - et les moyens d'action qu'elles nous donnent - nous obligent à poser la question de notre futur collectif : quels hommes voulons-nous être ?
L'ouvrage est paru pour la première fois dans la collection « Dominos-Flammarion », en 1994. Il est mis à jour et complété, notamment en ce qui concerne les grands changements induits par les manipulations génétiques et le clonage.
-
L'échelle de monsieur Descartes
Serror / Saboga
- Le pommier
- Poche Le Pommier
- 3 Juin 2009
- 9782746504264
En 1648, alors que la Fronde bouleverse Paris, un curieux assassinat est commis par une puissance surhumaine. Lors de son dernier voyage dans la capitale, René Descartes, se trouve mêlé à cette énigme et se voit mettre au défi d'expliquer cette force aussi prompte à agir que rapide à disparaître. Armé d'un crayon, de quelques feuillets, notre chevalier de la raison triomphante, promu détective, tente de résoudre ce mystère au cours d'une enquête criminelle où se croisent personnages réels et imaginaires. En quelques jours, parmi les médecins, les savants, les juges et la maréchaussée, il donne une leçon de philosophie active et met en oeuvre l'efficacité de son doute, la puissance de ses intuitions et la finesse de ses déductions, fruits de sa fameuse méthode.
Le ton du récit, simple et épique, est celui d'un roman policier, mais des tournures de style et un vocabulaire empruntés au XVIIe siècle nous plongent dans l'atmosphère riche et troublée de cette époque. Au fil de son enquête, Descartes met sa méthode en scène plus clairement quedans n'importe quel discours.
En fin de volume, des textes choisis du philosophe permettent de prolonger l'intimité avec sa pensée.
Paru, aux débuts du Pommier (1999), ce livre s'est déjà vendu à 3500 ex en grand format.
-
Le nouveau monde de monsieur tompkins
Gamow George / Stann
- Le pommier
- Poche Le Pommier
- 25 Avril 2007
- 9782746503267
m.
tompkins, le petit employé de banque au caractère doux, à l'attention vacillante et à l'imagination enflammée, qui a inspiré, charmé et informé aussi bien les enfants que les adultes dès la publication de ses premières aventures par george gamow est de retour! à travers ses expériences et ses rêves, vous suivez m. tompkins dans son observation passionnée des mystères cosmiques : la relativité d'einstein et ses bizarres conséquences aux approches de la vitesse de la lumière, la naissance et la mort de l'univers, les trous noirs, les quarks, les distorsions temporelles et l'antimatière, le monde nébuleux des quanta et le défi insensé des démolisseurs d'atomes, et cet ultime mystère cosmique.
l'amour. si vous vous laissez porter par l'histoire, vous y découvrirez un captivant récit d'aventures; si vous lisez pour apprendre, vous y découvrirez les merveilles de la physique expliquées de la manière la plus claire qui soit : quelle que soit votre approche, vos yeux s'ouvriront.
-
Quand la science a dit... c'est impossible !
Nayla Farouki
- Le pommier
- Poche Le Pommier
- 22 Janvier 2008
- 9782746503328
Farouki est philosophe et historienne des sciences ; Jean-Michel Alimi, astrophysicien, Gilles Dowek, mathématicien et Laurence Rolland, biologiste.
Une philosophe et trois scientifiques nous offrent une introduction accessible et impertinente à la science, tout en ouvrant, sous la forme d'interrogations philosophiques, une réflexion particulièrement féconde. La science a quelquefois avoué son ignorance, parfois changé d'avis, le plus souvent oscillé entre le doute et l'affirmation catégorique. Mais l'un des moments les plus riches est sans doute celui où elle a choisi de dire : "C'est impossible !"
-
Quand la science a dit... c'est bizarre !
Etienne Klein
- Le pommier
- Poche Le Pommier
- 22 Janvier 2008
- 9782746503335
Étienne Klein est physicien au Commissariat à l'Énergie atomique (CEA) et docteur en philosophie des sciences. Il est entouré de Gabriel Chardin, physicien, Gilles Dowek, mathématicien et informaticien, Marc Lachièze-Rey, physicien et cosmologiste, et Hervé This, chimiste.
Pour le scientifique, toute rencontre avec le bizarre est une aubaine : elle l'oblige à regarder plus loin, à penser plus haut, à faire preuve d'audace, à dépasser ses idées reçues, à inventer de nouveaux concepts. Mais la science ne fait pas que consommer du bizarre, elle en produit également. Ce livre expose un certain nombre de situations bizarres que la science a rencontrées ou produites, tirées de quatre disciplines : les mathématiques, la physique, la cosmologie et la chimie. Puis cherche à comprendre l'ensemble des rôles que la bizarrerie peut être amenée à jouer dans son histoire.
-
Les énigmes mathématiques du troisième millénaire
Keith Devlin
- Le pommier
- Poche Le Pommier
- 23 Août 2007
- 9782746503434
En 2000, le clay institute annonça l'ouverture d'une compétition historique : quiconque résoudra l'un des sept problèmes mathématiques non encore résolus à ce jour et jugés comme les plus difficiles et les plus importants du siècle gagnera un million de dollars ! cent ans plus tôt, le mathématicien david hilbert avait déjà proposé un ensemble de vingt-trois problèmes qui occupèrent largement les mathématiciens du xxe siècle.
Les problèmes du troisième millénaire choisis par un comité international de mathématiciens reconnus sont de même stature et leurs solutions (ou leur absence de solution) joueront un rôle déterminant non seulement en mathématiques, mais pour les sciences en général. dans ce livre à la fois fascinant et accessible à tout lecteur qui peut se rappeler un peu des mathématiques apprises au lycée, keith devlin présente avec beaucoup de clarté ces " everest " des mathématiques contemporaines qu'il reste à grimper !