Vie pratique & Loisirs

  • De toutes les techniques picturales, l'acrylique est la plus surprenante par la multiplicité et la diversité des effets plastiques qu'elle offre à l'artiste. Cette richesse fait aussi sa complexité.
    Quelle est la spécificité de chaque gamme de peinture ? Quels sont les outils et supports adéquats ? Comment choisir entre les nombreux liants, médiums, additifs et autres auxiliaires ? Comment utiliser chaque type de produit et quel résultat obtient-on ?
    Ce guide exhaustif s'adresse à tous les peintres désireux de comprendre les propriétés et usages de la gamme acrylique. Avec des recettes et démonstrations en pas à pas, il permet d'explorer toutes les possibilités techniques de cette peinture aux mille facettes.

  • La représentation du corps humain est une étape essentielle dans l'apprentissage du dessin. Cet ouvrage pédagogique et exhaustif offre toutes les bases nécessaires pour peindre un modèle dans n'importe quelle attitude, d'après photo ou modèle vivant, selon diverses techniques. Près de 40 exercices en pas à pas et une profusion d'oeuvres analysées et commentées enseignent à l'artiste amateur l'art de représenter la figure humaine avec justesse et réalisme.

  • Les fleurs, les feuilles, les graines, les fruits ont toujours fasciné les artistes, et le jardin reste pour eux une source inépuisable d'inspiration.

    Perfection et variété infinie des formes, palette subtile des couleurs : toute la beauté de la nature est contenue dans ce microcosme.
    Jill bays vous invite à " voyager autour de votre jardin ", et vous accompagne en captant, saison après saison, le décor ou le détail qui feront toute la richesse d'une composition. son enthousiasme est communicatif.

  • L'acrylique est une technique merveilleuse pour restituer la beauté, la délicatesse et la fragilité des fleurs.
    Comme l'huile, elle autorise les glacis les plus transparents sur les couleurs les plus profondes ; comme l'aquarelle, elle donne la possibilité de travailler entièrement par lavis. mais comment suggérer l'aspect duveteux d'une tige, la brillance d'un pétale ou la légèreté d'une feuille ? ce livre vous invite à observer les caractéristiques essentielles de plus de 40 espèces de fleurs ; °il vous aide à choisir la palette de couleurs et la technique propre à chaque effet désiré ; il vous permet de réaliser étape par étape de merveilleuses compositions florales.
    Ancolie, bégonia, crocus, dahlia.... les plus belles fleurs s'offrent à vous, de a jusqu'à z. qu'attendez-vous pour les immortaliser sur la toile ?

  • En bon professeur, john lidzey donne confiance à l'aquarelliste débutant par des bases claires et des conseils pratiques, et en lui montrant que les erreurs et les tâtonnements eux-mêmes sont signes de progrès.
    Ses suggestions et ses remarques pleines d'enseignement donnent à ceux qui ont un peu plus de métier les moyens d'évaluer leur propre travail afin de progresser. exercices et projets très divers, expliqués étape par étape, permettent de suivre et de comprendre l'évolution d'une aquarelle.
    De nombreuses reproductions d'artistes contemporains sont un encouragement pour exploiter les multiples possibilités de l'aquarelle qu'on limite trop souvent à de pâles surfaces décolorées.
    Au contraire, un bon aquarelliste inventif peut créer un festival de couleurs et d'effets lumineux.
    Alors n'hésitez plus : quelques couleurs et quelques pinceaux, un beau papier blanc et un peu d'eau suffisent !.

  • Légères, denses, de couleurs vives ou tendres, les fleurs vivent en liberté.
    Gerbes de roses trémières, massifs d'hortensias, haies d'églantines, iris fragiles, le choix est infini.
    Jill bays peint les fleurs là oú elles se trouvent, avec délicatesse et sensibilité. elle nous propose ici des exercices d'aquarelle oú la poésie et la réalité se rejoignent naturellement.

  • Ce livre permet à l'amateur de découvrir l'art du nu par des techniques variées : le fusain, le crayon, le pastel, mais aussi la gouache et l'aquarelle.
    Avec un grand talent, l'auteur nous accompagne dans la découverte du dessin de modèle vivant en proposant des exercices progressifs et clairs, à suivre étape par étape. il nous apprend à observer l'anatomie, l'équilibre et les proportions du corps humain afin de mieux les comprendre et de les saisir sur le papier. avec un peu de pratique, l'étude du nu n'aura bientôt plus de secrets pour vous.


  • contempler la mer provoque un plaisir sans fin, emporte les rêves des hommes, nourrit l'imaginaire des artistes.
    les vingt peintres français réunis dans ces pages en témoignent. l'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les couleurs capricieuses des flots, les f ormes élancées des navires, l'activité grouillante des ports sont chaque fois interprétées de manière différente. certains ont longuement navigué avant de prendre les pinceaux, d'autres ont appris les secrets de la mer à bord de bateaux de pêche ou de voiliers, d'autres enfin font partie du prestigieux corps des " peintres de la marine ".
    tous ont en commun l'amour de la mer, source intarissable de leur talent. a la fois livre d'art et guide pratique, cet ouvrage très richement illustré vous donne mille et un conseils pour composer sur le motif les plus beaux paysages. quelque soit le médium que vous privilégiez - huile, aquarelle ou pastel -, vous découvrirez les grandes techniques de la peinture de marines, comme le traitement de la lumière ou la représentation des vagues.
    en suivant étape par étape six artistes de renom dans la réalisation d'une oeuvre, vous apprendrez à jouer des contrastes et des harmonies pour peindre à votre tour des tableaux uniques.


  • un papillon aux ailes chatoyantes, un oeuf d'oiseau délicatement moucheté, un pétale de fleur velouté.
    pour peindre la nature avec justesse, il faut savoir l'observer dans ses moindres détails. vous souhaitez dessiner un pissenlit ou une abeille, représenter l'écorce d'un bouleau ou un nid d'hirondelle ? ce livre est fait pour vous. vous y trouverez représentés les multiples plantes et petits animaux que l'on peut croiser au cours d'une promenade au bord d'un étang ou d'un cours d'eau, dans les prés et les collines, dans les bois et les forêts.
    les pas à pas vous aideront à développer votre technique picturale et, au fil des pages, vous maîtriserez les principes qui fondent l'art de peindre la nature. pour représenter facilement le modèle de votre choix, il vous. suffira de reprendre les couleurs indiquées : ocres pour les papillons de nuit, vert jaune ou vert bleuté selon les variétés de résineux, tons d'automne ou d'été, tous les mélanges sont expliqués.
    la nature est un génie prolifique, voici son oeuvre réuni en un catalogue raisonné !.

empty