Savoir alternatif menaçant les pouvoirs ou les institutions religieuses, la magie existe depuis la nuit des temps. Les figures de magiciens et de magiciennes, de chamanes, de fées, de sorcières, d'enchanteurs foisonnent dans la littérature (Circé, Médée, Merlin, Prospero, Gandalf, Harry Potter...) Magie blanche, magie noire, surnaturel, superstition, manipulation, croyance, la magie est à la croisée de nombreux domaines. Elle rassure, effraie, distrait.
Le goût de la magie, c'est donc cette fascination pour ce qu'on ne comprend pas, qui nous pousse à questionner l'évidence, à réfléchir sur le vrai et le faux, le visible et l'invisible, l'apparence et la réalité. Avec ou sans baguette, un univers à explorer en compagnie d'Homère, Ovide, Guillaume Apollinaire, Henri Bergson, Sigmund Freud, Victor Hugo, Harry Houdini, Vladimir Nabokov, Stephen King, Mona Chollet, Laurent Gaudé, et bien d'autres...
Le bouddhisme est-il une religion ? Une pratique ? Une philosophie ? Né à Lumbini, en Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, il y a environ 2 500 ans, Siddharta Gautama, connu sous le nom de Bouddha, littéralement "éveil spirituel", est contemporain d'Héraclite. Le bouddhisme est antérieur à la philosophie grecque comme aux religions monothéistes, et représente donc la première croyance à vocation universelle de l'histoire.
Deux principes fondamentaux sont au coeur du bouddhisme : l'amour et la compassion. A l'inverse des religions monothéistes, l'enseignement du Bouddha est celui d'un homme : il affirme que l'homme est son propre maître et que tout un chacun est à même d'atteindre la libération et la connaissance parfaites et ainsi de devenir bouddha. Des siècles durant, le bouddhisme est resté confiné à l'Inde, avant de se diffuser à travers l'Asie.
En Occident, sa diffusion a surtout lieu dans les années 1960, favorisée par l'action du dalaï-lama qui vit en exil depuis l'invasion chinoise du Tibet en 1950. La quête d'absolu débouche sur un mysticisme compatible avec la libre pensée parce qu'il réconcilie spiritualité, engagement politique et liberté individuelle. Les textes rassemblés dans cette anthologie sont des présences du bouddhisme révélées à travers sa philosophie.
Les différentes littératures, la poésie qui en émanent, s'en inspirent. Le sourire du Bouddha, énigmatique, sa force bienveillante continuent à hanter nos rêves de plénitude, d'ouverture et d'expansion de la conscience. Voyage spirituel et géographique en compagnie de Matthieu Ricard, Claude Lévi-Strauss, Jean-Claude Carrière, Frédéric Lenoir, Hermann Hesse, Jack Kerouac, Alexandra David-Néel, Jorge Luis Borges, Pierre Loti, Joseph Kessel, Christine Jordis, Bashô, Ryôkan, Rudyard Kipling, Henri Michaux, Allen Ginsberg, Nicolas Bouvier et bien d'autres...
Le judaïsme repose sur deux piliers, principes fondamentaux de la loi juive : la croyance en l'existence de Dieu avec l'affirmation de son unicité, et l'élection d'Israël. C'est dans la fidélité indéfectible à Dieu et l'attachement au Livre que le peuple juif a trouvé son unité. Le judaïsme est interprétation du Livre. Son histoire, sa mémoire, ses commandements se trouvent inscrits dans les trois grandes divisions de sa bibliothèque que sont la Torah, le Talmud et le Zohar.
Dans cette anthologie sont donc réunis des textes d'écrivains qui se trouvent rattachés, consciemment ou non, à une religion, une histoire, un peuple, une mémoire, une culture. Voyage au cour du judaïsme en compagnie d'Emmanuel Levinas, Aharon Appelfeld, Isaac Bashevis Singer, Chaïm Potok, Joseph Roth, Heinrich Heine, Elie Wiesel, Arthur Schnitzler, Stefan Zweig, Ossip Mandelstam, Bob Dylan, Primo Levi, Georges Didi-Huberman, Imre Kertész, Albert Cohen, Franz Kafka, Philip Roth, Paula Jacques et bien d'autres...
Nouvelle édition en 1988