Filtrer
Rayons
- Littérature (270)
- Sciences humaines & sociales (71)
- Arts et spectacles (40)
- Parascolaire (7)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Religion & Esotérisme (2)
- Policier & Thriller (2)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Support
Prix
Mille et Une Nuits
-
Si tu veux que la gloire et les succès t'accompagnent, ne perds jamais de vue la doctrine, le commandement, la discipline, la prévoyance. Car celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent ; celui qui maîtrise autant l'approche directe et indirecte que la ruse triomphera. Voilà l'art de l'affrontement.
Connais-toi toi-même et connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais le temps, ta victoire sera alors totale.
Traduit du chinois par le père Amiot -
Lettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 19 Mars 2025
- 9782755509298
Traduit de l'allemand par Josette Calas et Fanette Lepetit.
Postface de Jérôme Vérain.
« Personne ne peut vous apporter aide et conseil, personne. Il n'est qu'une seule voie. Entrez en vous-même. Recherchez au plus profond de vous-même la raison qui vous impose d'écrire. »
De février 1903 à Noël 1908, Rainer Maria Rilke correspond avec le jeune Franz Xaver Kappus et l'encourage dans sa vocation de poète en devenir. Dans ces lettres, la sensibilité lyrique épouse étroitement la lucidité philosophique du grand poète autrichien. -
En 1919, âgé de trente-six ans, Franz Kafka rencontre Julie Wohryzek. A nouveau déchiré entre l'écriture et l'amour, il est saisi par l'angoisse que se répète l'échec sentimental qu'il a connu lors de sa rupture avec Felice Bauer. Pour conjurer l'échec, il lui faudrait se délivrer de la culpabilité que son père a fait peser sur lui. Dans un effort halluciné d'analyse et de confrontation, il se résout à lui écrire une longue explication.
La Lettre au père résonne comme une tentative désespérée d'existence ; une ultime velléité de sortir de l'anéantissement dévastateur où l'a plongé le mépris paternel. La lettre ne sera jamais lue par le père, le fils ne se sera pas libéré de son emprise... -
« Quand l'amour vous fait signe, suivez-le. Bien que ses voies soient dures et escarpées. Et lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui. »Les leçons de vie simples et universelles du prophète Almustafa sur l'amour, l'amitié ou encore le travail ont conquis des millions de lectrices et de lecteurs, croyants ou athées.L'invisible, la vérité muette de son âme parlent directement à l'invisible qui est en nous.Traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve
-
Une saison en enfer
Arthur Rimbaud
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 1 Juillet 1997
- 9782910233150
Ce livre incandescent est le résumé d'une quête et d'une crise : quête de la " vérité ", de la réalité, crise d'un jeune homme et d'une société, crise du langage, de la culture et de la foi, crise d'un siècle en somme.
Crise signifie jugement : jugement porté sur ce qu'on a cru, désillusion qui conduit à l'initiation, à la " liberté de posséder la vérité dans une âme et un corps ".
-
Un coeur simple
Gustave Flaubert
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 12 Février 1998
- 9782910233327
Ecrit de mars à août 1876, Un coeur simple ouvre le recueil des Trois Contes, publié l'année suivante. Flaubert vient de retrouver sa maison de Croisset, dont les tracas financiers l'avaient tenu éloigné pendant un an. L'écrivain est heureux de se retrouver "comme un petit bourgeois" dans ses fauteuils, au milieu de ses livres, dans son cabinet avec vue sur son jardin. Mais la vie, même la plus banale, peut-elle jamais être aussi... simple ?
-
La désobéissance civile
Henry David Thoreau
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 9 Février 2022
- 9782755508246
Comment lutter contre la tendance de la majorité à soumettre les minorités ? Doit-on se plier à la loi lorsque celle-ci est injuste ? Tout geste de désobéissance contient en lui un refus des compromissions qui fondent nos institutions.
Thoreau nous confronte à la possibilité de rouvrir notre imaginaire politique : « N'est-il pas possible d'aller plus loin dans la reconnaissance et l'organisation des droits de l'homme ? »
-
L'art d'avoir toujours raison
Arthur Schopenhauer
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 15 Septembre 2021
- 9782755507744
L'art de la discussion, c'est l'art de la guerre.
38 stratagèmes d'attaque et de défense simples à appliquer : généraliser à outrance la thèse de l'autre, créer des diversions, attiser la colère de son adversaire... L'Art d'avoir toujours raison donne au lecteur les règles d'un jeu passionnant, où le langage est maître. Où l'habileté des mots et la ruse sont nos meilleures armes pour finir toujours vainqueur.
Traduit de l'allemand par Dominique Laure Miermont -
Agathon a réuni ses amis pour fêter son récent succès au concours de tragédie : les invités prononcent chacun un discours en l'honneur de l'amour. Intervenant après Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane et Agathon lui-même, Socrate place son éloge sur un autre plan : l'amour n'est ni la beauté ni la bonté, il en est le désir. Alcibiade arrive alors, totalement ivre... La beuverie se prolonge toute la nuit.Ce dialogue, l'un des plus célèbres de Platon (428-347 av. J.-C.), exprime un aspect essentiel de sa philosophie : s'il sait dépasser la simple attraction physique, l'amour incite à la contemplation des Idées, de l'essence des choses.
-
Le spleen de Paris ; petits poèmes en prose
Charles Baudelaire
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 15 Mars 2000
- 9782842054694
"Sois toujours poète, même en prose". Dans ce recueil, écrit en parallèle avec Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire (1821-1867) est tour à tour flâneur, philosophe, rêveur, moraliste, conteur, poète... Ses "Petits Poèmes en prose" réussissent le "miracle d'une prose musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience."
-
« Venez à mes leçons, jeunes gens abusés que leur amour aura trahis de toutes les manières. Apprenez à guérir par qui vous apprit à aimer. »
Les Remèdes à l'amour le confirment si besoin est :
il manquait à l'art d'aimer un volet indispensable - un volet d'importance capitale, douloureux, qui prouve quelle violence l'amour ovidien sait dissimuler sous son sourire séducteur -, l'art de « désaimer », peut-être le plus difficile à pratiquer.
Traduit du latin par Xavier Bordes. -
Le Jardin du Prophète
Khalîl Gibrân, Jérôme Vérain
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 19 Mars 2025
- 9782755509304
« Il est en vous, ce flocon de neige qui descend vers la mer. »Tout au long de sa vie, Khalil Gibran (1883-1931) ne cessa de rêver, écrire et reprendre le discours du mystérieux maître spirituel qu'il s'était créé à l'adolescence et qui donna lieu à son texte le plus fameux, Le Prophète. Le Jardin du Prophète, paru à titre posthume en 1933, en constitue la suite : après l'exil, voilà le temps des retrouvailles.Almustafa, l'élu et le bien-aimé, quitte son exil et retrouve son île natale. Il livre à ses disciples une parole intime et douloureuse... avant de repartir d'où il était venu. Traduction de l'anglais par Thierry Gillyboeuf.Postface de Jérôme Vérain.
-
Scum manifesto
Valerie Solanas
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 17 Février 2021
- 9782755507768
En renversant l'image de la femme comme être inférieur par nature pour l'appliquer à l'homme, l'autrice démonte la mécanique de la domination masculine.
Un pamphlet littéraire et politique, où l'humour et la provocation révèlent les rapports de force entre les sexes. Depuis sa diffusion dans les rues de New York par Valerie Solanas en 1967, SCUM Manifesto est devenu un texte culte du féminisme.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Emmanuèle de Lesseps
Postface de Lauren Bastide -
Discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 15 Septembre 2021
- 9782755507850
Et si la domination ne provenait pas tant du tyran que de l'individu soumis ?
Cette intuition subversive et fulgurante fonde le Discours de la servitude volontaire. Dans cette leçon politique, éthique et morale intemporelle, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, contre l'armature même du pouvoir : « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Traduit en français moderne par Séverine Auffret -
Victor Hugo (1802-1885) n'abandonna jamais son combat contre les formes les plus barbares du châtiment social : le bagne et, bien sûr, la peine de mort. Inspirée de faits réels, l'histoire atroce de Claude Gueux (1834) annonce, avec presque trente ans d'avance, la logique des Misérables : mais nulle charité ne vient ici enrayer le cycle infernal du crime et de la répression.
-
Le chef-d'oeuvre inconnu
Honoré de Balzac
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 1 Juillet 1997
- 9782910233020
Au travers de cette nouvelle, infime dans l'oeuvre immense de Balzac (1799-1850), c'est le mécanisme même de l'art qui pense sur lui-même qui est représenté. Frenhofer, peintre de génie, travaille depuis plus de dix ans à son grand oeuvre, sa « Belle Noiseuse», pour finalement aboutir à un tableau quasi nul.
C'est bien du drame de la création qu'il est question ici, de l'indéfectible doute qui habite tout créateur et balaye toute plénitude. -
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 1 Juillet 1997
- 9782842050740
Bakounine a un avantage : il n'a jamais été canonisé. Pourtant, sa vie et son oeuvre sont indissociables du mouvement révolutionnaire européen. Premier grand théoricien du courant anti-autoritaire, son intransigeance lui valut l'initmitié de Marx et de ses épigones.
"Dieu et l'Etat" représente une excellente synthèse de la pensée de Bakounine. Le temps est peut-être venu de lire ou de relire ce "penseur agissant".
-
La peste règne à Thèbes. Pour mettre fin à l'épidémie, l'oracle de Delphes réclame que soit puni le meurtrier de l'ancien roi Laïos. Au fil des interrogatoires, Oedipe mène l'enquête et découvre la vérité sur ses origines : les destin tragique rejaillit sur chacun, Jocaste se pend et lui-même se crève les yeux.
-
Construire un feu est certainement l'une des plus belles nouvelles de jack london : son extrême dépouillement stylistique s'accorde parfaitement au minimalisme de l'intrigue. l'histoire — un trappeur, sûr de lui, confronté à la force de la nature —, prend très vite un côté fantastique oppressant. la nudité monotone du paysage, la répétition des mêmes gestes semblent prises dans un tourbillon sans fin : très peu de textes font ressentir à ce point cette sensation presque physique de menace mortelle.
-
Oeuvre de circonstance en pleine Renaissance, Le Prince s'est métamorphosé en livre de référence. Les principes de gouvernement définis par Machiavel ont infusé dans la pensée au point d'engendrer un adjectif, « machiavélique », qu'il faut entendre non comme « cynique », mais comme « pragmatique », dissociant morale et politique.
Le Prince constitue un manuel incontournable sur le pouvoir, la façon de l'obtenir, de le maintenir, de le garantir. -
« Tu me demandes ce que je poursuis dans la vertu ? Elle-même : car rien n'est meilleur qu'elle. »
Pour Sénèque, ancien précepteur de Néron, s'adonner au plaisir seul ne peut mener qu'à la débauche. En érigeant, dans La Vie heureuse, la vertu comme source seule du bonheur, il répond à ses détracteurs qui voient en lui un stoïcien de luxe.
Traduit du latin par Élias Regnault.
Postface de Jérôme Vérain. -
Le diable au corps
Raymond Radiguet
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 11 Octobre 2023
- 9782755508581
Classique magnifique, roman culte du XXe siècle, Le Diable au corps est le récit superbe d'une passion entre un adolescent et une jeune femme dont le fiancé se bat sur le front pendant la Première Guerre mondiale.
Publié l'année de la mort de Raymond Radiguet, le roman rencontre un succès immédiat et considérable, porté par la jeunesse de l'auteur, le parfum du scandale et l'éblouissante maturité du style. -
Le peintre de la vie moderne
Charles Baudelaire
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 19 Mai 2010
- 9782755505672
Les enjeux du goût sont toujours furieusement politiques et métaphysiques.
Charles Baudelaire (1821-1867), l'amateur et critique d'art qui arpente les Salons, en a une conscience extrême. Contre l'académisme pompier, il lance son mort d'ordre : retour au présent, mais un présent revêtu de la Beauté éternelle. Dans son essai publié en feuilleton en 1863 qui passe pour l'acte de naissance de la modernité, il fait l'éloge de l'artifice, du maquillage et des parures, de la femme élégante, de la ville, du frivole et de l'horreur.
Il développe une théorie du dandy. " La modernité, c'est le transitoire, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable ".
-
L'art d'être grand-père
Victor Hugo
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 1 Décembre 2021
- 9782755507881
En 1877, Victor Hugo publie 18 poèmes qu'il dédie à ses « marmots ». On y découvre l'homme avant l'écrivain ou la personnalité politique, attendri par les rires et les jeux des enfants bien-aimés, lucide sur le monde qui les entoure et les voit grandir, mais toujours rajeuni par cette « aurore » qu'est l'âme enfantine.
18 arts d'être grand-père pour célébrer un amour simple et pur, pour rendre hommage à cette tendre complicité entre deux générations.