Cet ouvrage rassemble les savoir-faire transmis de génération en génération dans ces familles aveyronnaises où savoir bien manger est tout simplement savoir vivre.
Ressources à (re)découvrir, recettes savoureuses, procédés menacés de disparaître avec leurs détenteurs, cuisine authentique et souvent peu onéreuse : c'est à ce mode de vie où le repas reste au quotidien un moment privilégié que nous invite cette balade. Émaillée par ailleurs d'anecdotes réjouissantes, comme celles que l'on se raconte autour d'un plat, qui ajoutent au plaisir de la lecture.
On n'imagine guère tout ce que nos grands-parents apprenaient, dès le plus jeune âge, en dehors de l'école.
Au début du XXe siècle, au sein d'une société paysanne où les activités de cueillette étaient encore très importantes, les enfants connaissaient en effet, dès sept ans, plusieurs dizaines de plantes et leurs vertus. Outre leur participation à la garde des animaux ou au jardinage, ils ramassaient les herbes utiles à la cuisine, à la santé, aux bêtes. ou à leurs propres jeux.
Au cours de longs entretiens, Alain Renaux a questionné les anciens des vallées, des monts et du piémont cévenols, dont un certain nombre nous a quittés depuis. Ils se sont confiés à lui et lui ont confié ce savoir qui s'acquérait sur le terrain et se transmettait de génération en génération. Un savoir partagé avec la plupart des autres régions, à l'époque, même si le vocabulaire diffère. Rapportant et commentant ces conversations, enrichi de près de 500 illustrations sur les végétaux et les modes de vie, ainsi que d'une quarantaine de tableaux sur les usages des plantes*, l'ouvrage sauvegarde ce patrimoine humain et botanique, ignoré de nos contemporains. Il nous restitue l'univers et le savoir d'autrefois, d'avant l'urbanisation, une réalité rurale où sont nos racines et nos rêves : un livre plein d'émotions et d'enseignements, dont la première édition a été largement saluée par la presse.
* avec leur nom français, latin et local, francisé et en occitan.
Dans un camp des Pyrénées-Orientales, puis au mas de l'Abat au château de Valmy, à Argelès-sur-Mer, des artistes réfugiés espagnols contraints à l'exil sous la persécution de la dictature franquiste ont laissé parler leur coeur. À travers leurs plumes et leurs pinceaux, ils nous livrent un témoignage profond de leurs ` états d'âme, de leur quotidien, et, au-delà, de la douleur et de l'espérance de leurs frères d'errance, dans deux revues, Barraca et Desde et Rosellon. Beaucoup d'ouvrages sont déjà parus sur l'exil des républicains espagnols en France à partir de 1939, mais celui-ci, totalement novateur, comble une lacune car il contient la reproduction en fac-similé (avec leur traduction) de l'intégralité des numéros de ces deux revues, oeuvre d'une douzaine d'intellectuels et d'artistes. Jean-Claude Villegas, professeur à l'université de Bourgogne éclaire cette première édition de ces écrits sous un jour historique, littéraire et artistique et introduit cet ensemble qui fera date.
Approcher l'histoire des religions à travers celle de leurs lieux de culte : tel est le propos de ce livre.
Que nous disent, des religions du passé ou de celles d'aujourd'hui, un temple romain, une église romane, une cathédrale gothique, un temple protestant, une chapelle de pénitents, une synagogue, une mosquée ? les bâtiments du culte ont toujours cherché à traduire dans leur architecture, dans l'organisation de leur espace intérieur, dans leur ornementation (ou son refus), les grandes orientations d'une foi et l'enseignement inculqué aux fidèles.
Les visiter, c'est ouvrir le livre vivant des religions et de leurs spécificités. c'est parcourir plusieurs millénaires d'histoire, d'art et de spiritualité, à travers la diversité des dieux et de leurs maisons, des plus modestes aux joyaux de l'art sacré. le languedoc-roussillon offre un espace parfait pour entreprendre ce voyage en religions : des grottes ornées aux récentes mosquées, de la maison carrée aux temples cévenols, des statues-menhirs aux vierges et aux mariannes, il y a là un extraordinaire morceau du musée spirituel de l'humanité.
Si plusieurs ouvrages incitent à parcourir notre territoire entre mer et montagne, garrigues et vallées, et à connaître le monde rural gardois, peu, en revanche, s'attachent au monde urbain.
Chantal Bringer et Alain Godon ont sillonné le département et, du nord au sud, d'est en ouest, ils en ont retenu les villes et bourgs qui portent les traces d'une histoire ancestrale qui nous a légué un riche patrimoine. En 27 étapes et plus de 30 itinéraires, ils nous font découvrir de nombreux monuments et anciennes demeures, des richesses architecturales et picturales méconnues, des rues, avenues, places et quartiers au charme préservé, des jardins, ponts et canaux insolites...
Un ensemble foisonnant et divers qui invite le lecteur à partager l'esprit des lieux. Bien entendu, les cités célèbres attirant depuis toujours de nombreux visiteurs ne sont pas écartées, telles Nîmes, Aigues-Mortes, Saint-Gilles, Uzès, Pont-Saint-Esprit, Sommières, Ganges, Le Vigan, Alès, Anduze, Saint-Jean-du-Gard... Mais d'autres villes et bourgades, pour être moins connues, n'en offrent pas moins de nombreux atouts, comme Tresques, Laudun, Goudargues, Aramon, Beaucaire, Bellegarde, Quissac, Génolhac, Barjac ou Vézenobres...
Un guide abondamment illustré qui nous révèle un monde pittoresque et souvent surprenant.
Le Sud-Est a joué un rôle capital dans l'histoire des Templiers. Des sites d'origine templière et hospitalière y sont nombreux, et pourtant méconnus, même des inventaires officiels. Fruit de nombreuses recherches en archives et sur le terrain, ce livre nous permet de visiter un à un, un grand nombre de commanderies et autres vestiges de leur ancien patrimoine architectural. Cela, grâce à 26 itinéraires précis, détaillés et documentés (avec cartes), précédés du récit du passé tumultueux de ces moines-soldats.
Après un volume inaugural sur les cévennes en 1998, les itinéraires protestants en languedoc poursuivent la première exploration systématique du protestantisme dans la région, en se consacrant au département du gard.
L'équipe, réunie pour le présent ouvrage, a travaillé avec les mêmes principes de rigueur et d'ouverture qui ont fait le succès du précédent. un balayage chronologique très large - des prémices de la réforme aux réalités actuelles - permet de traiter les guerres de religion au xvie siècle, les campagnes de rohan au xviie la révolte des camisards et la période tragique et glorieuse du désert au xviiie, aussi bien que les restaurations du xixe siècle et le rôle des protestants dans notre siècle, en particulier durant la résistance, afin d'inscrire les paysages, les monuments et les hommes dans une histoire cinq fois séculaire.
Un découpage par grandes aires naturelles nous fait découvrir cet espace gardois, lieu privilégié du protestantisme français, oú il n'est guère de village sans son temple. le lecteur partira du piémont cévenol (ganges, sumène, saint-hippolyte-du-fort, sauve, quissac, saint-ambroix), parcourra les collines pierreuses et les plaines de la lussanenque, de l'uzège, de la gardonnenque, de la vistrenque, de la camargue et de la vaunage.
Il s'arrêtera plus longuement dans trois villes qui, chacune, ont joué un rôle particulier dans l'histoire protestante et régionale : alès, qui fut au coeur de la révolte camisarde et de la répression ; uzès, oú, d'abauzit aux gide, s'est écrite une page de l'histoire culturelle de l'europe ; nîmes, enfin, la " genève française ", capitale du protestantisme méridional, par-delà toutes les vicissitudes de l'histoire.
Coordonné par patrick cabanel, ce volume, fruit de plusieurs années de recherches, réunit de nombreux spécialistes. un ouvrage de 512 pages, avec près de 600 documents en couleurs et noir et blanc, cartes et plans de visite, une bibliographie et un index des noms de lieux et de personnes.
On connaît les cévennes pour leurs grandes forêts de feuillus, leurs crêtes escarpées et leurs petits villages pittoresques blottis au fond de vallées encaissées.
On les connaît beaucoup moins pour les nombreux dolmens et menhirs qui parsèment leur territoire. en effet, cette région est, avec les grands causses tout proches, une des plus riches du sud de la france en monuments mégalithiques. bruno marc nous propose d'aller à la rencontre de plus de 250 de ces monuments hérités de la préhistoire, mais aussi de quelques-unes de ces mystérieuses cupules gravées dans la roche, à la signification toujours inconnue.
Ces 20 circuits, décrits avec précision, cartes à l'appui, conduiront les amoureux des cévennes et de leur passé le long d'agréables chemins en sous-bois ou à travers les landes, découvrir sans peine et pour la première fois ce patrimoine trop injustement méconnu, le plus ancien du pays cévenol.
Les causes et les grands moments de la guerre des camisards sont connus. Mais ce qui y a conduit précisément en juillet 1702 , l'état d'esprit, les choix et les actions des premiers instigateurs, le sont beaucoup moins.
Voici, déroulés comme un film, les trois semaines qui débutèrent cette lutte ouverte des Cévenols contre un pouvoir qui se montrait injuste et criminel, depuis la révocation de l'édit de Nantes.
Cela commence le 22 juillet 1702 par un complot fomenté au cours de la grande foire de la Madeleine, puis le surlendemain, par un rassemblement sur la montagne du Bougès. Ce soir-là, le groupe attaque la maison de l'abbé Du Chaila (archiprêtre au service de l'intendant du Languedoc, chargé de la répression contre les protestants) et lui donne la mort, Chaque chapitre de ce livre est consacré à une ou deux journées de cette période et à ceux qui s'y sont illustrés. Jusqu'à l'arrestation et à l'exécution d'un des conspirateurs du premier jour. Il n'empêche, la résistance est lancée. Elle tiendra le pouvoir en échec jusqu'en 1704.
Un ouvrage abondamment illustré de cartes, photos et documents anciens. Il a inspiré une pièce de théâtre, La Nuit des camisards.
Découvrez L'Hérault et ses fôrets, le livre de Jean-Louis Roque