Ultraletters
-
Succès immédiat, Indiana est le premier roman de George Sand, paru le 19 mai 1832. Roman sentimental, cette oeuvre lyrique fait partie des romans dits féministes de George Sand. L'histoire se déroule à la fin de la Restauration et au début de la monarchie de Juillet, en Brie et à Paris, ainsi que dans l'île Bourbon (ancien nom de l'île de la Réunion).
-
Satire de la société de son époque, L'Utopie est la célèbre oeuvre de Thomas More écrite en 1516.
Humaniste chrétien et ami d'Erasme, il dénonce les égarements de l'Eglise et de l'Etat et imagine une société idéale, utopique afin de sauver l'humanité et recréer le monde.
Créée par Thomas More, l'utopie signifie à la fois "lieu qui n'existe pas" et "lieu du bonheur", et pourrait donc signifier "lieu du bonheur qui n'existe pas".
Un livre indispensable à tous ceux qui rêvent du bonheur ou qui veulent imposer leur idée du bonheur.
-
Gustave Le Bon (1841-1931) eut un immense succès et inspira jusqu'à Freud. Véritable best-seller, Psychologie des Foules est considéré comme un des livres qui ont changé le monde au début du XXe siècle. Monument historique, il demeure une oeuvre pionnière de la psychologie sociale et la première à interroger brillamment le phénomène de masse qui allait tourmenter le XXe siècle. Moscovici le considère comme le « Machiavel des sociétés de masses » qui, le premier, aura compris l'importance du rôle (potentiellement destructeur) des foules. Ce livre est devenu un classique incontournable pour tous les sociologues et psychologues. Texte intégral et conforme à l'édition originale de 1895.
-
La Princesse de Montpensier est la première oeuvre de la littérature française à utiliser l'Histoire comme trame romanesque: elle s'étend sur les six années séparant le mariage de l'héroïne, en 1566, et la Saint-Barthélémy en 1572.
Madame de La Fayette, en accord avec son époque, est convaincue que la passion amoureuse est la véritable source des actions des princes. La vérité morale, et la vraisemblance, est privilégiée par rapport à l'exactitude historique, et au vrai.
Cette nouvelle prend en effet certaines libertés avec l'Histoire. Son véritable réalisme, plutôt qu'historique, est celui des désordres de la passion et sert une vérité morale : l'amour conduit au malheur.
-
Essai sur les femmes
Arthur Schopenhauer, Didier Raymond
- Ultraletters
- Philosophie
- 3 Novembre 2016
- 9782930718880
Cet essai a été publié en 1851. Schopenhauer y justifie la domination des hommes par le sexisme le plus stéréotypé en vigueur à son époque.
Une autre face du célèbre philosophe.
-
Poésie & Collage. Préface d'Anne Gruwez.
Et si Alice en prenant le thé chez les fous rencontrait Barbe Bleue et en tombait éperdument amoureuse? Parce que les princes charmants, c'est pour les nunuches...
Il l'emmènerait au pays des mystères, celui dont lui seul aurait la clef. Mais la curiosité n'est pas un vilain défaut, si? Que serait l'amour sans les fantasmes délicieux d'une vie à l'envers?
C'est le parcours d'une femme-enfant au pays de Barbe bleue.
Explorez les horizons poétiques d'aujourd'hui. -
Libre penseur, libertaire et anarchiste, Sébastien Faure nous livre ici un texte essentiel et intelligent prouvant que Dieu n'existe pas.
12 arguments impitoyables rédigés en 1908 mais qui conservent toute leur actualité en ce XXIème siècle.
A lire impérativement.
-
Les conséquences politiques de la paix
Jacques Bainville
- Ultraletters
- 27 Novembre 2017
- 9782390300175
Rédigé en 1920, Jacques Bainville dénonce le traité de Versailles de 1919 en ces termes célèbres:
"Une paix trop douce pour ce qu'elle a de dur, et trop dure pour ce qu'elle a de doux." Bainville estime en effet que le traité risque de n'être qu'une armistice de courte durée.
Complément des livres de Keynes et de Mantoux, cet essai impressionnera le lecteur d'aujourd'hui tant ses prédictions se sont révélées exactes.
-
Classique aux Etats-Unis, Frédéric Bastiat est relativement oublié en France. Pourtant ce brillant économiste du XIXème siècle est incontournable.
En effet, il a développé une pensée libérale, caractérisée par la défense du libre-échange ou de la concurrence et l'opposition au socialisme et au colonialisme.
Il est considéré comme un précurseur de l'école autrichienne d'économie et de l'école des choix publics.
Texte intégral annoté.
-
Sur mes nuits bâclées, je prends la plume pour déverser l'encre sur des bouts de papier.
Poésies, pensées, ressentis, je laisse par-ci par-là des mots griffonnés, des morceaux de vie.
Écrire sur l'amour, c'est célébrer la beauté de la condition humaine et reconnaître sa complexité infinie. -
Les Chants de Maldoror sont un ouvrage en prose, composé de six parties («chants»), publié en 1869 par Isidore Ducasse sous le pseudonyme de comte de Lautréamont. Le livre ne raconte pas une histoire unique et cohérente, mais est constitué d'une suite d'épisodes dont le fil conducteur est la présence de Maldoror, personnage maléfique.
Suivi de Poésies I et II et des Lettres.
Texte intégral.
-
Les petites misères de la vie des animaux
Benjamin Rabier
- Ultraletters
- Arts Visuels
- 7 Septembre 2016
- 9782930718804
Ce recueil de 50 illustrations humoristiques est une réédition conforme à l'édition originale de 1923.
-
Ce recueil de 49 illustrations humoristiques est une réédition respectueuse de l'édition originale de 1926.
-
A partir d''études phrénologiques et physio-gnomoniques, Cesare Lombroso tente de repérer les criminels identifiables par leur apparence physique. Cet ouvrage a eu un retentissement important mais est aujourd'hui considéré comme pseudo-scientifique. Texte intégral de l'édition de 1887.
-
Ce célèbre pamphlet Le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d'indépendance américaine en 1776, a été un immense succès et contribua grandement à fomenter la Révolution américaine.
Texte intégral de l'édition de 1793.
-
Le manifeste communiste ; avec les articles de F. Engels dans la réforme
Friedrich Engels, Karl Marx
- Ultraletters
- Politique & Societe
- 16 Août 2016
- 9782930718781
Le Manifeste du Parti communiste (en allemand: Manifest der Kommunistischen Partei) est un essai politico-philosophique commandé par la Ligue des communistes et rédigé par le philosophe allemand Karl Marx, avec la participation de son ami Friedrich Engels et publié en février 1848.
šTexte intégral de l'édition de 1901.
-
Aux Vents des Solitudes est un recueil de regards effleurés ici et là, au fil des pas, au gré des errances de vie. Une balade au creux des émotions, là où les saisons du coeur se succèdent, tantôt vives, tantôt en suspens. Les mots esquissent des instants - plus ou moins longs, plus ou moins voulus - des déraisons que l'on peine à accepter, des acceptations devenues refuges.
La solitude des autres se devine, elle se frôle du bout du regard. La nôtre, pourtant, s'enracine autrement - aboutissement de choix, d'abandons ou de hasards subis. Il me restait à en dessiner les contours, à en apprivoiser l'écho, à la laisser danser sur la page, portée par les vents. -
La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente
Emile Coué
- Ultraletters
- 29 Janvier 2018
- 9782930718842
«Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.» La méthode Coué est une méthode de guérison et de développement personnel basée sur l'autosuggestion.
Aux origines de la psychologie moderne, cet ouvrage est un précurseur de la psychologie comportementale et de la pensée positive, et un expérimentateur de l'effet placebo.
Texte intégral de la réédition de 1926.
-
"Les crimes de Dieu" par Sébastien Faure a été publié en 1897.
Cette réflexion sur Dieu est un indispensable pour toute personne intéressée par les croyances, l'athéisme, le libre-examen...
-
Ce classique parmi les classiques illustre à merveille la pensée de la Renaissance.
Une excellente manière de découvrir l'humanisme d'Erasme, grand ami de Thomas More (L'Utopie).
-
Pauvre Belgique ! Charles Baudelaire ; Amoenitates Belgicæ
Eric Lorio
- Ultraletters
- 23 Mai 2016
- 9782930718774
En 1864, la Belgique indépendante fête ses 34 ans après des siècles de domination étrangère.
Le 24 avril 1864, Charles Baudelaire quitte la France, déçu et endetté, pour la Belgique, porté par ses espoirs.
Il souhaite y donner des conférences mais ce n'est pas un succès. Il s'installe néanmoins à Bruxelles pour près de deux ans.
Il se lance alors dans ce pamphlet inachevé contre la Belgique qu'il voit comme une caricature de la France bourgeoise.
Pour lui, la mort future de ce royaume improbable ne mérite qu'un mot: « enfin ! ».
Finalement, Baudelaire décédera le premier. La syphilis l'emportera le 31 août 1867.
Ces poèmes inachevés révèlent surtout l'amertume de cet artiste torturé et mal-aimé de son vivant.
Un dossier richement illustré explique l'"enfer" bruxellois du XIXème siècle et permet de mieux comprendre le point de vue baudelairien.
-
Plus de 300 citations inspirantes pour tous les managers, employés, étudiants et tous ceux pour qui l'art des mots est un exercice incontournable.
Archimède, Woody Allen, Richand Branson, Confucius, Dali, Drucker, Edison, Ford, Fourtou, Ghosn, Hannibal, Kennedy, Machiavel, Parisot, Napoléon, Obama, Proust, Richelieu, Tatcher, Wilde... plus de 200 auteurs sont réunis dans cette compilation à savourer ou à offrir.
-
L'islam et la science ; avec la réponse du cheik Gemmel Eddine
Ernest Renan
- Ultraletters
- 2 Mai 2017
- 9782390300045
"Pourquoi le monde musulman fait-il si peu de place aux sciences?", "Une fois rigide en la vérité absolue et littérale du contenu d'un livre censé contenir les pensées divines est-elle compatible avec la recherche scientifique moderne?", "Toutes les religions sont intolérantes, chacune à sa manière",... Telles sont les questions soulevées dans cette conférence de 1883 à la Sorbonne et les intenses débats qui en suivirent.
Cet ouvrage intéressera vivement le lecteur contemporain: les échanges d'Ernest Renan et du Cheikh Al-Afghani demeurent en effet d'une brûlante actualité.
-
Histoire des orogines du chrsitanisme Tome 1 ; vie de Jésus
Ernest Renan
- Ultraletters
- 22 Mai 2017
- 9782390300021
Ce livre a marqué les milieux intellectuels de l'époque. Il contient la thèse, alors controversée, selon laquelle la biographie de Jésus doit être comprise comme celle de n'importe quel autre homme, et la Bible comme devant être soumise à un examen critique comme n'importe quel autre document historique.
Ceci a déclenché des débats passionnés et la colère de l'Eglise catholique.