Editions Universitaires Europeennes

  • Au cours de ma carrière j'ai buté sur une bonne vingtaine de questions de physique non résolues. Les exposer dans un livre produirait un pavé indigeste; j'ai donc envisagé d'écrire un fascicule par question. L'avantage est que le lecteur choisit la ou les questions qui l'intéressent. Ces essais s'adressent aux amateurs éclairés et aux professionnels de la science mais surtout, en priorité, aux étudiants. Il ne s'agit pas de vulgarisation car la vulgarisation traduit en langage et images simples l'orthodoxie et rien d'autre que l'orthodoxie. Pour chaque question je décris les faits observés, un résumé historique, l'explication orthodoxe quand il y en a une, notre ou nos explications alternatives puis des idées de manips pour avancer. La première question explorée dans ce fascicule concerne la rotation de la Terre sur elle même. Il ne s'agit pas de mettre en doute ce phénomène mais d'essayer de comprendre pourquoi l'atmosphère semble collée au sol puisqu'elle tourne à la même vitesse. Je propose une idée et deux expériences pour la tester.

  • Longtemps méprisée , la flore intestinale a très peu intéressé les spécialistes. Les découvertes récentes placent ces milliards de microbes au centre de l'équilibre biologique, métabolique, et même neurologique, grâce par exemple aux neuromédiateurs synthétisés sur place par la muqueuse digestive et par cette flore. L'intestin devient un organe à part entière, plate forme de la régulation de notre organisme. Et à coté de ce que certains appellent le deuxième cerveau: ensemble énorme de fibres nerveuses entourant l'intestin, vit cette flore qui à present porte fièrement le nom de Microbiote. Le régime microbiotique, par les conseils apportés, permet la sauvegarde de ce trésor microbien indispensable à l'équilibre de notre santé.

  • Ce livre a pour objet d'informer, de conseiller et d'orienter le lecteur pour l'aider à rester en bonne santé, grâce à des méthodes et des produits naturels. Comme il convient de s'y prendre le plus tôt possible, les quarante et cinquante ans seront ravis de découvrir des remèdes utiles et efficaces pour les aider à renforcer leur capital santé. Les soixante et soixante-dix ans sont aujourd'hui pleins d'entrain, d'enthousiasme, d'envies, et donc très capables de modifier leur mode de vie pour mettre à profit les solutions simples et accessibles que leur propose l'auteur. Quel que soit son âge, le lecteur trouvera ici de quoi mieux gérer son capital santé, avec tout ce que cela peut avoir d'effets positifs sur sa joie de vivre et sur le bonheur de ses proches.

  • Avec les systèmes pair-à-pair, l'utilisation de métadonnées permet le routage rapide des requêtes. Le traitement efficace des requêtes passe donc par la bonne gestion des métadonnées. Généralement, les solutions proposées utilisent le verrouillage, lors des accès, pour assurer la cohérence des métadonnées. Dans le contexte des applications web 2.0 où on a plus de requêtes de lecture que d'écriture et où un certain manque de fraîcheur des données peut être toléré par des requêtes, les verrous ralentissent le traitement des transactions du système. Cet ouvrage propose une solution, basée sur la réplication des métadonnées, pour le routage efficace des requêtes dans le contexte des applications web 2.0. Elle utilise le logiciel de gestion de mémoires partagées JuxMem pour la gestion de la cohérence des métadonnées. Dans cette solution, le traitement des requêtes à lecture seule se fait parallèlement à celui des requêtes d'écriture. L'efficacité de cette solution est démontrée à travers des mesures de performances d'un modèle de réseaux de Pétri stochastiques bien formés. Les résultats obtenus avec les outils GreatSPN et WNSIM montrent une amélioration du traitement des transactions.

  • Dans l'industrie pharmaceutique, la production de médicaments de qualité requiert une bonne organisation et une maitrise de la documentation. C'est dans cette logique que le système d'assurance de la qualité se veut de satisfaire le client à long terme et de le fidéliser. Parmi les procédures d'assurance de la qualité , la validation est de loin le meilleur moyen d'atteindre la performance durable. Notre étude porte sur la validation du programme informatique d'émission de certificats d'analyses bilingues de produits Semi Ouvrés. Cette validation de logiciel s'est effectuée au laboratoire CQ de Pfizer Afrique de l'Ouest dans le cadre du stage de fin de formation en licence professionnelle QHSE. Son objectif principal est de vérifier la conformité du certificat d'analyses émis au cahier de charges tout en assurant sa traçabilité. Cet ouvrage s'adresse aux lecteurs qui sont intéressés particulièrement à la procédure de validation de logiciel ou généralement à l'assurance qualité au laboratoire.

  • Le riz est l'aliment de base de plus de la moitié de l'humanité, principalement en Asie et en Afrique. Au Sénégal, le riz constitue la base de l'alimentation de la population avec une consommation de 90 kg par habitant selon AfricaRice (2012). En outre, depuis l'indépendance la consommation de riz au Sénégal a augmenté de près de 1 000% en quatre décennies et se situe actuellement à environ 1 million de tonnes (Anonyme, 2006); ce qui lui confère une 10e place au rang mondial des plus grands importateurs de riz en 2007 selon AfricaRice. Pour faire face a cette forte demande il serrait interressant, avec les potentiels de production locaux, de voir comment augmenter la production au champs par des techniques agricoles variées. C'est dans ce contexte que s'inscrit notre travail qui consiste à étudier le développement et la performance de quatre variétés de riz pluvial sous deux doses de fumures et à deux dates de semis dans la région de Tambacounda, Sénégal.

  • La station I32KE de Kenya détecte toutes perturbations atmosphériques générées par diverses sources que ce soient naturelles ou artificielles depuis 2004. Les caractéristiques de ces infrasons sont obtenues, après traitement, en utilisant le logiciel WinPMCC basé sur la méthode PMCC. Les ondes de montagnes sont observées entre 270º et 430º (70º) ainsi qu'entre 140º et 240º d'azimuts. La formation de ces ondes dépend du profil de vent en surface. Quant aux microbaroms et aux orages, la détection varie avec le profil du vent stratosphérique. Les événements détectés suivant le groupe d'azimuts 100º sont détectés depuis le mois de Décembre jusqu'au mois de Mars, ainsi qu'entre Juin et Septembre. Tandis que les événements correspondants au groupe d'azimuts 210º sont observés entre le mois de Mars et le mois de Juin, ainsi qu'entre Septembre et Décembre. Par ailleurs, des signaux produits par des sources statiques comme les aéroports sont constatés suivant le groupe d'azimuts 50º et 135º. La détection est guidée par la structure thermique et celle du vent atmosphérique. Elle varie avec la saison.

  • La maladie de Takayasu est une artérite inflammatoire touchant électivement l'aorte, ses branches principales et les artères pulmonaires. Son association à d'autres maladies inflammatoires a été décrite dans la littérature. La maladie de Crohn est une des pathologies dont l'association à la maladie de Takayasu a été rapportée plus de 40 fois jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin pouvant atteindre tout le tube digestif et s'associer à plusieurs manifestations extra-intestinales. Cette fréquence de l'association entre les deux maladies suggère que cette association ne serait probablement pas le fruit du hasard. Ce livre se propose d'étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives de chacune des deux maladies et de dégager les indices plaidant en faveur de l'existence d'un lien étiopathogénique commun aux deux maladies. Ce constat pourrait nous amener à penser à l'éventuel intérêt du dépistage d'une pathologie en présence de l'autre et à envisager le développement de voies thérapeutiques visant les deux entités à la fois. Ce livre s'adresse aux médecins gastro-entérologues et internistes.

  • La mort a toujours été traditionnellement définie par l'arrêt de toutes les fonctions organiques, en particulier de la respiration et de l'automatisme cardiaque. Depuis l'avènement des méthodes avancées de réanimation, permettant de faire reprendre ces activités après leur suspension, ainsi que le maintien artificiel de la ventilation et de la circulation sanguine par la ventilation assistée et les drogues inotropes positives, une définition plus précise est devenue nécessaire, le coma dépassé est alors décrit pour la première fois en 1959 à l'hôpital Claude-Bernard par l'infectiologue Pierre Mollaret et le neurologue Maurice Goulon. En 1967, un Comité Ad-Hoc sur la Mort Cérébrale est mis en place à Harvard, les réunions de ce comité donnèrent lieu à un rapport, publié un an plus tard, exactement le 5 aout 1968, que l'on considère comme étant à l'origine de la transformation de la pratique médicale de la fin de vie et des transplantations d'organes dans la quasi totalité des pays techniquement développés. La conclusion de ce rapport étant de considérer les patients en état de mort encéphalique comme des personnes mortes, après confirmation de l'irréversibilité des lésions cérébrales.

  • Le gisement poly-métallique d'Amizour est considéré comme étant l'un des plus grands gisements d'Algérie. Sa minéralisation est constituée principalement de la galène, de la sphalérite et de certains éléments en faibles proportions, tels que le cadmium, le thallium et le cuivre. Les méthodes d'études ont été appliquées sur ce minerai pour déterminer la composition minéralogique et chimique, telles que les observations au microscope optique et électronique à balayage (MEB) couplé à l'analyse X, l'analyse par diffraction des rayons X (DRX), l'analyse par fluorescence X et par spectrométrie d'absorption atomique.

  • Dans ce livre, on a étudié le principe de fonctionnement d'un système qui sert à gérer l'énergie embarquée dans un minidrone quadri rotor. Le logiciel SysML a été utilisé pour modéliser le fonctionnement du système. Pour les aspects matériels, on a conçu des modèles constituants le système de gestion d'énergie avec MATLAB/SIMULINK. On a pu mettre au point un modèle de «calculateur» qui gère l'énergie à bord. Des simulations ont été faites et il a été constaté qu'avec ce calculateur, l'exploitation de l'énergie embarquée est gérée d'une façon optimale.

  • Le counseling et le dépistage volontaire du VIH/SIDA sont des interventions dont l'efficacité a été prouvée aussi bien dans le cadre du changement de comportements à risque face au VIH que celui de la prise en charge psychosociale des personnes infectées et affectées par le VIH. Un des éléments clés pour assurer des services de haute qualité dans les Centres de Dépistages Volontaires est d'avoir des conseillers correctement formés pour répondre aux besoins de leurs clients. Dans une volonté d'améliorer l'offre de formation, aussi bien en qualité qu'en quantité, le CICDoc s'est ouvert aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). En effet aujourd'hui, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) qui s'étendent à tous les domaines, constituent une véritable révolution et offre la possibilité d'améliorer la qualité de l'apprentissage. C'est ainsi que le CICDoc (Centre d'Information de Conseil et de Documentation sur le Sida et la tuberculose) a déployé une formation en counseling afin de favoriser et promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques. Ce livre fait l'économie de la procédure et des techniques mise en oeuvre.

  • Psychologie et médecine. Que vous inspire l'association de ces deux termes ? A première vue, ils paraissent antinomiques. Or, à l'hôpital, l'aspect psychologique est indispensable à la guérison des patients et au bon fonctionnement de l'institution. Médecins, infirmières et personnel soignant sont de véritables acteurs de la transformation physique et psychologique de leurs patients, notamment par l'image de confiance qu'ils inspirent lors des soins. Le psychologue peine encore à trouver sa place au sein de l'équipe médicale. Il offre cependant une nouvelle optique sur la souffrance psychologique et aide à une prise de recul sur les réactions défensives face à la maladie et à la mort. Cet ouvrage met en lumière l'univers psychologique de l'hôpital : son utilité, sa diversité et ses applications pratiques. L'hôpital confronte le sujet à ses peurs intimes. La psychologie donne des outils pour dépasser ces problématiques. Ce livre s'adresse aux médecins, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants. Il trouve également son utilité auprès de toute personne travaillant en milieu médical ou souhaitant s'informer sur les impacts de la psychologie en environnement hospitalier.

  • A travers notre pratique de pédopsychiatre confronté au vécu de familles interpellées par la question du don de gamètes ou d'organes, il nous a semblé que nombre d'apories traversant les phénomènes de la donation et de l'anonymat n'étaient pas pris en compte par la médecine. Si les questions du don et de l'anonymat traversent toute la médecine au point que celle-ci les a hissé au rang de principes, ils ne font pas en tant que tels l'objet d'un enseignement ou d'une réflexion approfondie. La philosophie et la littérature apportent aussi certaines réponses possibles aux problématiques rencontrées soulevées par la Médecine. Le don est bien un présent sans la présence, portant en lui une part d'abandon, sans raison, à quelqu'un qui ne demande rien, puisque justement il ne saurait pas qu'on lui a donné. L'anonymat permet de s'effacer, pour justement pouvoir rencontrer l'Autre, au plus prés. Enfin, la question du don d'organes, du don de gamètes, de l'anonymat obligent à repenser simultanément la question de la relation et celle de l'identité. L'anonymat protégerait alors l'identité. Et mieux, permet alors à la reconnaissance, toute éthique, d'advenir.

  • Au Maroc, les leishmanioses cutanées (LC) représentent un sérieux problème de santé publique. Les LC dues à Leishmania major et à Leishmania tropica sont les deux formes principales présentes au pays. Malgré l'existence de mesures de lutte contre les LC, leur efficacité dans la surveillance et le contrôle est discutable. L'objectif de notre étude est de décrire et d'analyser la situation des LC au Maroc et de tenter d'apporter de l'évidence pour les décideurs politiques afin de contribuer à l'amélioration de son contrôle. Nous avons opté pour une analyse verticale du contrôle des LC au Maroc. La collecte des données a été réalisée à travers la revue documentaire (Rapports du Ministère de la santé et les publications). Les données qualitatives ont été recueillies au moyen d'entretien auprès des acteurs concernés par le Programme National de Lutte contre les Leishmanioses (PNLL). Notre analyse verticale a permis d'élaborer un modèle épidémiologique mettant en évidence les interventions théoriques en matière de lutte contre les LC....

  • Tout en permettant une mesure en temps réel de l'agrégation, le modèle décrivant l'interaction entre les ultrasons incidents et le tissu sanguin proposé fournit en plus deux indices structuraux de l'agrégation: le rayon de l'agrégat ainsi que sa compacité. Par le biais de simulations numériques en 3D, nous avons comparé le coefficient de rétrodiffusion suivant les modèles du milieu effectif. Ceci dans le but de vérifier que dans la solution du problème direct, les propriétés acoustiques des globules rouges et les propriétés structurales du milieu agrégeant correspondaient à la biologie. Pour simuler des agrégats de globules rouges, une disposition hexagonale compacte a été utilisée. Les effets du rayon et de la compacité sur le coefficient de rétrodiffusion ultrasonore ont été étudiés. Basé sur la microstructure sanguine considérée, les résultats obtenus avec le modèle TMEMFS sont semblables à ceux du modèle MFS. Ce travail constitue un support théorique pour une mesure quantitative in vivo de l'agrégation érythrocytaire à des fins diagnostics. Ce travail contribue ainsi au développement de l'histologie virtuelle.

  • Les thromboses veineuses de localisation insolite sont extrêmement rares par rapport à celles des membres inférieurs. Ces thromboses sont le plus souvent associées à une thrombophilie sous-jacente. La recherche de facteurs de risque des thromboses de localisation insolite est d'un grand intérêt. Le but de notre travail était d'étudier les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des TV de localisation insolite et d'analyser les facteurs de risque, selon la topographie de la thrombose.

  • Les huiles essentielles et leurs constituants sont connus comme agents antimicrobiens, cependant leur utilisation comme agents conservateurs dans le domaine agroalimentaire a été rarement rapportée.Ce projet a pour but la mise en évidence de l'activité antimicrobienne des huiles essentielles extraites des plantes médicinales Tunisiennes. On s'est intéressé à l'évaluation de l'activité antibactérienne des HEs de Couls de girofle, de Marjolaine et de laurier sur les souches bactériennes pathogènes, les plus incriminées dans les empoisonnements alimentaires (E. claocae ,S. typhimurium ,S. aureus ,C. freundii) via la méthode de diffusion sur milieu gélosé.

  • La bêta-thalassémie est une maladie monogénique avec une répartition mondiale très hétérogène. Cette pathologie est caractérisée par un déficit total ou partiel de la synthèse de la chaîne bêta-globine de l'hémoglobine.La bêta-thalassémie est initialement décrite dans le bassin méditerranéen,est également répandue au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est,en Inde et en Chine. L'objectif est d'étudier les aspects hématologiques et biochimiques des enfants bêta-thalassémique âgés 4-15 ans. Les résultats obtenus ont montré: Microcytose avec hypochromie est significativement perceptible, une thrombocytose sensiblement secondaire et leucocytose. Les complication d'endocrinopathies sont associées nos sujets: l'hypogonadysme,l'osteoporose et un Déficit en GH. Nos résultats montre un nombre très élevés de cellules érythroblastiques basophiles et acidophiles par rapport aux témoins. Ainsi, Les caractéristiques biochimiques ont montré qu'il y a une surcharge en fer chez les patients par rapport aux témoins . Il est nécessaire de comprendre les lésions moléculaires de la bêta-thalassémie pour expliquer les différents symptômes cliniques et les variations des paramètres biologique.

  • L'application de l'équation de Navier-Stokes dans le chapitre I sur l'écoulement du vent autour d'une éolienne est une approximation de modèle mathématique permettant de trouver par la méthode des éléments finis (cf chapitre II) les isobares et les vitesses de la couche limite entourant la pale. Car l'augmentation de l'épaisseur de la couche limite (cf chapitre III) séparée par des isobares et le prolongement de temps de son maintien, présenté par sa vitesse, est une circonstance favorable pour une éolienne. La simulation numérique dans le chapitre IV, page 45, montre l'existence de la couche limite de l'ordre de 2 fois la longueur de la corde de la pale et la diminution moins de 10 fois de la vitesse de l'écoulement autour de la pale.

  • Les travaux développés dans ce livre s'intéressent à l'étude de la propagation des ondes électromagnétiques dans les cristaux photoniques à base des câbles coaxiaux. Ces études ont été réalisées dans le cadre de la théorie de fonction de Green et les résultats théoriques ont été confirmés expérimentalement en utilisant un analyseur de spectre et des câbles coaxiaux standards. Différentes propriétés liées au guidage, filtrage et démultiplexage des ondes électromagnétiques ont été démontrées dans différentes structures formées par des stubs greffés sur un guide. Parmi ces propriétés, on peut citer: i) l'analogue classique des résonances Fano et des résonances EIT (transmission induite électromagnétiquement) dans des systèmes simples formés par deux stubs branchés le long du guide, ii) l'interaction entre les ondes de surface et de défaut dans une structure formée par des stubs branchés périodiquement le long d'un guide en présence de deux défauts: un segment en surface et un stub à l'intérieur, iii) l'application des systèmes étudiés en i) et ii) pour réaliser un démultiplexeur formé par une ligne d'entrée et deux lignes de sortie permettant le filtrage d'une fréquence donnée.

  • Dans le cadre du master 2 professionnel «Bases de Données et Intelligence Artificielle », j'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage professionnel au sein de l'entreprise « Le Document Numérique ». Le but de ce stage est d'internationaliser une partie de l'application « Docuged », un outil collaboratif de gestion électronique de documents supporté par l'entreprise depuis de nombreuses années, et qui ne cesse d'évoluer, d'où vient le lancement du grand projet « moteur de recherche de documents multilingues » sur lequel j'ai été affecté. Après des recherches approfondies, nous avons finalement choisis Solr (plateforme logicielle de recherche) pour indexer des documents riches en contenu et permettre aux utilisateurs de faire des recherches simples et complètes par mots-clés sur ces derniers.
    />

  • À la fin de 1942, les sables du Maroc et ses eaux adjacentes sont devenus lieux d'accidents pour de nombreux pilotes militaires américains et pour leurs avions. L'Opération Torch implique une invasion américaine des ports Vichy tenus en Afrique française du Nord, en particulier au Maroc. L'United States Army Air Corps et Naval Aviation ont subi de lourdes pertes au cours des premiers jours de l'Opération Torch, en commençant le matin du 8 Novembre 1942. Les erreurs commises par les pilotes américains peuvent être mieux comprises par rapport à la performance réussie de Royal Air Obliger. Les Américains et les Britanniques se sont confrontés entièrement à différents ennemis, qui leur ont présenté différents niveaux de difficultés.

  • Entreprenant cette recherche nous poursuivions comme objectifs global de permettre aux différentes entreprises qui utilisent la communication satellitaire à maintenir constante une puissance isotrope rayonnée équivalente max pour une bonne et meilleur transmission des données ; l'objectif spécifique étant d'arrivé à calculer les différents paramètres de la p.i.r.e pouvant influencer une quelconque transmission par satellite géostationnaire. En guise d'hypothèses nous nous sommes mis à expliquer ce qu'est une puissance isotrope rayonnée équivalente, les facteurs pouvant affecter à la transmission par satellite géostationnaire et en fin quelques avantages de la PIRE à la transmission satellitaire.

empty