Iste

  • Réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), deux expressions que nous voyons fréquemment citées dans les médias, mais qui restent le plus souvent inconnues de la grande majorité, tant du grand public que du monde professionnel. En effet, la RV et la RA existent depuis longtemps mais restent jusque-là principalement cantonnées au monde de la recherche et au sein de quelques grandes entreprises. L'apparition de nouveaux matériels peu coûteux (visiocasques, capteurs, etc.) laisse entrevoir de nombreuses applications notamment pour le grand public.

    Réalité virtuelle et réalité augmentée a pour objectif d'aider à mieux comprendre ces technologies, leur fonctionnement et surtout les applications qu'elles proposent aux futurs utilisateurs. Afin d'apprécier les véritables avancées et distinguer les défis complexes qui restent à relever, cet ouvrage définit les concepts fondamentaux, décrit des exemples concrets d'utilisation et plonge ces évolutions récentes dans une dynamique temporelle en rappelant les faits majeurs des dix dernières années et en fournissant quelques pistes prospectives pour le futur.

  • Les « procédés » regroupent toutes les approches scientifiques de mise en oeuvre d'une ou de plusieurs techniques de transformation de matière et/ou d'énergie pour l'obtention de divers produits.

    Toute méthode scientifique de conception d'un procédé est le résultat de la conjugaison des connaissances issues de différentes disciplines. De ce fait, la thermodynamique constitue la discipline de base dans la formation en génie des procédés. L'application des lois et concepts de la thermodynamique est indispensable en amont de la conception et de l'optimisation de tout procédé, et permet en aval de contrôler sa fiabilité et sa validité.

    Cet ouvrage, en deux volumes, propose une approche pragmatique à travers les exemples pratiques et variés choisis pour leur intérêt didactique et industriel.

  • Évaluation des risques et adaptation climatique d'ouvrages en génie civil et bâtiments examine l'effet des changements climatiques sur le sol, le bâti et les infrastructures.

    Pour répondre à ces enjeux technologiques et sociétaux majeurs, les équipes de recherche regroupées au sein du GIS LiRGeC Institut ligérien de recherche en génie civil et construction (Centrale Nantes, UN, IFSTTAR, CSTB) et plusieurs partenaires internationaux ont mis en oeuvre leurs compétences ainsi que leurs moyens expérimentaux et numériques. Cet ouvrage regroupe une sélection de résultats scientifiques issus du projet RI-ADAPTCLIM*.

    Suivant une approche intégrée, interdisciplinaire et multi-physique, les auteurs proposent des outils d'aide à la décision qui permettent d'augmenter la résilience des structures et des bâtiments face aux changements climatiques.

    /> *Le projet ADAPTCLIM a été financé par la région Pays de la Loire en France dans le cadre de l'appel à projet 2014 Stratégie Internationale.

  • L'accident nucléaire de Fukushima a entraîné une remise en question de la sûreté nucléaire, poussant même plusieurs pays à renoncer complètement à cette source d'énergie. Fiabilité de l'énergie renouvelable et nucléaire examine les dangers potentiels, réels ou imaginaires de l'énergie nucléaire, au regard de ceux de plusieurs autres sources d'énergie, notamment le charbon, le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables telles que les énergies solaire, hydraulique, éolienne et marine. Ce livre étudie les avantages et les inconvénients de ce vaste choix de sources d'énergie. Il détaille également les politiques relatives aux technologies, aux ressources énergétiques, à la protection de l'environnement et à la sécurité au travail, en insistant sur le besoin d'améliorer la compréhension du grand public vis-à-vis du concept de fiabilité. Cet ouvrage propose une mise en perspective exhaustive des atouts relatifs et de l'état des différentes sources d'énergie. Cette analyse prend en compte l'exploitation, les émissions, la maintenabilité, les coûts impliqués, la sécurité et la sûreté énergétiques.

  • L'économie numérique se déploie désormais à grande vitesse et bouleverse les acquis de la révolution industrielle. Après avoir essentiellement concerné le monde des services, elle franchit le cap de la fabrication d'objets. Comme la micro-informatique a, en son temps, transféré le maniement des ordinateurs vers les particuliers, comme Internet a quitté le monde des armées et des universités pour devenir un langage universel, la production industrielle commence à être prise en charge directement par les individus. Cette appropriation se fait soit à titre personnel soit, plus significativement, au sein de communautés locales et/ou planétarisées : les Fab Labs. Ces laboratoires de fabrication numérique proposent au public des ateliers où l'on peut disposer de toutes sortes d'outils (imprimante 3D, découpeuse laser, ponceuse.) pour la conception et la réalisation d'objets personnalisés. La rencontre entre divers acteurs (amateurs, designers, artistes, « bricoleurs ».) et les possibilités de collaboration sont au coeur de ces espaces productifs ouverts. Cet ouvrage dresse un panorama des avancées de cette nouvelle fabrication personnelle et des divers enjeux qu'elle enclenche, notamment en termes d'alternative à l'emploi salarié, de propriété intellectuelle, d'ouvertures écologiques ou de structurations inédites des sociétés.

  • Théorie des files d'attente 1 présente la recherche de pointe actuelle et les pratiques établies dans le domaine des systèmes et réseaux de files d'attente.

    Il expose l'analyse des files d'attente avec des temps d'arrivée et de service interdépendants, les caractéristiques des files d'attente fluides, certaines modifications du système de files d'attente avec rappels ainsi que les files d'attente avec rappels de source finie avec des défaillances aléatoires, des réparations et des collisions de clients.

    Cet ouvrage présente également l'analyse du comportement transitoire des modèles de file d'attente à serveur infini avec un processus d'arrivée mixte, l'analyse de la stabilité forte des systèmes et des réseaux en file d'attente, de même que l'application de méthodes de simulation rapide pour résoudre des problèmes combinatoires de grande dimension.

  • Théorie des files d'attente 2 examine les pratiques établies et les tendances actuelles dans l'analyse et les applications des modèles de files d'attente.

    Ce second volume étudie l'analyse de stabilité de certains types de systèmes de files d'attente régénératives multiserveurs, l'analyse transitoire des systèmes de files d'attente markoviens se concentrant sur des distributions de formes explicites et des techniques numériques, ainsi que l'analyse des modèles de files d'attente dans les secteurs de services à l'aide d'approches analytiques et de simulation. Enfin, il étudie les distributions de probabilités dans les modèles de files d'attente et leur utilisation en économie, industrie, démographie et études environnementales.

    Cet ouvrage présente également des techniques de contrôle des informations dans les systèmes de files d'attente et leur impact sur le comportement stratégique des clients, le bien-être social et les revenus des monopoles, les applications des méthodes d'inférence à entropie maximale pour l'analyse d'une file d'attente M/G/1 stable avec des queues lourdes, etc.

  • Les grands bouleversements engendrés par l'utilisation des techniques numériques et du réseau Internet sont jugés positivement, mais aussi parfois comme de nouvelles formes de contrôle et d'exploitation. On peut par ailleurs contester le caractère véritablement révolutionnaire de ces bouleversements présentés sous les traits d'une révolution numérique inéluctable qui échappe à toute volonté politique de transformation sociale.

    Au-delà de ces différences d'appréciation, cet ouvrage fait un retour sur cinquante ans d'informatisation afin de revisiter les quatre grandes problématiques sociétales qui sont apparues au fur et à mesure de la progression des applications : la problématique du contrôle social, celle de la sécurité, celle de la communication et de l'échange, et enfin celle de la marchandisation. Il s'agit de retrouver les termes dans lesquels elles ont été formulées et, au besoin, de mobiliser des grilles théoriques pour mieux en saisir le sens et la portée. Toutes ces problématiques cohabitent, s'entremêlent et se télescopent dans la mutation numérique en cours, entre contrôle et liberté.

  • Didactique, Mathématiques pour la modélisation et le calcul scientifique propose des énoncés théoriques, détaillés et des exemples applicatifs. Un panorama complet allant de la mise en équations de phénomènes complexes à leur analyse mathématique et leur approximation numérique, incorporant la mise en oeuvre effective des algorithmes est exposé. Cet ouvrage présente les bases mathématiques pour la modélisation et le calcul scientifique aux élèves d'écoles d'ingénieurs, aux étudiants de master et aux candidats se préparant à l'agrégation. Il donne un aperçu pertinent à ceux qui voudraient en savoir plus et les prépare à la lecture d'ouvrages plus avancés et spécialisés.

  • Les mathématiques n'ont jamais cessé de fournir au philosophe des occasions, des outils ainsi que des instruments pour penser, et ce, quels que soient les progrès et les révolutions qu'elles aient connues.

    Mathématiques et philosophie retrace les rapports riches et complexes qu'entretiennent ces deux disciplines de l'Antiquité (Platon) à nos jours (Grothendieck), en passant par le Moyen Age (de Cues), les XVIIe (Descartes, Pascal, Leibniz), XIXe (Hegel, Comte, Wronski, Clifford) et XXe siècles (Husserl, Whitehead, Lautman, Thom). Il examine l'impact des mathématiques sur les représentations philosophiques en Occident au cours du temps, afin d'en dégager des enseignements pour l'époque présente.

    Cet ouvrage répond à des problématiques essentielles : comprendre ce que le philosophe peut aujourd'hui encore tirer des mathématiques et identifier la mesure dans laquelle cette science peut aider les philosophes à bâtir une nouvelle vision du monde.

  • Appuyer sur un bouton électrique : ce geste banal ne pose aucun problème sauf à s'y attarder de manière rêveuse. D'abord, la polysémie du mot bouton en fait un objet moins sage qu'il n'y paraît à première vue. Ensuite viennent d'autres curiosités, toutes celles que l'on rencontre en suivant les fils qui rattachent ces bouts de plastique familiers aux centrales électriques et aux machines qui animent notre vie quotidienne.

    L'aventure de l'électricité n'a que peu à voir avec l'histoire austère et linéaire du progrès technique. Cette ligne se fragmente si l'on tient compte des calculs utilitaires mais aussi des émerveillements, des raisonnements distanciés et des désirs.

    Dérober le feu du ciel et le mettre en bouteille : par sa démesure, l'ambition suscite autant d'enthousiasme que d'inquiétude. C'est cet imaginaire de puissance que se propose d'explorer cet ouvrage, démontrant ainsi que le voyage de la raison scientifique est aussi fantastique que bien des récits mythologiques.

  • Thermodynamique des procédés 2 est consacré à l'étude des équilibres entre phases dans le cas des quatre changements d'état physique - fusion, ébullition ou vaporisation, sublimation et allotropie ou transition. Il comprend également une partie énergétique dans ses aspects exergie et cycles thermiques.

    Ce second volume présente des exemples scientifiques et techniques, aussi bien théoriques qu'industriels, qui sont le fruit d'une sélection minutieuse, réalisée sur plus de trois décennies d'enseignement en thermodynamique et de collaboration avec le secteur de l'industrie. Les exercices didactiques et les problèmes pratiques sont entièrement dédiés à la compréhension de cette science et aux applications potentielles pour le monde industriel.

    Cet ouvrage constitue un outil de travail et de réflexion indispensable aussi bien à l'étudiant en formation qu'à l'ingénieur ou au chercheur expérimenté.

  • Les triangulations puis les maillages sont au coeur de nombreux problèmes relatifs à des disciplines scientifiques variées, ici, les simulations numériques.

    Dans le volume 1, on a posé les bases théoriques relatives aux triangulations, aux fonctions de forme des éléments finis et à leurs interprétations en tant que carreaux géométriques. Ceci a rendu possible la construction d'outils permettant la modélisation géométrique d'objets quelconques.

    Dans le volume 2, ces éléments sont utilisés pour aborder les problèmes de maillage dans leurs différentes déclinaisons. On fait le lien entre contrôle d'erreur a posteriori et métrique. Les méthodes de maillage sont alors revisitées au travers de ces métriques qui montrent leurs capacités à traiter les problèmes de construction et d'adaptation de maillage, y compris dans le cas de maillage d'ordre élevé et de grande taille amenant à regarder les questions de parallélisation. Des exemples de nature industrielle montrent la pertinence des approches proposées.

  • Détection des impacts toxiques dans l'environnement : du terrain à la règlementation présente les développements méthodologiques et les enjeux règlementaires de l'écotoxicologie appliquée aux domaines de la surveillance environnementale, du diagnostic et de l'évaluation des risques pour les écosystèmes. Des cas particuliers d'application permettent de montrer l'intérêt et les limites de ces mesures biologiques, en complément des analyses physicochimiques.

    Cet ouvrage développe plus particulièrement les avancées scientifiques et techniques pour le développement et l'utilisation d'espèces modèles (bio-indicateurs) et d'indicateurs écotoxicologiques (biomarqueurs et bio-essais) pour chacun des milieux aquatique, aérien et terrestre. L'objectif est d'évaluer l'exposition chimique réelle des organismes et les effets biologiques dans différents habitats.

    L'expérience acquise à travers l'utilisation de l'écotoxicologie « de terrain » pour la caractérisation de l'innocuité des milieux (eau, air, sol) démontre que c'est désormais un outil de diagnostic et d'aide à la décision, dépassant le stade de la recherche, pleinement utilisable par la règlementation.

  • Consacré aux principes fondamentaux de la chimie thérapeutique, cet ouvrage donne une définition du médicament, décrit la vie du principe actif et analyse les propriétés physicochimiques des médicaments (pKa, lipophilie, solubilité et surface polaire), leurs évaluations et leurs intérêts dans le drug-design.

    Il présente le principe de prodrogue en décrivant ses différents types (bioprécurseurs, prodrogues à vecteur) ainsi que ses applications pour le drug-design et dans les théories ADEPT et GDEPT. La notion de pharmacophore 2D et 3D est examinée en détail et les règles de Lipinsky complètent la description des principes fondamentaux. Enfin, il analyse de manière minutieuse la pharmacopée européenne et précise le rôle de celle-ci dans le domaine industriel.

    Principes fondamentaux de chimie thérapeutique s'adresse aussi bien aux étudiants de pharmacie qu'à ceux de différents masters ayant pour thème la conception et l'analyse, la pharmacocinétique, et dans une certaine mesure la pharmacologie du médicament.

  • Si chacun est conscient de l'aspect crucial que revêt aujourd'hui le développement de nouvelles technologies énergétiques, l'importance de leur évaluation commence seulement à être pleinement reconnue.

    Cet ouvrage, nourri d'exemples tirés de cas réels, se donne deux objectifs. Le premier est de fournir aux chercheurs, aux ingénieurs et à toute personne active dans le secteur énergétique une synthèse sur les méthodes d'évaluation des systèmes énergétiques, résultat de plusieurs décennies de travaux dans ce domaine. Le second objectif est de briser le cercle vicieux qui fait que l'évaluation in situ reste encore aujourd'hui quelque peu négligée, car parfois considérée comme un « travail ingrat », long, apparemment cher, difficilement valorisable et peu valorisé.

    En tentant d'organiser scientifiquement l'expérience acquise durant plus de trente ans, Transition énergétique et innovation a pour but de convaincre de l'utilité considérable de la démarche, à la fois sur le plan économique et sur le plan humain.

  • La fonction logistique tient une place centrale aussi bien à l'intérieur qu'entre les entreprises. Certains disent même que sans logistique, il ne peut y avoir d'activité professionnelle.

    Cet ouvrage a été pensé pour les étudiants de Bac+4 et plus, mais aussi à l'attention des enseignants et des chercheurs. Il présente en 42 fiches, de 4 à 5 pages chacune, les éléments fondamentaux à la mise en place d'une logistique. En effet, de multiples ouvrages existent en logistique, mais ils se centrent généralement sur le développement d'un thème en particulier.

    La logistique en 42 fiches expose un panorama des éléments-clés à considérer pour la mise en oeuvre d'une logistique. Et pour aller plus loin, chaque fiche propose une bibliographie « de développement » des thèmes et sous-thèmes abordés.

  • Les grands deltas du globe sont menacés depuis plusieurs décennies et leur déclin semble inéluctable : ils reculent, s'enfoncent et perdent la fertilité qui a permis la vie de dizaines de millions d'habitants. Les deltas sont les victimes du tarissement spectaculaire des sédiments continentaux apportés par les fleuves aux océans.

    Par nature, les deltas sont des organismes géologiques fragiles. Pendant des siècles, ils ont subi les actions humaines dans le vieux monde méditerranéen et européen. Une crise profonde affecte aujourd'hui les grands deltas tropicaux. Un chapitre est consacré au Mississippi, le delta vieilli d'un pays neuf.

    Crises sédimentaires du globe 2 apporte une réflexion sur les stratégies possibles pour protéger les deltas du globe ou du moins les adapter au changement, eux et les sociétés qu'ils font vivre. Plusieurs modèles sont possibles entre la protection intégrale (Pays-Bas) et l'ouverture prudente aux forces de l'océan dans une perspective respectueuse de l'environnement.

  • Représentations sociales, croyances, valeurs, connaissances sont autant de termes qui cohabitent pour décrire la façon dont les bénéficiaires d'actions de prévention perçoivent leur santé. Éducation à la santé et prévention analyse et interroge ces concepts afin d'envisager des pistes renouvelées de théorisation des conceptions en santé.

    Sur le plan méthodologique, cette théorisation est mise en perspective avec la conception d'outils et de dispositifs de prévention. L'usage de corpus de photographies est de ce point de vue particulièrement porteur de sens.

    Cet ouvrage offre des perspectives formatives en délimitant des points de vigilance en formation, mais surtout un balisage de contenus instructifs propices au développement d'une pédagogie explicite en santé dans le but d'agir plus efficacement en prévention. Un modèle d'indexation des situations intégrant l'idée d'un parcours éducatif et de soin est également proposé.

  • Le souhait d'un designer électronique est de trouver rapidement, dans le même espace réduit et concis, les démonstrations théoriques relatives aux amplificateurs, accompagnées d'une simulation qui valide la théorie et permet d'envisager une réalisation concrète.

    Amplificateurs BF et RF répond à cet objectif et au souhait tout à fait légitime du designer. Un bref rappel est consacré aux différents modèles du transistor. L'analyse des montages classiques sert de tremplin à des montages plus complexes. À cette analyse s'ajoute l'étude des causes de la distorsion, phénomène peu traité. L'étage cascode, particulièrement important, est ensuite abordé. Une place primordiale est allouée aux étages différentiels, différentiels basiques, différentiels cascode mais aussi cascomp et cross-quad dont la démonstration mathématique est extrêmement rare.

    /> L'ouvrage est complété par de nombreux exemples d'amplificateurs en BF ou en RF comme l'amplificateur en classe E.

  • Dans cet ouvrage, un bref rappel est consacré aux paramètres importants caractérisant les oscillateurs. Une méthode de calcul simple et systématique est ensuite exposée et appliquée à tous les types d'oscillateurs.

    De très nombreux exemples d'oscillateurs BF, bâtis autour d'amplificateurs opérationnels, sont présentés. Une attention particulière est portée sur des structures permettant de réduire la distorsion de manière importante. En RF, les oscillateurs à sortie asymétrique, conçus autour d'un unique transistor, Colpitts, Clapp ou Vackar à résonnance série ou parallèle, sont largement traités. Différents oscillateurs symétriques, créés autour d'une paire différentielle, terminent la description des structures usuelles en mettant l'accent sur une topologie préférable.

    Les méthodes d'optimisation et d'amélioration du bruit de phase sont clairement posées et accompagnées d'exemples, qui pourront être repris et transposés, et de simulations validant les démonstrations. Le dernier chapitre présente une nouvelle structure d'oscillateur RF très prometteuse, baptisée Bora, qui donne des résultats exceptionnels.

  • La surdispersion est un phénomène couramment rencontré en analyse statistique des données de comptage. Elle survient dans de nombreux domaines comme l'assurance, l'économie et l'épidémiologie. Ses causes sont variées, par exemple la présence d'une hétérogénéité inobservée entre individus ou l'inflation de zéros.

    Cet ouvrage présente des méthodes et modèles statistiques qui permettent de prendre en compte cette surdispersion. Il met l'accent notamment sur les avancées récentes obtenues dans le domaine des modèles de régression à inflation de zéros. Des applications sur données réelles, traitées avec le logiciel R, accompagnent la présentation. En particulier, un jeu de données issu du champ de l'économie de la santé sert de fil conducteur dans la majeure partie de l'ouvrage.

    Méthodes statistiques pour l'analyse de données de comptage surdispersées est accessible à tout lecteur, statisticien de formation ou non, qui sait mettre en oeuvre les modèles de régression linéaires et linéaires généralisés.

  • L'efficience est un composant important de la mesure de la performance. C'est l'optimisation de la consommation des ressources utilisées pour la production d'un résultat.

    De cette conception est née l'idée de cet ouvrage dédié à l'efficience appliquée au monde de la santé. Les collaborations entre médecins et ingénieurs sont en effet de plus en plus nombreuses, mais l'application du génie industriel et de la recherche opérationnelle aux systèmes de santé reste encore mal connue du monde médical. C'est pourquoi cet ouvrage offre un espace de réflexion à partir d'exemples concrets issus de collaborations médecins-ingénieurs.

    Organisation de l'efficience des soins s'appuie sur une série de travaux présentés lors des journées organisées par le Centre ingénierie et santé de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne. Il analyse comment l'ingénierie peut se mettre au service de la santé et apporte des éléments de réflexion sur l'interaction possible entre ces deux disciplines.

  • Les systèmes agroalimentaires mondialisés sont source d'impacts sociaux et environnementaux non soutenables dans un contexte où l'accès pour tous à une alimentation de qualité reste un enjeu sociétal majeur.

    À travers des projets issus du concours ÉcoTrophélia, Écoconception et éco-innovation dans l'agroalimentaire présente les dispositifs pour écoconcevoir des produits alimentaires qui respectent les normes environnementales, sociales et nutritionnelles. Ces cas d'études incluent des exemples d'éco-innovations associant produits alimentaires et modèles d'affaires aux caractéristiques plus durables que ceux communément mis en oeuvre.

    Cet ouvrage offre des outils et des méthodes qui permettent de faire évoluer les pratiques et les modèles d'affaires des entreprises agroalimentaires.

empty